Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ouverture magasin 2

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Doblezeta
florian
7 participants
AuteurMessage
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyMer 4 Avr - 11:07

salut a tous, et oui me voila motivé pour l'ouverture de ma boutique et forcement je me retrouve confronté à des problèmes :
déjà ouvrir une boutique seul me paraissais compliqué mais comment faire pour en ouvrir une avec deux personnes indépendante, quelle statut dois-je adopter?
nous voulions nous monter en association mais les assurances ne veulent pas nous prendre en charge.
si quelqu'un connait une boutique ou deux artisans travail ensemble, je suis preneur de l'info!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyMer 4 Avr - 11:51

Bonjour florian 

Attention, une association ne peut pas être à but lucratif, c'est pê ça qui vous bloque.
Je suis en contact avec une asso qui a monté un lieu de co-working, pourquoi ne pas en monter une qui gère les lieux et vous vous sous-louez une partie physique des locaux à des fins commerciales.
Quoi qu'il en soit vous seriez tjrs indépendants, avec un statut pour chacun différent ou pas, chacun voit ce qui veut. 
Au niveau responsabilité c'est pas mal de rester individuel, on ne doit pas veiller si l'autre côté déconne ou pas.
Également pour le poinçon, déclarations etc, tout sera plus simple, l'administration n'aime pas les entortillements.
Vous auriez chacun un commerce qu'opère sous le même toit. Si qqn veut partir, ne gêne pas l'autre forçant à dissocier toute l'entreprise, l'asso propose une place à louer et l'aventure continue. Également pour l'asso, si ça ne marche pas, suffit de trouver un remplaçant.
Tout ça peut être stipulé dans le contrat de sous location avec des clauses signalant la responsabilité de chaque sous locataire pour que les choses soient claires. 
Sinon c'est obligé de monter une société, pour que chacun aille les mêmes responsabilités, bcp, bcp plus lourd pour tout. 
Par contre là où vous voulez aller ça représente la même responsabilité, voir même plus que si on va tt seul, la seule chose que se verra allégé de peu ce sont les finances, rendez vous compte qu'ouvrir un business entre potes c'est pas l'idée idyllique que pê vous avez ..


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyMer 4 Avr - 11:51

Bonjour,

Si tu ne trouves pas de réponse sur le forum, tu peux essayer de voir auprès des ateliers d'art de France
https://www.ateliersdart.com/services-aux-artistes-artisans-et-manufactures-d’art,2,113.htm
Ils sauront je l'espère te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyMer 4 Avr - 20:01

Merci pour les infos , on a trouvé une assurance qui veux bien assurer l'asso du coup on va se monter en association d'artisan créateur et se faire embaucher par notre propre asso, comme ça on reste salarié et chacun sera indépendant.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 1:52

scratch
envisagé de vous faire salarier de votre association pour faire votre buiseness en etant payer par elle meme ??
Je sais pas pourquoi mais si c'etait aussi legal que ca je pense qu'il y aurais pas mal d'association gastronomique (pour pas dire restaurant) qui louerai leurs locaux a des independant pour faire vivre leurs lieux ( des chefs cuisto) qui remunererais en frais non imposable leurs "bénévoles".
enfin tu vois ce que je veux dire ... ?

je veux pas faire mon rbat joie mais en effet je pense qu'une asso si c'est son but pourra juste mettre a disposition des locaux et pas faire des factures a des client et tout ... la se pose la qeustion des taxes ( des marchandise et des locaux), le risque d'etre reclasser en société de fait ... enfin voila je sais pas a quel point tu es renseigné sur ton projet , mais fait attention a pas te retrouver redevable de taxe que tu n'avais pas prevu a cause d'un redressement ou autres. c'st pas le top pour commencer Smile

je te conseil de te rapprocher de la chambre des metier et de l'artisanat ou de la chambre du comerce et de l'industrie de ta regions..

après je me trompe peut etre !

biz et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 7:05

Bonjour,


À mon avis ce qui va être compliqué ça va être de trouver un président et un trésorier pour tenir le bureau de cette association puisque ça ne peut pas être un des salariés, non?
En plus ce bureau sera responsable juridiquement, question réglementations, poinçons, etc...

Et la coopérative d'artisans? Peut être qu'à trois ce ne sera pas suffisant.
http://art-flox.com/feuille-Qu_est-ce_qu_une_cooperative_.html
https://www.entreprises.coop/kit-pedagogique-cest-quoi-une-cooperative.html
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/guides/cooperation-artisanale-en-8-questions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 9:07

Bonjour 

Je pense pareil que mes collègues, si cela peut marcher (pas encore gagné ), une association ne peut pas embaucher qqn qu'au bout de deux ans d'existence il me semble.. D'ici là vous allez faire dix fois le tour des choses avant toucher un sou. 
C'est pas très bien ficelée votre histoire, renseignez vous bien avant d'aller au casse pipe..Surtout s'il vous faut lâcher des sous avant démarrer !  Suspect J'ai l'impression que vous vous compliquez les choses voulant trouver une solution plus simple, entre guillemets, question de ne pas vouloir assumer les responsabilités qu'il faut pour tenir un business..
Peu importe le moyen que vous allez mettre en place pour le faire, les responsabilités sont tjrs là, et on ne peut pas les contourner.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 9:20

bonjour a tous
je n'ai pas bien compris,c'est ouvrir un magasin,ou un atelier à plusieurs dans le méme domaine ou pas?
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 9:42

oui là à priori ce n'est pas bien ficelé cette histoire.

D'autant qu'en plus, cette solution bancale ne me parait résoudre en rien ton problème.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être salarié d'une structure te permettra d'être indépendant?

Et pourquoi chercher à monter une structure associative, et pas directement une entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 10:04

merci pour vos vos messages.
il est vrai que l'idée est de faire au plus simple niveau paperasse pour cette saison d'été.
Nous on veux juste trouver le statut le plus adéquate pour travailler a deux dans la même boutique tout en gardant notre statut personnel d'autoentrepreneur.
effectivement se faire employé de sa propre association n'est pas très légal mais sinon je trouve un président et un trésorier lambda et letsgo?
si vous avez une idée de statut je prend.
merci
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 11:35

et bien dans le bail vous indiquer seulement le nom de famille de chacun
exemple dupond et un autre et vous démarrer votre activité sans rentrer dans plus de detail,car autrement c'est complication diverse
danielle
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 13:56

je crois que tu mélanges plusieurs notions:

tu parles successivement d'être embauché, d'être salarié, d'être employé et quelques mots après d'être indépendants, d'être autoentrepreneur.

Il faut que tu clarifie ce point, car c'est antinomique.

Pour travailler à 2 dans la même boutique, il faut que le bail le permette:


En gros, soit vous louez à 2 (personnellement ou par l'intermédiaire de vos structures),
soit il n'y a qu'un seul nom ou une seule structure qui loue et elle sous-loue à une autre personne ou une autre structure (à condition que le bail permette la sous location).

Techniquement, je ne sais pas qui est le bailleur, mais il n'a pas intérêt à mettre les 2 noms sur le bail, pour lui cela ne peut qu'être une source de problèmes.
Par contre, il n'a normalement pas spécialement de raisons de refuser que le bail permette la sous-location, il aura plus de chance que son locataire puisse payer le loyer si celui ci a plus de rentrées d'argent.

Bon après il y a une foule d'autre éléments à prendre en compte. Les bailleurs n'aiment pas spécialement prendre des risques, et celui d'un loyer impayé est plus important quand il s'agit d'une société toute neuve ou en difficulté.
De même, selon le bailleur, il y a des histoires de TVA qui peuvent rentrer en jeu. Et si vous ne récupérez pas la TVA, cela vous fait un loyer plus important.


Enfin, tu demandes une idée de structure. Doblezeta t'a donné une idée de montage qui à l'air de convenir à ta situation.
Vous creez une association qui loue le local (avec possibilité de sous-location dans le bail). Cette même association sous-loue le local pour moitié à chacun d'entre vous.
Le role de l'association s'arrête ici. Pas d'embauche, pas de vente, rien. Elle loue et sous-loue le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyJeu 5 Avr - 14:18

Re

J'ai une question sûrement essentielle qui conditionne la tienne ...
Concrètement à quel type de statut tu fais référence lors de ta question ?
Parce que j'ai l'impression qu'on a bon à te répondre mais ça capte pas...
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 9:27

quand je parle de rester indépendant je veux dire de garder chacun notre statut d'autoentrepreneur ( désolé si je m'exprime mal et que je me mélange un peu
l'idée de l'association était de permettre par la suite de créer une sorte de collectif d'artisan dans cette boutique ,d'avoir plus de poids pour monter des futurs projets comme proposer de marchés de créateurs, des stages ou des formations.
effectivement doblezeta s'il faut attendre 2 ans pour pouvoir être employé d'une association ça va poser problème.
j'y réfléchi!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 9:59

Ben..
Si vous allez avoir chacun votre statut, rien n'empêche de créer l'asso mtn pour faire écouler le délai et vous montez la structure un an avant pour justifier l'embauche. 
J'ai l'impression que vous voulez trouver qq chose qui vous sauve là mtn tt suite, ça n'existe pas...
Vous faites les choses à l'envers, ou en tout cas vous les imaginez à l'envers, si vous allez être indépendants il n'y a aucune raison de vous arrêter pour attendre de créer une structure que vous permettra de travailler puisque vous pouvez le faire déjà.
Dites vous que tout ça ça prends du temps, bcp plus que ce que vous imaginez et que pendant ce temps les choses vont forcément évoluer, donc vous devez être malléables au même titre.

Toutes ces questions que tu te poses ont une réponse explicite sur le net, c'est la loi et tu peux la consulter librement pour être au courant avant d'envisager quoi que ce soit .
C'est tjrs mieux de s'informer avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 10:28

oui et encore une fois tu mélanges des notions.

Je ne vois pas ce que ca t'apporterait d'être embauché par une association?

Ton association peut tout à fait proposer un marché de créateurs sans que les créateurs en question soient des employés de l'association! et c'est heureux d'ailleurs... sinon cela ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus d'indépendants nul part.

De la même manière, ton association peut tout à fait sous-louer un local à plusieurs indépendants sans avoir d'autre lien avec eux que celui de bailleur / locataire.


Enfin, tu peux trouver maintenant une solution et dans 5 ans le jour ou tu veux monter un marché de créateurs, créer une autre structure ou la faire évoluer. Tout n'est pas figé.

J'ai l'impression (je m'excuse si je me trompe) que certaines notions dans ce que tu demandes te sont étrangères: l'embauche, la société, l'association. Il me semble que tu te mélanges un peu les pinceaux et que tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Déja, le local car c'est l'idée principale de ton post:

As-tu un local en vue?
Si oui, le bailleur a t-il des exigences?
Veut-il pour son locataire une personne morale, faire un bail commercial, doit-il facturer la TVA sur son loyer?
Accepte t-il d'avoir une co-location (plusieurs locataires sur le bail).
Accepte t-il la sous-location?

De la réponse à ces questions va découler une partie de la réponse que tu cherches.



Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 10:47

coucou Smile

Si vous créez un association, et concervez vos status d’indépendants. je vous conseil que la parti asso ne soit la que pour la location des murs, et non pas pour facturer les pieces , les cours ou autres.
Sinon ca va etre aussi lourd a gérer qu'un entreprise ^^.

Deux auto entrepreneur dans le meme locals qui plus est font le meme genre de taf ou des taf complementaires encourent le risque d'un redressement et etre requalifier en société de fait...

Je pense qu'a la rigueur vous pourriez tout les deux ,soit créé une scoop, mais peut etre qu'il faut etr eplus nombreux. Soit intégrer une scoop pres de chez toi.
Ca joue un peu sur les tarifs .mais tu devient salarier de la scoop et peut etre que ca offre l'opporthunité de louer un local a deux au nom de votre scoop.

A suivre Smile bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 14:21

pour répondre a nanosaur.
nous avons effectivement un local en vue , nous prenons un bail précaire sur 6 mois car la ville ou j'habite marche en saisonnalité. à voir par la suite si cette été fonctionne bien pourquoi pas reconduire le bail à l'année.
le bailleur n'as aucune exigence particulière, pas de probleme pour la colocation, par contre la sous location je vais lui en parler, ça peut être une solution .
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 14:47

ben alors si pas de problème pour la colocation, je ne vois pas ou est ton soucis?
surtout si le bail est précaire? vous pourrez alors en plus voir ce que vous voulez faire de plus durable éventuellement après avec un retour d'experience et de vente d'une saison.

vous signez à 2 pour le bail, vous travaillez dedans à 2, vous partagez les frais, électricité, chauffage, eau, assurance, loyer, chacun fait ses ventes et hop.. il n'y a aucun problème en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

peu présent ces dernier temps, je survole ce billet vite fait aujourd'hui .

@Florian, des fois la complication est le pire des chemins.

Vous êtes 2 a vouloir un local, vous faites de la colocation, ni l'assurance, ni les douanes ni verront a redire si le propriétaire est d'accord.

Par contre pour les douanes, à vous de faire très attention sur l'étiquetage de la matière dans les locaux et des bijoux finis.

Je schématise, mais si l'agent des douanes vient voir et trouve une bague finie dans l'ultrason, elle a intérêt d’être poinçonné ou si ce n'est pas le cas, suivis d'une étiquette qui dit a qui elle appartient . Sinon, l'agent est capable de mettre mauvaise tenue du livre de police a chacun d'entre vous ne pouvant pas identifier le COUPABLE .

je ne vois pas en quoi vous compliquer la vie a monter une asso, ou un GIE ou je ne sais quoi d'autre, un bail de colocation avec une assurance au deux noms puis vous vous partager les frais 50/50 .
Un compte bancaire joint personnel donc gratuit attention a pas payer des choses inutiles ( où vos deux noms apparaissent pour edf, eau, téléphone , loyer ) et vous l'alimentez chacun de la même somme tout les mois. Comme cela, si edf , orange, le services des eaux refusent de faire les contrats au deux noms, un seul nom suffira pour les prélèvements.

N'oublie pas de mettre sur le bail vos projets, si c'est un bail de fabrication et vente de bijoux, tu auras du mal a légalement pratiquer de la formation, le mieux est de le mettre dans le bail.

Le bailleur peux faire un avenant au bail , vite fais sur un coin de table , mais mieux vaux tous prévoir dès le début.

Si c'est pour cet été, il faut aller vite, entre les aller retour cma , douanes et puis validations du poinçons, tu a vite fait d'y passer 2 mois.

Pour le bail , si c'est du précaire, tu peux essayer de le garder tout le temps précaire, de nos jours les proprio ont du mal à louer leur local, mieux vaux un précaire que rien du tout du point de vue du proprio .

continu, persévère tu es sur la bonne voie .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 EmptyVen 6 Avr - 19:25

lundi on appel la douane pour vérifier si ce que dit arnaud est jouable et si c'est le cas on part la dessus
merci à tous pour vos réponses et pour votre temps.
bon week-end!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture magasin 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture magasin 2   Ouverture magasin 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture magasin 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de magasin
» Ouverture de l'atelier boutique J-15
» systeme de portes a ouverture controlée... ?
» Merci pour l'ouverture de la porte de ce forum !
» Bracelet avec ouverture charnière à 90 degrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: