Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conception d'un collier et orientation du pendentif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
augustin_vm




Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyDim 7 Mai - 19:13

Bonjour à tous!

Voici mon premier post autre que la présentation...
Bon déjà je suis un amateur hein qui bricole sur un petit bureau à côté de son lit, comme ça vous savez à qui vous parlez! Laughing

Après avoir déjà réalisé quelques modestes bagues et bracelets j'aimerais m'attaquer à la confection d'un collier pour ma copine pianiste, mais qui me paraît un peu ambitieux par rapport à mon expérience...

Bref je vous joins une photo du croquis pour vous donner une idée (veuillez excuser mes tout aussi modestes talents de dessinateur haha):

Conception d'un collier et orientation du pendentif Img_2010


J'ai encore jamais serti donc il faut encore que je me renseigne et m'exerce quitte à réduire mes ambitions et faire sans, ici n'est pas ma question...

Celle-ci porte sur le montage que j'aimerais faire: Il s'agit finalement de deux pendentifs qui sont tout deux suspendus à une seule chaînette. Contrairement à un pendentif qui est traversé par la chaine, je m'attend à ce que celui-ci ait tendance à tourner sur lui même et ne montre finalement pas souvent la face attendue...

Même si le montage donne l'impression que la chaine qui relie les deux pendentifs peut couler dans l'anneau, je pense la verrouiller afin que la clé de sol reste au dessus de la clé de fa (et respecter leur placement sur une partition...)

J'en appelle à vos connaissance et votre expérience pour me guider, un tel montage est-il déjà réaliste? Est-ce qu'un choix de maille de chaine spécifique pourrait permettre de limiter la torsion de la chaine? ou dois-je travailler sur le pendentif lui même, son équilibre ...
Je n'ai pas trouvé ce genre de sujets sur le forum (peut être ais-je mal cherché?)
Bref si vous avez des idées ou remarques je suis preneur!!

Merci par avance,
Augustin

PS: Ha oui et je ne compte pas réaliser la chaîne moi même, désolé si je déçois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re:: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyDim 7 Mai - 21:46

Tu ne déçois pas du tout ! peu de bijoutiers ou d'artisans, à l'heure actuelle font des chaînes à la main, ou alors les très grosses celles qui font "bling-bling", ou des modèles Nordiques ! .. donc te fais pas de soucis !

Oui ce genre de pendentif a déjà été réaliser ( il est difficile à l'heure actuelle de trouver quelques choses qui le fut pas !) mais ce sont les éléments qui le composent qui changent !

Pour le choix de la chaîne, il n'est pas évident car je pense que n'importe laquelle tournerait, mis à par une plate ... et encore !

Il est évident que vue la longueur de chaîne qui sépare le premier étage du second celui ci risque souvent de tourner! alors que le premier qui lui est plus près du cou et doit servir de blocage à la chaîne du pendant va plus rester collé à la poitrine !

Il est assez facile de bloquer la seconde en la faisant passer dans un anneau juste à sa taille que l'on resserrera sur la chaîne une fois la longueur jugée correcte !

Attention à ne pas la prendre trop fine, pour deux raisons, l'une étant le poids de l'ensemble, la seconde étant le sciage sur le cou !

Le seul détail gênant est la bélière et la chaîne qui doit passer dedans , à mon avis ce système n'est pas très adéquat, tu devrais le repenser, soit raccourcir l'espace entre la bélière et les éléments, soit la faire disparaitre et partir sur une longue chaîne faisant le tour du cou, ensuite étant ploqué par le premier pendentif, la chaine continuant de couler derrière celui-ci en passant dans un tube ou deux anneaux bloquant ! qui arriverait au deuxième éléments !

Bref cette bélière est, à mon avis inutile ou placée trop loin des éléments, et tu peux aussi te passer d'un fermoir !!mais bon il y a des détails à revoir !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
augustin_vm




Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyMar 9 Mai - 11:33

Bonjour Eddy,
Merci beaucoup de ta réponse!

En ce qui concerne la bélière, même si elle n'est pas indispensable, j'y tiens car je voulais créer cet effet des deux clés suspendues...
En revanche, oui j'avais pas pensé à fixer la chaîne qui descend au second étage au premier. Cela permet d'éviter au premier étage de tourner puisqu'il se retrouve pendu en deux points, et réduit la taille de la chaîne "libre" qui peut causer des rotations jusqu'au second étage... J'ai bien compris ce que tu me disais hein?

Je joins un croquis vite fait là pour illustrer
Conception d'un collier et orientation du pendentif Img20210

Dans l'idée la chaine est fixée de base en A et B, mais passe aussi dans un petit anneau ajusté à sa taille en C ou D (à l'arrière du pendentif), une fois la répartition de hauteur effectuée entre les deux étages, je serrerai l'anneau juste ce qu'il faut pour verrouiller tout ça.

Sinon pour la largeur de la chaîne, tu recommande de pas prendre trop petit à juste titre j'imagine, saurais-tu me donner un ordre d'idée de l'épaisseur idéale? J'imagine qu'au delà de 2mm ça commence à être assez imposant...

Merci encore,
Belle journée!
Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyMar 9 Mai - 20:06

Attention à l'équilibre: ce n'est pas si évident de faire en sorte que le poids ou le point d'équilibre ne fasse pas pencher un des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyMar 9 Mai - 21:12

Difficile de donner une grosseur de chaîne adéquate sans voir le projet fini , ou même le poids et l'épaisseur de l'ensemble !!! 2 mm m'ont l'air bien en chaîne forçat ! mais moi je ne prendrais pas de la plate !

Bon ben t'as pensé à tout, comme dirait Michel un bon croquis Permët justement de voir tout les tenants et aboutissants du projet !

Mais encore une fois cette bélière est à mon sens le détail à revoir ! mais je peux aussi me tromper ! ou alors y voir plus un anneau épais rond , ( quant je dis épais c'est de l'ordre de 1.5/2 mm ...) mais de belle taille 10 mm ou moins bref une bélière ronde !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyMer 10 Mai - 9:19

Bonjour augustin_vm,
Si je comprends bien le dessin, finalement la chaîne qui tient la clé de fa sera fixée en c ou en d,
Du coup tu peux faire juste une articulation entre les deux clés, un peu comme le dernier tronçon de chaîne.

Une chaîne fine c'est la casse assurée, une chaîne plus épaisse ça risque de tourner en effet et puis il faut voir esthétiquement ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyMer 10 Mai - 12:45

encore une fois, j'ai peur que tes points d'équilibre ne soient pas comme sur ton dessin.

Par exemple, le point B va probablement se placer un peu plus sur la droite de la clé de Fa, alors que tu as mis ton point D sur la gauche de la clé de sol.
Tu risques d'avoir visuellement un déséquilibre, car du coup l'ensemble tirerait sur la gauche esthétiquement, avec la clé de fa décalée par rapport à la clé de sol.

Je ne suis vraiment pas sur que tu arrives à avoir une clé de sol droite, une clé de fa droite, et un équilibre visuel entre les 2.

Est ce que tu n'aurais pas interêt à faire ton pendentif découpé en une pièce dans un plané, et utiliser la technique du ramolayé pour séparer visuellement clé de sol et clé de fa ? Cela t'assurerait du placement entre les 2 clés, et de l'équilibre visuel. Plus qu'à ensuite gérer l'équilibre du tout sur la bélière.
tu pourrais même intégrer en plus d'autre éléments: une double portée, etc..
Revenir en haut Aller en bas
augustin_vm




Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif EmptyVen 12 Mai - 11:02

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses! Smile
Et bien cela donne matière à réfléchir!! Et oui j'essaie de me poser un maximum de questions sur le croquis... Vu que je n'ai pas de stock de matière et que je commande ce qu'il me faut en évitant d'avoir trop de rab j'essaie de savoir ce que je fais et comment...

Concernant l'équilibre, l'idée c'est que le point de fixation pour chaque pendentif soit aligné avec la pierre (contrairement au second schéma). Cela permet de chercher le point d'équilibre et d'y placer le point de fixation de la chaine. Une fois le montage réalisé j'imagine qu'une légère correction des courbures du pendentif devrait permettre de parfaire l'équilibre. Bon après j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Pour la chaîne, je ne comptais pas prendre de la plate, pas sur que ça rende bien avec les pendentifs... je pensais plus à de la forçat ou de la vénitienne.

En effet pour la bélière je ne comptais pas faire quelque chose de trop imposant, je ferais bien de réduire les proportions

Qu'entends-tu par une articulation TimTamTom? remplacer le tronçon de chaine de D à B par un anneau?
Moi j'aime bien le rendu avec la chaîne après c'est peut être compliqué à mettre en oeuvre oui...

Bref merci encore pour vos réponses, je vais continuer à me creuser la tête mais bon pas trop non plus, c'est en se mettant au travail que je me rendrai vraiment compte!

Bonne journée,
Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un collier et orientation du pendentif   Conception d'un collier et orientation du pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un collier et orientation du pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première création-collier avec pendentif
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» Présentation rapide
» Pilulier / petite boite
» Problème d'orientation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: