Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet num 30 jonc 3/4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:02

Bonjour j'ai vu il y a quelques temps une vidéo d'un bijoutier Japonais qui fabriquer un jonc ovale ouvrant.
J'ai voulu essayé le principe me plaisait bien il tient fermé avec simplement la tension , sur la vidéo le jonc était ovale.
J'ai voulu essayé sur le même principe avec un jonc rond , n'étant pas sur que sa marche je pense avoir compris que pour que cela fonctionne il faut utiliser les 3/4 .
Pas bcp de photos de la fabrication jetais pas sur du tout du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:05

Projet num 30 jonc 3/4 20230211
Projet num 30 jonc 3/4 20230212
Projet num 30 jonc 3/4 20230213
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:09

File de 4,79 mm et d'une longueur de 20 cm c'est pour un tt petit poignée je les offert a ma petite fille je lui ferai des charms pendant pour aller avec.
Il n'y a aucune difficulté a réaliser le jonc juste un peu de précision et pas besoin d'outils électriques, juste un forêt dans un roule goupille pour percé
Projet num 30 jonc 3/4 20230214
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:17

J'étais sceptique mais je vous garantis que une fois fermé il est solide ( par contre je ne sais pas combien de temps ?) Est-ce durable dans le temps ? Pas sur avec de l'argent ?
Il fait un énorme clic a la fermeture et les deux bouts ce rejoignent parfaitement. Il y a un rivet non brasé creuser légèrement les deux côtés du trou avec un fraise boule ( je crois ?) Dans un roule goupille . On ne distingue quasiment pas le rivet une fois poli voire pas du tt.
Projet num 30 jonc 3/4 20230215
Projet num 30 jonc 3/4 20230216
Projet num 30 jonc 3/4 20230217
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:22

Si vous voulez vous entraîner a un exercice très simple et qui demande peu de temps et de matériel il me semble être un très bon exercice pour apprendre ne serait-ce que le rivetage ou a ajuster les deux parties.
Projet num 30 jonc 3/4 20230218
Projet num 30 jonc 3/4 20230219
Projet num 30 jonc 3/4 20230220
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:23

Projet num 30 jonc 3/4 20230221
Projet num 30 jonc 3/4 20230222
Projet num 30 jonc 3/4 20230223
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 15:27

Sur la dernière photo j'ai essayé de zoomer sur la jonction des deux parties. Je posterai un jour les charms que je lui ferai j'ai déjà pas mal d'idées. Merci.
Ps: allez y foncez
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 19:40

Encore une réalisation massive et bien finie !! même les ajustement sont fait au petit poil !

Perso je n'aime rien de tout cela, enfin si les ajustement ! ( car je n'y arrive pas à en faire qui sont vraiment ajusté !) trop .... bourrin, ou comme on dit des fois sabraque ( cherchez pas c'est que dans mon dico, je crois !) ..

En fait moi si il n'y a pas de traces de l'artisan, ( bien que je sache que cela soit ça justement le talent ! ) je n'arrive pas à en avoir !!

Du talent pour les finitions !! eh oui , mais j'admire cela chez les autres et je sais dans ma Ford, volant en loupe de noyer et intérieur cuir ! ) que c'est cela qui me manquera le plus !! ( mais on s'y fait !) ..


pour ce qui est de tes photos macros ou de très près , intercales entre le sujet et toi une loupe, ou un verre de lunette genre n° 10 ou moins, tu mets ton appareil sur timer, et surtout pas de flash qui va se réverbéré sur le verre ! la mise au point étant automatique tu te cales et tu shoote ! J'ai fait des t(as de photos en macro avec ce système, le plus dur étant de tenir les lunettes et l'appareil et d'appuyer sur le bouton ! .. bref essayes et tu verras !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 19:55

Salut,
Très simple et très élégant,
Mais je comprends pas bien l'accroche,
Je vois bien l'articulation, mais comment ça s'emboîte a la fermeture ?
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptySam 25 Fév - 21:51

Bonsoir,

Même interrogation que Tim.

En m'y attardant, je comprend que l'extrémité de la partie mobile du fermoir est creuse, et c'est dans celle-ci que vient rentrer en force l'extrémité "mâle". Il faut donc jouer avec l’élasticité du 3/4 de jonc.

À voir comment ça tient dans le temps oui ...
En tous cas c'est classe, bravo !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptyDim 26 Fév - 8:14

Bonjour Eddy, merci et oui une fois de plus bcp trop lisse et brillant a ton goût !😉 patience sa arrive pour le moment je suis tjr en phase d'apprentissage et de compréhension du métal.
Merci pour le conseil pour la prise de photo j'essaierai avec une petite loupe pour voir ce que cela donne .
Hâte de faire une ballade a Chambéry !😉

Bonjour Tim merci ,pour la fermeture le côté mâle une tige et femelle un trou et le fait que le jonc soit ouvert sur 1/4 on profite de l'élasticité. Il faut faire la tige plus longue et limer ensuite pour ajuster au mieux faut que cela fasse un gros clic a la fermeture... mais bon sa tu le sais très bien 😉.
Ps: je t'envoie un message bientôt pour une petite question technique. Merci.

Bonjour Coretin merci ,effectivement on ne peut rien te cacher c'est exactement sa. J'ai juste copié le système du jonc de ce bijoutier Japonais . Merci
Projet num 30 jonc 3/4 20230224
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 EmptyLun 27 Fév - 6:25

Jamais trop lisse ou trop brillant aux yeux de certains !!

A chacun sa tasse de thé et son midi à quatorze heure ! tu fais des choses et tu les fais bien, dès le départ!! c'est une grande différence entre toi et moi !

Mais franchement j'admire l'assiduité de beaucoup, cette recherche de la perfection, que je suis vraiment incapable d'avoir ou de tenter de faire, !je me suis toujours contenté du verre à moitié plein !

Et cela a suffit à mon bonheur et d'ailleurs continue à l'être ! mais je ravi que d'autres est cette pugnacité de se dire que l'on peut mieux faire et que .. cent fois sur son ouvrage !!!

Sans être un défaitiste ( surement pas !), je me contente de ce que je sais faire !! ( en essayant parfois d'aller plus loin, mais au premier écueil je freine ! ) ..

Alors toi continues à faire du lisse et du massif, et tenter la perfection !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Projet num 30 jonc 3/4 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 30 jonc 3/4   Projet num 30 jonc 3/4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet num 30 jonc 3/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er projet
» Un projet "dentelle"?
» Projet de médailles en or
» Naissance d'un projet
» Projet Hobbies2You

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: