Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !

+5
Admin
Rascar Capac
TimTamTom
Maxime
Chris34
9 participants
AuteurMessage
Chris34

Chris34

Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  Empty
MessageSujet: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 12:12

Vous fabriquez des bijoux, je fabrique des stylos et bientôt moi aussi je fabriquerai des bijoux grâce à vous.
Eh oui ! Ma rencontre virtuelle par le biais de nombreuses vidéos de Michel Zimmermann à suscité en moi l’envie de relever de nouveaux défis et de faire d’une pierre de coups (pierre à facettes bien sûr...).

Ce site est très addictif on y apprend de nombreuses choses et on ne cesse d’en découvrir, c’est formidable... le problème, c’est que je me disperse et je fini par me rajouter des questions sur d’autres sujets sans avoir répondu aux questions de l’origine de ma recherche.
Donc je pose mes questions et je sais que de nombreuses personnes y répondrons, et d’avance je les remercies et leur dis, je vous aime... vive INTERNET.

« Quelle chance avons-nous, “en réalité“, de vivre à l’ère de la modernité »

1ère question : je vois des tutos ou les gens tordent leurs anneaux de bagues à la main sans trop forcer, ne comprend pas ???... Ils vendent des bagues molles ?? Ou ils ne montrent pas l’étape qui va rigidifier le métal !

2 : L’argent 925, c’est bien 92.5% d’argent et le reste c’est du cuivre « ou autre », l’objectif est de rendre le métal plus rigide tout en respectant un titre légal. Vous confirmez ?

3 : TRÈS IMPORTANT : Comment obtenir un métal qui aurait de la flexibilité : je m’explique ! Pour la réalisation d’une barrette de stylo ; la pièce qui se trouve sur le bouchon et qui permet de tenir le stylo dans la poche. Comment faire pour qu’elle soit rigide sans se déformer après moultes sollicitations.

4 : Je préfère le martelage que le laminage, cela a-t-il du sens pour vous ?

5 : (Alors ! Là, vous allez rire...) Un plané de 0.5/10 c’est bien un plané d’1/2 mm d’épaisseur ? (J’en vois qui rigole derrière « attention ») oui ou non ? Mais, dans une création 925/1000, 1000 correspond bien au poids de la création (x grammes du poids total de l’objet) respectant la réglementation de 92.5% de métaux précieux obligatoire pour sa façon ? (Attention, ceux qui rigolent seront privés de laminoir, je vous préviens.) merci d’avance.

6 : Petite question à Michel Zimmermann, les autres aussi peuvent répondre bien sûr.
- Comment réinventer l’avenir de la bijouterie face aux imprimante 3D ?
Pour moi l’intelligence de la main devrait être classée et reconnue au patrimoine mondial de l’humanité, comme valeur du savoir faire acquis et à transmettre. Pour moi aucun algorithme ne pourra jamais rivaliser avec l’énergie et les courbes naturelles que peuvent créer la main de l’homme, ou de la femme bien sûr.

- Donc, devons-nous, dans nos démarches de promotions, promouvoir absolument le fait main ?
- Mr Zimmermann, selon votre expérience, cela ne limite-t-il pas la clientèle, celle uniquement sensible au travail fait main de création abordables ?

- Pensez-vous que nous puissions encore innover des formes et des techniques, pour continuer à surprendre et émerveiller dans le tout fait main, en créant des bijoux abordables ? j’espère que oui, mais comment, et qu’en pensez-vous ?
Bon, je reviendrais avec 995 questions restantes quand j’aurais le temps. Merci d’avance à tous et a toutes pour votre investissement dans le partage et le Transfert de connaissance. Et n’oubliez pas :
« Le monde est un trésor,
Une merveille.
Les femmes en font sa valeur
Et
Les hommes en sont les gardiens. »
Citation de : ALARY Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 13:38

Coucou a toi,
les stylos sont de beau support pour la créativité! super.
mais pas en galalithe au lait maternelle s'il te plais .... ^^

"5 (Alors ! Là, vous allez rire...) Un plané de 0.5/10 c’est bien un plané d’1/2 mm d’épaisseur ? (J’en vois qui rigole derrière « attention ») oui ou non ? Mais, dans une création 925/1000, 1000 correspond bien au poids de la création (x grammes du poids total de l’objet) respectant la réglementation de 92.5% de métaux précieux obligatoire pour sa façon ? (Attention, ceux qui rigolent seront privés de laminoir, je vous préviens.) merci d’avance."

5/10 de mm c'est "un demi mill" (a ne pas confondre avec la commande du voisin du PMU à Emile ,54ans: ".. un ? deux ! mimille merci!"

Le titre d'un alliage s'exprime en fraction de 1000 donc 925/1000 ca veux dire que sur un ligot (disons d'argent) d'un KG il y as 925 gr d'Ag pur et le reste de cuivre (ou autre métaux ) et jamais en dessous .

"3 : TRÈS IMPORTANT : Comment obtenir un métal qui aurait de la flexibilité : je m’explique ! Pour la réalisation d’une barrette de stylo ; la pièce qui se trouve sur le bouchon et qui permet de tenir le stylo dans la poche. Comment faire pour qu’elle soit rigide sans se déformer après moultes sollicitations."

Pour donner du ressort ou une certaine dureté à une matière qui n'en dispose pas , ou peu (et c'est le cas de la plupart des métaux de bijouterie) on l’écrouis , par laminage , martelage , brunissage.
Mais attention, par la suite il ne faudra plus chauffer la piece pour conserver sont état écrouis
Certains alliages on des propriétés particulières en fonction de leurs composition et peuvent être traités thermiquement pour développer une resistance au ternissement et une dureté plus importante sans avoir a écrouir . pour moi rien ne vaux l’écrouissage ... atteignant des dureté élevé et qui induit forcement un forgeage qui rend ta matière structurellement plus résistante.

Dans l'essemble tu a l'aire de te questionné a propos de la rigidité et la dureté des metaux utilisé en bijouterie.
Dans une certaine mesure on peut modifier les caractéristique d'un alliage soit en changeant sa composition soit en le travaillant , en créant des structures rigide (-> design de la piece ) ..etc mais tout de meme parfois ca vaux le coup de se demander s'il ne faut pas essayer d'utiliser un autre metal ( inox , titan, alu etc...) qui pourrait etre tout aussi qualitatifs et qui dispose deja de la propriété que tu desires.
Les horlogers font des choses très chers ... pourtant toute la montre n'est pas en metaux precieux surtout pas les elements mecaniques internes . c'est uniquement le travail fournis qui fait le prix Smile

le martelage et le laminage sont deux techniques distincte qui peuvent se completer mais on peu se passer de laminoir .... ca depend de ce que tu fait ^^

pour les question phylo:
tes question sur la resistance des materiaux est un bon point de depart pour comprendre la difference entre prototyper/fondu et forge/écrouis.
De cette connaissance découle la comprehension du fait que le fait main est plus qualitatif que des pieces coulés a leurs forme final.
Le client n'est pas forcement au courant des differences de qualités ou de conception entre les différents bijoux . c'est la tout l'enjeux.
Par contre si une méthode de production permet de proposer exactement la meme qualité en moins de temp, par l'utilisation de méthode moderne. L'artisan peut être face a une rupture technologique , son savoir faire devenant désuet , ce qui est loin d’être le cas en bijouterie. alors on passe dans la conservation d'un savoir faire: les tisserant par exemple peuvent toujours tisser a la main ... mais clairement ce ne serra pas pour les vêtements de tout les jours.... plutôt pour des piece anciennes ou de la restauration, ou du vêtement sur mesure avec des tissus bien spécifiques que les machines ne reproduisent pas car trop complexe ou avec trop peu de demande pour que l'industrie s'y intéresse.
Bien sure qu'on peut toujours innové, en forme et en matières. un bijoux n'est pas qu'une forme ... c'est toute une recherche d'ergonomie aussi , de resistance , parfois de mobilité . certain usent de la 3D parce-que ca les intéressent , d'autres peuvent se pencher sur d'autres aspects pour innové . Ne serrais ce que dans les matériaux il y as d’énormes champ de recherches.
A nous de faire évoluer notre concept pour minimiser au maximum l'impacte de la concurrence sur notre affaires.
Les clients viennent chercher une expertise et une philosophie de travail autant que le produit final du labeur.

voila quelques element de réponses , du moin en mon sens !

max

Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 14:53

Merci Maxim pources réponses.

Pour l'écrouissage le martellage semble donc une bonne solution pour mes futures barettes à condition de ne pas rechauffer le métal.  merci

Pour le lait maternel j' besoin d'une donneuse....Laughing

c'est donc, et nous sommes dacord sur le principe, une honnêteté envers le  client en  lui proposant des produits de qualité qui prime. j'ai bien peur que la plupart des clients ignores la difference entre fait main et moulage.

merci pour les réponses bonne journée.

Dernière édition par Chris34 le Sam 20 Avr - 15:10, édité 1 fois
Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 15:09

Re- Maxim

Les clients viennent chercher une expertise et une philosophie de travail autant que le produit final du labeur.

- Oui tu as raison sur ce point. Bravo, bonne synthèse.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 17:02

Bonjour Chris et bienvenue sur le forum!

Pour les questions techniques,
Pour les mesures on travaille en effet en mm, dixièmes de mm (/10) et centièmes de mm,
Donc 5/10 ou 5 dixièmes font bien 0,5mm. Mais 0,5/10 comme écrit dans ta question, ça fait 5 centièmes.

Pour les alliages on travaille au millième et pas au centième, pour quelle raison précise je l'ignore, peut être par rapport au 1000g que font 1kg peut être pour la plus grande précision...
Donc 925 millièmes ou 925g d'argent pur pour 1000g de poids total ou 92,5%, c'est pareil.
750 millièmes pour l'or, ou 75,0% d'or pur.

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptySam 20 Avr - 17:22

.
Bonjour et bienvenue, Chris34 !
Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 10:50

Bonjour Rascar Capac, oui vous avez raison. J'aime donc ma vision des choses. Et j'aime aussi ce forum, très addictif et enrichissant.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 19:49

Bonjour Chris34,

Je te réponds en bleu.

« Quelle chance avons-nous, “en réalité“, de vivre à l’ère de la modernité »

Toutes les chances à condition de viser la plus haute qualité possible ( donc connaître les techniques classiques ) et de beaucoup travailler, puis aussi de tout expliquer aux clients de la différence entre la FONTE  affraid  et le travail des métaux laminés  cheers  cheers .

1ère question : je vois des tutos ou les gens tordent leurs anneaux de bagues à la main sans trop forcer, ne comprend pas ???... Ils vendent des bagues molles ?? Ou ils ne montrent pas l’étape qui va rigidifier le métal !

Tout est ici questions de leviers en rapport avec les bonnes mesures des matières d’œuvre idéales.

On ne rigidie que rarement le métal. Soit on travaille directement au besoin un métal non recuit, car bien sûr dans tous les cas il faut choisir des épaisseurs parfaitement adaptées aux divers projets. D’où l'immense importance de ce choix.

2 : L’argent 925, c’est bien 92.5% d’argent et le reste c’est du cuivre « ou autre », l’objectif est de rendre le métal plus rigide tout en respectant un titre légal. Vous confirmez ?

Le tire légale aurait pu être légèrement différent. Le cuivre contenu dans l'or 18 K et dans l'argent 925 augmente fortement la rigidité de ces alliages.

3 : TRÈS IMPORTANT : Comment obtenir un métal qui aurait de la flexibilité : je m’explique ! Pour la réalisation d’une barrette de stylo ; la pièce qui se trouve sur le bouchon et qui permet de tenir le stylo dans la poche. Comment faire pour qu’elle soit rigide sans se déformer après moultes sollicitations.

Pour cette pièce, il faudra que le métal soit écroui et n'avoir subit aucune soudure, ni recuit.

4 : Je préfère le martelage que le laminage, cela a-t-il du sens pour vous ?

Chacune de ces techniques sera adaptées à une étape en particulier pour un projet particulier lui aussi,

Chaque bijou demande une série de techniques parfaitement maîtrisées et de plus dans le bon ordre.

5 : (Alors ! Là, vous allez rire...) Un plané de 0.5/10 c’est bien un plané d’1/2 mm d’épaisseur ? (J’en vois qui rigole derrière « attention ») oui ou non ? Mais, dans une création 925/1000, 1000 correspond bien au poids de la création (x grammes du poids total de l’objet) respectant la réglementation de 92.5% de métaux précieux obligatoire pour sa façon ? (Attention, ceux qui rigolent seront privés de laminoir, je vous préviens.) merci d’avance.

L'unité de mesure en bijouterie-joaillerie est le dixième de millimètre ex: 5\10 mm ou 0.5 mm

6 : Petite question à Michel Zimmermann, les autres aussi peuvent répondre bien sûr.
- Comment réinventer l’avenir de la bijouterie face aux imprimante 3D ?
Pour moi l’intelligence de la main devrait être classée et reconnue au patrimoine mondial de l’humanité, comme valeur du savoir faire acquis et à transmettre. Pour moi aucun algorithme ne pourra jamais rivaliser avec l’énergie et les courbes naturelles que peuvent créer la main de l’homme, ou de la femme bien sûr.

Il n'y a rien à réinventer  Wink , les techniques classiques permettent de tout réaliser. Il suffit de prendre le temps nécessaire et bien sûr d'avoir une vaste connaissance de ces techniques incluant les milliers d'astuces développées par les uns et les autres, d’où le merveilleux de ce forum et son partage planétaire. Internet est une grande force pour nous les artisans.  cheers  cheers  cheers

La 3D ne donne que de la fonte  affraid  et en fait est un piège qui fait régresser le métier.  Sad  Sad  Sad

- Donc, devons-nous, dans nos démarches de promotions, promouvoir absolument le fait main ?
- Mr Zimmermann, selon votre expérience, cela ne limite-t-il pas la clientèle, celle uniquement sensible au travail fait main de création abordables ?

Je déborde de travail, et je ne travaille uniquement que pour des clients, riches ou pauvres, qui comprennent TOUS mes objectifs de qualité (*) et ce à une grande variété de gamme de prix de vente.. Je ne cherche aucunement à satisfaire ceux qui voudraient m'imposer un prix faible pour un travail superficielle.

De toute fan, les clients qui recherchent du pas cher, finiront par comprendre que ma philosophie est la bonne.

- Pensez-vous que nous puissions encore innover des formes et des techniques, pour continuer à surprendre et émerveiller dans le tout fait main, en créant des bijoux abordables ? j’espère que oui, mais comment, et qu’en pensez-vous ?
Bon, je reviendrais avec 995 questions restantes quand j’aurais le temps. Merci d’avance à tous et a toutes pour votre investissement dans le partage et le Transfert de connaissance. Et n’oubliez pas :

Peu importe le métier, il y a tellement de paramètres entrant en dans la conception et la réalisation d'une œuvre, que oui, pour l'éternité il sera toujours possible d’émerveiller nos clients que ce soit pas la simplicité ou par une originalité quelconque.

À bientôt pour les autres questions.

À noter que pour toute tes questions, je pourrais donner une longue conférence pour chacune. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim ( bon au boulot maintenant...... bounce  bounce  bounce  bounce  bounce . )
sunny

Chris34

Chris34

MessageSujet: suite   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 20:08

Merci Mr Zim du temps que vous nous consacrez dans vos réponses.

Dernière édition par Chris34 le Lun 22 Avr - 20:19, édité 1 fois
Chris34

Chris34

MessageSujet: suite   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 20:10

Merci Mr Zim du temps que vous nous consacrez dans vos réponse.

A titre d'information J ai posté ma première création dans la rubrique ( vos creations) votre avis m'intéresse, il sera tres constructif pour moi j'en suis  sur.. merci encore, pour infos je fais demain ma demande de poinçon  de maître ( priez pour moi svp je suis en france aavec son administration  bien connu) France

Dernière édition par Chris34 le Lun 22 Avr - 20:19, édité 3 fois
Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 20:12

vraiment, merci a tous pour vos réponses... vive le monde du vivant.

le monde est un tresor, une merveille. les femmes en font sa valeur, et les hommes en sont les gardiens amis
Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 20:31

Chris34 a écrit:
Merci Mr Zim du temps que vous nous consacrez dans vos réponse.

A titre d'information J ai posté ma première création dans la rubrique ( vos creations) votre avis m'intéresse, il sera tres constructif pour moi j'en suis  sur.. merci encore, pour infos je fais demain ma demande de poinçon  de maître ( priez pour moi svp je suis en france aavec son administration  bien connu) France
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 20:41

Chris34 a écrit:
les femmes en font sa valeur, et les hommes en sont les gardiens

Ben, moi je verrais bien aussi des hommes en faire sa valeur et des femmes en être les gardiennes... Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyLun 22 Avr - 21:43

Laughing

Hé oui, valable dans les deux sens. cheers cheers cheers cheers

Cheese

agoineau

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyMar 23 Avr - 0:34

Bonjour Chris34
J'ai fait des stylos en argent 925, ayant appris la technique de rétreinte avec Thierry Grave, qui organise des stages de rétreinte , stylos, mais aussi bagues et bracelets, dans son atelier, à Montmartre: "thierry-grave.over-blog.com"
J'utilise donc du plané de 0,7 mm (ou 7/10èmes) pour le corps du stylo et  pour le capuchon. Pour l'agrafe, du plané un peu plus épais, genre 2mm.
En ce qui concerne l'élasticité de l'agrafe, comme le précisait Michel, tu ne l'obtiendras jamais si tu la soudes sur le capuchon. Je ne vois qu'une agrafe qui serait vissée, mais je ne saurais te dire comment.
Pour mes stylos, mon agrafe n'est pas très élastique, mais je m'en contente.
Reste un détail, entre le temps nécessaire et le métal, cela fait un "bijoux" que tu devras vendre plus de 500€, et à ce prix les clients ne se bousculent pas.
Abel de SPM
yami

MessageSujet: re : Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyMar 23 Avr - 16:07

Bonjour Chris34,
Comme Abel, le corps du stylo travaillé en rétreinte (merci à Thierry Grave !) est en argent 925 7/10. En ce qui concerne la barrette, il faut effectivement qu'elle soit plus épaisse et incorporer une pièce dans le haut de la barrette. Au milieu de la barrette, dans la longueur, on ajoute soit une petite plaque de métal, soit un fil, pour rigidifier. Pour écrouir, un passage long dans le tonneau à polir est efficace. J'essaie de joindre une photo du haut d'un des stylos que j'ai faits. Il est bien sale car il me sert beaucoup et n'est pas toujours bien traité.

Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  Img_4110
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyMar 23 Avr - 20:23

Salut ,bienvenu sur le forum ,espérant que tu y trouveras les 1002 réponses à tes 1001 questions !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Chris34

Chris34

MessageSujet: 1001 Questions suite et réponses   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyMar 23 Avr - 21:37

A vous tous, qui partagez votre temps autour d'une passion commune , à conseiller les nouveaux membres MERCI cheers bounce

Rascar Capac et Admin, bien-sûr que c est valable dans les deux sens Mais, comme je l'ai pensé et écrit ! Cest plus beau !!!! lol!

Eddy , bonjour et merci, le probleme du forum c'est quil est addictif et passionnant. Que! , quand je cherche des réponsses et quand je les trouves, jai 30 questions supplémentaires etc... mais oui le site est une exellente innitiative et je partagerai mois aussi mes connaissance de 30 ans de menuiseries serrureris et autres .... merci encore!

Bonjour Yami, et merci pour les infos. l'image de mon avatar est un stylo que j'ai réalisé en bois, entièrement à la main ; en bois d'Amarante et Genévrié, Cade. Les pas de vis dans du laiton et la clée Egyptienne dans du cuivre. Pour répondre à ta question, d'un point de vue technique, je prévois de réaliser des stylos en bois et en Argent, le mélange des matières me plait.

Mon objectif et de réaliser des kits pour stylos, ainsi que des stylos haut de gamme.( il y a le savoir faire et le faire-savoir) et ça aussi c'est tres important.
il y a un marché sur le stylo comme celui du bijoux même si cela surprend. Beaucoup de gens aiment les stylos, d'autres les couteaux ou les chaussures ou les cravates ou les briquets et les bijoux. le plus gros deffie pour moi, n'est pas de vendre mais de maitriser les maiteaux precieux, apres les complications de l'administration car je suis en pleine demarche pour l'obtention du poincon de maitre.

Je vous tiendrai au courant.

Mais! Pour tout vous dire depuis que je connais Zim Zim, je prends vraiment goût aux bijoux.

merci encore à tous
Chris34

Chris34

MessageSujet: la suite soit 995 questions!!   Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyDim 28 Avr - 18:07

bonjour à tous cher ami(e)s virtuels et passionné(e)s !

Petite question: mon parcours professionnel m'a permis d'aborder de nombreuse disciplines, comme la menuiserie, l'ébénisterie, serrurerie, Le travail du bois et de l'acier bref ! il est possible de s'inspirer de c'est diciplimes  pour les bijoux :  je voulais savoir ce vous pensiez des méthodes des forgerons ainsi que leur marteau pilon qui offre un potentiel énorme de mise en forme de la matière tout en l'écrouissant . Desurcroit, un mini marteau pilon peut parfaitement remplacer le laminoir, avec un peu de maîtrise je vous le concède, mais  l'idée me plais. II est même possible de faire  du fil rond ou carré, des plaques, des boules etc... L'idée serait de donner à des bijoux des formes comme on peut en trouver sur des portail, garde corps, et autres.

cela est-il crédible à vos yeux ou non ?

j'aimerais avoir vos avis. J'espère, juste ne pas me faire disputer par Mr ZIM lol!

Autre question:  si j'ai 20 g d'argent 999/1000.

pour en faire du 925 je divise 20g par 92,5% = 21,62 moins 20 = 1,62 g de cuivre pur ? mon raisonnement est bon ou pas? attention! j'en vois qui rigole ATTENTION!

merci d'avance !

exemple: https://youtu.be/Vv1D2DeWESQ
mamboella

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  EmptyDim 28 Avr - 21:03

Bonsoir Chris le mien rest plus rudimentaire avec son ressort ,il me rend bien des services mais ne remplace pas un laminoir.... Mad Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  Dsc_8413
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !    Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !  Empty

Bonjour à tous, j’ai 1001 questions à vous poser !
Page 1 sur 1