Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 17:07
Bonjour !
A l'occasion d'un stage en entreprise, j'ose enfin sortir mes petites pierres de leurs plis pour en faire quelque chose.
Les stars du jour sont deux Améthystes et un Péridot, que je compte monter en bague. (Sur la première photo, ne faites pas attention aux chatons : griffes bancales et trop massives, j'ai recommencé.) 4,3mm de diamètre/coté.
Après moult essais, je réussis enfin à faire une mise en pierre satisfaisante, et des griffes (à peu près) d'aplomb. Et là, horreur... Je mélange tout ! Le sens des pierres, laquelle va avec tel ou tel chaton...
Alors deux conseils, concernant le repérage :
- sur les pierres : si comme moi vous avez des pierres imparfaites, oubliez le marqueur : observez-les à la loupe, notez chaque irrégularité, fracture, inclusion, tout ce qui peut vous aider à lui donner un sens. - sur les chatons : on ne fait pas le repère à la pointe à tracer (la soudure risque de le recouvrir), mais dans la ceinture, avec une petite fraise boule. Un point sur le premier chaton, deux points sur le deuxième, etc... - enfin, notez le tout sur un papier, pour toujours être sur de placer vos pierres de la même manière sur les bons chatons.
Donc je ne vous poste pas les photos pour les quelques fois où j'ai du recommencer (une fois pour chaque erreur possible...)
Et voilà les deux chatons des Amethystes, en plutôt bonne voie.
Je sais ce que vous allez dire, celui de droite peut descendre encore un peu, mais je vais attendre d'avoir descendu le deuxième, pour bien les placer exactement pareil.
Je vous montre dès que ça avance (c'est à dire lundi...)
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 19:11
Bonjour Vassilius,
Bravo pour tes propos...très sages....c'est chouette l'expérience....
Une seule petite remarque, je trouve le haut de tes griffes en triangle réellement trop épaisses...tu pourrais les faire plus fines d'au moins 30 %......elles sont aussi un peu haute....le sertisseur les coupera tout simpement...et il n'est pas sur qu'il te redonne l'or en question...( enfin à Paris c'est comme cela chez les sertos...)
Belle journée...tu nous montreras..une fois terminé.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 22:00
Merci Michel.
Alors, à propos de l'épaisseur... d'un autre coté mon tuteur me dit que, trop fin, en argent, ça va être fragile.
Concernant la longueur, je compte bien les couper lorsque je saurai exactement à quelle hauteur placer les pierres. En plus on voit encore la marque du roule-goupille sur le bout de certaines griffes.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 22:24
Bonjour Vassilius,
Tes griffes '' triangles ', sont nettement plus massives que les ceintures de ces même chatons....elles peuvent donc être un peu plus fines sans risque.
À noter que dans un chaton classique, les griffes sont soudées à la ceinture et à la base soit d'un bâtage ou à la base même du bijou, c'est cette structure qui donne la solidité à l'ensemble.
C'est aussi vrai que l'argent est moins résistant à la déformation que l'or....et qu'il faut, dans bien des cas, faire à peine plus massif...mais sans trop exagérer.....et encore on pourra prétendre à un style qui soit massif......... et ce ne sera pas discutable.
Donc avec le temps tu moduleras tes cotes en fonction de toutes ces réflexions.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 22:48
D'accord d'accord.
Ces chatons sont destinés à être montés sur un corps de solitaire, avec des palmettes, comme ceci :
Pour l'instant, c'est vrai que mes cotes dépendent plus de ma maitrise que de mon sens artistique...
Je trouverai l'équilibre, j'y travaille !
Admin Admin
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 4 Fév - 22:56
Bonjour Vassilius,
Pour des bagues tout argent cela ira....et petit à petit tu choisiras des cotes mieux appropriés.
Je te recommnde FORTEMENT de te faire un catalogue général où tu noteras TOUTES les informations de tes pièces: Plané, fil, tube, poids, façon, apprêts, gabarit....etc.....plus une photo de chacune de tes pièces....Ainsi tu seras critique de toi-même et tu iras toujours vers des décisions en accord avec tes objectifs.
Car il est impossible de se rappeler de tout et de savoir par coeur toutes les côtes des matières d'oeuvre d'une pièce faite dans le passé.
Belle journée et bon boulot.
Michel Zim
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Jeu 10 Fév - 22:05
Je te rassure, Michel, c'est commencé !
Attention, mini-roman !
Je vous avais promis des nouvelles pour lundi, mais j'ai bêtement oublié mon appareil photo. D'un coté, tant mieux, j'ai commencé par réaliser un corps de bague assez moyen.
J'ai aussi eu le droit de recommencer un chaton, ce qui a mis ma patience à trèèès rude épreuve. Recommencer quelque chose dans lequel on a mis un maximum de soin, et qui était enfin comme on veut après dix essais, pour une demi-seconde d'inattention, c'est dur. Mais j'ai surmonté l'obstacle, j'ai recommencé le chaton et, voyant qu'il était encore mieux que celui que j'avais détruit, je me suis dit qu'il fallait aussi que je recommence le corps !
Donc les photos datent toutes d'hier et d'aujourd'hui. Hier, je terminais l'assise de mes améthystes (j'ai aussi fait celle du péridot mais j'ai oublié de le photographier) :
Puis, je terminais enfin mon second corps de bague, y apportant plus de soin et d'amouuur, pour me rendre compte... qu'il était trop fin, et que les chatons triangulaires se posaient à califourchon dessus. Califourchon, un mot rigolo trop peu employé...
Bref, qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion de faire un peu d'ajustage. Et paf, trois coups de scie et quelques critiques du chef m'ont permis d'aboutir à cette bâte toute neuve :
J'insiste sur l'importance des critiques, qui permettent de ne pas se laisser aller dans la fainéantise et le contentement, même si, des fois, cette semaine, ça a été dur. Mais j'y viens...
Je tiens à préciser aussi, au passage, que c'est la première fois que je fais un travail digne de ce nom (j'ai fait un peu de bidouille) sur de l'argent. Vous comprendrez mieux mes difficultés futures.
Hier après-midi, donc, je mets en place mes chatons sur un petit gabarit de laiton, je soude le tout à la 6. Je soude aussi un fil d'argent en haut, à la 4, de manière à pouvoir manipuler le tout sans risque par la suite et, emporté par mon élan, je soude les griffes au gabarit.
Enfer et damnation.
Pour le coup, j'ai demandé un coup de pouce à mon tuteur, ce matin, et je faisais pas le malin...
Mes chatons sont enfin "libres", toujours entiers et d'aplomb, et je les retourne pour souder, entre chaque ceinture, une petite bille d'argent qui servira à solidifier cette frêle construction.
Pour finir, le moment le plus folklo de la journée : l'assemblage final. Hé baaah, j'ai pas fait le malin non plus. Pas de catastrophe mais des belles petites frayeurs et un petit peu de dégât. Au final, une petite asymétrie dans l'équilibre des chatons, mais plus de peur que de mal. Voilà le résultat :
Le plus dur est passé, je n'ai plus qu'à sculpter la bâte et les palmettes, m'occuper de la finition, et j'en aurai enfin terminé.
Et enfin, si comme moi vous aimez vous arrêter pour regarder vers où vous vous dirigez, voici un petit aperçu de l'assemblage en couleurs :
J'adore ces couleurs !
Voilà, j'espère quelques avis, conseils, critiques, débordements d'admiration... je m'emporte.
Très bonne soirée/journée à toutes et à tous !
Admin Admin
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Jeu 10 Fév - 23:24
Bonjour Vassilius,
Premièrement je te félicite pour ta persévérence ...celle-là même qui vécue jusqu'à la mort départage les grands des petits....( dans tous les domaines..)
Bon, voilà mes deux critiques.
Je trouve que la pierre du centre est un peu petite......car la présence de deux pierres plus larges l'étouffent un peu.
La deuxième critique est que tes palmettes commencent un peu trop loin.......elles seraient plus jolies en étant plus courtes et cela te donnerait une plus petite courbe montante, plus nerveuse, plus énergique.
Mais fondamentalement par cette bague tu apprends énormément sur la structure, les éléments à mettre en place et à contrôler, les soudures, les ajustages.........tellement nombreuses ces étapes que je n'ai pas besoin de te les raconter......tu les a vécus...et tu t'en est bien sorti....BRAVO
Mon patron, Jean-Claude, me disait... '' Si tu veux y arriver comme artisan bijoutier, il faut que tu saches faire des bagues '' et il avait raison.........savoir contrôler tous les styles de bagues est une source illimitée d'apprentissage....agréable.....et rentable.
Voilà merci de ton partage...bon travail et super belle fin de journée.......( Un p'tit Grand-Marnier...??? )
Michel Zim
patcatkiller
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Ven 11 Fév - 10:03
Et bien mon garçon ! bravo que de chemin parcouru !
natacha
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Sam 12 Fév - 9:28
Bravo Vassilius !
Il en faut de la persévérance, mais le résultat est là. C'est vraiment chouette d'avoir mit tes photos d'étape de travail, cela permet vraiment d'avoir une meilleure idée sur la fabrication et aide la néophyte que je suis ! Merci, donc. J'aime beaucoup ton choix de couleur. J'attends la suite avec impatience !
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Sam 12 Fév - 11:58
Merci beaucoup pour ces commentaires !
Les trois pierres font exactement la même taille, en fait... 4,3mm à l'endroit le plus large. Cependant, c'est vrai qu'une pierre triangulaire de 4,3 de coté parait plus importante qu'une pierre ronde de 4,3 de diamètre. En plus de ça, il y a les cornières, qui sont plus imposantes. Maaais... j'ai composé avec ce que j'avais sous la main.
Les palmettes, j'ai essayé de les sculpter à la lime et à l'échoppe pour leur donner un aspect plus élancé, je vous montre ça bientôt.
Et je serais pas contre un grand marnier, mais je n'ai qu'une bière sous la main, et elle est destinée à faire du pain, cet aprem.
Donc je trinque avec un quignon ! Santé !
patcatkiller
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Sam 12 Fév - 13:10
du pain à la bière ?
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Sam 12 Fév - 13:37
Ouaip : ici !
J'en amènerai, si j'oublie ma lampe.
patcatkiller
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Sam 12 Fév - 14:37
Vassilius a écrit:
Ouaip : ici !
J'en amènerai, si j'oublie ma lampe.
YES !!
Rolf Gertson
Messages : 96 Date d'inscription : 17/06/2010 Localisation : Près de Lyon, France
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Dim 13 Fév - 13:09
Bon, journée libre à Mondor, l'atelier a été cambriolé pendant le week-end...
Je croise les doigts pour que vous puissiez voir cette pièce terminée. En attendant, impossible d'entrer jusqu'à demain, la police fait son travail.
Je suis... anxieux. Toutes mes pierres, tout mon argent et mes pièces de cours sont sur place. Ça ne représente pas beaucoup d'argent, mais, bah, c'est ce que je possède de plus important après mes outils... (Qui sont eux aussi sur place...)
Au moins je retiens la leçon, et je ne me séparerai plus jamais de mon coffret à bijoux.
Bonne journée à tous, je m'en vais tourner comme un lion en cage...
Admin Admin
Détail amusant (J'ai hésité avant d'utiliser ce mot, mais il faut bien avouer, que, si, c'est drôle. "Faisons contre mauvaise fortune bon coeur".) : lors d'un autre braquage récent à St Amand, les voleurs ont embarqué tout le métal jaune, y compris le laiton, et n'ont pas touché à l'argent... ni au platine.
Sur ce... je crois que je vais m'inventer un nouveau jeu : "comment créer un bijou avec un dé à emboutir, un jeu de bouterolles, une pince à rivets, deux pierres à aiguiser, une filière, deux limes plates, trois échoppes, un chalumeau et un gros marteau, tout ça à partir d'un lingot de cuivre de 7mm d'épaisseur ?"
C'est dans ces moments là que l'on comprend l'importance du bocfil...
Rolf Gertson
Messages : 96 Date d'inscription : 17/06/2010 Localisation : Près de Lyon, France
Sujet: ... Mar 15 Fév - 0:13
Dammit... Je sais pas si ça te fera autre chose qu'une belle jambe, mais tu as tout mon soutien... En espérant que ça ne soit pas trop grave malgré tout...
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Mar 15 Fév - 15:15
Bonjour ! Je me suis rendu à l'atelier ce matin.
Effectivement, tout a été fouillé, y compris mon petit coffret à bijoux, mais les cambrioleurs n'ont au final rien emporté de ce qui se trouvait sur les établis.
Ils ont forcé l'un des coffres et emporté son contenu.
Aujourd'hui... je tourne encore en rond chez moi puisque là bas, on fait l'inventaire de ce qui manque (et même si j'ai proposé mon aide, on ne veut pas du stagiaire).
Mais j'ai pensé à prendre mes outils !
Je vous prépare un petit truc qui arrivera surement dans la soirée.
Admin Admin
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Mar 15 Fév - 17:39
Bonjour Vassilius,
De tout coeur avec toi.....
Belle journée.
Michel Zim
Vassilius
Sujet: Re: Argent, Péridot et Améthystes ! :D Mar 15 Fév - 20:06
Haaa, désolé si je vous ai fait une fausse joie... je vais repousser un peu mes limites et essayer d'aller plus loin sur mon petit bijou.
Je vous le présenterai lorsque... je serai allé assez loin (et je ferai un sujet pour lui, histoire qu'ici, ma petite mise en pierre reprenne son cours.)
En attendant, voilà l'ambiance de travail ici... et mon chanteur/musicien/compositeur préféré :