Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mer 7 Mar - 21:51
Bonsoir Nanosaure,
N'en jetez plus!!! Je vais prendre la grosse tête... Ces dessins ne peuvent êtres parfaits, un peu de critiques, diantre!
Le dessin ce n'est pas non plus tout neuf pour moi (j'en ai bouffé du relevé de plan et de coupes archéologiques, sans compter les dessins d'objets... j'ai appris à dessiner sur des sites en marais de la baie du Mont Saint-Michel où tout est conservé...notamment un site "mikado"... où il y a tellement d'artéfacts... qu'on ne fouille pas vraiment mais qu'on enlève les artéfacts pour dessiner ceux du dessous... un enchevêtrement de bois fossiles travaillés, d'ossements, de cailloux taillés, de céramiques, de foyers... bref plus d'une centaine de plans par an... et pour quelques mètres carrés seulement...on s'est même mis une fois à 2 à faire un concours de rapidité de dessin... parce qu'il fallait que cela avance pour prélever les bois... c'est là où j'ai appris à dessiner à l’œil...mais je suis bien loin de savoir faire un dessin d'objet au point malgré en avoir vu un petit paquet... et des beaux originaux du début du siècle... comme on en fait plus)
Et puis, il faut dire qu'en ce moment, j'ai du temps à perdre à dessiner mais peu pour autre chose (notamment me mettre à mon compte...)...
D'ailleurs, en voila un autre : un peu inspiré, je l'avoue par une bague de Bulgari
A+, Tino
PS : tu me tiendras au courant de ta calcédoine...
Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:04, édité 1 fois
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Lun 12 Mar - 19:58
Bonjour, Un autre facteur dont je me suis aperçu qu'il faut prendre en compte dans la conception d'un dessin : la suggestion/dissimulation. Pour avoir un bijou assez épuré, il ne faut pas mettre trop de détail. Or dans les cas de dessins "art nouveau" inspirés de la nature et donc figuratifs, il y a tendance à vouloir trop de détail alors qu'il est possible d'évoquer le sujet par uniquement quelques grandes lignes directrices. Exemple du jour : les dauphins
Dans ce dessin, je me suis aussi amusé à entremêler à la Escher d'autres sujets évoquant le même thème, ici des vagues et le tout dans un pendentif en forme de queue de dauphin. Si ce tuyau peut aider certains dans leurs conceptions... A+, Quentin
Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:04, édité 2 fois
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Lun 12 Mar - 20:16
Merci Tino !!
Effectivement cela peut être un bon "truc"!!
J'en profite : très belle ligne ce bijou ! Entre dauphin, raie manta et vagues ! ah.....
_________________ Artisanalement
Agnès
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mar 13 Mar - 23:44
Bonsoir Agnès, De rien et merci! Pour la manta, je n'y avais pas pensé... j'ai fait d'autres dessins à la Escher avec des raies, peut-être qu'une s'est immiscée dans celui-là à mon insu... A+ Tino
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 23 Mar - 22:42
Bonsoir, Le petit dernier du jour.... un peigne manta (Merci à Agnès pour cette histoire de manta... qui m'en a donné l'idée )
Bonne Soirée, Tino
Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:05, édité 2 fois
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 23 Mar - 22:48
Bonjour Tino,
Super réussi .......magnifique ..... il faut deux temps de lecture pour bien le comprendre...ça c'est fort.
À coup de super créations...on va le changer ce monde.....
Merci pour ce dessin.....il a de l'âme.....une âme du tonnerre de Dieu.... ( Bon peut être que j'abuse..il y est pour rien le mec de la croix...)
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 23 Mar - 23:04
Tout à fait d'accord Michel !! C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans le précédent! Cette ... double / triple lecture! Tino .. merci beaucoup pour cette "dédicace"
Bonne fin de soirée
Agnès
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 23 Mar - 23:57
Bonsoir Michel, Bonsoir Agnès, Merci!!!! En fait, je n'aime pas du tout le style animalier tel qu'on l'entend habituellement... et le figuratif de manière générale (peut-être aussi parce que, à la base, je ne sais pas trop dessiner du figuratif...) Du coup, même si je tire mes inspirations de la nature, j'ai tendance à camoufler... Et c'est vrai, cette raie s'y est bien prêtée : ses cornes m'ont tout de suite orienté vers une tenue de cabochon... et la queue vers un peigne... la mise en place des deux autres dents du peigne a fait le reste... De rien Agnès pour la dédicace : Tiens, voila les raies à la Escher que j’avais faites il y a quelque temps... au cours d'une grande marée : Un cœur caché...
Une frise pour un bracelet ou un collier
... le dessin a un peu changé depuis... A+, Tino
PS: Attention Michel... les sacres ne sont pas loin... ah! ça fait si longtemps que je n'ai pas entendu mes petits cousins se faire gronder par mon oncle pour un "christ "... le Québec me manque ... va falloir que je compense en allant voir un match d'impro...
Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:05, édité 1 fois
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 0:58
Oui bien changé car plus épuré!
Agnès
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:06
Et oui Agnès... depuis j'ai compris la suggestion/dissimulation... par épuration des traits Cela fait plaisir d'ailleurs de remettre le nez dans mes dessins passés... en deux mois de dessin presque quotidien, c'est fou comme ça a bougé... A+ Tino
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:07
Bonjour Tino,
Je ne sacre que rarement..mais bien sûr jamais en écriture.......cela ne fait le même effet.
Tes dessins crayons sont superbes aussi..les lignes qui se cachent et se laissent deviner sont plus que charmantes.....elles obligent à un peu d'effort, une attenrion de plus.....voilà le charme...bien regarder le merveilleux qui ne demande qu'à être découvert.
Merci encore..un plaisir tes dessins......un exemple extra.
Belle journée.......moi c'est la France qui me manque.....
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:13
Oh Michel!!!!
Tiens .... une belle chanson pour toi !! Je l'adore!
Agnès
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:21
Bonsoir Michel, Les sacres sont bien évidemment oraux... je n'ai presque jamais entendu mes cousins faire de sacres... mais c'est quand ils s'échappent tout seuls très discrètement qu'ils sont charmants... c'est comme les traits... plus c'est épuré et discret, plus c'est charmant... De rien pour les dessins Le trajet Longue Pointe de Mingan/Sept Iles pour aller faire les courses de la semaine...ne manque tout de suite moins A+, Tino
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:23
Très jolie l'Archipel de Mingan, merci pour la découverte!
Agnès
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:51
Oui... et que de souvenirs avec Van Gogh, Neptune, Circé et Whip... Mes bossues préférées...
Mais bon pas grand chose à y faire le soir, même en plein été...surtout sans voiture...à part regarder les aurores boréales ...et surtout quand la chasse est ouverte... il ne reste plus beaucoup d'endroits pour se promener... Tino
Admin Admin
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 1:58
Bonjour Tino,
Bonjour Les Océanides,
Mingan..pratiquement 870 kms de Québec en montant vers le nord-est.....
Avec l'accent.....
Belle visite
Michel Zim
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 2:18
En bus cela fait partir de Berri Uqam (la gare routière de Montréal) vers les 5h du matin pour arriver à sept iles dans la nuit, reprendre le bus le lendemain matin... pour arriver à Longue Pointe en début d'après-midi.... et tout cela avec le décalage horaire et en somnolant sur un banc de la gare routière en attendant le bus... Ah, vive les grands espaces! Merci Michel pour ces vidéos souvenir... ah! les rochers de l'archipel... les maringouins et les mouches noires... ...heureusement qu'il y a des plantes carnivores dans les tourbières... A+ Tino
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Sam 24 Mar - 12:10
C'est sublime ! J'aimerais bien y aller! Merci!!
Agnès
olympe
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Lun 16 Avr - 12:44
tes modèles sont magnifiques !! belle façon de revisiter les thèmes art-déco ...tes créations deviennent de plus en plus organiques ça fait tres heroïc fantasy ... on dirait des parures de reines guerrières ..je suis fan ...et puis le bijou de cheveux c'est tellement raffiné
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mar 17 Avr - 22:08
Merci ô... dieux de l'Olympe... de venir dans notre forum ... et de juger mes pauvres dessins...
C'est vrai que parfois dans mes dessins, j'y voie un peu ce coté heroïc fantasy dont tu parles comme dans ce pendentif :
mais plus souvent j'y voie un coté futuriste (cela m'évoque un peu certains univers de bande dessinée... enfin c'est ma vision... et je ne sais pas lequels... j'ai beau chercher...) ... comme ce peigne :
Même si je suis plus art nouveau, j'ai aussi essayé certains dessins avec une touche un peu plus art déco comme ce peigne :
A+ et bienvenu sur le forum, Tino
Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:05, édité 1 fois
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mar 17 Avr - 22:30
Bonsoir Tino! Tout à coup tes derniers dessin me fait penser aux dessins et univers des dessinateurs/scenaristes Schuiten et Peeters que j'adore! Notamment leur série les cités obscures ou ils mélangent art nouveau et science-fiction ! Tu connais ? en tous cas ... Bravo!!
Agnès
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mar 17 Avr - 22:49
Salut,
C'est de plus en plus beau Tino, bravo, pesro comme BD ça m'evoque Moebius. Merci pour toutes ces photos c'est magnifique.
Bijouillerie
Kantik
tino
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Mar 17 Avr - 23:42
Bonsoir,
Merci à vous deux. En fait oui, j'aime particulièrement ces auteurs. Schuiten m'a toujours pas mal inspiré... enfin je devrai dire Schuiten(s)... car ils sont deux frères... tous les deux dessinateurs... un de BD... l'autre architecte... Il y a aussi deux Möebius/Gir... dans un autre sens... ce qui fait que deux dessinateurs se sont éteints il y a peu au même moment Et vu que l'art nouveau, c'est la nature, il y a naturellement aussi un peu de Bourgeon... Dans tous les cas, je crois que ces auteurs et beaucoup d'autres auteurs de BD puisent leur source d'imagination dans Bruxelles/Brussel (ville double elle aussi)... la ville où l'art nouveau et la BD sont roi et reine...
A+, Tino
olympe
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 20 Avr - 0:47
Wahou la dernière série !!! je craque pour le dernier peigne ....tu n'as jamais pensé à proposer tes oeuvres à un créateur de mode genreJP Gaultier ?
Je suis sûre que ça marcherait ...
Merci pour le régal des yeux .... ça donne vraiment envie d'apprendre !!!
J'apprécie beaucoup ce forum ....on part d'un dessin , un bijou et on parle BD, histoire de l'art, amour du travail fait main c'est vraiment chargé en ondes positives ...
Merci pour ton message de bienvenue !!!
Les Océanides
Sujet: Re: Peignes inspiration Art nouveau Ven 20 Avr - 10:38