Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Le perçage des pierres

Aller en bas 
+6
valentin76610
lapidus
Raphaël
Frenger Lapidaire
Admin
Luciole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyLun 14 Déc - 8:07

Bonjour,
Je voulais savoir comment procéder pour percer une pierre de part en part afin d'y loger une tige métalique.
Merci d'avance our les explications
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyLun 14 Déc - 9:04

Bonjour Luciole,

Sans savoir de quelle pierre il s'agit...question de dureté ???

De ce que je sais.... les pierres sont percées avec un fin tube et de la poudre à base de diamant.......cela permet de percer rapidement un trou en n'usant qu'un mimimum de matière et avec un maximum de précision.

De plus je crois qu'il faut une perceuse fixe....comme une mini perceuse à colonne.

Les lapidaires de ce forum pourront mieux répondre que moi................... l'opération peut être risquée pour un bijoutier......sans l'équipement nécessaire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 18:29

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 19:03

Bonjour Christophe,

Oui, et je crois que le lapidaire sont mieux placés pour ce genre d'opération que les bijoutiers......

Les bijoutiers travaillent le métal et ne sont que rarement compétant pour percer les pierres, il doit être plus facile de commencer par être lapidaire et devenir ensuite bijoutier, que le contraire........mais je me trompe peut être.

Très belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 19:16

je profite de ce poste pour demandé au lapidaire présent, quel type de fraise utilise ton et en quel matière es-t-elle, pour fraisé des encoche dans les pierre pour la création du serti illusion " ex : Vancleef "
Revenir en haut Aller en bas
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:00

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:12

Bonjour

Christophe à raison...Petit ou grand disque diamanté!
Les petits trés facile à utilisés avec une piece à main mais TRES risqué pour la pierre car cela tourne trop vite....(à mon gout)

Il y a plusieurs facons de faire des rails.
Voila une facon de faire sur cette video:
http://www.vancleef-arpels.com/fr/craftmanship.html#/savoir/

C'est pas mal comme technique...mais il y a mieux

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:16

Une autre technique avec piece à main et petit disque diamanté sur cette video

http://www.grospiron.fr/video-grospiron.php

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:33

merci beaucoup lapidus, ça coute cher ça un disque diamanté ? ^^, quelqun ici a t'il déjà pratiqué ce genre de serti ? je sais que ces pas très fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:45

Oui Raphael,je fait cela tous les jours mais je ne suis point serto juste lapidaire!

Dans mon souvenir le prix de la lame tourne entre 50...60 euros

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 20:53

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 21:28

han ok ^^ merci beaucoup pour vos réponse Razz, lapidus si j'ai bien compris tu encoche des pierre pour serti illusion chaque jour ?
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 21:54

Salut Christophe

J'exagere peut etre sur le prix....mais de mon experience des lames de scies à 15 euros ca vaut pas un clou.
Elles sont trop fines et se tordent facilement et cerise sur le gateau je doit les changer assez souvent donc voila....

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 21:56

bonsoir tout le monde

voila moi j ai quelques disque diamanté qui vienne de l ancien travail de mon ti papa qui est toujour derriere ( bizou) je vous envois quelques tite photo si c ça et que sa te va Raphahel je te l envois par la poste pour que tu essais pour le grain je dirait du 600 mais y a rien de marquer de plus je pense qu'il faut lubrifier a l'eau pendant l' usinage (gratos)
Le perçage des pierres Dscn1217
Le perçage des pierres Dscn1218

bonne anneé et soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 21:58

Salut Raphael

Je travail sur les pieces de vca en mysterieux comme "Lapidaria"qui est aussi sur le forum.
J'ajuste chaque pierre puis je fais des encoches(taille +poli)

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 22:27

valentin, je t'ai laissé un message privé concernant ton message, merci =)

lapidus, quel sont les tarifs approximatif par pierre encoché, ou pour faire encoché un lot de pierre personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMer 13 Jan - 22:28

Bonjour Lapidus,

Et j'ajoute......................ce doit être du super beau boulot précis...........et sans ordinateur......à la main.

Vive les artisans........

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyJeu 14 Jan - 22:21

Bonjour

Tout à la main Michel Wink

Raphael,des prix il y en a plusieurs....Suivant la difficulté de la piece et de la matiere travaillée...
Et la je sors de mon chapeau ma carte maitresse....Le perçage des pierres Joker

Je ne vois pas bien ce que tu me demande?Simplement faire des encoches?

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyJeu 14 Jan - 22:46

admettons par exemple que j'ai un lots de 50 améthyste taille carré que je veux monté en serti illusion, combien ça me couterai de faire encoché chacune des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptySam 22 Mai - 1:35

Plusieurs méthodes : les forets diamantés & tige de cuivre en utilisant la même technique qu'un disque taille(lapidaire) - et la dernière: une perceuse à ultrason
Revenir en haut Aller en bas
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyLun 19 Juil - 18:22


Bonjour tout le monde,

Je voudrais percer un trou dans une jaspe océan, afin de la monter sur un collier de perles d'eau douce. Ma pierre est un cabochon de forme triangulaire et n'est pas execivement epaisse.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, est ce que l'un ou l'une d'entre vous a déja perçer des pierres de ce type et comment faire ?

je dispose d'un moteur suspendu ac pièce à main, me sera t'il utile ?


merci d'avance

cat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyLun 19 Juil - 19:36

Bonjour Vincika,

Le jaspe comme beaucoup de pierres ( toutes ) n'est d'aucune souplesse, tu risques donc fortement de casser ta pierre.

Je te suggère donc de demander ( et de trouver ) un lapidaire, qui aura le bon équipement pour faire ce trou.

Tu peux faire une tentative ( risquée vu la faible épaisseur de ta pierre ) avec une petite fraise boule diamantée........toujours avec grande prudence.

Tu peux aussi, avec une tube diamanté, que tu devras acheter, réussir à percer ce trou, mais avec quand même un grand risque.

Les lapidaires percent des trous dans les pierres avec des tubes ( de petits diamètres et de petites épaisseurs ) et des matières abrasives.....ce qui est plus rapide et surtout plus sûr pour ne pas casser les pierres dures.

Bon courage et tiens-nous au courant de la solution que tu auras décidée de prendre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyLun 19 Juil - 21:55

Merci pour ta réponse Michel Smile

Je pense que la meilleure solution serai de faire faire ce perçage par un lapidaire qui a le matériel necessaire comme tu l'as suggéré. Malheureusement je n'en connais pas personellement donc avis aux lapidaires qui voudraient bien m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMar 20 Juil - 0:01

Bonjour Vincika,

Bonjour à toutes et à tous,

URGENT.....URGENT.........

APPEL AUX LAPIDAIRES DU FORUM................ cheers cheers cheers POUR DÉPANNER et surtout rendre service à Vincika.

Merci à l'avance. Smile

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres EmptyMar 20 Juil - 2:12


Salut ,

Pour ceux qui sont intéressés par les techniques traditionnelles , voici un beau document téléchargeable en pdf :

Quelques aspects techniques dans la confection des " perles " néolithiques en pierre du Sahara

http://jeanpaulmarlot.free.fr/PDF/Quelques%20aspects%20techniques%20dans%20la%20confection%20des.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le perçage des pierres Empty
MessageSujet: Re: Le perçage des pierres   Le perçage des pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le perçage des pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Exercices de perçage
» Présentation
» Ca y est ! Je me suis équipé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: