Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main

Aller en bas 
+4
LZX
Aly Baba
Admin
quartation
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 18:19

Bonjour Roger,

Dans cette discusssion il y tout un mélange entre le fait de choisir ou accepter une ou l,autre méthode de travail.

Et sans cesse des réponses avec de nouvelles petites questions qui ne cessent de demander d,autres précisions.

Ainsi il nous faut repréciser, contredire, répondre, renuancer.........pfoufffff..................

Et il y a ceux qui ne parlent pas et qui voient et savent la différence entre ces deux méthodes.......

Même si j'ai quitté Paris, je vois bien les pièces faites d'aujourd'hui en fonte , et je vois les défauts, même sur internet.......dans des sites très connus.

Et puis j'ai des amis dans le métier à Paris qui travaillent pour de très grandes maisons, et qui ne racontent parfois des horreurs sur la fonte.........

La précision n'est pas toujours au rendez-vous, la richesse des pierres empêchant d'analyser les parties en or ou en platine.

Si une cloche, une vraie comme tu dis, était faite avec du plané, la partie du haut concernant sa fixation, serait faite par montage avec des tiges filletées et des écroux tout simplement. Il ne serait pas question de soudure.


Je te souhaite une très belle journée et je te remercie du temps de ton écriture.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 18:30

Bonjour Thierry,

Tu as dis:

petite précision qui a son importance, je ne fait aucunement de mise à taille de bague par ETIREMENT,

avec pierres ou sans pierres, et j'essaie toujours d'agir avec dicernement , reflexion et méthode.

je dirais tout aussi bien que j'assimile cela aussi bien à une faute professionelle .................

je te réponds:

Je n'ai pas étiré cette bague platine, je l'ai martelé comme fait Bérus avec sa chevalière en fonte, mais j'ai bien vu comment le métal cède facilement en s'étirant rapidement et comment il devient sur les côtés et en dessous.......voilà...............

La difficulté de nos discussions vient du fait qu'il faudrait faire un livre à chaque fois pour apporter toutes les nuances pour être bien compris.

Que ta journée soit belle et cool............

Amitié à toutes et à tous, ( mettez mon caractère de côté..................en vrai je suis vachement mieux..... cheers )

Michel Zim
sunny

P.S. Ce forum est AGRÉABLE ET SURTOUT UTILE.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 19:36

bonjour Michel

ça m'étonne pas que les bagues soient bousillées, affraid

à coup de marteau sur une bague platine scratch

mon gars t'est recalé pour les mises à taille, désolé Cool

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 19:40

Michel Bonsoir.

Je te cite:
Si une cloche, une vraie comme tu dis, était faite avec du plané, la
partie du haut concernant sa fixation, serait faite par montage avec
des tiges filletées et des écroux tout simplement. Il ne serait pas
question de soudure.

SI, SI rien du tout.

Désolé, soit tu es obligé de souder soit tu lies avec "des tiges filetées" mais c'est impossible sans l'association de soudure ou de coulée.

Si tu peux me mettre un lien pour ce que tu dis je suis preneur.
faire un trou dans une cloche?????. Pour les vaches peut être certainement pas pour un clocher

Tiens voici un lien. Et je sais de quoi je parle, Si tu viens dans la région et que je suis présent je me fais un plaisir de te faire visiter.

Tu crois que l'on n' en voit pas des blêmes graves sur des piéces de haute joaillerie laminée finies à l'égoïne et au rabot. C'est à en pleurer de rire si ce n'était pas si attristant.

Il me semble bien ridicule et prétentieux de penser qu'il n'y a que ceux qui liment qui font du bon travail.

Mais le fond du problême n'est pas là. Tu peux faire et penser ce que tu veux, mais la critique excéssive d'une méthode dont tu as seulement entendu parler dévalorise les Artisans qui la pratique. Pratiques la UN PEU et aprés tu pourras en parler.

Bien Amicalement à toi, Roger-Loup.

http://www.polytechsarl.com/fabrication-cloches.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 20:34

la vache! geek

j'ai bien fait de parler des cloches albino

tres bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 20:51

thierry a écrit:
la vache! geek

j'ai bien fait de parler des cloches albino

tres bonne soirée
Thierry

De toute façon c'est sous les cloches qu'on se passe les alliances albino
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 21:45

Bonjour Roger,

J'ai vu en fonte des pièces de très grandes importances pendant cinq ans pour la maison Bulgari.

Je sais ce dont je parle et il ne faut bien sûr pas confondre les caractéristiques des deux méthodes et le fait que les gestes d'un côté comme de l'autre puissent être mal fait.

L'idéal étant un travail fait entièrement à la main, et bien fait............... bien sûr.

Que des gens travaillent mal à la main n'est pas étonnant, c'est même très fréquent, le niveau de tolérance étant souvent très bas, peu importe la technique et ce dans tous les domaines.

Et qu'un travail soit mal fait entièrement à la main, n'est pas un argument pour dire que la fonte est en tout point de même qualité.

Mais si cela '' amuse '' de le croire je n'y puis rien.


Bonjour Thierry,


Tu n'as pas vu la bague en platine que j'ai mise à grandeur par martelage, tu ne peux donc pas juger de la réussite de la mise à grandeur de cette bague, et je ne suis pas recallé comme tu le dis,...( ce qui n'est pas genti de ta part ).........normal que je me défende sur ce point précis.

Belle journée à tous deux

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 22:37

bonsoir Michel

comment était-elle? pour mériter des coups de marteau!

explique moi ça m'aidera à comprendre,

si je ne suis pas gentil pirat je peux être compréhensif geek

@plus
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 0:02

Bonsoir Thierry,


exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Croqui10

Je sais que mon dessin n,est pas conforme aux côtes que j'ai noté ( après la mise à grandeur ), mais ce sont ces dernières qui sont exact, je viens de les mesurer la bague n'étant pas encore livrée.

Le corps de bague faisant 4 mm de large dans le haut et 3 mm dans le bas.

Tu remarqueres que le corps fondu est très massif, que le chaton ( fondu ou forgé ???) ne tient que par une seule soudure, et que la pierre est trop haute, et que la faiblesse de la bague se situe juste en dessous du chaton, un petit lien passant de gauche à droite sous ce chaton.

La bague est donc accrochante à cause du diamant trop haut et aussi par ces deux palmettes pointues, dans le vide sous le diamant.

Et je vois bien que le sertisseur a surtout bloqué la pierre, mais que les griffes ne sont pas complètement sur le diamant comme cela est possible.

Mais c'est la mode........

J'ai agrandi cette bague par martelage, de 7 3/4 à 8 1/4 soit moins de deux numéros métriques, au environ de 56 fort à 58.

Tu va me dire que tu aurais ajouté un millimètre et demi de platine et que tu aurais brazer deux fois le tout au chalumeau oxydrique............

Moi je préfère dans ce cas, aucune soudure et un travail efficace, invisible......et moins coûteux....et sans risque pour la cliente.


J'ai lui ai rendu ce service, car en principe je ne fais aucune réparation de ce qui ne vient pas de la boutique familliale ouverte depuis 1963.

J'espère avoir bien répondu..........

Entièrement à la main, j'aurais fait moins haut, plus précis, plus solide, mieux serti, avec une ceinture, sans chager l,esthétique de base du modèle, et tout cela pour le même prix, sinon moins cher, car contrairement au grande maison je n'ai pas de frais publicitaire.....etc....

Les clients aiment bien les grandes marques............les grandes marques le savent....alors elles font beaucoup de pub.........ainsi les gens ne peuvent plus réfléchir......et ne croient pas le '' petit '' artisan.........................sauf pour un entretien à moins cher................................triste....triste......triste.....

Tu vois Thierry des moulages....... j'en vois souvent et il n'y a pas de quoi être fier des résultats.........vite...toujours plus vite......mais au premier coup d'oeil cela passe toujours..................

Belle journée Thierry.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 1:16

re bonsoir Michel

je crois encore qu'il y a une petite confusion entre le modèle de la bague, la façon dont elle a été conçue,

la sertissure et le serti par lui même, ainsi que la nature de la pierre, et la question de fonte.

cette bague pourrait tout autant être faite à la main (forgée) que le problème de la mise à taille serait identique.

la difficulté est moindre lorsqu'il s'agit d'agrandir avec ce genre de serti que s'il aurait fallu réduire (c'est à dire couper)

enfin fonte ou forgée, la cliente a quand même une bague solitaire de 8, 6 gr ce qui est vraiment tres convenable

pour un solitaire.

la réparation, d'une façon générale, est un travail qui mérite salaire comme on dit, donc ce n'est pas un service

gratuit ou alors il faut retourner chez le vendeur (encore faut il qu'il accepte le service apres vente gratuit,

tout dépend de la date d'achat) donc on part du principe que c'est payant,

donc dans la méthode d'accepter la réparation, vérifier l'état de la pierre, ensuite si le serti ne bouge pas,

on ne sait jamais, mais à priori si elle n'a pas encore perdue la pierre c'est que ça tient.

ensuite se dire que le choix d'agrandir en martelant est certainement le meilleur, tu as raison, surtout pour à peine

2 numéros et vu la masse et l'épaisseur de la monture. et que les deux millimetres peuvent être réparti sur les

trois quart de la circonférence (vaut mieux pas toucher en haut)

donc en TAPOTANT légerement le corps de bague avec le marteau sur le triboulet à forger, en suivant le dégrader, le

métal (forgé ou fondu) ne sera que légerement marqué, un coup de cabron pour enlever les marques, un coup d'emeri

à l'intérieur, un polissage, nettoyage, controle , en tout à peine 10 minutes pour 45 $ canadien, (c'est un exemple)

et en plus tu te plainds, et tu dénigres tes concurrents, c'est toi qui n'est pas gentil Mad Razz

bonne soirée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 1:26

Bonsoir Thierry,

Trop de mots pour si peu......

Tu as tout compris.......et je perds mon temps.

En fait tu n'admettras jamais la différence de qualité entre ces deux procédés la fabrication.................je comprends pourquoi.

La France continuera à perdre sa place dans ce domaine et la concurrence ( avec CAO ) vous réserve de belle surprise.


Belle journée.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 1:47

re Michel

je connais tres bien la différence entre le forgé et le fondu, tu t'y méprends encore,

enfin au risque de me répeter ce n'est pas moi qui fait le monde ni toi non plus d'ailleurs,

la différence et je me repete aussi, c'est que pendant 15 ans j'ai fait de la réparation en tres grand nombre,

alors des exemples je peux t'en citer des milliers, et des bijoux qui venaient du monde entier aussi,

je n'ai pas plus peur de la CAO, qu'autre chose, j'ai l'impression parfois que tu vis dans une bulle,

ce n'est pas un reproche mais aussi permet moi de te dire que si tu veux entreprendre de monter une école

de bijouterie traditionelle, rien n'empechera les eleves d'aller voir d'autres methodes parce que c'est comme ça,

ce n'est pas moi non plus qui fait la nature humaine.

en attendant si tu ne veux pas les réparations, envoie moi tes clients, sur le lot il y en a bien certains à qui je pourrais

proposer de leur faire une nouvelle monture entierement faite à la main.

tres bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 3:13

Bonjour Thierry,

Je sais tout ce que tu viens de me dire, et si j'ouvre une école, c'est uniquement pour que ne se perde pas toute l'expérience de ce que j'ai vécu depuis près de quanrante ans. ( Je pense à mes deux fils qui continuent, à Sanae et à tous les autres à venir...)

Pour cette même raison, je mettrai tout le contenu des cours sur internet et gratuitement.

Il y aura donc l'école, le livre et tout sur internet, je ne peux faire mieux.

Et je sais très bien comment est le monde, et je sais beaucoup sur ce que tu vis, plus que tu ne le penses, mais je ne veux que donner ce que je sais et dire les différences.........

Trop de gens veulent se tairent et ne cherchent que égoïstement leurs avantages, autrement les jeunes trouveraient facilement des stages........et au contraire dans ce monde de CAO, c'est de plus en plus difficile pour eux.......et à ce que je comprends de ce qui se passe en France, avec l'illusion du modernisme, la vie y sera moins drôle.

Petit à petit les ateliers petits et grands, seront forcés par les donneurs d'ordres à s'équiper de CAO, le tout relié par internet, ils seront encore plus esclave, ils n'auront qu'à assumer le tirage d'une image virtuel venue d'on ne sait où, et ils auront à gratter les fontes et à sertir avec des méthodes à la baisse, car dans le sertissage aussi, il y a baisse.

Je ne dis pas cela sans savoir, j'ai des amis à Paris qui me parle des pressions qu'ils recoivent, ce sera ça ou pas de commandes. En acceptant de jouer avec les grands....ils ne peuvent que perdre à long terme.

L'Europe devient comme les USA, la terre est un carré de sable pour les grands investisseurs contrôlant les grandes marques.

Le seul capable de résister est l'artisan, ou la très petite entreprise à condition d'être autonome et de savoir........., et qu'un jour un de mes élèves fasse du moulage, non seulement je m'en fiche, mais au moins je sais qu'il saura comment faire des maquettes et il sera ainsi plus créatif........

Bref, je crois que les années à venir seront belles et enrichissantes..........c'est ce qu'il me reste de mieux à faire dans la vie.........tout raconter.....même si cela provoque d'étranges réactions.........................

Ceux qui viennent ici en atelier ne s'en plaigent pas.....au contraire et il est triste que la France et son coq gaulois si fier ne puisse organiser et trouver facilement des stages pour des jeunes, tout en valorisant le CAO...................pas logique tout cela.................................il est même facile de prévoir les conséquences de l'attitude de toute cette profession.

Allez pour ce soir c'est assez....je risque de barber....n'est ce pas ?

Belle nuit ou belle journée partout....même là où il n'y pas internet.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 11:18

Bonjour Michel

j'arrive sur le net,( ce matin en France) et je lis ta réponse qui ne m'étonne en rien vu ta générosité

et ta grandeur d'ame, et je le pense sincèrement même si en fin de compte je ne te connais que tres peu,

mais comment dire...?

le train est déjà passé, on en est au TGV, pour la petite histoire, il y a 20 ans, des bijoutiers en France faisaient

déjà fabriquer en Asie leur production, il y a 20 ans certains ateliers français étaient déjà organisés pour être des usines

de grattage de fonte, il y a 15 ans (diront nous) le premier bijoutier de France était déjà une grande marque

d'hypermarché, il y a 15 ans les ateliers fermaient déjà et étaient déjà délocalisés, d'abord dans le sud de l'europe,

ensuite en afrique du nord, et maintenant en asie.

Quand je dis que tu vis dans une bulle, c'est simplement par l'impression que tu ne découvres peut être que

cela maintenant, ou tes copains à Paris, ou à saint-Amand

anecdote à saint amand, les gros fabriquants de collier maille creuse ou semi creuse ont tous été supplantés

par les fabriquants italiens qui nous ont servi par la suite les mêmes colliers de plus en plus fins en épaisseur

qu'il suffit maintenant de poser un ongle sur la maille pour faire une bosse, qui eux même ces italiens tirent

maintenant la langue face à d'autres fabriquants d'autre partie du globe.

Quand je dis que tu vis dans une bulle, c'est aussi je le sais que tu es conscient de la chance, je dirais de l'amour que

l'on t'a donné, pour que tu puisses te réaliser, de tes 40 ans de métier .

mais sincèrement, de grace, ne me faites pas genre la morale, comme l'autre jour dans ce forum,

dixit "arrete de critiquer, soit positif et si tu veux l'être prend le petit en stage"

à mon humble avis, quand on ne sait pas, quand on ne connait pas, on se tait.

apres pour parler franchement, je suis un peu comme les chats ( chat echaudé craint...)

je ne suis pas là pour raconter ma vie, et je sais que la franchise, ou de mettre les gens devant une certaine vérité

fache extrémement, pour ma part je me garde de faire de la morale à quatre sous.

comme tu le disais, il serait surement plus sage d'en parler autour d'un bon repas (ma femme est tres bonne

cuisiniére) mais ce repas serait aussi tres long!

De par la vision du métier que je peux avoir, de par la philosophie de la vie que je renonce à exposer dans

ce forum parce que mal interprétée, en attendant je me retourne voir mon associé (c'est à dire moi même)

et ensemble on va discuter à la cheville lol!

tres bonne fin de nuit et tres bonne journée.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 15:36

Bonjour.

Pour la bague, enfin ce qui lui ressemble le chaudronnier à coté de chez moi fait la même chose avec des bagues de récupération de roulement à bille.
Sauf que lui, dessus il met une bille du dit roulement.

Pouvant être faite autant par un Limeur qu'un Couleur, le gus qui à pondu ce machin ne mérite qu'une chose.................

Le pôle emploie.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 17:56

Bonjour Thierry,


Je sais tout ce que tu dis et depuis le début des années 80.

Déjà en apprentissage à l'école de la BJO, j'étais '' un rebelle ''.

Je suis conscient de la chance que j'ai, mais je sais comment on peut par les connaissances des techniques et des méthodes, prendre une place intéressante dans la société comme artisan.

Et ne crois pas que ce soit plus facile à Québec, ou en Amérique, ici c,est l,argwent qui compte et la culture général est faible.

Je dois tous les jours ou presque expliquer la différence entre de la bijouterie et de la joaillerie.

En Europe, en France aussi, il reste encore un peu ( plus ) de culture, mais si vous ne prennez pas garde, et vous contentez de dire comment sont les choses maintenant, vous vous retrouver avec moins de liberté et moins de qualité que maintenant.

Les méthodes de productuion qui s'installe, sans votre consentement, vous enlèveront une part de votre culture, et c'est de l'extérieur que viendront les ordres.

Je ne suis pas idiot, le TGV est fantastique, vous pouvez être fier les français de disposer de 500 TGV ( ou plus ) par jour partant de Paris, mais ce n,est pas parce que l'on a inventé les claviers d'ordinateurs qu'il ne se vend plus de sylos et de crayons au contraire.

Ce n'est pas parce que le téléphone portable existe, que l'on a pas envie de se retrouver en tête à tête avec son amoureux ou amoure, avec son patron ou son emplyoé, avec des amis(es) ou des voisins.

Cet argument de l'outil moderne ( TGV etc..etc...) ne doit en rien éloigner les humains des objectifs de qualité menant à leur bonheur légitime.

Bref, il ne faut pas baisser les bras devant ce qui s'installe devant nos yeux pour encore plus nopus contrôler............

Et tu es largement assez intellingent ( j'en ai la preuve ) pour comprendre que c,est un maximum d'indépendance qui te permet de diriger ta barque dans le sens de tes désirs.



Tu as dis:

mais sincèrement, de grace, ne me faites pas genre la morale, comme l'autre jour dans ce forum,

dixit "arrete de critiquer, soit positif et si tu veux l'être prend le petit en stage"

à mon humble avis, quand on ne sait pas, quand on ne connait pas, on se tait.



Je te réponds:

Je ne fais pas la morale, ( c'est toi qui le prends de la sorte ) je dis simplement la différence entre les deux méthodes, même si je sais et comprends que d'oser le dire et ( de le prouver par ma pratique ) puissent agacer et être pris comme leçon de morale..................je le dis souvent, je suis pour la liberté.

Pour le petit , je lui ai proposé deux fois de L'accepter ici à Québec et de prendre en charge son hébergement et sa nourriture, mais voilà même si je le pouvais , je ne peux aller jusqu'à payer son billet d'avion.

Ce qui est triste c'est que presque tous dans sa classe n'arrivent pas à trouver de stage...................c'est normal................ils sont petits à petits remplacer par la CAO, donc, en fait, on n'a pas besoin d'eux dans ce système....................que vous nous subissons.................

Il faut se réveiller.

La seule chance de s'en sortir pour eux, est d'acquérir un maximum de connaissances dans le métier et de se donner un contexte de liberté pour satisafaire des clients qui attendent la qualité dont sont capables les artisans.

Pas mal comme raisonnement......non ?

Et quand tu dis que je ne sais pas...........................tu exagères ( ce que je trouve étrange ), tu crois que je ne sais pas ce qui se passe en France, par ce que je suis à Québec, ou bien parce que je suis artisan travaillant entièrement à la main, mais vois-tu je vis sur la même planète que toi, et je sais lire sur mon écran d'ordinateur, et je reçois de nombreux touristes de France, et toute ma famille est en France....................etc.................


Bref j'en sais autant que toi...................par contre j'ose parler ( ou écrire plus que la moyenne ) ( je ne te vise pas ).

Et si un jour j'ai la chance de te rencontrer à Québec ou en France....ce sera avec un très grand respect, un très grand intérêt pour ce que tu fais et un grand plaisir de mieux te connaître.

Pour me connaître plus, en lisant et en regardant dans mon site ATTENTIVEMENT ma production, mes textes, mes poésies, mes dessins, mes bijoux faits entièrement à la main, tu en sauras beaucoup................................et je sais que je ne suis pas parfait ( ce qui me chagrine Laughing ) car il y aurait eu une '' bonne femme '' pour le voir.........donc je ne suis pas parfait.

Je dois avouer à ce sujet que la présence de Sanae en atelier avec moi est un miracle..................un vrai.

Que ta journée soit aussi belle que tu le désires.


Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 18:00

Bonjour Roger,

Je comprends ta comparaison, une grande masse de bijoux de ce genre est proposée à la population, qui faute de comparaison ne peut que s'en satisafaire, comme beaucoup d'autres produits de consommation de masse.

Les artisans doivent parler et produire mieux.....ce qui n'est pas si difficile.

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 14:38

Thierry a écrit:
"mais sincèrement, de grace, ne me faites pas genre la morale, comme l'autre jour dans ce forum,
dixit "arrete de critiquer, soit positif et si tu veux l'être prend le petit en stage"
à mon humble avis, quand on ne sait pas, quand on ne connait pas, on se tait.

Salut ,

Michel , ça ne s'adressait pas à toi , mais à moi !

Ecoute , Thierry , tu as raison , je ne suis pas bijoutière et je me tais sur le sujet !
Je sais que c'est un surcroît énorme de responsabilité et de travail , l'accueil d'un stagiaire : j'y suis passée ! On le fait surtout pour rendre service , pour donner un peu d'enthousiasme à la jeunesse qui a droit de vivre aussi bien que nous , et même mieux pourquoi pas ! Et je ne parle pas au niveau matériel .

Donc , pas de morale au programme , juste un futur stagiaire en mal de stage ...
Les stages ont fait leur apparition dans tous les domaines d'études et les étudiants doivent se démener comme des diables pour trouver des maîtres de stages .
En outre , je ne me permettrais pas de t'imposer moralement une telle responsabilité !

Critiquer est très facile pour tous , nous sommes bien d'accord .
Retourne à ta cheville ... j'espère surtout que tu n'as pas perdu trop de temps précieux à me lire Wink Arrow

EDIT : Ne pourriez -vous cesser de nommer Dav le "petit " !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 15:30

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 15:50

Je fonds cat I love you


exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Maroc
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 15:54

danielle a écrit:
Je fonds cat I love you


exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Maroc

Et il y en a qui font la mine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 0:03

y a qu'une télé c'est téléchat........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 16:01

Tu voulais dire téléàchats ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 16:27

berus a écrit:
y a qu'une télé c'est téléchat........

T'a aussi pour les blondes la seule vrai télé commande: la téléàchatte.

https://www.youtube.com/watch?v=bT6XEq3TXts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 16:30

Dois-je appeler les pompiers ? What a Face Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» exercice d'ecole bracelet mobile sans soudure
» Temps de fabrication d'un anneau sans soudure
» Moulage ou fait main?ou les deux?
» Pour tracer une alliance tour complet ?
» Une grenouille sans moulage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: