| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question | |
|
+8Raphaël MDK quartation MicKrist Cedric Admin tintin-reporter lluis 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 9:12 | |
| - MDK a écrit:
- Bonjour à toutes et tous
Pour ma part, même si j’ai une grande attirance pour les bijoux en métaux précieux tout fait main, je ne pense pas que le travail de la cire (enfin un certain travail de la cire) soit contraire à la liberté de créer. Je prends pour exemple un projet que j’ai en tête depuis quelques temps, qui inclurait un (petit) corps féminin en métal. Très honnêtement, je ne me vois pas le faire en repoussé ou ciselage que je ne sais pas faire (et encore je suis pas sure que j’aurai la précision que je cherche, même après une longue pratique) . Donc pour moi, sortir ce projet sans attendre des années, parce que « c’est là », sera , pour partie, de sculpter un petit bloc de cire (ce qui n’est pas du modelage, du moins au sens où je l'entends) et au final, sera ma liberté de créer … ….Sans détenir toutes les clefs, ni la vérité, sauf celles que j’aurais trouvées dans le cheminement de vie…
Bien à vous.
Karine
...nous sommes tous... pfff si vous saviez.Sans commentaires ! ? La question n'est pas de faire avec où sans moulage la question est """ la liberté de créer"" Merci MDK |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 10:06 | |
| - MicKrist a écrit:
- Bonsoir Karine,
Je te rejoint tout à fait, je trouve régulièrement une satisfaction à sculpter un bloc de cire qui prendra petit à petit formes et volumes dans mes mains avec souvent moins d'outils qu'il n'en faut pour le travail métal... ensuite je prépare ma fonte artisanale (centrifugeuse réformé de prothésiste de marque DEGUSA) ou je fond au chalumeau, mon œil est seul juge de la température du métal a couler et "hop" c'est partie, le métal liquide rentre dans le cylindre et rempli le trou qui encore quelques heures avant était dur de cire... mon cœur bat à chaque fois car si j'ai mal maitrisé mon savoir, ma sculpture va être anéantie ainsi que tout mon temps passé à sculpté... Le pire est que c'est une cire unique que je referai ressemblante mais en aucun cas identique... Lorsque je craque le plâtre et que je récupère ce bout de métal que je brosse délicatement pour le nettoyer du plâtre, mon cœur bat très fort, je tiens enfin "l'œuvre solide"... reste encore plusieurs heures de reprise de fonte, émerisage, polissage, patine voir sertie... J'ai réellement la sensation et la conviction d'avoir entièrement fait cette oeuvre à la main ...j'utilise la même technique que nos ancêtre Egyptien à qui le monde entier reconnais une grande maitrise artistique, artisanale et progressiste
Vive la Bijouterie-joaillerie entièrement faites à la main sans aucun moulage... mais aussi : Vive la Bijouterie-joaillerie avec technique artisanale de fonte à cire perdu Bonjour MicKrist, Ce type d'appareil est encore très utilisé et un des meilleurs pour la coulée de pièces uniques faites entièrement à la main . La confusion de certain est de croire que cette technique s'applique uniquement pour des coulées en série de vulgaires copies. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_L%C3%A9onard Léonard de Vinci écrivit un traité sur cette technique... 1490 vers cette date, il crée une académie portant son nom où il enseigne son savoir tout en notant ses recherches sur de petits traités. Au cour de cette période, il fait des études pour « il Cavallo » une statue équestre géante, une prouesse technique pour cette époque, mais elle ne sera jamais coulée. La statue de 7, 20m de haut demandait 75 tonnes de bronze en une seule pièce. Pauvre Leonardo... voilà ce que c'est de chercher la facilité. Cordialement q. |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 10:27 | |
| encore un beau débat ^^, pour ma pars, fais main - cire, vous savez que je n'ai jamais vraiment été plus pour un ou contre pour l'autre niveau fabrication, bon j'avoue que je préfère quand même sertir sur du fais main ça c'est inéluctable, cependant pour des projet comme ça je trouve toujours plus harmonieu que la fabrication sois faite a la main, ma logique ne tien peut être pas la route, mais je trouve qu'une pièce compliqué a réalisé a plus de mérite lorsqu'elle est faite a la main que a la cire, voila, sur ce je me retire en metant en citation ces parole de michel que chacun d'entre vous devrais relire 2x - Admin a écrit:
Si ces grandes maisons font des moulages, c'est pour ne pas à avoir à engager des joailliers d'expériences capable de faire à la main une bague.....L'objectif de nos jours est de produire en grande quantité...pour que les bénéfices soient les plus grands possibles pour les propriétaires des marques qui jadis avaient à coeur du travail de grande classe, fassent un maximum de fric pour les investisseurs....qui se fichent des questions de qualité........l'argent avant tout.
Un maquetiste qui sculpte la cire....et des ouvriers qui grattent des fontes......Cette organisation n'a pas cessé de favoriser une lente mais certaine dégradation du métier à tous les niveaux: les entreprises sont moins nombreuses, le nombre d'ouviers compétant de plus en plus faible...et pire, il y a de moins en moins de bijoux faits en France.......car dans ce milieu comme dans beaucoup d'autres la production vient de plus en plus de l'Asie. Et un jour ( je sais.... je fais rire avec cette idée ) la haute-joaillerie d'Asie prendra place sur la Place Vendôme.........et ce ne sera pas de qualité inférieure....
Alors, il faut défendre la capacité de faire et de tout faire à la main sans moulage....autrement un jour il sera trop tard......question de liberté et de culture. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 10:47 | |
| - Fred a écrit:
- Admin a écrit:
Êtes-vous si incapable de faire la différence entre du bon pain et du pain industriel ???????
Qui parle de dédain? Bonjour ma Bretonne Et d'avec du pain béni ? Bisous q. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 12:45 | |
| - Raphaël a écrit:
- encore un beau débat ^^, pour ma pars, fais main - cire, vous savez que je n'ai jamais vraiment été plus pour un ou contre pour l'autre niveau fabrication, bon j'avoue que je préfère quand même sertir sur du fais main ça c'est inéluctable, cependant pour des projet comme ça je trouve toujours plus harmonieu que la fabrication sois faite a la main, ma logique ne tien peut être pas la route, mais je trouve qu'une pièce compliqué a réalisé a plus de mérite lorsqu'elle est faite a la main que a la cire, voila, sur ce je me retire en metant en citation ces parole de michel que chacun d'entre vous devrais relire 2x
Bonjour Raphaël, Ca fait un peu: "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire" (Coluche) mais soit j'ai compris qu'il y a plus de mérite... si le client te suit... où bien au contraire. - Admin a écrit:
Si ces grandes maisons font des moulages, c'est pour ne pas à avoir à engager des joailliers d'expériences capable de faire à la main une bague.....L'objectif de nos jours est de produire en grande quantité...pour que les bénéfices [/b][/color]soient les plus grands possibles pour les propriétaires des marques qui jadis avaient à coeur du travail de grande classe, fassent un maximum de fric pour les investisseurs....qui se fichent des questions de qualité........l'argent avant tout. Un maquetiste qui sculpte la cire....et des ouvriers qui grattent des fontes......Cette organisation n'a pas cessé de favoriser une lente mais certaine dégradation du métier à tous les niveaux: les entreprises sont moins nombreuses, le nombre d'ouviers compétant de plus en plus faible...et pire, il y a de moins en moins de bijoux faits en France.......car dans ce milieu comme dans beaucoup d'autres la production vient de plus en plus de l'Asie. Et un jour ( je sais.... je fais rire avec cette idée ) la haute-joaillerie d'Asie prendra place sur la Place Vendôme.........et ce ne sera pas de qualité inférieure....
Alors, il faut défendre la capacité de faire et de tout faire à la main sans moulage....autrement un jour il sera trop tard......question de liberté et de culture. Après un tel discours pessimiste je voudrais défendre la cause de tous ceux qui ne sont pas Français et pas de la place Vendôme. Ils sont tous humains avec des mains comme eux et des capacités similaires, ceci à ne pas en douter vu le nombre croissant d'articles venant de l'étranger. N'oublions quand même pas que pour être artisan il ne faut pas s'appeler Einstein. Pourquoi tant de discrimination alors que le problème ne réside que dans le prix de la façon C'est ça la liberté et la culture qu'il faut défendre... et non des pots à 50.000.000€ Cordialement q. |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 13:33 | |
| - quartation a écrit:
Bonjour Raphaël,
Ca fait un peu: "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire" (Coluche)
c'est exactement ça j'ai mes opinion pour favoriser le travail fais main, mais je peu en avoir aussi pour le travail à la cire, pour moi les deux on leur avantages et leur inconvénients, voilà pourquoi je n'ai jamais critiqué l'un ou l'autre |
| | | quartation
| | | | Raphaël
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 14:27 | |
| c'est une façon juste de voir les choses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 14:30 | |
| Salut , J'ai envie de jeter mon pavé dans la mare et je le fais L'esprit de contradiction décidément , règne en maître sur la nature humaine ! Quand allez-vous cesser votre prosélytisme ? Du béton de vos options , coulez donc vos propres sanctuaires ! Chacun s'est inscrit sur une liste de membres afin de participer au fonctionnement d' un forum ouvert avec des objectifs bien précis . Personne n'a obligé quiconque à adhérer aux modalités précisées à l'entrée . Certaines attitudes tendant à infléchir constamment le cours des fils de discussion ressemblent fort à des prises de pouvoir où les préoccupations bijoutières n'occupent aucune place Vous viendrait-il à l'idée d'expérimenter des recettes à base de viande dans un cours de cuisine végétarienne ? ou de demander à un ébéniste de travailler sur des pièces de contreplaqué ? d'imposer ablutions et pieds nus dans un église , la langue arabe dans un synagogue , boire du mousseux chez Maxim's ? Ecouter Berlioz dans un concert de jazz ? pratiquer l'aérobic dans un cours de yoga ? Par contre , on peut parler arabe et aller à la synagogue , apprendre à faire de la cuisine végétarienne et manger de la viande , apprécier le jazz et Berlioz Votre démarche est bien ridicule et prétentieuse . Ce forum a une étiquette clairement définie , à chacun de s'y tenir ou de partir sans faire semblant Ouvrir un forum est une démarche extrêmement simple et gratuite : Michel a déjà suggéré de le faire . Il est vrai que l'animer positivement est une autre paire de manches ! Cette continuelle déviation commence à devenir lassante : certains veulent le beurre et l'argent du beurre et le laitier en prime . Faites ce que vous voulez chez vous , et si le forum ne vous intéresse pas , vous pouvez comme l'ex-camarade Sirylbijou , en ouvrir un ailleurs . Vous gaspillerez votre clavier à décrier les méthodes traditionnelles à la main et après vous être mordu la queue pendant quelques semaines stériles , retournerez à vos occupations somme toute peu gratifiantes car beaucoup moins performantes au niveau artisanal et artistique . Michel partage avec vous TOUT ce qu'il a acquis dans son parcours professionnel ; non seulement vous en tirez profit mais certains voudraient lui faire payer ce qu'il offre si généreusement . * AU Maroc , beaucoup de bijoux traditionnels en argent ont été et sont encore faits par moulage . La bijouterie ethnique est devenue un engouement "contemporain" , on la copie même ... à profusion ... ! Mais prenez votre loupe et observez la qualité du travail : ça n'a rien à voir avec des pièces faites entièrement à la main ! Je vous assure ! Le coulage , la fonte ne sont juste que des pis-allers pour des productions identiques et en nombre . Ils étaient déjà produits dans cette optique dans des périodes historiques plus reculées : il suffit d'en comparer les pièces moulées et celles réalisées à la main ... Les bijoux mal finis , les fringues mal cousues , déchirées voire trouées , la littérature stéréotypée , la musique sans mélodie , les sculptures incomplètes : autant d'émerveillements snobinards , sans passion , qui disparaîtront à la prochaine vague "créatrice" . L'existence de telles références ne réside que dans les mots , via la rhétorique d'une politique commerciale sans aucun fondement de qualité . On parle et on écrit en moulages sms ... Voudrait-on nous faire croire que c'est une belle langue ? Je suis entièrement d'accord avec Michel et JE NE SUIS NI NEUTRE NI ÉVANGÉLISÉE Chacun fait et pense ce qu'il veut , mais en s'affiliant à une communauté donnée il a fait acte d'adhésion pour un espace précisé * 12 enregistrés 1 invisible , 16 invités ... .... la polémique restera toujours la sucrerie favorite du public |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 14:55 | |
| Salut Danielle, Tout aussi ridicule que de prêcher la paix sur un champs de bataille ? Il n'y a pas de mal à avoir un objectif bien précis mais si cette particularité dans le domaine bien vaste de la bijouterie était une évidence comme vous l'affirmez, il ne vous faudrait pas devoir parler à chaque tour de phrase du moulage (?)comme s'il s'agissait d'une tare où d'une honte de faire ainsi. Forcément qu'alors on voudra vous prouver le contraire. Ouvrez-vous, que craignez-vous, qu'avez-vous à perdre et soyez simplement convaincu cela suffira. c/c Danielle ""Le coulage , la fonte ne sont juste que des pis-allers pour des productions identiques et en nombre."" Comment rester neutre face à de tel propos ? Cordialement |
| | | Dav
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 16:50 | |
| - Admin a écrit:
Si ces grandes maisons font des moulages, c'est pour ne pas à avoir à engager des joailliers d'expériences capable de faire à la main une bague.....L'objectif de nos jours est de produire en grande quantité...pour que les bénéfices soient les plus grands possibles pour les propriétaires des marques qui jadis avaient à coeur du travail de grande classe, fassent un maximum de fric pour les investisseurs....qui se fichent des questions de qualité........l'argent avant tout.
Un maquetiste qui sculpte la cire....et des ouvriers qui grattent des fontes......Cette organisation n'a pas cessé de favoriser une lente mais certaine dégradation du métier à tous les niveaux: les entreprises sont moins nombreuses, le nombre d'ouviers compétant de plus en plus faible...et pire, il y a de moins en moins de bijoux faits en France.......car dans ce milieu comme dans beaucoup d'autres la production vient de plus en plus de l'Asie.
Et un jour ( je sais.... je fais rire avec cette idée ) la haute-joaillerie d'Asie prendra place sur la Place Vendôme.........et ce ne sera pas de qualité inférieure....
Alors, il faut défendre la capacité de faire et de tout faire à la main sans moulage....autrement un jour il sera trop tard......question de liberté et de culture.
Totalement daccord Michel Cette obsession de la rentabilité nuit gravement au métier de bijoutier ... la cire en fait partie comme les importations de bijoux en masse ... A cause de cela aujourd'hui les bijoutiers ne peuvent se permettent de faire passer leur savoir car pas assez de temps ... bilan un savoir faire qui va ce perdre. En tant que jeune débutant j'aurais aimé être du temps de Michel et passer mon CAP en 3 ou 4 ans ... et non 1 ans comme je l'ai fais ... maintenant cela relève de l'impossible de pouvoir trouver un bijoutier voulant faire passer son savoir faire. Aujourd'hui la concurrence est plus qu'importante ... l'Asie c'est plus de 60% de la population mondiale ... dont la majorité des pays ont une soif incessante de ce développer. (Attention je n'ai rien contre les asiatiques, au contraire je l'est adore) Donc rentabilité rentabilité mais le bilan c'est un savoir qui s'envole ... maintenant la machine est en route, et ce n'est pas avec mon expérience que je peux me permettre de critiquer quiconque. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 17:05 | |
| - Dav a écrit:
Totalement daccord Michel Cette obsession de la rentabilité nuit gravement au métier de bijoutier ... la cire en fait partie comme les importations de bijoux en masse ... A cause de cela aujourd'hui les bijoutiers ne peuvent se permettent de faire passer leur savoir car pas assez de temps ... bilan un savoir faire qui va ce perdre.
En tant que jeune débutant j'aurais aimé être du temps de Michel et passer mon CAP en 3 ou 4 ans ... et non 1 ans comme je l'ai fais ... maintenant cela relève de l'impossible de pouvoir trouver un bijoutier voulant faire passer son savoir faire.
Aujourd'hui la concurrence est plus qu'importante ... l'Asie c'est plus de 60% de la population mondiale ... dont la majorité des pays ont une soif incessante de ce développer. (Attention je n'ai rien contre les asiatiques, au contraire je l'est adore)
Donc rentabilité rentabilité mais le bilan c'est un savoir qui s'envole ... maintenant la machine est en route, et ce n'est pas avec mon expérience que je peux me permettre de critiquer quiconque.
Bonjour Dav, Ne soyons pas trop nostalgique de passés remplis de misères, la rentabilité toute excessive qu'elle puisse parfois être essaye de répondre au besoin de tous sans rejeter personne... Réponse au sujet "concurrence": ta Renault vient peut être du Brésil... et non plus de Vilvorde La vérité ne sera jamais que la diagonale de tout ce que le monde croit... |
| | | Dav
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 17:34 | |
| Ah je suis daccord avec toi sur le sujet de l'importation, les choses que je possède viennent à 90% de l'étranger ... sauf que la-bas des emplois ce crée et ici ca régresse. Mais disons peut-être qu'il aurait fallu établir des normes ou lois ...
Je ne fais que constater la chose car je suis concerné ... j'ai contacté des 100éne de bijoutier pour continuer ... toujours la même réponse "concurrence trop rude" ...
|
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 17:49 | |
| - Dav a écrit:
- Ah je suis daccord avec toi sur le sujet de l'importation, les choses que je possède viennent à 90% de l'étranger ... sauf que la-bas des emplois ce crée et ici ca régresse.
Mais disons peut-être qu'il aurait fallu établir des normes ou lois ...
Je ne fais que constater la chose car je suis concerné ... j'ai contacté des 100éne de bijoutier pour continuer ... toujours la même réponse "concurrence trop rude" ...
Les emplois là-bas (bijouterie, textile, autos, chirurgie,... etc) sont souvent créés par des gens d'ici (ton père, ta mère, ton oncle, ton frère, ta soeur, ton voisin, un directeur .fr où .eu, TA banque,... etc). J'ai des concurrents .be, .fr, .nl, .de... qui ont des ateliers Low-Cost en Chine pour des clients qui en ont besoin pour des patients .be, .fr, .nl,.de... pauvres Comme tu le dis très bien il faut des normes, des lois, des droits minimums qui protège les abus inhumains. Seule parade... Est-il encore nécessaire de rappeler les enfants qu'on envoyait à la mine au début du siècle passé... etc. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 17:54 | |
| Bonjour Dav, Une seule solution ..... Retrouver au plus vite le plaisir, le bonheur et la fierté de produire soi-même les bijoux entièrement à la main sans moulage, dont nos comtemporains ont besoin....autrement avec le principe de la liberté défendu par nous tous, ( ce qui est juste et normal,) à ce petit jeu de la reproduction facile par moulage, cire et autre nos sociétés seront perdantes....ne pas le comprendre, ne pas le voir...mènera à la catastrophe....ce qui est déjà bien commencé et prendra encore de l'ampleur. À la cheville.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 17:58 | |
| Salut , Frédérique , - Fred a écrit:
- Danielle.Je pense que tu peux difficilement comprendre un bijoutier puisque tu ne l'es pas.
Ben tiens donc ! la grosse artillerie ségrégationniste ! Pourquoi pas , tant qu'on y est ? Elle n'élève pas tes propos et n'est d'aucun intérêt pour ton argumentation - Fred a écrit:
- Mon problème c'est la liberté d'expression. Ce qui est beaucoup plus important.
Tu l'as eue en t'inscrivant à ce forum . Liberté n'est pas synonyme de caprice - Fred a écrit:
- Ce forum est intéressant mais met de coté des gens qui le sont certainement aussi.
un peu passionaria , là ! On va bientôt torturer les gens dans ce forum - Fred a écrit:
- P.S: tes allusions envers moi, je trouve ca petit.
C'est la stricte vérité ! Je te donnais même un peu plus de temps pour revenir Tu as trop besoin de nous ... |
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:06 | |
| Bonjour à tous.
Je pense pour ma part que le défaitisme et la peur y sont pour beaucoup. Dire que le tout à la main ne marche pas, ce n'est pas forcément une constatation mais un point de vue.
Et ceux qui disent aux jeunes "ça ne marche pas" c'est aussi un peu pour éviter de se faire prendre la place.
Ce forum est l'inverse de "ça ne marche pas". Confronté à un problème on ne change de mode de fabrication, mais on cherche à le résoudre, ça nous fait progresser. Pour un jour pas à avoir à changer de métiers, grâce à une meilleurs maitrise des nos objectif.
Pour ce qui est des bijoux d'importation, moulés, à la chaine et pas chers, ce sont mes concurrents directs. On vend cote à cote souvent. Je n'ai absolument aucune animosité, tout le monde doit travailler. Sauf que je sais que j'ai encore une marge de progression énorme, j'vais affiner mes modèle, mon mode de fabrication et ma manière de vendre. Ma seule obsession c'est comment à la main je vais mieux fabriquer, je ne vais pas tout changer parce que c'est dur.
A+
Cedric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:13 | |
| Salut Cédric ,
Je te souhaite une excellente continuation dans la ligne de tes objectifs ! Ta lucidité , ton courage et ton savoir-faire sont des alliés très positifs
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:18 | |
| Bonsoir Cedric Je n'interviens jamais sur ce genre de sujet mais merci à toi pour ce post et bonne continuation en bretagne. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:19 | |
| - Fred a écrit:
- Alors, cela passe aussi par la rentabilité. Plus vite, moins cher.
Je suis d'accords, il y a beaucoup de personnes qui se simplifies la vie ... Je pense que c'est ce que défend Quartation. C'est tout à son honneur.
Salut Fred Tu vas rire mais hier j'étais dans une file d'au moins 1km sur une petite route départementale, tout devant il y avait un très très vieux monsieur assis sur le bord de sa petite charette remplie de betteraves, tiré par 1 cheval on avancait à du 3km/h, je te jure qu'il était fière de l'ampleur de la file et de nous dire à tous... mrd Un bien brave homme tout à fait libre. q. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:24 | |
| |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:29 | |
| Bonjour Quartation
A bientôt au détour d'un autre post.. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:34 | |
| Bonsoir uneperle, C'est pas impossible Pour ne pas vous brusquer j'essayerai de me mouler dans vos propos q. |
| | | X M
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 18:56 | |
| En lisant ce post, je tombe sur ce propos :
"Vous gaspillerez votre clavier à décrier les méthodes traditionnelles à la main et après vous être mordu la queue pendant quelques semaines stériles retournerez à vos occupations somme toute peu gratifiantes car beaucoup moins performantes au niveau artisanal et artistique"
Je ne sais pas comment les membres du forum doivent interpréter cette phrase.!.. A préciser, mais selon moi ça dérape .
Pour ma part, je suis navré de lire cela .
Xavier. |
| | | quartation
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question Mar 16 Nov - 19:19 | |
| Voilà comment,
Bien qu'on l'aime en traditionnel, mamy Danielle nous fait une scène de jalousie parce qu'à la main elle nous soupçonne de la tromper à la queue leu leu stériles, tout comme d'être mordu par plus performantes et gratifiantes.
Pas de soucis cela passera puisqu'on l'aime aussi.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question | |
| |
| | | | Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question | |
|