| Un projet "dentelle"? | |
|
+8stig creartdd Admin Guy Audette néné Doblezeta Macma Myfie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 10:47 | |
| Bonjour,Bonsoir à tous Je me permets de poser une question: Si pour faire des travaux en tricotin on peut utiliser du fils en argent 999, en est-il de même pour faire des réalisation avec la technique de la dentelle au fuseaux? Sinon que me conseilleriez-vous argent 925 recuit ou dur? C'est peut-être idiot comme idée mais je suis toujours à la recherche d'une technique permettant de réaliser un voile en fils d'argent. Et par la même occasion existe-t-il un système pour fixer les bordures de la dite "dentelle" sur une monture? Le but du délire ce serait d'arriver à réaliser ceci: Merci pour vos conseils Myfie |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:14 | |
| Bonjour Myfie,
Je peux me tromper, mais ce genre de pièce n'est pas faite à partir de plané, fil ou autre. Dans l'exemple que tu nous montres, je pense même que c'est une véritable feuille qui a été traitée par électrolyse ou quelque procédé du même genre.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:23 | |
| Macma!.... Reprends toi un petit café! Regarde à nouveau la photo! Bien sur que c'est un vrai! Reveille-toi! La question est : comment reproduire une telle structure? C'est un vieux réve et j'ai du chemin à parcourir, mais je peux commencer à me mettre en route. Merci par avance de vos idées Myfie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:31 | |
| Bonjour à vous @ Macma Si je ne me trompe pas, dixit Dumbo… C'est un vrai fruit… Trô forte la nature…!! @Myfie C'est pas recommandable d'utiliser les métaux précieux à l'état pur, à cause de l'usure qu'est plus importante plus la pureté augmente. Un voile en fils, peux se faire en cote de maille, autrement sera rigide… Sinon, bien comme dit Macma, ces projets sont soit traités à l'acide, soit par une découpeuse laser ou autre… A cause de la complexité de la découpe, manuellement c'est presque impossible de travailler si fin sans casse… Bonne journée à vous… Et… mettez bien vos lunettes… ! |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:44 | |
| Pour info c'est un physalis, ou coqueret du chili. Beu! C'est triste cette fin de non réalisation Allez, zou je retourne à ma cheville. Bonne journée, nuit ou soirée à toutes et tous Myfie (je garde le projet en tête tout de même) |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:47 | |
| Je ne sais pas qui des deux à besoin d'un café... Je ne dis pas que c'est un faux bijou.... Je dis qu’il y a fort à parier que cette structure de feuille est une vraie feuille, un vrai végétal si tu préfères, qui aura été traité par électrolyse. Je crois que la maison Christofle avait déposé un brevet pour ce genre de procédé. A vérifier. Donc bon café! Sinon, eh bien, tu prends un plané de 3 ou 4/10 d'épaisseur (maxi !), tu dessines ta feuille avec les nervures et tout le toutim, tu prends tes bouterolles, tu mets tout ça en forme, puis ton bocfil... et surtout tu nous racontes !!! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:51 | |
| Re Appelé aussi "amour en cage"… @+ |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 11:53 | |
| bonjour, si je ne m abuse,il s agit d un cardiospermum,tres joli plante qui donne des fruits qui ressemblent a des lampions roses ou rouges.ces lampions renferment les graines.celui ci est completement desseche et pret a lacher ses graines. j en ai eu a la maison. néné. " /> |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 12:15 | |
| Bonjour Néné Je crois pas que soit la même plante… Ici celle que tu présentes… http://en.wikipedia.org/wiki/Cardiospermum_halicacabum Ici la physalis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis_alkekengi Toutes les deux du reine végétal mais pas la même famille… Bonne journée à toi… ! |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 12:40 | |
| Je ne voulais pas te vexer Macma. La photo c'est moi qui l'ai prise Le végétal vient d'un jardin dans le coin. D'habitude il est rouge orangé, mais les parties entourant le fruit se désagrègent des fois et révèlent la structure et le cœur. Cœur qui est comestible dans le cas des physalis, (j'en fais une confiture délicieuse) ou comestibles mais pas intéressant gustativement dans le cas des coquerets du chili. Voili, voila, voilo Les planés découpés et emboutis j'y crois pas trop moi non plus. C'est pour cela que je pars sur une idée de dentelle sertie sur une monture. Une autre petite photo? A+ Myfie |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 13:30 | |
| Re Myfie, Alors autant pour moi, mais sur la 1ère photo, j'ai vraiment cru que c'était un vrai bijou fait à partir d'un vrai fruit ! Quiproquo digne des plus belles pièces de théâtre de boulevard ! Çà s'appelle aussi un dialogue de sourds (le sourd étant moi en l’occurrence !). Je comprends maintenant pourquoi tu disais que c'était une vraie.. La 2ème photo m'a permis de comprendre mon erreur. A mon avis, pas possible de recréer une telle finesse... Mais pourquoi pas, on est souvent scotcher devant le travail de certains. Peut-être arriveras-tu à trouver la combine pour imiter aussi parfaitement le talent de la nature. Excuse encore une fois ! Bonne journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 14:12 | |
| Bonjour,
Macma n'avait pas tord en disant qu'on peut le faire avec un système d'électroformage.
Avec les élèves j'ai souvent fait d'autres trucs du genre comme des insectes entre autres.
C'est un principe d'électrodéposition de métal venant d'une anode soit en cuivre, en or ou en argent qui se dépose sur le vrai fruit qui est préalablement peint avec une peinture à base de sels d'argent et branché sur un variateur de courant.
Les molécules de métal sont transportées dans un bain d'électrolytes (liquides conducteurs) et vont se coller et s'emboîter naturellement une dans l'autre à la perfection. Ceci procure des structures extrêmements rigides compte tenu des faibles épaisseurs.
Le processus peut aller jusqu'à trois jours dépendant de l'épaisseur que l'on veut atteidre.
Voyez vous même les résultats trouvés sur Google http://www.google.ca/search?q=electroforming&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gwfhUu66D-qhsQSG74DgDQ&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=803&bih=505#
À plus. _________________ Guy |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 17:19 | |
| hello, la nature nous inspire,et elle est hyper balèze, bien que se ressemblant fort la physallis et le carbospermum ne sont pas de la meme famille (divorce,facteur joli garcon,eloignement.....?) merci zz,tu as bien vu le difference,la plante présentée par Myfie a des graines rouges alors que celle que j avais a des graines noire et blanche. amis de la nature et de la beauté,je vous salue, néné. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 18:33 | |
| Bonjour Guy Merci pour ces info's… Très intéressant ce processus… Voilà la réponse à ton projet, Myfie… Bonne journée à toi…! |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 20:02 | |
| Bonjour, bonsoir à toutes et tous, C'est pas grave pour le quiproquo Macma. Je ferais attention la prochaine fois que je posterais une photo. Le procédé par électrolyse ne m’intéresse pas du tout. Une autre vie peut-être... Là le projet est de faire une dentelle en fils d'argent et de la fixer sur une ossature de fils d'argent porteurs. Mais je n'ai pas encore d'idée pour fixer cette dentelle sur la structure. Je pense que je peux réaliser la partie en fils à plat, mais aussi directement sur la charpente déjà montée. Donc toute la question reste entière: Avez vous une idée pour fixer ce truc sur ce machin. (j'suis peut-être un peu pénible?) Et puis moi, je sors mon carreau de dentellière, mes fuseaux et je tente de "denteller" avec des brins de fils de cuivre. En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez. A+ à toutes et tous Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 20:13 | |
| Bonjour Myfie, Extra cette discussion et cette proposition de bijou . En fait devant un modèle comme celui-ci, je crois qu'il faut surtout s'en inspirer, mais ne pas chercher à copier à l'identique ( peine perdue )...car alors tout cela deviendrait super fragile et la copie moins belle que la nature elle-même...je ne crois pas en création que ce soit le but. Je me contenterais de faire des formes embouties en plané d'au moins 7/10 à 8/10 mm et d'accepter de passer un temps de fou à découper un dessin relativement proche du modèle mais sans vouloir obtenir la même complexité. Un bijou doit rester un bijou et une fleur ou un fruit séché avec son enveloppe demeurer une merveille admirable du monde végétale...À chacun son monde de création...d'un côté la Création et de l'autre nous... les gens de métiers créatifs. Belle journée. Michel Zim P.S. BON CAFÉ À TOUTES ET À TOUS _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 20:21 | |
| Re bonjour Myfie, (j'suis peut-être un peu pénible?)Mais non pas du tout...pas du tout..pas du tout... Si tu veux faire un réseau de fils très fins ( 3,5/10 mm ou même moins ) en argent pur ...Je te suggère de faire des encadrements qui le seront en argent 925/100, fait de fil rond laminé ( au moins 12/10 mm rond et laminé... le problème sera celui de la patience qu'il te faudra pour faire les centaines de soudures des fils qui arriveront à toucher ces encadrements... À suivre Michel Zim P.S. Tu pourrais aussi te servir de formes en bois, pour que les fils d'argent fin puissent prendre appui sur la forme convexe idéal de chacune des parties de ce bij.....heu....de cette sculpture... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 23:18 | |
| Bonjour Michel, Merci de donner ton avis dans cette recherche. Dans l'état actuel des choses je n'ai pas de fils d'argent. Du coup je tente des essais avec des fils de cuivre. Ceux que j'ai sont trés fins, ce sont des fils de câbles électriques. Les monter sur les fuseaux c'est déja tout un poème car ils cassent. Donc petites longueurs par petites longueurs. Après il me faudra trouver les gestes en adaptant les fils de métal à la place des fils de coton. Le tracé a réaliser est en forme de feuille avec des nervures orientées et des nervures transversales. Je pense qu'il me faut faire six feuilles. Puis les monter sur une structure. Et à ce niveau je ne sais plus car la soudure sur le cuivre avec des éléments si fins je pense que tout va fondre. C'est pour cela que j'employais le mot "sertir". Pour évoquer l'action de "coincer" les boucles de fils latéraux dans la structure. Sans avoir à détruire le maillage et sans faire perdre la rigidité de l'ensemble en le chauffant. Et puis c'est creux ce machin aussi. Donc il me faudrait trouver un système pour "fermer" le fruit de façon esthétique. (en ayant accrocher un cœur au centre...mais quand j'en serais là....) Est-ce qu'un fils un peu épais peut éventuellement être légèrement coupé puis repoussé sur un fils? Du temps perdu à faire ce projet? Peut-être mais "à vaincre sans péril,..." Et puis j'ai pas dis que je ferais que ça toute la journée. Un peu de folie que diable! Donc encore plein de questions si vous le voulez bien. Bonne soirée, nuit et journée à toutes et à tous. Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Jeu 23 Jan - 23:39 | |
| Bonjour Myfie, Une chose est certaine...Ce projet représente énormément de travail pour un résultat qui sera de toute façon très fragile même si parfaitement exécuté, peu importe la méthode exacte qui aura été en jeu. Pour ma part, ( je ne parle ici que en mon nom en rien je ne veux en faire un dogme ), mais une idée n'est pas nécessaire un bijou, par contre une idée peut être nuancée, adapté, réfléchie pour en faire un joli bijou durable. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
creartdd
Messages : 36 Date d'inscription : 18/01/2014 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 0:00 | |
| Bonsoir Myfie , Ton projet est RÉALISABLE,crois moi.Regarde ces bagues sont faites par moi au crochet avec file d'argent 925 ou or gold filed. Dédé |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 0:05 | |
| Je ne sais pas Michel, A l'occasion d'un projet, des fois, nous atteignons les limites de nos folies ou de nos philosophies. La seule chose que je sais c'est qu'on ne peut pas mesurer une distance avant de l'avoir parcourue. Si cette tentative abouti à un échec ce ne sera pas bien grave. Je découvre ce domaine de la bijouterie et j'en mesure mal les limites. Par contre les contingences matérielles me rappelleront vite à l'ordre. Par exemple: si je ne vais pas dormir maintenant je serais fatiguée demain... Bonne nuit, fin de journée à toutes et tous Myfie |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 0:10 | |
| Waoo Dédé! Elles sont chouettes celles-là! Le crochet!.... Ou alors les aiguilles!.... Ou la navette à frivolités!... Ou, Ou. Ouai, bon là il faut que j'aille dormir... Merci Dédé, avec de tels soutiens moraux on ne peut que tenter et fatalement réussir! Bonne fin de journée Myfie |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 10:53 | |
| Bonjour creartdd, Bien sûr que l'on peut faire des pièces en fil d'Or ou d'Argent au crochet... Ça n'est pas nouveau. Mais d'une part, quid de la faisabilité, de la tenue avec du fil beaucoup plus fin. Ne parlons pas d'éventuelles soudures, qui ruineraient la rigidité de l"ensemble. D'autre part, un bijou doit pouvoir être porté en toute sérénité, sans risque de déformations ou pire, d'écrasement. Ceci n'est que mon humble avis et je peux me tromper... ). @ Myfie, Tu pourrais t'inspirer de ce type de travail, par exemple : Amicalement, didier @ Michel : Çà remarche ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 17:40 | |
| Bonjour Macma, Chouette....les ordinateurs et les serveurs se moquent de nous...parfois.. Belle journée...en fil ou en plané Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? Ven 24 Jan - 17:41 | |
| Bonjour Macma, bonjour à toutes et tous, C'est fin comme travail ce que tu nous montres. Une telle finesse est réalisable au bocfil? Ou bien c'est une découpe laser? Pour l'instant je dénude mes fils de cuivre et je les prépare sur les fuseaux. C'est assez laborieux car il faut 4m par fuseaux et une grosse dizaine de paire de fuseaux. Ce travail ne sera pas utile avec le fils d'argent. Si l'objet est valable en cuivre et que je décide de réaliser en argent. Mais vu que c'est un projet plus ou moins pas fiable, j'économise du matériel...à défaut du temps. (à la limite ça ou regarder la télé ........) Quand j'aurai progressé je me permettrais de remettre le sujet en avant. A + Myfie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un projet "dentelle"? | |
| |
|
| |
| Un projet "dentelle"? | |
|