Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Laminoir maison Lun 29 Oct - 15:01
Depuis le mois de mars, mon petit neveu et moi-même, tusons (du verbe tuser, belgicisme dont la traduction peut s'approcher de "penser-rêver-créer", les trois en même temps), sur un prototype de laminoir mixte (plané, fil, demi-jonc) correspondant à mes désir et besoins d'apprenti bijoutier-dilettante-amateur. L'idée était de ne pas acheter d'occase (les opportunités étant souvent loin de chez moi et je me passe, par souci de réduction d'empreinte carbone de véhicule motorisé pour l'instant), de ne pas acheter chinois (pour les mêmes soucis d'empreinte + différents soucis inhérents à la réputation qualitative) et de faire travailler local avec un brin de népotisme envers mon petit neveu de 19 ans qui débute dans le domaine des machines-outils en tant que tourneur-fraiseur. Le projet donc, touche à sa fin et je pense que ce laminoir sera entièrement monté fin de cette semaine. Vous me voyez donc fort impatient et ému. Je trépigne.
En attendant de voir la bête au complet, voici quelques avant-goûts que je partage avec vous :
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 15:13
Bonjour,
C'est une super opportunité de pouvoir te le réaliser toi meme!!! Ça me fait rêver!
Dans le détail j'ai quand même des doutes sur deux parties D'une part les roulements, tu es sûr que ça va résister à la pression énorme à laquelle ils vont être soumis? D'autre part les tiges filetées, je les vois un peu maigres aussi par rapport aux efforts qu'elles vont subir. Mais je ne suis pas ingénieur!
Les rouleaux sont trempés ou cémentés après le tournage? J'avais essayé de faire transformer des rouleaux lisses en rouleaux rainurés par un membre du forum qui avait un chouette tour à métaux mais l'acier était tellement dur qu'on a du abandonner à mi chemin.
Bonne journée
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 15:52
Salut Tim,
Tim a écrit:
C'est une super opportunité de pouvoir te le réaliser toi meme!!! Ça me fait rêver!
Disons que c'est surtout une opportunité pour mon neveu qui aura tout de même fait le gros du travail. Mais sinon, oui, c'est assez agréable de concrétiser ce genre d'idée.
Tim a écrit:
D'une part les roulements, tu es sûr que ça va résister à la pression énorme à laquelle ils vont être soumis? D'autre part les tiges filetées, je les vois un peu maigres aussi par rapport aux efforts qu'elles vont subir.
En ce qui concerne les roulements, ça devrait. J'en avais discuté avec mon beau-frère (le père du neveu, donc) qui lui est dans la conception et réparation de machine agricole. D'après son fournisseur, ce sont des roulements à haute contrainte. Pour les tiges, je ne sais pas, mais il est possible que tu juges mal leur section car les photos sont trompeuses, la bête est assez volumineuse. A titre de jalon, les rouleaux font 100 mm de diamètre.
Tim a écrit:
Les rouleaux sont trempés ou cémentés après le tournage?
Ils seront trempés.
Tim a écrit:
J'avais essayé de faire transformer des rouleaux lisses en rouleaux rainurés par un membre du forum qui avait un chouette tour à métaux mais l'acier était tellement dur qu'on a du abandonner à mi chemin.
Oui, ça ne doit pas être évident. L'avantage lorsque tu pars de zéro, c'est le vaste choix des matières premières. Maintenant, comme je ne voulais pas que ça me coûte un bras non plus, on a dû faire des choix de matières, de méthodes et de façon pour respecter les budgets. C'est affolant comme les prix des matériaux se sont envolés ces dernières années...
Toute cette aventure nous aura apprit des choses, et le futur proche nous dira si nous pouvons en être satisfait ou si c'était une grosse connerie de ma part de vouloir tenter l’expérience... Mais, comme dit le dicton : Qui ne risque rien, n'obtient rien...
cardoso5fr
Messages : 555 Date d'inscription : 29/09/2014
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 16:16
C'est juste la classe. Moi je dis chapeau. Avec un bon tour à métaux c'est un truc qui m'éclaterait de fabriquer un laminoir. Bravo à vous .
Pour la trempe, il va falloir refaire un petit passage au tour aprés non ????
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 17:45
Salut Cardoso et merci !
cardoso5fr a écrit:
Pour la trempe, il va falloir refaire un petit passage au tour aprés non ????
Possible, j'imagine qu'il y aura rectification, mais comme je ne suis pas aux commandes, je laisse faire les pros...
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 18:03
Juste pour info, je viens de regarder et sur mes deux petits tréfiloirs les tiges font 14,5 et 16mm de dia Sur mon petit laminoir, 17,5 et sur le grand laminoir dujardin 22mm.
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 18:07
Tim a écrit:
Juste pour info, je viens de regarder et sur mes deux petits tréfiloirs les tiges font 14,5 et 16mm de dia Sur mon petit laminoir, 17,5 et sur le grand laminoir dujardin 22mm.
Merci pour l'info !
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 19:02
. Bon, je viens d'avoir mon neveu en ligne et pour apporter des précisions techniques à ceux que ça intéresse, voici :
Le bâti est en acier ST52 à entretoise boulonnées. Les rouleaux sont en acier CK45, surface trempée et rectifiée. Ils font 99 mm de diamètre pour une longueur de 220 mm et un poids de 11 kg pièce avec une surface utile pour le plané de 12 cm de largeur. Cinq gorges pour fil rond de 6 à 2 mm par pas de 1 et cinq gorges demi-jonc de 6 à 2 mm par pas de 1 également. Les tiges filetées sont en acier 42CrMo4 et font 17 mm de diamètre. Les roulements sont des roulements renforcés haute résistance à la compression.
La subtilité de la machine sera, je pense, l'originalité de l'entraînement des rouleaux qui ne se fera, ni à l'aide d'engrenages, ni celle d'un joint Oldham, mais avec un tuyau hydraulique de caoutchouc-acier tressé utilisé, entre autre, sur les boulonneuses agricoles pour transmettre le mouvement aux endroits tordus et compliqués...) relié aux rouleaux par un serti goujonné (le goujon étant le premier à casser en cas de soucis). Ce système, outre de faire baisser considérablement les coûts (les engrenages de qualité sont des pièces hors de prix...), permettra un écartement qui ne sera limités qu'aux dimensions d'ouvertures de la machine, à savoir, ici, environ 5 cm.
Poids total estimé : entre 35 et 40 kilos.
Vous comprenez que j'ai hâte de voir fonctionner cet engin !
Dernière édition par Rascar Capac le Mar 30 Oct - 9:23, édité 1 fois
mamboella
Messages : 1597 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 20:02
Bonsoir Rascar Capac ,je suis ton post avec beaucoup d’intérêt ,mais je ne vois pas ce que c'est une "boulonneuse agricole" une grosse clé à choc hydraulique ? si tu as une photo je suis preneur pour combler mon ignorance
Excellente soirée à toi et bravo pour ce post
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 20:24
. Salut mamboella et merci !
mamboella a écrit:
mais je ne vois pas ce que c'est une "boulonneuse agricole" une grosse clé à choc hydraulique ?
Mais moi non plus ! Je ne fais que répéter les explications du beau-frère !
En tout cas, j'ignore si leur boulonneuses sont hydrauliques ou non, mais visiblement ils utilisent ces tuyaux pour transmettre le mouvement de la boulonneuse au boulons difficilement accessibles. Le tuyau a cette structure :
[Edit]
Après leur avoir posé la question, ils utilisent une boulonneuse à chocs pneumatique. Le tuyau hydraulique sert seulement à la transmission. La boulonneuse ressemble à ça :
mamboella
Messages : 1597 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 20:50
Merci pour la photo je comprends mieux ......
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 21:32
Bon j'ai pas lu toute la doc technique ,désolé je sais pas lire le technique ..soit j'm'endors ..soit ça me donne soif et après mal au crâne ..la concentration peut être ??) ...
Bref moi le seul bémol ,et je suis d’accord avec Tim ...c'est les roulements ..;sur tout les laminoirs que j'ai démonté il y avait des coussinets ..soit en laiton soit en deux voire quatre parties ..mais des coussinets avec graisseurs ...il doit y avoir une raison .
Bien sur que cela va marcher ,mais je suis sur qu''l'usage ..va y avoir écrasement ..bon tu nous diras ..mais juste au cas z'ou ...envisage la reconversion sur un laminoir a pâtes ...
Ah et beau boulot quant même le penser le dessiner le tourner ...et le monter ..;chapeau bas messieurs !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 21:36
Merci Eddy !
Oui, pour les roulements, on verra...
Bapu
Messages : 589 Date d'inscription : 22/01/2018
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 22:22
Joli, hâte de voir le résultat.
Faites pas semblant par chez toi.
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Lun 29 Oct - 22:28
. Salut Bapu et merci !
Moi aussi j'ai hâte, le projet ayant été lancé début mars, ça commence à faire long... Disons que j'ai eu le temps d'équiper l'atelier en attendant. Mais maintenant il ne me manque plus que lui (et les Zimzims...).
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 1:38
Bonjour Rascar Capac,
Je suis épaté et le serai encore plus au vue des résultats.
Une chose est certaine, BRAVO pour tout ce travail....car si cela fonctionne bien vous aurez des commandes à la tonne
Hâte de voir la suite.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 9:38
Salut Michel et merci !
Michel a écrit:
car si cela fonctionne bien vous aurez des commandes à la tonne
Houlà ! Ça, c'est pas vraiment l'objectif... Ici, j'ai vraiment bénéficié d'une main d'oeuvre à prix "famille". S'il fallait compter en coût réel, je pense que ce serait un peu la douille quand même... De plus, le gamin a travaillé après ses heures sur les tours d'un patron sympathique et conciliant, mais je doute qu'il le reste autant si l'activité devenait commerciale. Et ce serait normal.
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 9:43
Bonjour, En tous cas c'est une belle aventure!
Mais je ne comprends pas la transmission Tu auras une bouloneuse sur chaque rouleau? Chacune en sens inverse? Ce sera un laminoir électrique au final?
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 10:00
.
Tim a écrit:
Tu auras une bouloneuse sur chaque rouleau? Chacune en sens inverse? Ce sera un laminoir électrique au final?
Non, non, point de boulonneuse dans ce montage, juste un tronçon de tuyau hydraulique (comme ceux que l'on utilise sur les boulonneuses) pour transmettre le mouvement d'un rouleau à l'autre. Je me suis sans doute mal exprimé...
Côté levier, que du classique, un bras actionné manuellement et une démultiplication par roues dentées. C'est du côté transmission que les deux rouleaux sont reliés par ce fameux tuyau en lieu et place des engrenages classiques ou d'un joint Oldham.
J'ai conscience de ne pas être très clair, car je n'ai encore rien vu fonctionner, mais ce le sera sans doute plus avec les images...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 11:19
Je commence à comprendre cette histoire de transmission...une première ma foi.
Hâte de voir.
Belle journée Rascar Capac
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 11:33
Super pouvoir concrétiser un projet comme ça…!!!
Certainement ce ne sont pas des projets du bricolage de dimanche ! J'espère de tout coeur que cela va bien marcher, que tout vôtre temps et efforts seront récompensés.
J'ai hâte de voir la bête tourner, même si dans des projets de cette ampleur faut s'attendre à des ajustages, je vous dit bravo ! Bon boulot les gars !!
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 12:23
Salut Roberto et merci !
Oui, c'est certain, je m'attends à quelques ajustages, mais il faut compter sur la chance du débutant...
Tout ce que j'espère, c'est que ça ne se transforme pas en coup dans l'eau. Cette histoire de transmission me chipote un peu également, mais comme le beau-frère a fait ses preuves, je décide de lui faire confiance. Au pire, si ça foire, il sera toujours possible de revenir à du plus classique.
Je transmettrai tes félicitations !
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 12:32
J'ai qqs doutes sur le mouvement des rouleaux au travail… Sur les laminoirs "classiques" le fait d'avoir cette mouvement à combinaison de vis et engrenages permet de les bouger de qqs 100èmes de mm, un mouvement micrométrique au fait qui régule la force du passage du métal entre les rouleaux… Sera t-il possible de faire ça avec vôtre conception…? Je l'espère !
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 12:42
ZZ a écrit:
permet de les bouger de qqs 100èmes de mm, un mouvement micrométrique au fait qui régule la force du passage du métal entre les rouleaux…
Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas non plus la réponse et j'espère encore plus que toi. Wait and see, comme on dit...
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 20:03
Je crois que j'ai saisi, le tuyau fait un "U" en étant emboîté sur chaque axe de rouleau. Pourquoi pas si ça boulonne des engins agricoles, ça pourrait tenir le coup sur du laminoir.
Pour les roulements c'est pareil je n'y connais rien en équipement moderne je ne peux que constater que tous les laminoirs sont montés avec des paliers bronze. Mais si ça peut marcher avec des roulements c'est tant mieux!!!