Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité

Aller en bas 
+3
davidmylene
Admin
filigrane
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptySam 15 Juil - 4:30

Bonjour,
Pas trop un sujet explicatif complet.. cette année clairement ce sera plutôt "regardez moi patauger!".

On est déjà en juillet (année scolaire mars-octobre) et j'ai presque aucune pièce terminée, alors faire des sujets, c'est presque abuser...
Mais du coup, je retourme à mes sources (ce beau forum et tous ces gens magnifiques) pour me recentrer et demander de l'aide, ne serait-ce que pour me soutenir et puis progresser sur quelques pièces pour lesquelles j'ai besoin d'aide. Notamment la partie sertissage.

Ici cette pièce, une alliance demi-éternité.

Rapidement, les étapes données par le prof:

On prépare une alliance à section presque carrée (pas spécialement aussi haute que large, mais presque), un chouia plus grand que le diamètre des pierres utilisées.
On va ensuite venir marquer la zone pour chaque pierre, pour que, si on pose toutes les pierres sur l'alliance, on voit rayure-pierre-rayure-pierre-rayure et ainsi de suite, sans marge (ou vraiment quasiment rien).

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité 20170611

Après, j'ai bcp vu le problème pris par l'autre bout: on marque le centre pour chaque pierre et on perce la mise à jour, ensuite on fraise et dans la petite zone restante entre chaque fraisage on coupe en deux pour séparer les deux doubles griffes. Enfin... j'imagine qu'il y a moultes façons de faire. Une bonne ou mauvaise méthode?

Et puis on marque tout dans ce genre: on marque au compas une marge sur le bas, jusqu'où on coupe les griffes, on divise chaque carré en 3 dans chaque sens, pour dégager les griffes.
Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité 20170612

Ensuite on découpe tout, on perce un trou pour chaque pierre (bien droit svp).
Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité 20170710

Jusque là j'ai fraisé à la fraise boule plus petite que le diamètre des pierres pour commencer à pouvoir faire rentrer les pierres.
Les griffes sont emerissées (papier emeri tenu sur le tranchant d'un réglet métallique, vu qu'il a que ça vraiment qui rentre.

De là où j'en suis, vous en pensez quoi? Je fais quoi?
Plus j'avance et moins je sais faire...
Ya des hauts et des bas dans l'apprentissage et là depuis le début de l'année je suis plutôt dans un bas. L'impression de n'arriver à rien.

Je serti comment?
J'ai l'impression qu'il y a deux écoles pour le sertissage:
- ceux qui vont fraiser la descente des pierres pour qu'elles rentrent et rabattre l'épaisseur restante des griffes
- ceux qui vont pas fraiser la descente de la pierre mais faire une encoche dans les griffes avec une échoppe ou une fraise sertisseur (alors que les pierres ne rentrent pas entre les griffes à la verticale) et faire entrer les pierres en biais, avec un petit "clac" quand la pierre entre parfaitement, et puis appuyer un peu sur les griffes pour bien fixer la pierre.

(Je précise que pour l'école, le stade où j'en suis est tout ce qui est demandé. Là, ce qui est attendu c'est que j'envoie la bague se faire sertir par un pro et basta, chose que je considérerai peut être en fonction du temps que j'ai principalement et si j'y arrive bien avec une petite pièce d'essai.)

Je vous laisse me dire tout ce qui vous vient à l'esprit et que vous pensez pourrait m'aider. Libre aux critiques, aux ajustage, je prends tout!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptySam 15 Juil - 7:48

Bonjour.

Je ne suis pas capable du moindre conseil.
Mais je suis ta progression et ton partage avec admiration.

Je m'interroge juste sur la notion de demi-éternité. Déjà qu'une éternité ce n'est pas facile à envisager, alors où met-on le terme de la demi-éternité et au commencement de l'autre moitié?

Sans doute faut-il une éternité pour apprendre toutes les techniques, les coups de main, les astuces de la bijouterie-joaillerie? Et tu en es la moitié du chemin... Le moment où le vertige de ce qu'il reste à acquérir rend flou tout ce que l'on sait. Et d'après les travaux que tu présentes et la façon pédagogique dont tu le fais, tu as peut-être déjà dépassé la moitié de cette éternité sans t'en rendre compte...

Bon courage pour la suite, confiance en toi et continue tes partages.

Je laisse la place aux pros...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptySam 15 Juil - 12:02

Bonjour anzaofparis,

Je suis peu bavard ces temps-ci, je m'en excuse.

Plus tard, en fin de journée ( je suis en Belgique ) je te répondrai car il y a beaucoup à dire sur cette bague diamants;

Je dis bague diamant car il ne peut pas y avoir de bague semi-éternité. Soit il y a des diamants tout autour d'un anneau et alors on peut dire '' éternité '', soit il y a des diamants sur le dessus et alors il s?agit d' une bague diamants; Je sais que je chipote, mais cette nuance me semble importante, car techniquement cela a une incidence sur le construction de la bague.

Je te souhaite une belle journée. cheers cheers cheers

Ha !!!!!!! cette après midi, heureux homme que je suis déjà I love you , j'ai rendez-vous avec Alain Lovenberg......je ferai un petit reportage sur le forum un peu plus tard.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptySam 15 Juil - 13:11

Bonjour anza

Tout d'abord je tiens à tirer ma révérence face à ton humanité et aussi pour ta progression, qu'à mon avis c'est aller plus vite que ce que t'avais imaginé, de là le fait que tu te retrouves sur un plongeoir avec les genoux qui claquent.. Smile
No panik, c'est mtn que ça démarre et tu verras ça va être super...!!! cheers

Bon, passons aux choses sérieuses..
Cette serti il faut le considérer comme un serti masse, on ne plie pas les griffes sinon qu'on déplace le métal en tête des griffes contre la pierre.
A la distribution il faut compter que les pierres vont descendre de la hauteur de la table ou au moins de deux tiers de celle ci, donc l'espace entre elles se réduit d'un chouilla par l'arc de cercle, alors si on est à touche-touche avant ça ne va pas passer plus bas.
En suite de la séparation à la scie on perce la mise à jour avec un forêt fin et on fraise avec une fraise boule au diamètre de la pierre ou qqs dixièmes plus petit si on veut rester prudent jusqu'à que le feuilleti de la pierre repose sur les griffes, ceci te donne le diamètre de la descente à fraiser, avec la même fraise on descend tout droit à la hauteur souhaité, généralement la table reste en retrait de la surface de 1-2/10, faire attention pendant toute l'étape aux aplombs et alignements, retouchant en cours si besoin.
Faire les mise-à-jour si l'on veut qq chose de décoratif ou agrandir et fignoler les trous simplement.
Mettre en ciment pour le massacre..  bounce
Masser ou marteler le métal que sur le haut, un peu en biais de l'extérieur vers la pierre, pareil que pour un serti masse, sans déformer le côté des griffes.
Limer le haut des griffes pour créer un biais à partir de la hauteur de la table, pareil que pour un serti masse.
Retoucher les côtés des griffes si ça été déformé émeriser et corriger à l'intérieur des griffes le métal déplacé avec une échoppe (onglette si tu as) pour faire un joli rond parallèle au feuilleti.
Polir et se faire des compliments...  Very Happy

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptySam 15 Juil - 17:24

Bonjour vous trois,

Merci filigrane pour ces mots, ça m'a fait rire!
Sinon le demi-éternité c'est pour ceux qui veulent s'engager avec quelqu'un, mais quand même pas une éternité quoi... seulement la moitié.

Michel, je sais bien la nuance bague / alliance que tu fais et oui, c'est pas l'éternité vu que ça fait pas le tour. Mais vu que c'est un pré-exercice pour l'alliance éternité qu'on doit faire juste après, et qu'on la construit de la même façon en termes de griffes, c'est juste plus rapide de la nommer comme ça. Surtout qu'on doit faire références à de multiples pièces toute l'année et se faire comprendre sans forcément avoir la pièce devant soit... (et toutes les pièces sembles être des bagues diamant cette année! Laughing )
Amuse-toi bien en Belgique!

ZZ  Very Happy
A la distribution il faut compter que les pierres vont descendre de la hauteur de la table ou au moins de deux tiers de celle ci, donc l'espace entre elles se réduit d'un chouilla par l'arc de cercle, alors si on est à touche-touche avant ça ne va pas passer plus bas.
Ben je sais... moi j'ai fait ce raisonnement. Mais les instructions c'était qu'on voit le brillant de la rayure de la rayure de la scie entre chaque pierre et c'est tout. mais bon... je sais pas... je crois que le prof ajuste son discours parce que sinon les élèves lui laissent 2mm de marge de chaque côté... moi on me dit sans marge et je laisse aucuuuuune marge.
C'est un peu mon souci cette année... j'ai l'impression que je dois faire mes raisonnements à côté qd même alors que le prof donne vraiment des instructions exactes... du coup je sais plus quoi penser et je me retrouve en flou pour rien du tout... Bref.
(en plus dès que je fais pas exactement comme il dit et que si par hasard je n'y arrive pas, il me fait un commentaire genre "c'est parce que t'as trop regardé des trucs sur internet"  Shocked  alors j'suis ici, mais jsuis pas ici hein, chuuuut Laughing )
Ok pour toutes ces explications Je t'adore Je lis, je relis et je digère, ensuite je m'y mets. On verra un peu plus tard pour les compliments par contre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyJeu 20 Juil - 10:14

Re anza

Laughing
Tkt, on lui dira au prof que depuis la rentrée tu viens de moins en moins Smile
C'est clair que ce type de détails est difficile à cerner si on n'a pas d'informations précises à prendre, je suis d'accord avec le fait qu'on peut se trouver dans le flou.. !
Pour moi ces pierres doivent se trouver à 1/10 de séparation entre elles, en bas, comme tu avais bien déduit aussi.
Le binz c'est que vous n'avez pas un prof sertisseur aussi...
Suis ton prof, je le verrais comme ça, si c'est pas bon, tu seras comment ne pas faire... Smile


A+
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyJeu 16 Avr - 21:51

Bonjour à tous

J'espère ne pas poser la question au mauvais endroit, mais sur ce type d'exercice je me pose une question:
Si l'on veut répartir x nombre de pierres de façon homogène sur tout le tour de la bague
Quel est le calcul à réaliser?
j'ai tenté circonférence divisé par le nombre d'intervalles mais ça ne fonctionne pas, je pense que le problème est que la longueur de mon tracé au compas est une droite alors que la longueur de mon calcul est une courbe.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

David
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyJeu 16 Avr - 23:32

A tâtons c'est ma meilleure réponse... tu commences par l'ouverture de compas que tu penses être le bon après calcul, et tu ne fais qu'un point vers un côté de l'anneau. Si tu tombes bon, parfait. Si tu tombes court ou long tu ajuste le compas un nano-chouïa dans le sens voulu et tu refais la même chose. Jusqu'à tomber bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyVen 17 Avr - 12:10

X nombre, c’est pas très précis comme information..
La quantité. Un nombre paire ou un nombre impaire c’est la première chose à définir, pour en suite diviser l’alliance en deux déjà, à partir de là tu sais que, soit il y’a une pierre en face (a l’opposé) soit un espace.
Diviser chaque moitié ça devient plus simple..
Tout cela devra avoir une corrélation entre la taille de doigt, les côtes de travail selon la matière et la dimension des pierres dans tout les cas.
Pas pareil si on veut repartir 3 ou 5 pierres que couvrir la quasi totalité de la surface ou la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyVen 17 Avr - 12:34

Admin a écrit:
Bonjour Aly,

Le titre de mon post est celui-ci:  Diviser un anneau en 2 – 3 – 6 – 12 – 24 facilement

Pour les multiples de 2-3-6-12....Je me sers donc toujours de cette méthode, de plus très facilement et rapidement.

Pour les divisions que tu appelles '' quelconques '' ( mais qui sont tout aussi honorables que les autres  Wink  ) 7, 10, 9, 25 etc....je divise à tâtons en ouvrant un peu moins mon compas pour tomber très rapidement, en deux ou trois fois, pile sur 7....ou j'ouvre un peu plus pour tomber rapidement, en deux ou trois fois,  pile sur cinq. Et au besoin je divise en deux ou en trois pour trouver tous les autres nombres. ( 5 espaces divisé en deux donne 10....etc..etc...)

Note que seul m'intéresse la réalité des traces que fait mon compas sur la surface de mon anneau à diviser, car il faut tenir compte de la pointe de mon compas, de la largeur de la trace faite par celui-ci, et du fait que je positionnerai parfaitement ou non une des pointes de mon compas bien aiguisé sur la trace précédente.

Pour diviser une alliance joaillerie diamants par exemples en 27, j'ajuste parfaitement un premier diamant. Restera alors 26 diamants à positionner. Donc un chiffre pair. Sachant alors qu'en face, au antipode de la surface de mon anneau, j'aurai fatalement d'un côté 13 pierres d'un côté et 13 pierres de l'autre. Il me suffira de trouver le centre de ces 13 pierres pour en ajuster une autre, ce qui me laissera deux zones avec chacune 6 pierres....et ainsi de suite.

Les diamants à sertir n'ayant jamais des diamètres parfaitement identiques ( il y a toujours quelques centièmes de millimètres de différence entre eux ) je préfère donc une méthode pratique que de la théorie trigonométriquement juste, qui à la cheville demandera de nouveau un peu de tâtonnement.

La Joaillerie est un métier qui demande à la fois des astuces, des théories simples et souvent du tâtonnement de précision.

Loin de moi, l'envie de débattre sur des théories propres à des calculs raffinés que sur des méthodes qui en atelier ont fait leurs preuves depuis des siècles.

Des images valant mille mots, voilà comment j'ai divisé facilement un alliance diamants serti griffe en palladium.

http://zimmermann-quebec.com/division-dune-alliance-palladium-avec-31-diamants-sertis-griffes/

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi10

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi12

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi13

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi14

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi15

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Divisi16

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t213p1-pour-tracer-une-alliance-tour-complet

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese


Belle bonne journée.

Michel Zim
sunny

http://zimmermann-quebec.com/alliance-eternite-22-diamants-de-8100-ct-serti-griffes-sur-or-jaune/
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1197-alliance-palladium-de-31-diamants-sertis-griffes
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12863-calculer-le-nombre-de-pierres


Dernière édition par TimTamTom le Ven 17 Avr - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité EmptyVen 17 Avr - 12:44

[url=https://servimg.com/view/19549285/383]Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Tablea15[/



Je (re) poste ce tableau si cela peut être utile ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité   Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 3eme année - alliance demi-éternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 3eme année - Bague bombée sculptée
» Ecole MVD 3ème année - liste des exercices avec liens
» Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ovale
» Ecole MVD 1ere année - Matecito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: