| Laminoir maison | |
|
+941 Doblezeta Admin Bapu Eddy mamboella cardoso5fr TimTamTom Rascar Capac 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Laminoir maison Mar 30 Oct - 20:18 | |
| - Tim a écrit:
- Je crois que j'ai saisi, le tuyau fait un "U" en étant emboîté sur chaque axe de rouleau
Oui voilà ! C'est exactement ce que je voulais dire ! - Tim a écrit:
- Pourquoi pas si ça boulonne des engins agricoles, ça pourrait tenir le coup sur du laminoir.
En espérant qu'il n'y ait pas de latence dans la continuité du mouvement... H-48... |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Laminoir maison Jeu 1 Nov - 0:41 | |
| Je prends le train en route ... superbe projet qui a l'air de tenir la route ! Je suis curieux et presque impatient de voir le résultat, beau (gros) défi ! Surtout que l'idée de fabriquer un laminoir a émergé plusieurs fois (sans trop d'encouragements il me semble). - Rascar Capac a écrit:
- En espérant qu'il n'y ait pas de latence dans la continuité du mouvement...
Ce point m'a effleuré l'esprit mais je ne pense pas que cela pose problème vu le jeu qu'il peut y avoir entre les engrenages de synchro d'un laminoir habituel. Et puis ça joue au démarrage mais une fois le décallage absorbé, ça suit ... Ca devrait être identique dans ton cas à priori. Enfin bref la théorie ... Hâte de voir le fonctionnement de la bête! Corentin |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Jeu 1 Nov - 11:59 | |
| Salut Corentin et merci pour tes encouragements.
Oui, c'est vrai que cette latence existe également avec les engrenages, même sûrement de plus grande ampleur lorsque l'ouverture est à son maximum. Ici, "théoriquement", elle devrait être plus ou moins égale quelque soit l'écartement des rouleaux...
Si tout va bien , il devrait arriver fin de journée ! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Jeu 1 Nov - 22:13 | |
| Pfff ! Livraison remise à dimanche, je râle... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Laminoir maison Ven 2 Nov - 0:58 | |
| À dimanche alors..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Laminoir maison Ven 2 Nov - 3:52 | |
| Hâte de voir ça C'est loin d'être un bricolage a la porté de tous Ce qui me plaît beaucoup dans ce genre de projet (et dans tout les autres ) c'est le cheminement de conception. J'espère que ces histoires de roulements ne causeront pas de problèmes d'usure. La biz |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Ven 2 Nov - 12:14 | |
| Bonjour et merci, Maxime ! |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Laminoir maison Ven 2 Nov - 19:08 | |
| Et voila ..déjà les délais de livraison pas respectés ,qu'est ce qu'il va encore arriver ...le petit qu'à la rougeole ,la voiture qui démarre pas ?? Attention Rasca ???on t'as à l’œil ! Bon en fait j'avais un truc à dire ,j'ai vu une fois sur le blog d'un bijoutier sud-américain ,qu'il avait lui aussi construit un ami noir ...mais à chaîne ..j'avais enregistré les quelques photos de la bébête ...assez impressionnant ..mais en fait simple dans la conception ..je les recherche et vous les montre .. Comme cela fait plus six ou dix mois que j'ai ça je ne sais pas sur quel blog je les avais récupéré ,mais je suis sur que c'est un truc sud américain ..genre https://www.facebook.com/groups/joyeroscomparten/?ref=bookmarks _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Ven 2 Nov - 19:12 | |
| Merci Eddy. J'avais également trouvé ces images, c'est même elles qui m'avaient donné l'envie de m'y essayer... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Sam 3 Nov - 20:59 | |
| . Le système de tuyau a été testé (sans moi) en atelier et il s'est avéré ne pas fonctionner (latence + flexion trop importante). On s'est donc rabattu vers un classique entraînement par pignons et chaîne pour conserver un écartement maximal de 2 cm. Il est déjà modifié et arrive demain après midi. |
|
| |
misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Laminoir maison Sam 3 Nov - 21:55 | |
| Bel objet.
Pour les roulements pas de pb s'ils ont étés correctement calculés. En charge, mais aussi en fatigue.
Perso, j'aurai mis des roulements à rouleaux, ou simplement un noyau en bronze. Vu la vitesse de rotation ca c'est du sur.
Par contre ce qui m'intrigue c'est la synchronisation des verins pour le réglage de l'épaisseur. Les rouleaux ne doivent-ils pas rester parallèles? S'ils sont indépendants, il y a un risque d'utilisation un peu compliquée, voire même de déformation s'il y a un effort latéral important.
En tout cas je suis l'avancée de ce travail avec intérêt.
|
|
| |
blackass
| Sujet: Même réflexion... Dim 4 Nov - 10:57 | |
| Bonjour !! Pareil à propos du réglage de l'écartement, ça risque d'être un peu long pour obtenir un // parfait (avec un jeu de cale d'épaisseur ?) mais vu le boulot déjà accomplit, je pense qu'adapter des pignons afin d'obtenir une descente des rouleaux simultanée est une formalité... Peut-être est-ce déjà dans un coin de la tête des concepteurs ? En tous cas, respect, bravo !! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 12:10 | |
| Bonjour Rascar Capac ,merci les photos , et quel boulot ? je ne reviendrai pas sur la question de mutualiser la rotation des deux tiges ,ce qui m'interpelle c'est que les deux "gros cylindres" filetés qui existaient sur les premières photos et qui permettaient le réglage en translation des rouleaux par rotation des tiges sont réduites maintenant à deux écrous toute la pression pendant un laminage va s'exercer sur ces 10/15 mm de taraudage des écrous mais bon ,il est facile de critiquer quand on est dans un fauteuil devant son écran ..... je n'ai pas la machine à coté pour me rendre compte des épaisseurs et diamètres des pièces mécaniques usinées ,vous avez surement pris ce facteur en compte. Et puis si j'ai bien compris c'est la tension maximum de la chaîne qui va limiter la hauteur maximum des rouleaux ? Excellent weekend pour toi et merci pour le partage de ce "reportage". |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 12:21 | |
| . Merci à vous deux. - misere a écrit:
- Par contre ce qui m'intrigue c'est la synchronisation des verins pour le réglage de l'épaisseur.
- blackass a écrit:
- Pareil à propos du réglage de l'écartement, ça risque d'être un peu long pour obtenir un // parfait (avec un jeu de cale d'épaisseur ?)
Alors, oui, vous avez parfaitement raison. Le problème, c'est que les roues dentées coûtent une blinde et que le budget consacré n'était pas très extensible. Parallèlement, je n'avais pas envie d'attendre que les fonds à consacrer à la machine arrivent pour pouvoir commencer à travailler un peu. J'ai donc dû faire des choix. Ce sera certainement un peu plus long à régler à la jauge d'épaisseur, mais pas une entrave non plus. Quand les sous reviendront pour ça, j'y collerai un système de synchronisation verticale. L'avantage d'avoir fait faire la machine sur mesure et d'avoir l'ouvrier à disposition, c'est que ça reste modulable... - mamboella a écrit:
- c'est que les deux "gros cylindres" filetés qui existaient sur les premières photos
Excuse-moi, je ne visualise pas de quels "gros cylindres" tu parles... |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 12:56 | |
| en dessous de tes manivelles de réglage d’épaisseur, tu as des écrous. est ce que ce sont ces écrous qui supportent la pression du laminage ? car c'est eux qui empêchent le rouleau de s’ouvrir plus et qui réagissent a la force développé par le metal qui refuse de s’écraser
Je crois que mamboella a peur que tout ca soit un peu trop fragile.
hat de voir tout ca en video, car j'ai du mal a saisir certains aspects de ta bete !
a plus |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 13:21 | |
| Voila j'ai recadré une partie d'une de tes premières images ; Bon appétit . |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 13:38 | |
| je rajoute...... que moi si j'avais un Neveu comme cela .....je me le garde:flower: ,je me le chouchoute ,je me le cajole:flower: on sait jamais ! -un coup de tour! -un coup de soudure! -un coup de fraiseuse ! -un coup de plieuse ! -un coup de chalumeau ! -un coup de forge! Ça devient rare ce genre de "spécimen" est en voie de disparition |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 13:52 | |
| - mamboella a écrit:
- Voila j'ai recadré une partie d'une de tes premières images ;
Ha ! Mais oui, mais non... L'image que tu me montres n'est pas celle de mon laminoir, mais celle d'un laminoir fabriqué par un bijoutier sud-américain qu'Eddy avait déchiché quelque part sur la toile... Bon appétit également. |
|
| |
blackass
| Sujet: re: Laminoir. Dim 4 Nov - 14:06 | |
| Raspar, je reviens avec cette histoire de synchroniser l'écartement des rouleaux... Avec vos compétences réunies, essayez de récupérer (dans une casse auto) une boîte de vitesses, et en la désossant, tu peux trouver tous les pignons qu'il faut, en plus' taille hélicoïdale, ce qui est plus fiable et plus précis. C'est du vécu, pour un autre bricolage qui n'a rien à voir, mais ça peut le faire..
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 14:12 | |
| - blackass a écrit:
- Avec vos compétences réunies, essayez de récupérer (dans une casse auto) une boîte de vitesses, et en la désossant, tu peux trouver tous les pignons qu'il faut, en plus' taille hélicoïdale, ce qui est plus fiable et plus précis.
C'est en effet une option, merci ! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 14:28 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 14:43 | |
| - mamboella a écrit:
- Sorry...... c'est l'age
T'inquiète, moi aussi je commence à gadouiller, l'âge, en effet... |
|
| |
misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 16:09 | |
| Oui, récupérer des pignons dans une BV c'est une bonne idée. Je vais juste mettre une réserve. Il aurait fallu avoir les pignons sur la table à dessin, parce que maintenant pour trouver les bons, il va falloir un peu de chance. À voir.
Une autre solution, cela peut être solutionné avec un axe horizontal et deux renvois d'angles. Je suppose que les filets sont actuellement dans le même sens, donc il ne serait pas nécessaire de les changer.
En tout cas je renouvelle mes encouragements, il fallait du courage et de la ténacité pour ce lancer dans cette épopée...
|
|
| |
misere
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 16:13 | |
| Pour les renvois d'angle, j'ai déjà bricolé un vérin électrique en utilisant des clés de serrage de mandrin de vieille perceuse. Ca va encaisser sans pb l'effort, il y a juste à les adapter.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Laminoir maison Dim 4 Nov - 16:34 | |
| Bonjour,
Pour la synchro, une simple courroie ça devrait aller non? Ou une chaîne de vélo et deux pignons de récup.
Pour les vis de réglages je n'ai pas saisi, le seul filetage est sur cet ecrou? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laminoir maison | |
| |
|
| |
| Laminoir maison | |
|