Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Techdent qui freine et grince

Aller en bas 
+2
Eddy
seb360
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 21:10

hey, ca c est de l’information, me vla pas pret de peter un cable !
alors si j ai bien saisi, il y a rien a démonter au niveau du « flexible »?
je prend mon(mes câbles car je vais’y aller pièces par pièces ) et je les nettoie dans un bain d essence F en laissant l âme et les deux gaines en place ?
je devise ou pas le côté pièce a main peu importe du coup, un de 4 possèdent des roulement a billes pret de la pièce a main, cest celui qui fonctionne le mieux....
j ai pris mon petit dej il y. a ..12h et a defaut de soleil c est la cheminer qui m éclaire.



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 21:44

oui dans un premier temps, et ne fais pas cela sur celui qui marche le mieux mais justement sur celui qui fonctionne le plus mal, et qui soit grince ou se tord quant tu le mets en place, ou même le câble a du mal a tourner " à la main " quant il est débranché !

Cela t'indiquera ou se trouve le problème !!

Toujours en garder un de secours et donc celui qui fonctionne le mieux ne pas le toucher pour l'instant , mais quant tu en auras un autre de secours !! les câbles sont assez facile à changer, par contre démonter le coté levier de slip est un peu plus dur car il faut deux pince à fort serrage sans pour cela abimer les tubes, regardes bien le plan et tu verra que cela se démonte en deux partie avant d'accéder à l'âme centrale !


C'est quoi un feu de cheminée ??? moi c'est tout juste barbecue !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 10:07

hey ! salut les sculpteurs,
alors je reviens vers vous, apres une bonne quinzaine de jours pour recevoir les charbons de mon techdent (il ce sont tromper dans la commande)
deja les charbon reçu son assez standard car il faut les ajuster en frotàt sur un abrasif, sinon ca ne rentre pas.
alors j installe les petits charbon tout neuf, mais je me retrouve face au même problème. au bout de quelques minute le moteur prend de moins en moins de vitesse  et les accélération sur la pédale on plus pour fonction de ne pas arreter le moteur complètement, ce sui fini par arriver.
alors je tape un petit coup sur la carcasse ca repart mais faiblement et ca s'arrête de nouveau. je retape ca repart pour quelques seconde...
j ai bien nettoyé mon collecteur et je  l’ai légèrement poncé vec un grain 600.
je pourrai faire un essai en 1000 ,2000 ect...mais je pense pas cela utile ?
j ai tester avec une seconde pédale, le résultat est identique ca ne repart pas.
sauf si je sort les charbons ou si je tapote dessus, mais la encore pour une minutes ou deux.

es ce que cela vous donne une idée de la procédure a suivre ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 10:29

Ah merdum !! j'ai ce problème sur un moteur d'aspirateur ( Rowenta) les charbons ne durent que deux minutes et encrassent à la vitesse de la lumière le rotor ! ...et en plus y'a des tonnes d'étincelles qui en sortent !!!

J'ai pas de solution ! enfin si mais malheureusement je n'ai pas de date , je t'offre un des 3 moteurs qui sont dans un garde meuble du coté de Chambéry , mais hélas il y a comme un petit souci pour les récupérer ! ..

Normalement c'est LJIII qui doit les récupérer, depuis novembre, mais il y a un contretemps, trop compliqué à expliquer ici !!

Donc pour l'instant je n'ai pas de solutions à t'offrir ! sauf aller voir un vrai réparateur , il doit bien y avoir un mec qui peut réparer ce truc, cela doit être en plus anodin !! ..

PS je vais essayer de faire accélérer les choses du coté de mon amie mais ce n'est pas dit que j'y arrive !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 13:36

Je pense pas que ça ait a voir avec les charbons et le collecteur.
Si le régime diminue quand le moteur commence à chauffer (de façon normale), c'est possiblement qu'il a dejà pris un coup de chaud, ou bien bêtement que par la dilatation du métal il y ait un truc qui frotte...
Ça fait pareil avec ou sans flexible c'est bien ça?

Tu as essayé en prise directe sans le rhéostat?
Ça viendrait pas d'un composant un peu faiblard?

Il y a aussi un condensateur dans le moteur mais je ne sais pas si il peut causer ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 14:16

interessant, je suis 3 h de Chambéry il faut voir,
explique moi en pv si tu as un moment.
en plus rowenta c est français ☺ comme techdent
j espere que ce serra pour un moteur suspendu ?

sinon oui ca ce produit avec flexible ou pas.
ca repart brièvement si je tapote sur un des deux charbon et de plus belle si je re-netoie le collecteur qui redevient rapidement « noirci par les charbon »
je vais essayé de le poncer plus finement

je n ai pas tester sans le rehosat, je vais regarder comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 14:32

Et si tu tapotes ailleurs que sur les charbons ça fonctionne aussi?

C'est curieux ton affaire,
Si les charbons glissent librement dans leur logement, si le collecteur est propre, si le ressort fait son job, alors c'est quoi?
Et le contact électrique avec le charbon? Parfois on l'oublie celui là. Si c'est une plaquette laiton qui appuie en haut faut aussi vérifier la propreté du contact. La cosse du fil aussi.

Si ça charbonne toujours avec tout ces éléments nickel, en prise directe sans rhéostat et avec un condensateur moteur en bon état alors je pencherais pour un bobinage fatigué. Mais c'est totalement empirique.

Après, sur certains moteurs, je ne sais plus comment s'assemble le techdent, mais quand on revisse le cadre du moteur, il faut être bien parallèle et visser régulièrement une vis après l'autre sinon ça appuie sur l'ajustage des axes et le moteur ne tourne pas tout a fait librement et ça donne le genre de symptômes que tu décris, ça force, ça ralenti, ça chauffe, ça charbonne.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 14:35

Est-ce que ton moteur est très très chaud quand ça fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 14:54

TimTamTom a écrit:
Est-ce que ton moteur est très très chaud quand ça fait ça?

non pas du tout, donc je pense pas a ce type de problème
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 16:18

Mais en fait je croyais qu'il allait bien ton moteur après ce que tu lui avais fait?
C'est avec les nouveaux charbons que ça redeconne?
ils bougent bien librement dans le logement?
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 16:29

en effet il va bien quelques minutes, au départ et avant travaux il allais vraiment pas bien du tout.
j ai cru qu il était reparer jusqu'à a ce que le fasse tourner un moment
j ai l’impression que les charbons reste coller, donc je me disai qu en les changeant ca irai mieux, mais c est pareille
je ne suis pas certain qu il bouge librement, car ils ne sortent pas facilement
je vais les réduire un poile pour voir

voila je les ai reduit, j ai un charbons sur les deux qui fait trop étincelle( c etait déjà le cas avant reduction) , et quand parfois elle devienne plus petites le moteur accélère et va mieux.
mais ca ne dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 17:40

Et comment les charbons sont reliés aux fils élec?
Il peut y avoir faux contact à ce niveau aussi.

Tu peux essayer une autre pédale ou sans pédale ?

Je veux pas être pessimiste mais il y a des risques que l'induit soit abîmé pale
J'ai déjà connu ce genre de problème sur des perceuses à main ou autres électroportatif. Ça arrive que le moteur ait forcé et que ce soit pas récupérable.
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 17:54

sans pedal non je pourrai pas aujourd'hui et je vois pas bien comment faire.
a quoi pense tu quand tu dis « l induit »
la je viens de polir le collecteur jusque au 2000, nettoyer les logement des charbon en insistant avec coton tige et alcool je l avais deja fais mais ce n etait pas parfais, une des deux pattes qui pousse les charbon semblai avoir un angle légèrement différent de l autre, je l’ai donc tordu un petit peu , ca devrai appuyer d’avantage sur le charbon(celui qui étincelle un peu trop )
je relance le moteur.
ça fonctionne mieux , ca prend des tours et ca ne s arrête pas doncpour le moment ca tourne bien .
je ne sais pas ci cela va durer par contre...
(le trop d étincelle n est pas en cause et il est normal car du coup a bien regarder les deux en font et ca tourne pas trop mal)
peu etre une pression différente sur un des deux charbons..

Techdent qui freine et grince - Page 3 23099510

comme tu peu le voir les soudure sont bonne, j en ai limer une pour pas que cela entrave la patte au passage car elle touchait un peu...

Techdent qui freine et grince - Page 3 479a8910
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 19:41

Bon déjà rassures toi , ça ce ne sont pas des " étincelles " , les miennes foutraient le feux à l'enfer !

Il est normal que cela fasse des " sparks ' ! tant qu'elle ne génèrent pas de la chaleur !

Et je vois que ton rotor est super net, bien, brillant ! mais j'imagine que c'est avant utilisation ! ..

Mon moteur sans carter qui me sert aux démos tourne sans condensateur , juste les branchements, par contre je ne saurais dire de qu'elle puissance il est !...

je crois qu'un condensateur sert justement à équilibrer la tension du courant électrique, pour qu'il soit constant !!! tout d'un coup je serais ébahi d'avoir trouvé là ou ça merdoie !faut voir si cela peut se tester ( avant que de le détester ) et se trouver sous les sabots d'un cheval ( vapeur !) ça doit pouvoir se remplacer, avec deux soudure étain !!!

Franchement je n'ai pas de solutions ! j'vois pas ... pas assez technique en électricité, c'est pour cela que je t'ai conseillé de voir un pro, ça doit bien exister dans ton entourage, un pote ou un voisin in génieux !

Et oui ce sont des Techdent, les moteurs ...... what else ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyVen 24 Fév - 20:19

il brille bien car afin de faire du bon travail je me suis dis! pourquoi ne pas lui faire un polish impeccable avec un grain assez fin de 2000. ;-)
j ai bien penser au condo, mais vue que l engin repart quand je tapote sur la carcasse, je soupçonne grandement la partie charbon et les logements des charbons. a présent tout est net et le moteur tourne, il faudra que je test plus longuement voir sil tiens la ces promesses.
et oui le rôle du condo est également de fournir du courant un quantité de courant plus importante si besoin et il filtre les parasites également.
si je n obtiens pas de résultat je me tournerai vers la quêtes du condo.
sans quoi le moteur serra définitivement inutilisable malgré tout nos effort
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyVen 24 Fév - 22:49

Puisque le mien fonctionne sans , je pense que tu dois pouvoir dessouder et en le ver le tien aussi , même si c'est juste pour s'assurer que cela ne vient pas de lui !

Car un condo chauffe aussi et il fatigue , surtout si ta machine est vieille ! moi ici j'ai encore des tours qui sont marqué au nom du premier fabriquant ANTOGYR et qui fonctionne très bien , d'ailleurs je voulais justement le démonter pour le nettoyer, car il va servir en mars un membre qui viendrait s'installer ici, alors autant réviser la bête , .........

Plus on est de frapadingues plus on se marre mais moins y'a de riz ! ben oui les part de clafoutis sont moins grosses , forcément !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyDim 26 Fév - 17:18

Il me vient à l'esprit des types de problèmes qui peuvent causer des pannes intermitentes :
- la "soudure sèche", soudure étain-plomb qui a été faite sans chauffer suffisament les deux parties, qui extérieurement semble bonne, mais intérieurement n'est pas bonne.
- le fil dont le conducteur est cassé à l'intérieur de sa gaine isolante
- la cosse sertie plus ou moins partiellement sur la gaine isolante

Ce sont des phénomènes pas trop courants, mais qui peuvent entrainer un contact aléatoire, qui fonctionne ou pas au gré des vibrations, de l'échauffement, de l'inclinaison de l'appareil.
Le point commun, est que visuellement on croit que l'élément est bon, alors qu'il est deffectueux.

Il m'est difficile d'aller plus loin à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 EmptyDim 26 Fév - 19:04

<< c'est pas faux ! Lucient ...>> . et je dis cela sans ironie !

Je suis quant même ébahi, par le fait que certaines machines ayant bien travaillées et construites il y a bien des années fonctionnent encore comme au premier jour !

tout les matins vous prenez votre voiture, un tour de clé et vous faites des kilomètres, et tout cela avec un minimum d'entretient ... et un jour on s'étonne qu'elle ne veuille plus démarrer ! il m'arrive d'y penser !

Je suis d'accord avec toi, Lucient, pour ces petits détails fâcheux, qui dues certainement à une vieillesse des matériaux, font que cela dérape ou fonctionne à mi-temps, ou avec des sautes de tours !!

Je ne me suis pas encore attaqué à moins moteur à réviser ! en fait j'ai peur d'y mettre les main dedans puisqu'il tourne sans accrocs ! je ne suis plus aussi fou que dans ma jeunesse ou une clé de 12 à la main je resserrais tout les boulons de 12, jusqu'au jour ou j'en ai cassé un d'avoir trop serré !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techdent qui freine et grince
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Techdent...............http://www.techdent.fr/hbjo.php?cat=39&langue=fr
» Pédale techdent
» Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?
» Techdent 2000
» pièce de moteur Techdent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: