Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Lingot qui casse

+4
Rodolph
TimTamTom
Arnaud
Soan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rodolph

Lingot qui casse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 0:06

OK!

Je vous promets de vous donner quelques recettes.

Elles permettent simplement de donner certaines propriétés mécaniques aux métaux et alliages. Selon la propriété

obtenue, j'utilise le métal. Enfin, lorsque j'ai fini mes opérations de forgeage, je redonne une structure mécanique

presque initiale. Dans certains précis de RDM ( Résistance des matériaux ), l'on trouve ces différents recuits.

J'ai conscience que ces questions de RECUITS s'éloignent des problèmes de SOAN ... mais c'est aussi l'intérêt

d'une conversation qui souvent, nous amène loin du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolph

MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 0:17

EDDY A RAISON,

REFLEXION FAITE, IL VAUT MIEUX FAIRE UN NOUVEAU TUTORIAL SUR LES RECUITS; CE SERA MOINS MELENGE....

JE VOUS DONNE CELA DANS QUELQUES JOURS CAR JE DOIS BOSSER DANS MON ATELIER ET AUSSI SUR MES COUSSINS!
TimTamTom

MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 6:17

Bonjour,
C'est quand même bizarre cette histoire d'or,
S'il y avait une tête d'aigle c'est de l'or rose et même refondu il doit rester au même titre à peu de choses près. Alors corrompu au final par quoi?
La soudure? Les saletés, oxydes, poussières qui se sont stockées dans les creux?

Le plus simple, c'est de balancer du salpêtre, une ou plusieurs fois.
Le moins simple c'est de purifier à l'acide nitrique. Ça se fait plutot facilement mais c'est dangereux et toxique.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 7:37

Bonjour Tim,

Bonjour à tous,

Donc si cette chevalière était en or rose avec un poinçon tête d'aigle et que la fonte du lingot par Soan s'est faite normalement, apparamment sans contamination, alors cette bague était en fonte, et donc de la fonte déjà contaminée et cassante  affraid  affraid  affraid , ce qui ne pourra se percevoir que le jour où un artisan ne se méfiant pas ( comme moi jadis )  désire en faire un lingot et ....le laminer.  Sad

Soan, n'aurait donc pas contaminé son alliage lui-même, il l'était avant affraid .

Cela ne me surprends pas, les deux ou trois fois où j'ai eu ce problèeme c'était effectivement en ayant fondu des bijoux ( en fonte évidemment ) appartenant à des clientes.

Dorénavent, lorsque je prends des bijoux en fonte ( des moulages donc ) pour les fondre, avec comme projet de fabriquer un bijou ( toujours simple ) avec le métal de la cliente, je l'averti toujours que ce phénomène ( rare en général ) peut arriver, car le bijou de départ ( qui serait contaminé ) peut avoir été fabriqué par un artisan ou entreprise qui aura utilisé des restes d'alliages récupérés ici iou là ( avec soudures ou autres débris de métaux vils, souvent en utilisant des limailles éventuellement contaminées par des soudures ou autre chose ) sans trop se soucier de la propreté de différents composantes de son alliage.(*)

Bref....il arrive ( si si ) que des artisans ( peu scrupuleux ) fassent de la  fonte, avec disons une honnêteté à géométrie variable pour leurs alliages, sachant qu'ils n'auront pas à laminer leurs alliages. Ce qui leurs permet de revendre des alliages ( y compris plus tard avec le poinçon de l'état ) sans avoir l'absolu certitude de la qualité mécanique de celui-ci.

Je dirais donc que Soan, est vicitime du '' je m'en foutisme ''  de celui qui aura fabriqué en fonte cette chevalière en rose avec poinçon tête d'aigle '' , ce qui lui aura donné un trop grand sentiment de confiance et la surprise que nous connaissons du lingot qui craque de partout dès les premiers tours de manivelle de laminoir ou de tréfiloir.

Bref nous ne sommes jamais mieux servi, pour ce qui est de nos matièeres premières, que par nous même ou par des raffineurs qui nous vendent des planés et des fils de haute qualité.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*() Pour cette raison, je fais plusieurs lingots séparés des divers bijoux que l'on me confie, pour ensuite les laminer séparément, pour avoir la certitute qu'ils se lamineront et se plieront normalement avant de tous les fondre ensemble en un seul lingot avec le quel je pourrai travailler l,esprit tranquille.

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 14:36

moi ce qui m'interpelle, c'est cette histoire d'or de Tolède.
Pourquoi le client a dit cela?
il n'y avait pas autre chose sur la chevalière?
ou tu n'aurais pas pu confondre le poincon en le regardant trop rapidement, convaincu à l'avance que c'était une tête d'aigle?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lingot qui casse   Lingot qui casse - Page 2 Empty

Lingot qui casse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2