| Législation sur l'argent | |
|
+15Ghisl Johan lutine Admin woool Melusine Fildefer FunnyFroggy yves PascalV uj.66 Emmanuel Miek Brantovskii Macma -Zandra- 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-Zandra-
Messages : 58 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 37 Localisation : Dordogne
| Sujet: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 15:14 | |
| Bonjour, Juste pour être sûre de moi et ne pas me prendre un mur en pleine poire, j'aimerais savoir s'il y a les législations à prendre en compte lorsque l'on travaille avec du fil d'argent 935? Merci d'avance |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 15:36 | |
| Bonjour Zandra,
Jusqu'à 30g, les bijoux Argent 925 ou autres n'ont pas l'obligation d'être contrôlés, donc de passer par les services de la Garantie.
Bonne journée à toi, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 16:01 | |
| - macma a écrit:
- Bonjour Zandra,
Jusqu'à 30g, les bijoux Argent 925 ou autres n'ont pas l'obligation d'être contrôlés, donc de passer par les services de la Garantie.
Bonne journée à toi, didier D'accord mais 30g d'argent ou 30g en tout (avec le poids de la pierre)? Car pour un collier comme celui là par exemple, il doit y avoir environ 30g de métal mais avec la pierre... Bref il faut que je pèse mes pièces... Merci Macma! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 16:27 | |
| Non 30g d'Argent, puisque quand tu envoies tes pièces à poinçonner, tu les envoies sans les pierres. Les montures ne sont pas serties, pour éviter la casse lors du poinçonnage et aussi pour avoir le poids exact du métal formant le bijou. Effectivement, je te conseille de peser toutes tes pièces, ne serait-ce que pour pouvoir calculer ton prix de vente... Très réussi ce pendentif. Bonne fin d'après-midi, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 16:36 | |
| C'est un magnifique collier , Zandra |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 17:34 | |
| Ok Encore merci Macma, tu m'en apprends des choses!
Et merci pour les compliments Macma et Danielle, me reste plus qu'à tout refaire en argent... J'en ai tout plein que je ne peux pas vendre car présence de nickel... Si j'avais su ça plus tôt...
|
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 17:54 | |
| Et... rassurez moi, j'ai pas besoin de livre de police moi???!? |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 18:04 | |
| Aie aie aie, alors ça c'est pas sympa comme cadeau !!! Bon courage.... Rien de plus déplaisant que d'être obligé de refaire ce qui a déjà été fait (et très bien fait, en l’occurrence). Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 18:21 | |
| Si tu en as besoin si tu travailles l'argent, ainsi qu'un poinçon de maitre ... Bienvenue en Enfer !! |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Jeu 27 Sep - 22:09 | |
| - macma a écrit:
- Aie aie aie, alors ça c'est pas sympa comme cadeau !!!
Bon courage.... Rien de plus déplaisant que d'être obligé de refaire ce qui a déjà été fait (et très bien fait, en l’occurrence). Amicalement, didier Mais oui, sauf que je n'aime pas refaire alors je referais surement un peu différemment sinon recopier ce que j'ai déjà fais c'est moins ludique ! - Citation :
- Si tu en as besoin si tu travailles l'argent, ainsi qu'un poinçon de maitre ... Bienvenue en Enfer !! Twisted Evil
Mais mais mais!???? Macma me dit que je n'en ai pas l'obligation du poinçon tant que mes bijoux ne dépassent pas 30g... Tu me fais peur Miek Brantovskii! |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Ven 28 Sep - 10:12 | |
| Tu n'as pas besoin du poinçon du titre argent si ton bijou fait moins de 30g, pour ce qui est du poinçon de maître, c'est une autre histoire ... |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Ven 28 Sep - 17:04 | |
| - Miek Brantovskii a écrit:
- c'est une autre histoire ...
Laquelle? raconte! J'aime bien connaitre ce genre d'histoire! |
|
| |
Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Ven 28 Sep - 20:18 | |
| Bonjour, A la garantie de Marseille, on m'a précisé avec insistance que le poids pour le poinçonnage obligatoire était le poids de métal fin. Donc pour l'argent c'est 30g pour le poinçonnage. Comme tu utilises un alliage, ton bijoux peux faire plus de 30g cela dépend du titre, mais ne doit pas contenir plus de 30 g d'argent fin.
Je demande l'avis des professionnels sur ce point. Que vous a dit votre garantie ? Il y a-t-il plusieurs sons de cloches comme pour le livre de police ? |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Ven 28 Sep - 22:36 | |
| Bonsoir Emmanuel,
En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que c'était le poids du bijou métal au titre annoncé... Mais le sujet est plus que vague et le terrain glissant, je n'oserai donc pas affirmer que ma version est la bonne.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
uj.66
Messages : 46 Date d'inscription : 08/08/2012 Localisation : perpignan
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Ven 28 Sep - 23:08 | |
| normalement on pese toujours le poids du metal titré ( c'est pour ça qu'on poinçonne 925 , ou tete d'aigle , trefle , coquille st jacques etc... )
par contre je me posais moi aussi la question : pour vendre un bijou en argent de moins de trente grammes , faut il mettre son poinçon de maitre ? |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Sam 29 Sep - 11:30 | |
| Je ne trouve rien de clair à ce sujet sur internet...
Sachant que je vais principalement me servir de l'argent 935 pour faire des attaches de boucle d'oreilles, je me dis qu'il n'y a pas besoin de poinçon, car je n'en ai jamais vu... Mais je ne peux rien affirmer... Je n'y connais rien...
Vers qui pourrai-je me tourner pour avoir une réponse précise et fiable? |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Sam 29 Sep - 14:15 | |
| Bonjour,
En France quand on vend qquelque chose on doit avoir une entreprise. Si c'est des metaux precieux il faut les poinçons et l'on a obligation de poinconner en fonction du poids. Est ce plus clair?
Amicalement Pascal. |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Sam 29 Sep - 15:32 | |
| Je ne suis pas persuadée... ça veut dire que tous ceux qui font des boucles d'oreilles avec des apprêts achetés en argent 925 doivent tous poinçonner leurs apprêts??? Auriez-vous des liens vers sites "officiels" confirmant vos arguments? Merci... (Je nage complet moi... ) |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Sam 29 Sep - 15:57 | |
| Bon j'ai trouvé ça: ICI
Du coup si je comprends bien tant que je ne dépasse pas 30g je n'ai effectivement pas besoin de poinçon donc pas non plus besoin de livre de police? |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Sam 29 Sep - 16:11 | |
| Il y a deux poinçons ... Celui de la garantie qui indique le titre du métal et le poinçon de maître qui indique l'atelier qui l'a fabriqué ... Le poinçon de maître est obligatoire quand il s'agit de métaux précieux, qui doivent être répertoriés dans le livre de police ...
Regarde Là |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Dim 30 Sep - 18:25 | |
| Alors j'ai cherché sur internet et en effet il semblerait que le poinçon de maitre soit obligatoire même en dessous de 30g...
La seule façon d'échapper à tout ça est de ne mentionner nulle part que le métal utilisé est de l'argent... Donc on l'écris pas sur le stand, on le dit pas aux clients,... Bref personne ne doit savoir qu'il s'agit d'argent...
C'est apparemment la réponse qu'a eu cette nana en appelant trois bureaux de garantie différents...Voir ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Dim 30 Sep - 19:13 | |
| BONJOUR De toute façon du moment que tu achete des metaux précieux et que tu les vends il est OBLIGATOIRE d'avoir un livre de police, et c'est normal nous devons tous avoir les memes devoir et obligations.Sinon c'est de la conccurrence déloyale. |
|
| |
-Zandra-
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Dim 30 Sep - 20:37 | |
| - J M a écrit:
- BONJOUR De toute façon du moment que tu achete des metaux précieux et que tu les vends il est OBLIGATOIRE d'avoir un livre de police, et c'est normal nous devons tous avoir les memes devoir et obligations.Sinon c'est de la conccurrence déloyale.
Mouai si tu veux... je ne vois pas vraiment comme ça... M'enfin de toute façon c'est clair que je n'ai pas de quoi payer le poinçon de maître ni rien d'autre, alors je vais remettre ça à plus tard, le jour où on arrêtera de me mettre des bâtons dans les roues, je finirais par m'en sortir... C'est particulier en France tout de même... En colombie ou au venezuela il n'existe pas de concurrence entre "artisans" créateurs de bijoux, au contraire tout le monde essaye de s'entre aider au maximum (un peu comme certains le font ici à ce que je vois! ), et si l'un d'entre eux n'a pas assez d'argent pour payer du matériel ou autre, il se fait toujours aider... toujours! Sans jamais penser à la "concurrence"... Enfin bon c'est un autre monde... |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Législation sur l'argent Dim 30 Sep - 20:45 | |
| Bonsoir à vous, Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un livre de police ou pas serait une concurrence déloyale... Ceci dit, Zandra, il y a une législation, et en tant qu'artisan, nous nous devons de la respecter. Après libre à toi de faire comme bon te semble (ceci n'est pas une incitation ! ) Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
-Zandra-
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Législation sur l'argent | |
| |
|
| |