Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Lames de bocfil qui s’usent trop vite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyJeu 4 Avr - 17:28

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet car j’ai cherché dans les anciens posts et je n’ai pas trouvé de sujets similaires.

J’ai commencé il y a peu à m’entraîner à la découpe au bocfil et je rencontre le problème suivant : mes lames semblent s’user beaucoup trop vite. J’utilise des lames 3/0 (Super pike) sur une plaque de laiton recuite d’épaisseur 0,8mm. Je ne finis même pas à découper une bande de ma plaque et les dents de la lames semblent disparaître, elle n’est pas tout à fait plate mais en tous cas quand je passe mes doigts, ça accroche beaucoup moins .. Pour lubrifier les lames, j’ai une simple bougie que je fais glisser dans les 2 sens de la lame assez régulièrement. Voilà mon problème, je n’ai aucune idée de ce que je ne fais pas bien (certes, je suis novice, mais j’essaye de suivre tous les bons conseils - découper bien verticalement, ne pas pencher le bocfil…) Si vous avez eu à faire au même problème, je suis preneuse de vos bons conseils ! Smile merci beaucoup par avance !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyJeu 4 Avr - 21:57

Bonjour Notq
Tu veux dire que la lame ne coupe plus ou juste que les dents semblent usées "visuellement"?
Mettre de la cire sur la lame ça "bouche" les dents donc ça peut donner l'illusion que les dents sont usées.
Par contre si la lame est vraiment usée et glisse sur le métal, alors soit ce sont des lames de m..... Soit ce n'est pas du laiton mais de l'acier ou un autre métal tueur de lame.
Les super pike sont de bonnes lames.
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyVen 5 Avr - 19:43

Bonjour TimTamTom,

Merci pour ta réponse ! Alors, elle ne coupe plus très bien, en effet. J’ai essayé de prendre de photos du plus près possible, avant et après que je l’ai « nettoyé » un peu - je ne pense pas que ça soit qu’un effet visuel. Les dents semblent vraiment abimées. Pour les super pike, c’est ce que j’ai cru comprendre aussi - je les ai achetées chez Selfor. Et la plaque, je l’ai prise chez Tartaix, des bacs de chutes.  normalement ça doit être du laiton..j’ai aussi essayé de lubrifier avec la bougie que de côté et sur le dos de la lame pour voir si cela « bouche » moins, et effectivement, je pense que c’est le cas. Quand j’aurai un peu plus de temps je vais continuer de cette façon pour voir si les lames vont s’abimer de la même manière…à part ça, je ne sais pas trop ce que je pourrai faire. confused
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyVen 5 Avr - 19:45

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Img_9210
Lames de bocfil qui s’usent trop vite Img_9211
Lames de bocfil qui s’usent trop vite Img_9212
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyVen 5 Avr - 21:37

Je ne vois pas trop non plus.
C'est peut-être un laiton spécial avec un alliage particulier
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptyVen 5 Avr - 23:13

.
Salut,

Pour moi, les photos montre clairement un bouchage de l'avoyage.
Un avoyage obstrué empêche les limailles de s'évacuer correctement et constitue une barrière au mordant et cause un échauffement trop conséquent de la lame.
Une lame qui chauffe trop est une lame qui s'use prématurément.
Lorsque je faisais des pièces de marqueterie sur étain, je rencontrais ce genre de bouchage dû à la malléabilité extrême du métal et son faible point de fusion, le simple mouvement de va et vient de la lame pouvant ramollir, voire faire fondre le métal en surface.  Bref, les lames se bouchaient et ne coupaient plus.
Je pense que c'est un problème similaire ici, un amalgame de cire et de limailles qui ôte le mordant.
Peut-être est-ce la cire qui est en cause, peut-être l'alliage, peut-être les deux...
Personnellement, j'essayerais sans cire (mais à la coule quand même) pour voir comment les lames se comportent par elles-mêmes et, si l'usure redevient normale, j'introduirais un autre lubrifiant comme de l'huile de coupe ou de l'huile fine.
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 9:12

Hello,

moi je lubrifie mes lames avec de l'huile.
J'ai une toute petite coupelle remplie d'huile
et je trempe un cure dents un peu émoussé comme un pinceau
et je viens déposer mon huile sur les flans de ma lame.
Ainsi j'ai jamais ce problème de bouchage de dents de scie.

Si ça peut t'aider?

Musette
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 9:16

TimTamTom a écrit:
Je ne vois pas trop non plus.
C'est peut-être un laiton spécial avec  un alliage particulier

Oui, je vais peut-être tester avec une autre plaque..
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 9:20

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

Pour moi, les photos montre clairement un bouchage de l'avoyage.
Un avoyage obstrué empêche les limailles de s'évacuer correctement et constitue une barrière au mordant et cause un échauffement trop conséquent de la lame.
Une lame qui chauffe trop est une lame qui s'use prématurément.
Lorsque je faisais des pièces de marqueterie sur étain, je rencontrais ce genre de bouchage dû à la malléabilité extrême du métal et son faible point de fusion, le simple mouvement de va et vient de la lame pouvant ramollir, voire faire fondre le métal en surface.  Bref, les lames se bouchaient et ne coupaient plus.
Je pense que c'est un problème similaire ici, un amalgame de cire et de limailles qui ôte le mordant.
Peut-être est-ce la cire qui est en cause, peut-être l'alliage, peut-être les deux...
Personnellement, j'essayerais sans cire (mais à la coule quand même) pour voir comment les lames se comportent par elles-mêmes et, si l'usure redevient normale, j'introduirais un autre lubrifiant comme de l'huile de coupe ou de l'huile fine.

Merci pour la réponse ! Oui, j’ai déjà essayé sans cire mais pas assez longtemps pour que ça soit concluant, je vais continuer le test dès que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 9:24

Musette a écrit:
Hello,

moi je lubrifie mes lames avec de l'huile.
J'ai une toute petite coupelle remplie d'huile
et je trempe un cure dents un peu émoussé comme un pinceau
et je viens déposer mon huile sur les flans de ma lame.
Ainsi j'ai jamais ce problème de bouchage de dents de scie.

Si ça peut t'aider?

Musette

Super, merci beaucoup, je vais sûrement tester !
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 9:30

Merci à tous pour les retours ! Concernant l’huile à utiliser, auriez-vous des marques en particulier à me conseiller ou ça n’a pas vraiment d’importance ? Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 722
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 10:44

Bonjour

Comme Rascar Capac le dit, on voit clairement aux photos que la lame n'est pas usée, mais
chargée de bougie et de limaille de laiton...
Pour lubrifier, il faut être très très modeste et ne pas charger comme il a été dit.
Cette lubrification n'est pas toujours nécessaire, c'est quand la lame est vraiment sèche,
ça peut aider un peu.
Personnellement, je donne un très léger coup de cire d'abeille au DOS de la lame pour tout un ouvrage.
Je n'utilise pas d'huile car je trouve que ça charge trop.

J'ai essayé plusieurs marques de lames ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16479-palmares-des-lames-de-scie
et les Super Pike (qui sont des lames de scie premium de Scies Miniatures Sarl Vallorbe
à ma connaissance) sont dans les meilleurs dans mon classement.

Pour scier, la lame est tendue fortement (son d'une corde de guitare) et le mouvement
est tel que la lame ne s'échauffe pas (un coup à deux coups de scie par seconde, pas plus rapide)
Voyez ce post si vous ne le connaissez pas:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10670-techniques-de-base-pour-scier-michelzimmermann53?highlight=scier


Je vous recommande aussi d'utiliser les lames pour acier et platine qui sont les "Platinum"
de la même marque. La plus fine grosseur est 4/0, mais c'est absolument redoutable ! Elles
ont cependant le défaut d'être plus chères et très fragiles à la torsion (casse assurée si la pièce
n'est pas très bien tenue).

Voila avec ma maigre expérience ce que j'ai pu retenir pour être tranquille...

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 15:36

Bonjour
Les platinum.sont en effet très mordantes mais très cassantes.
Sinon, je dois dire que j'ai toujours cassé ma lame avant de l'user, à moins de couper de l'acier, ou tout autre métal trop dur pour ces lames.
Avec ou sans lubrifiant, à l'avant ou au dos de la lame...
Ou alors en sciant beaucoup trop vite, ça échauffe la lame et forcément ça lui enlève de sa résistance.
Mais sur du 0.8 c'est plus dur que sur du 3 mm de faire chauffer la lame !

Après elle peut se boucher, comme precisé plus haut par plusieurs personnes, d'où l'intérêt de passer la cire sur le dos de la lame. Si on utilise de la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette


Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 57
Localisation : Ariège

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 15:43

Notq a écrit:
Merci à tous pour les retours ! Concernant l’huile à utiliser, auriez-vous des marques en particulier à me conseiller ou ça n’a pas vraiment d’importance ?  Bon week-end à tous !


Ben simplement l'huile 3-en-.
Un flacon blanc et noir avec un bouchon rouge
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 16:42

Musette a écrit:
Notq a écrit:
Merci à tous pour les retours ! Concernant l’huile à utiliser, auriez-vous des marques en particulier à me conseiller ou ça n’a pas vraiment d’importance ?  Bon week-end à tous !


Ben simplement l'huile 3-en-.
Un flacon blanc et noir avec un bouchon rouge

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 17:30

Pour l'huile tu as aussi la technique à la Bobby White!!!
https://youtu.be/m3t4DnMbCRY?si=Dy8HIwhkljQy-k4o
À 3mn45 pile
Lames de bocfil qui s’usent trop vite Img_2118
J'ai essayé il y a longtemps pour rigoler et je suis revenu à mon morceau de cire d'abeille collé sur un bord de l'etabli.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 17:31

.
+1 pour la saturation.
Personnellement, j'ai toujours un bout de chiffon gras (d'huile de coupe) dans un petit pot que je passe au dos de la lame lorsque je sens que ça commence à "serrer" un peu.
Comme précisé par Lionel, ce n'est pas systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2024

Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite EmptySam 6 Avr - 21:53

😃 Eh bien, pas mal de techniques à essayer Smile Encore merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty
MessageSujet: Re: Lames de bocfil qui s’usent trop vite   Lames de bocfil qui s’usent trop vite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames de bocfil qui s’usent trop vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOCFIL BIJOUTIER ULTRA LEGER + LOT LAMES SUISSE ( Vendu )
» taille bocfil
» sos cherche lame de scie diamanté pour bocfil
» Sur les routes en hiver, lorsque la visibilité devient nul et que tous roulent trop vite
» Aider MOI À Choisir vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: