Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Laminoir maison

+9
41
Doblezeta
Admin
Bapu
Eddy
mamboella
cardoso5fr
TimTamTom
Rascar Capac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Laminoir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 20:18

Tim a écrit:
Je crois que j'ai saisi, le tuyau fait un "U" en étant emboîté sur chaque axe de rouleau

Oui voilà !  C'est exactement ce que je voulais dire ! cheers

Tim a écrit:
Pourquoi pas si ça boulonne des engins agricoles, ça pourrait tenir le coup sur du laminoir.

En espérant qu'il n'y ait pas de latence dans la continuité du mouvement...

H-48... bounce
Revenir en haut Aller en bas
41

41

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 0:41

Je prends le train en route ... superbe projet qui a l'air de tenir la route !

Je suis curieux et presque impatient de voir le résultat, beau (gros) défi !
Surtout que l'idée de fabriquer un laminoir a émergé plusieurs fois (sans trop d'encouragements il me semble).

Rascar Capac a écrit:
En espérant qu'il n'y ait pas de latence dans la continuité du mouvement...

Ce point m'a effleuré l'esprit mais je ne pense pas que cela pose problème vu le jeu qu'il peut y avoir entre les engrenages de synchro d'un laminoir habituel. Et puis ça joue au démarrage mais une fois le décallage absorbé, ça suit ... Ca devrait être identique dans ton cas à priori.

Enfin bref la théorie ...
Hâte de voir le fonctionnement de la bête!

Corentin
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 11:59

Salut Corentin et merci pour tes encouragements.

Oui, c'est vrai que cette latence existe également avec les engrenages, même sûrement de plus grande ampleur lorsque l'ouverture est à son maximum. Ici, "théoriquement", elle devrait être plus ou moins égale quelque soit l'écartement des rouleaux...

Si tout va bien , il devrait arriver fin de journée !
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 22:13

Pfff ! Livraison remise à dimanche, je râle...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 0:58

Sad

À dimanche alors.....

Cheese

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 3:52

Hâte de voir ça Smile
C'est loin d'être un bricolage a la porté de tous Smile

Ce qui me plaît beaucoup dans ce genre de projet (et dans tout les autres ) c'est le cheminement de conception. J'espère que ces histoires de roulements ne causeront pas de problèmes d'usure.

La biz
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 12:14

Bonjour et merci, Maxime !
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 19:08

Et voila ..déjà les délais de livraison pas respectés ,qu'est ce qu'il va encore arriver ...le petit qu'à la rougeole ,la voiture qui démarre pas ??

Attention Rasca ???on t'as à l’œil !

Bon en fait j'avais un truc à dire ,j'ai vu une fois sur le blog d'un bijoutier sud-américain ,qu'il avait lui aussi construit un ami noir ...mais à chaîne ..j'avais enregistré les quelques photos de la bébête ...assez impressionnant ..mais en fait simple dans la conception ..je les recherche et vous les montre ..

Laminoir maison - Page 2 Fab_de12

Laminoir maison - Page 2 Fab_de13

Comme cela fait plus six ou dix mois que j'ai ça je ne sais pas sur quel blog je les avais récupéré ,mais je suis sur que c'est un truc sud américain ..genre

https://www.facebook.com/groups/joyeroscomparten/?ref=bookmarks

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 19:12

Merci Eddy. J'avais également trouvé ces images, c'est même elles qui m'avaient donné l'envie de m'y essayer... Wink
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptySam 3 Nov - 20:59

.
Le système de tuyau a été testé (sans moi) en atelier et il s'est avéré ne pas fonctionner (latence + flexion trop importante).
On s'est donc rabattu vers un classique entraînement par pignons et chaîne pour conserver un écartement maximal de 2 cm.

Il est déjà modifié et arrive demain après midi.

Laminoir maison - Page 2 45415110
misere

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptySam 3 Nov - 21:55

Bel objet.

Pour les roulements pas de pb s'ils ont étés correctement calculés. En charge, mais aussi en fatigue.

Perso, j'aurai mis des roulements à rouleaux, ou simplement un noyau en bronze. Vu la vitesse de rotation ca c'est du sur.

Par contre ce qui m'intrigue c'est la synchronisation des verins pour le réglage de l'épaisseur.
Les rouleaux ne doivent-ils pas rester parallèles? S'ils sont indépendants, il y a un risque d'utilisation un peu compliquée, voire même de déformation s'il y a un effort latéral important.

En tout cas je suis l'avancée de ce travail avec intérêt.

blackass

MessageSujet: Même réflexion...   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 10:57

Bonjour !! Pareil à propos du réglage de l'écartement, ça risque d'être un peu long pour obtenir un // parfait (avec un jeu de cale d'épaisseur ?) mais vu le boulot déjà accomplit, je pense qu'adapter des pignons afin d'obtenir une descente des rouleaux simultanée est une formalité...
Peut-être est-ce déjà dans un coin de la tête des concepteurs ? En tous cas, respect, bravo !!
mamboella

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 12:10

Bonjour Rascar Capac ,merci les photos , et quel boulot ? cheers  cheers  cheers  je ne reviendrai pas sur la question de mutualiser la rotation des deux tiges ,ce qui m'interpelle c'est que les deux "gros cylindres" filetés qui existaient sur les  premières photos et qui permettaient le réglage en  translation  des rouleaux par rotation des tiges   sont réduites maintenant à deux écrous affraid  toute la pression pendant un laminage va s'exercer sur ces 10/15 mm de taraudage des écrous scratch   mais bon ,il est facile de critiquer quand on est dans un fauteuil devant son écran ..... je n'ai pas la machine à coté pour me rendre compte des épaisseurs et diamètres des pièces mécaniques usinées ,vous  avez surement pris ce facteur en compte. Et puis si j'ai bien compris c'est la tension maximum de la chaîne qui va limiter la hauteur maximum des rouleaux ?

Excellent weekend pour toi et merci pour le partage de ce "reportage". Cheese
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 12:21

.
Merci à vous deux.

misere a écrit:
Par contre ce qui m'intrigue c'est la synchronisation des verins pour le réglage de l'épaisseur.
blackass a écrit:
Pareil à propos du réglage de l'écartement, ça risque d'être un peu long pour obtenir un // parfait (avec un jeu de cale d'épaisseur ?)

Alors, oui, vous avez parfaitement raison.
Le problème, c'est que les roues dentées coûtent une blinde et que le budget consacré n'était pas très extensible.  Parallèlement, je n'avais pas envie d'attendre que les fonds à consacrer à la machine arrivent pour pouvoir commencer à travailler un peu.  J'ai donc dû faire des choix.  Ce sera certainement un peu plus long à régler à la jauge d'épaisseur, mais pas une entrave non plus.
Quand les sous reviendront pour ça, j'y collerai un système de synchronisation verticale.
L'avantage d'avoir fait faire la machine sur mesure et d'avoir l'ouvrier à disposition, c'est que ça reste modulable...

mamboella a écrit:
c'est que les deux "gros cylindres" filetés qui existaient sur les  premières photos

Excuse-moi, je ne visualise pas de quels "gros cylindres" tu parles... Embarassed
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 12:56

en dessous de tes manivelles de réglage d’épaisseur, tu as des écrous.
est ce que ce sont ces écrous qui supportent la pression du laminage ? car c'est eux qui empêchent le rouleau de s’ouvrir plus et qui réagissent a la force développé par le metal qui refuse de s’écraser

Je crois que mamboella a peur que tout ca soit un peu trop fragile.

hat de voir tout ca en video, car j'ai du mal a saisir certains aspects de ta bete !

a plus
mamboella

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:21

Laminoir maison - Page 2 Fab_de10
 Voila j'ai recadré une partie d'une de tes premières images ;

Bon appétit .
mamboella

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:38

je rajoute...... que moi si j'avais un Neveu comme cela .....je me le garde:flower:  ,je me le chouchoute flower ,je me le cajole:flower:  on sait jamais !  

-un coup de tour!
-un coup de soudure!
-un coup de fraiseuse !
-un coup de plieuse !
-un coup de chalumeau !
-un coup de forge!

Ça devient rare ce genre de "spécimen" est en voie de disparition amis amis amis
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:52

mamboella a écrit:
Voila j'ai recadré une partie d'une de tes premières images ;

Laminoir maison - Page 2 Fab_de10

Ha !  Mais oui, mais non...  L'image que tu me montres n'est pas celle de mon laminoir, mais celle d'un laminoir fabriqué par un bijoutier sud-américain qu'Eddy avait déchiché quelque part sur la toile...

Bon appétit également.
blackass

MessageSujet: re: Laminoir.   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 14:06

Raspar, je reviens avec cette histoire de synchroniser l'écartement des rouleaux... Avec vos compétences réunies, essayez de récupérer (dans une casse auto) une boîte de vitesses, et en la désossant, tu peux trouver tous les pignons qu'il faut, en plus' taille hélicoïdale, ce qui est plus fiable et plus précis.
C'est du vécu, pour un autre bricolage qui n'a rien à voir, mais ça peut le faire..
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 14:12

blackass a écrit:
Avec vos compétences réunies, essayez de récupérer (dans une casse auto) une boîte de vitesses, et en la désossant, tu peux trouver tous les pignons qu'il faut, en plus' taille hélicoïdale, ce qui est plus fiable et plus précis.

C'est en effet une option, merci !
mamboella

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 14:28

Sorry...... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed c'est l'age Sad Sad Sad
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 14:43

mamboella a écrit:
Sorry......  c'est l'age

T'inquiète, moi aussi je commence à gadouiller, l'âge, en effet...
misere

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 16:09

Oui, récupérer des pignons dans une BV c'est une bonne idée.
Je vais juste mettre une réserve. Il aurait fallu avoir les pignons sur la table à dessin, parce que maintenant pour trouver les bons, il va falloir un peu de chance.
À voir.

Une autre solution, cela peut être solutionné avec un axe horizontal et deux renvois d'angles. Je suppose que les filets sont actuellement dans le même sens, donc il ne serait pas nécessaire de les changer.

En tout cas je renouvelle mes encouragements, il fallait du courage et de la ténacité pour ce lancer dans cette épopée...
misere

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 16:13

Pour les renvois d'angle, j'ai déjà bricolé un vérin électrique en utilisant des clés de serrage de mandrin de vieille perceuse. Ca va encaisser sans pb l'effort, il y a juste à les adapter.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 16:34

Bonjour,

Pour la synchro, une simple courroie ça devrait aller non?
Ou une chaîne de vélo et deux pignons de récup.

Pour les vis de réglages je n'ai pas saisi, le seul filetage est sur cet ecrou?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laminoir maison   Laminoir maison - Page 2 Empty

Laminoir maison
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant