Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )

+5
Edelstein
Smaug
Philippo
Uneperle
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) Empty
MessageSujet: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 3:17

Bonjour à toutes et à tous,

Ha la la... bounce j'y prends goût et en plus je m'amuse.....

Pour voir comment on ( je ) recuit à l'alcool méthylique....c'est ici....en une seule prise.... Laughing Laughing et sans coupure.

Belle fin de journée et si questions.... Je demanderai à Michel si il veut bien répondre..... Wink ( Je le connais, il dit toujours oui...et ça lui a coûté une fortune.... Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 8:45

Bonjour Michel

" on dit merci Michel" Wink

très belle vidéo , explications très claires, j'en redemande bounce

Bonne journée

Dernière édition par uneperle le Sam 19 Nov - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 9:21

bonjour a tous

encore ! encore ! encore bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Michel ,t' es un vrai pros de la pedagogie multimedia

" Fais ce que tu fais ! "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 9:52

bonjour
encore une fois super!!! La en comprends mieux recuit ou pas recuit et si recuit quel type de recuit selon la pièce à fabriquer ! GENIAL
Une question un peu idiote mais bon: Avec quel type de pince tu coupe tes planés car ils sont nickel? merci d'avance pour la réponse.
Bonne journée
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 17:44

Salut Michel et bravo pour tes vidéos.

Tu m'a detrôné, ça tombe bien en ce moment j'ai pas mal de boulots et je trouve que tu fais ça très bien.

On va appelé ça la Tv de Michel ou alors les Rdv de Michel ou alors Canal Michel !!!!!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 18:03

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Kimi,

....Avec une cisaille achetée en France il y a environ trente ans....un modèle d'ailleurs identique en tout point que possaidait jadis mon grand père pâtissier dans les Vosges....Il ne s'en servait pas pour les croissants, bien sûr, mais pour couper lui aussi des plaques de métal....Je crois tenir un peu de lui, car il ciselait et estampait ( pendant la dernière guerre ) des plateaux de laiton.......pour son plaisir.

Une photo d'un de ces plateaux suivra dans un prochain post.......tu verras le beau boulot de ce grand-père.

Une autre photo aussi de la cisaille....

Bonjour Berus,

Je m'en voudrais de détrôner qui que ce soit......On sait où mène le parcours des rois.... affraid

Je trouve seulement super important de tout raconter et de favoriser au maximum la transmission de tout expérience.

Bon travail......

À bientôt...aujourd'hui ce sera un vidéo expliquant le tracé fait sur une plaque via un gabarit, de la cire d'abeille et une aiguille à coudre.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 19:04

Bonjour,

La photo de la cisaille est ici, elle mérite un sujet à elle seule:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3471-la-cisaille

À +

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 19:13

Edelstein

Edelstein

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 19:23

Merci beaucoup pour ce petit cours fort instructif et très agréable à regarder: les informations ainsi que les images sont claires et nettes! Je m'en vais découvrir le reste de tes vidéos!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 19:29

Merci Michel pour tout cela, Le plateau est superbe j'ai vu des obus et j'imagine le travail!!!
Pour la pince j'aimerai juste savoir des infos technique: epaisseur max de coupe (4mm,5mm,6mm...?) et longueur des couteaux (125mm?)
MERCI D'AVANCE
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 19:35

Bonjour Kimi,

Longueur de coupe en une fois, 12 centimètres en effet...mais il est possible de pousser plus loin la plaque à couper et de couper une deuxième longueur et ainsi de suite....donc en principe illimité pour la longueur.

Pour l'épaisseur je peux couper facilement jusqu'à 2 mm ou un peu plus....mais plus de 3 millimètres devient difficile...

Un plaque recuite sera plus facile à couper....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 19 Nov - 23:50

Merci beaucoup encore pour cette super vidéo!!!!

Et ..... je suis bien contente que tu aies retrouvé ta pince! lol!
Merci pour le clin d'oeil! Wink

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Chrysale

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyVen 3 Fév - 20:05

Michel, je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum, mais vraiment, plus je regarde tes interventions, tes remarques, tes videos, plus j'ai envie de te dire merci de cette immense générosité que tu montres ! On voit que ton métier te passionne et que tu as le credo tu partages...

J'ai cependant une question que je voulais poser. Elle est peut-être ridicule pour tous les gens du métier, mais je rappelle que je suis une débutante de chez débutante. En bien que je vienne régulièrement sur ce forum à titre de visiteuse -et lectrice, je n'ose pas importuner tout le monde avec des questions qui trouveraient facilement leur réponse dans les livres; Mais voilà, je n'ai pas trouvé... Idem avec le moteur de recherche sur le forum. J'espère que le sujet n'a pas été traité, mais si c'est le cas, mes excuses par avance.

C'est tout bête :

1/ Je souhaitais savoir si on doit isoler le métal au borax avant un simple recuit ou si c'est inutile, vu que la température ne monte pas trop trop haut (et donc moins de risque d'oxydation). Et si tous les métaux répondent pour ça aux mêmes règles. Par exemple : on pourrait avoir à isoler le cuivre, qui est plus réactif à l'oxydation, et pas l'argent ? Enfin... je ne sais pas si je suis très claire...
A titre d'information, pour le moment, je m'entraîne sur du laiton et j'ai trouvé aussi des planés de cui

2/ Dans le même genre de questions-stupides-de-néophite : y-a-t-il un nombre limite de recuits ?

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre....
jetapneiste

jetapneiste

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyVen 3 Fév - 20:23

très beau plateau, très belle cisaille, très belle démonstration, très belle vidéo, très belle soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyVen 3 Fév - 23:55

Bonjour Chrysale,

Merci pour tes bons mots....J'adore en efet ce métier, comme tous les métiers, source de liberté et de créations à offrir....

...et je ne suis pas le seul, dans ce forum des centaines de mebres racontent et partagent mille et un trucs.....

Chouette non ?

'' je n'ose pas importuner tout le monde avec des questions qui trouveraient facilement leur réponse dans les livres...''

Au contraire Chrysale, Importune-moi bounce ......Importune-nous bounce ....et tu seras importunée Wink ....pour le plus grand bonheur de toute la planète ( Qui a dit ? '' Il exagère...'' Qui ? )

Recuire demande à ce que le métal ou l'alliage soit porté au rouge ( rouge sombre suffit en général ) donc si ce recuit est fait avant soudure, pas besoin d'une protection quelconque ( car les surfaces seront limées, émerisées...etc...).

Si il a déjà présence de soudure, il faudra se méfier d'un borax qui se voudrait protecteur car alors il pourrait favoriser des soudures faibles à recouler....

Pour le bijoux en or le problème ne se pose pas, la tache de feu est super minime..

Pour les bijoux argent 925/1000 ( présence du cuivre responsable de la tache de feu ) il suffira de placer les soudures le plus tôt possible dans l'histoire de la construction du bijou, ainsi les autres étapes avec lime, émeri et polissage enlèveront complètement ces taches de feu.

Aucune limtie pour les recuits....Mille fois si tu le veux, bien que l'on ne recuise principalement que pour enlever les tensions dues à une déformation mécanique pour permettre ensuite de porter sur le métal de futures déformations mécaniques qui elles se feront dans d'autres directions.

On peut aussi recuire pour enlever des tensions qui alors permettent 'y porter de nouvelles tensions plus favorables à l'objectif final...par exemple compresser un anneau qui aura été recuit alors que l'on venait de le faire un peu trop grand....

La patience est la plus grande qualité nécessaire à un mortel. cheers cheers

À bientôt...et si il te reste de petite interrogtions...surtout importune-nous.... Wink Wink Wink

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Sam 4 Fév - 15:26, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Chrysale

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptySam 4 Fév - 14:13

Eh bien.. merci pour cette réponse, très claire comme toujours ! Et pour les encouragements à vous embêter... Wink
Chrysale

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyMer 8 Fév - 13:23

Bon alors... encore une petite question Smile

S'il n'y a pas cette petite réaction en mettant le métal dans l'acool, est-ce que ça peut vouloir dire qu'on a simplement pas atteint la bonne température pour le recuit ?
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyMer 8 Fév - 18:00

Merci beaucoup pour cette video Michel! Super clair, touche d'humour...tout est parfait! Laughing
On en redemande! cheers
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyMer 8 Fév - 19:51

Bonjour Chrysale,

Chouette tu nous ( m' ) embêtes...cela commence bien la journée.... Laughing

Si le métal est encore très chaud et que tu le trempes dans de l'acool de bois ( véritable ) tu auras nécessairement ce petit bouillonnement ( de simples vapeurs d'alcool et non pas des bulles d'air comme on pourrait le penser ).

Si tu n'as pas cette réaction...c'est tu as trempé un métal pas assez chaud ( mais surtout ne pas tremper à rouge No ...tu mettrais le feu... affraid )

Aute problème ton alcool ( alcool de bois pur ou alcool méthylique pur c'est kif kif..) ) est trop dilué .........ou ce n'est est pas.... pale

Belle journée....avec le vin cette technique ne marche pas... Laughing

Michel Zim
drunken

Chrysale

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) EmptyMer 8 Fév - 20:18

J'ai du attendre trop longtemps... c'est ce qui me paraît le plus probable, aux vues de ta réponse. Je vais retourner essayer !
Merci merci !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )   Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 ) Empty

Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )
Page 1 sur 1