Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Poinçon de maître refusé

Aller en bas 
+3
Louis Joseph lll
Xaniss
seska
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 11:31

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un message du bureau de garantie de Saumur concernant mes propositions de poinçon de maître et sincèrement j'ai beaucoup de mal à comprendre leur refus.

Certains d'entre vous pourraient ils m’éclairer ?

Je souhaiterais vivement pouvoir avoir la rune du feu en poinçon, j'ai longtemps chercher des symboles qui aient du sens pour moi. Je me suis appliquée à trouver des symboles simples pour la lisibilité. Je me sens quelque peu démunie face à une autorité qui refuse mes propositions avec pour seule motivation :

"Bonjour,

Je vous recontacte concernant vos propositions de symbole. Ces dernières sont trop abstraites. Il faut que votre symbole soit reconnaissable par tout le monde, même un enfant.
Merci de nous refaire 3 nouvelles propositions."

Le Kanji du feu, je peux comprendre, la rune, admettons... mais la main ?? Shocked


[img]Poinçon de maître refusé 52441571548_a93fef71cc_z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 12:25

En Belgique ils ne sont pas aussi difficiles, vous déposez votre logo et c'est bon. Il faut simplement qu'il ne
soit identique à un autre qui existe déjà.

Il y a peut-être une confusion possible...
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 12:59

J'en rêve!
Franchement j'ai du mal à pas être enervée ! c'est tellement dependant de la personne aux douanes sur qui on tombe... Je le vis presque comme un abus de pouvoir ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 13:15

Ceci dit je connais une multitude de personnes qui vendent leurs créations sans apposer un poinçon de

maitre... Il existe des lettres et des motifs à poinçonner Laughing  

Ce qui est important c'est le titre (925, 750,...)

Je fais du sertissage pour des créateurs belges et ils s'en foutent des poinçons de maitre. Laughing

Il y a un certificat avec la pièce vendue.

C'est ce que je fais aussi, le certificat décrit complètement le bijou, , le métal, le poids, les pierres, l'origie
des pierres, sans/ avec traitement, le nombre de cartas des diamants,...

Je dis ça, je dis rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 13:25

Si je ne m'abuse, je n'ai pas trop le choix, c'est obligatoire le poinçon de maître en France ...
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 14:15

seska a écrit:
Si je ne m'abuse, je n'ai pas trop le choix, c'est obligatoire le poinçon de maître en France ...

En Belgique aussi, et il n'y a pas de poids minimum ou c'est exempté pour l'argent comme en France

Mais peut etre que les services compétents sont un peu plus coulants sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 16:30

Bonjour Seska je comprends ta frustration et ton énervement surtout si sa te tenait a cœur, tu dis que sa dépend de la personne sur qui tu tombe au bureau des douanes ! C'est tt le temps la même personne ? Si non, renvoie les même motifs pour voir si tu as la même réponse. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 17:33

Bonjour seska,

Voilà un autre bel exemple de la stupidité administrative française, qui trop souvent laisse un '' fonctionnaire '' juger de la loi à sa façon, trop heureux d'interpréter une loi via un prisme personnel.

Peut être simplement lui proposer une main plus classique.

COURAGE

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 19:11

Bonjour
En France la loi est très stricte sur le commerce des métaux précieux.
Bien sûr on peut faire comme expliqué plus haut mais il faut assumer de s'exposer à des amendes qui peuvent être très lourdes. Les contrôles existent et les dénonciations aussi.
La première fois ça peut être juste un rappel à la loi.

Les poinçons 925, ou 18 k ou autre n'ont strictement aucune valeur légale pour les douanes françaises.
Les poinçons officiels d'état sont clairement repertoriés, doivent être affichés par le fabricant commerçant et sont les seuls à faire preuve d'un titre donné.
Par contre le poinçon de maître est obligatoire sur tout ouvrage en métal précieux quel que soit son poids.
Il y a des dérogations possibles.

Peut être qu'en Belgique la législation est différente ou plus légèrement appliquée. Mais un conseil pour vendre en Belgique n'est pas forcément valable en France. Et vice versa

Pour en revenir à ton poinçon, c'est toujours agaçant d'essuyer un refus.
Perso pour le mien j'aurais préféré ma première proposition, finalement c'est la seconde qui a été retenue. C'est comme ça.
Refais des symboles plus évidents et ça passera.
Faut que ce soit facilement identifiable.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 20 Oct - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 21:00

C'est sensiblement pareil, les douanes en moins.

Deux poinçons sont absolument obligatoires, celui de maître et celui de titre.

https://arsnobilis.be/fr/setablir-comme-independant/#:~:text=En%20BELGIQUE%2C%20tous%20les%20fabricants,les%20bijoux%20qu'ils%20vendent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 21:18

Et il y a des contrôles ?
C'est respecté comme obligations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 22:29

TimTamTom a écrit:
Et il y a des contrôles ?
C'est respecté comme obligations?


Je ne connais aucun bijoutier qui fut contrôlé de près ou de loin au niveau des poinçons.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 22:36

Rascar Capac a écrit:
C'est sensiblement pareil, les douanes en moins.

Deux poinçons sont absolument obligatoires, celui de maître et celui de titre.

https://arsnobilis.be/fr/setablir-comme-independant/#:~:text=En%20BELGIQUE%2C%20tous%20les%20fabricants,les%20bijoux%20qu'ils%20vendent.

Absolument obligatoire   What a Face Laughing

La Fédération belge du bijou que vous citez est un truc fantôme ou il n'y a personne.

J'ai essayé de les contacter, je n'ai jamais eu de réponse. Leur liste de bijouteries est obsolète,

Ils listent des bijouteries qui n’existent plus depuis des années  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyJeu 20 Oct - 23:15

.
Je suppose que le site gouvernemental du SFP Finance est également une chimère ?
Point 2.2., pour ne pas vous fatiguer à chercher trop longtemps.

Que vous soyez un hors la loi est une chose, mais n'incitez pas ceux qui ne la connaissent pas encore à la l'être.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Entreprises/Guidelines-bijoutiers.pdf&ved=2ahUKEwiYxOXg2u_6AhVOuqQKHQuBBDIQFnoECAgQBg&usg=AOvVaw2YjzSEwYekv7bDxWaMJozd
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 7:29

Merci Rascar pour les liens c'est très intéressant.
Au moins les documents ont le mérite d'être clairs et complets c'est pas toujours le cas en France!
Si je comprends bien les contrôles se font aussi en grande partie sur dénonciation.

Pour les factures, c'est étonnant, nous c'est la répression des fraudes qui reglemente ça et une facture est obligatoire pour une vente à un autre professionnel. Pour une vente à un particulier c'est si il le demande.

Mais ça a l'air quand même bien plus souple que la douane en France. Rien que la balance à contrôler tous les 4 ans, nous c'est tous les ans quel enfer. Pas de livre de police?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 11:50

Citation :
Si je comprends bien les contrôles se font aussi en grande partie sur dénonciation.

Comme pour beaucoup de choses dans ce pays, malheureusement.  
La connerie et la méchanceté (qui vont souvent de paire) y sont endémiques, comme partout ailleurs dans le monde...

Citation :
Mais ça a l'air quand même bien plus souple que la douane en France. Rien que la balance à contrôler tous les 4 ans, nous c'est tous les ans quel enfer. Pas de livre de police?

Oui, de fait, c'est bien plus souple.  
En gros, une demande d'acceptation de poinçon de maîtrise et une inscription à la Banque-Carrefour des entreprises te permettent de t'installer comme artisan-bijoutier.  Pas de contraintes de devoir exercer dans un local obligatoirement séparé de ton domicile, pas de soumission aux douanes et pas de livres de police à tenir.  
Pour ça, vous n'êtes pas vernis en France, mais je connais certains bijoutiers ici qui pense que notre système rejoindra plus ou moins, à terme, le système français, et ça leur fait vraiment peur.  
Mais il ne faut pas s'exciter, jusqu'à preuve du contraire, c'est de l'ordre de la rumeur.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 11:58

Je pense que ça va plutôt en sens inverse, on s'approche de votre système, réduction du nombre de fonctionnaires donc moins de services, moins d'obligation, et délégation progressive au privé.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 11:59

Citation :
Je pense que ça va plutôt en sens inverse, on s'approche de votre système, réduction du nombre de fonctionnaires donc moins de services, moins d'obligation, et délégation progressive au privé.

Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 12:01

Rascar Capac a écrit:
.
Je suppose que le site gouvernemental du SFP Finance est également une chimère ?
Point 2.2., pour ne pas vous fatiguer à chercher trop longtemps.

Que vous soyez un hors la loi est une chose, mais n'incitez pas ceux qui ne la connaissent pas encore à la l'être.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Entreprises/Guidelines-bijoutiers.pdf&ved=2ahUKEwiYxOXg2u_6AhVOuqQKHQuBBDIQFnoECAgQBg&usg=AOvVaw2YjzSEwYekv7bDxWaMJozd

Tout bijoutier belge sait que c’est obligatoire.

Votre site de la fédération machin pointe vers un formulaire d’inscription qui n’est plus d’application.

L’inscription au registre se fait maintenant de manière électronique.

Il y a un deuxième lien qui ne fonctionne pas...

Contrairement à vous j’ai aidé des jeunes à s’inscrire car de manière électronique ce n'est pas facile !

Il n’y a pas d’incitation à ne pas respecter la loi, le message est bien plus large que ça mais visiblement vous avez du mal à me comprendre.
Le langage imagé, les métaphores, ce n’est pas votre truc !

Dans la vie de certaines personnes il y a une manette, ils la tournent à droite ou à gauche, toutes les

subtilités entre les deux positions les dépassent complétement, pourtant il est essentiel de relativiser.

Le mieux c’est de na ne pas me lire… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 12:22

Citation :
L’inscription au registre se fait maintenant de manière électronique.

Oui, si vous aviez lu correctement et exhaustivement le document, vous sauriez que ça y est stipulé en toute lettre.

Citation :
Contrairement à vous j’ai aidé des jeunes à s’inscrire car de manière électronique ce n'est pas facile !

Pauvres d'eux !

Citation :
Il n’y a pas d’incitation à ne pas respecter la loi, le message est bien plus large que ça mais visiblement vous avez du mal à me comprendre.

Je me consolerai en m'imaginant que, peut-être, certains parviennent à profiter de vos largesses.

Citation :
Le mieux c’est de na ne pas me lire…

Effectivement, et j'aimerais bien, mais vous êtes sur tous les terrains, difficile de vous éviter, vous qui avez tout fait, tout vécu, tout essayé et dont les remises en questions quant à vos abus de langage, votre condescendance crasse et vos certitudes de pacotilles ne vous prédispose manifestement pas à parfois mettre de l'eau dans votre vin plutôt que de constamment tenter vous hisser laborieusement, et assez clownesquement je dois dire, sur le piédestal de l'autosuffisance.  
Vous savez, à l'heure actuelle, peu de gens apprécie encore les clowns.
Ai-je réussi mon examen de métaphore, Maître es figure de style ?

Bon, sur ce, je retourne à mon précepte de base : Don't feed the troll.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 12:54

Citation :
Oui, si vous aviez lu correctement et exhaustivement le document, vous sauriez que ça y est stipulé en toute lettre.

Le premier lien que vous nous avez prodigué est obsolète et périmé. Il propose un formulaire qui n'existe pas.

Vous n'a pas lu le texte, vous avez posté le premier lien pour affirmer haut et fort qu'en Belgique aussi c'est obligatoire ! Les bijoutiers belges sont stupides au point de ne pas le savoir...

Sauf qu'à aucun moment je n'ai écrit que ce n'est pas obligatoire. J'ai dit que les créateurs que je connais "s'en foutent du poinçon".

Ce qui est importent c'est de fabriquer des bijoux, de créer, de progresser, de fabriquer des choses qui plaisent aux gens,...

Citation :
Pauvres d'eux !

Affirmation gratuite, grossièreté d'esprit !

Citation :
Effectivement, et j'aimerais bien, mais vous êtes sur tous les terrains, difficile de vous éviter, vous qui avez tout fait, tout vécu, tout essayé et dont les remises en questions quant à vos abus de langage, votre condescendance crasse et vos certitudes de pacotilles ne vous prédispose manifestement pas à parfois mettre de l'eau dans votre vin plutôt que de constamment tenter vous hisser laborieusement, et assez clownesquement je dois dire, sur le piédestal de l'autosuffisance.  
Vous savez, à l'heure actuelle, peu de gens apprécie encore les clowns.
Ai-je réussi mon examen de métaphore, Maître es figure de style ?
Votre prose atteint les sommets de stupidité !

Vous me reprochez quoi exactement ? C’est incompréhensible ?

D’être sur tous les terrains ?

Je gêne Monsieur qui passe son temps à aligner des banalités ?

Effectivement j’ai fait énormément de choses dans ma carrière !

Vous reprochez aux gens d’être très compétents et de bosser dur  ?

Au lieu d’être fier de vos compatriotes, vous réagissez de manière très négative, triste mentalité !

Effrayant de médiocrité !

Le plus stupide dans votre comportement c’est que vous n’avez même pas pris la peine de
discuter avec moi pour essayer de voir ce que je fais et qui je suis réellement…

Souvent en rencontrant les gens dans la vrai vie on est bien surpris.

On ne juge pas les gens sur base de quelques postes sur un forum, c'est complètement idiot !

J'ai assez perdu de temps pour aujourd'hui...


Dernière édition par BernardGuy le Ven 21 Oct - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 13:03

BernardGuy a écrit:
J'ai assez perdu de temps pour aujourd'hui...
Alors ne perdez plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 13:05

Rascar Capac a écrit:
Citation :
Je pense que ça va plutôt en sens inverse, on s'approche de votre système, réduction du nombre de fonctionnaires donc moins de services, moins d'obligation, et délégation progressive au privé.

Tant mieux !
Je ne suis pas sûr que ce soit tant mieux. Mais chacun a sa vision du meilleur système.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 13:59

Bonjour Seska,

Je pense que personne n'utilise celui-la!

Poinçon de maître refusé 76174610

lol!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé EmptyVen 21 Oct - 14:03

BernardGuy a écrit:
On ne juge pas les gens sur base de quelques postes sur un forum, c'est complètement idiot !
Je suis entièrement d'accord mais je n'ai pas l'impression que vous suiviez toujours ce sage principe,
Si j'ai bien lu vos propos récents untel dit des banalités, un autre dit des bêtises, d'autres ont trop de temps libre ils ne font que discuter inutilement, d'autres ne sont pas assez qualifiés, d'autres trop jeunes, d'autres sont idiots, c'est écrit juste au dessus, etc...
L'avantage de l'écrit sur l'oral c'est que ça permet de se relire et de modérer ses propos si on s'echauffe de trop par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon de maître refusé Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître refusé   Poinçon de maître refusé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de maître refusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Création poinçon de maître
» Poinçon de maître et exportation
» Recherche poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: