| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mandrin bois de formage courbe | |
| | Auteur | Message |
---|
N_R
Messages : 128 Date d'inscription : 21/08/2021 Localisation : Lyon
| Sujet: Mandrin bois de formage courbe Sam 24 Déc - 17:34 | |
| Bonjour à tous, Pour orner un pendentif cabochon (une jolie charoïte ovale de 2.8 x 4.3 cm, magnifique qu'elle est déjà comme cela ) je voulais un cerclage en fil demi jonc (2.5 x 1.2mm). La difficulté (pour moi) était que les courbes soient le plus parfaites possible, mais le formage à la pince, ce n'est pas parfaitement régulier, surtout pour un fil que l'on plie sur la grande largeur (courber à plat, je m'entends). Je sais que je n'invente pas l'eau chaude là mais pour ce qui se débrouillent un peu comme il peuvent, cà peut peut-être servir.... Pour régulariser les courbes j'ai utilisé un mandrin de bois, un pied de meuble conique (mais rond tout de son long). Lorsque l'on positionne le fil en biais on peut faire la même chose qu'avec un pistolet de dessin (j'adore ce truc d'ailleurs, très pratique). En photo cela fait ça: Le mandrin (pied) utilisé et le cerclage terminé: Façonnage sur les courbes (non circulaires) => le fil est incliné de façon à reposer sur la plus longue distance de bois possible et tapé au maillet sur le mandrin pour le former: Pour les petites courbes (circulaires), le fil est placé bien horizontal par contre une section adaptée au motif: Très bon réveillon et bon noël à tous. Nicolas |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Mandrin bois de formage courbe Sam 24 Déc - 18:02 | |
| C'est que l'on appelle de la débrouillardise !
Bravo ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Mandrin bois de formage courbe Dim 25 Déc - 11:56 | |
| Merci pour ce partage d'expérience.
Même si ce n'est pas "ré-inventer l'eau chaude", il est utile de rappeler comment on la fait, car de nombreux savoirs et savoirs faire se perdent dans la dématérialisation et l'industrialisation.
L'ellipse est une forme très harmonieuse, à priori pas facile à faire, sauf quand on se souvient des "côniques" en maths et de l'intersection d'un cône et d'un plan.
On peut aussi faire une approximation acceptable d'une ellipse sous forme d'une "anse de pannier", combinaison d'arcs de cercle de deux rayons différents.
Tout dépend des outils dont on dispose, le principal est que le résultat soit doux pour l'oeil. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mandrin bois de formage courbe | |
| |
| | | | Mandrin bois de formage courbe | |
|