| Tache de feu.....la preuve..... | |
|
+12Aly Baba Fraise Mariposa Floch. marquepage Audrey Junior Seb Maxime Uneperle Shimegi Cedric Admin 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 12:45 | |
| je suppose qu on parle des mêmes ...rosatres, jaunatres , brun clair?? je les ai entourées: pfff et moi qui sort de cz l ophtalmo qui m a refait faire une belle paire de lunettes en me disant que la vue continuait à baisser jusqu à 65 ans ........ si c est ça, je lime ou j emerise seulement ? j ai peur de limer ,il restera rien ! |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 13:10 | |
| |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 13:31 | |
| Bonjour jj,
La tache de feu n'apparaît pas après le polissage elle est là depuis le dernier recuit ou le dernier soudage. La tache de feu est plus subtile et moins visible que ce que tu nous montres.
Je me pose plutôt des question sur ta technique de nettoyer tes bijoux après le polissage. À première vue ce type de tache ressemble plus à une exposition au souffre...ou à des parfums ou produit du genre. On noircit l'argent sterling avec du souffre pour faire des patines.
Après combien de temps ces taches sont elles apparues?
Bonne journée
_________________ Guy |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 13:49 | |
| bonjour Guy les taches sont devenues visibles tout de suite après le polissage . j ai rechaussé mes lunettes, regardé sous la lumière et les ai vues. |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 13:50 | |
| bonne journée à toi aussi Guy ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:32 | |
| Bonjour Ben,
Repassé la pièce au déroché ne serivrais à rien? Le déroché enlève l'oxydation de surface , pas celle à "l'intérieur" de la bague comme c'est le cas pour les tache de feu.
Vas y JJ, émeri !!
"Par contre, faut pas trop insister quand ça tend à disparaître. Le plus souvent, une tache enlevée et c'est une autre qui sort un peu à côté."
Je confirme, fais gaffe de pas bloqué dessus, tu creusera à coup sur !!! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:36 | |
| Bonjour JJ, Pas de panique, je pense simplement que ce sont les restes de la tache de feu ( tache de feu qui en fait recouvrait en totalité ton anneau au moment du dernier recuit ). Comme dit Guy, ce n'est pas le polissage qui la fait naître, mais plutôt qui la révèle......aisni dans ce cas....ces petites taches disparaîtront si tu insistes encore un peu au polissage avec un disque de feutre et un avivage final....surtout ne recommence pas à limer ou à passer du papier d'émeri. La prochaine fois, imagine que cette tache de feu ( que l'on pourrait assimiler à une placage sur la totalité de la surface du bijou pour ce qui est de son épaisseur), et par un limage avec une lime moyenne ou douce, suivi d'un coup de papier d’émeri ( 400 ou 600 ) suivi du polissage avec disque de feutre et le tour sera joué..... .pour que cela fonctionne bien chacune de ces étapes DOIT ÊTRE parfaitement régulière....c'est à dire enlever de même manière partout une épaisseur identique à cette tache de feu... tache de feu qui ne fait au maximum, dans le pire des cas 0,75/10 mm...très souvent 0,50/10 mm. Tiens nous au courant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:37 | |
| Ho la je bloc ils y a 2 type de tache Peux tu m'en dire plus Nella sure se coup je suis perdue ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:38 | |
| Regarde une pièce juste après soudure et une pièce avec tache de feu et tu vas comprendre le principe. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:44 | |
| Petit détail, Il n'y a pas de tache de feu sous une tache de feu ....sauf si le plané a été replié sur lui-même par endroit lors du laminage. Il ne faut donc pas avoir peur...si les trois étapes.. de la lime, de l'émeri et du polissage sont réellement bien exécutés.....le polissage final sera toujours sans aucune tache de feu. Je reviens à cette idée que la tache de feu est comparable dans son volume à ce que représenterait un placage ne dépassant pas 0,75/10 mm....il est donc facile d'imaginer que par un limage régulier, suivi de l'émeri...le polissage avec disque de feutre enlèvera totalement cette tache de feu à la perfection. Il est évident qu'il faut aussi acquérir un peu d'expérience, ce qui fera que pour des débutants, il y aura parfois un peu de découragement. Courage tout cela c'est le métier qui rentre. Belle journée. Michel Zim P.S. Effectivement le déroché n'est pour rien du tout dans cette histoire. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:46 | |
| Merci Michel et Nella , Je comprend un peux mieux pourquoi certaine pièces brille moins que d'autre , je repart au polie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 16:49 | |
| Bonjour Ben, L'oxydation est un seul phénomène....Le déroché désoxydera seulement le cuivre en surface du plané argent 925/1000, mais en profondeur ( 0,75/10 mm maximum ) le cuivre est encore oxydé, car l’oxygène a la capacité de descendre dans la surface du métal......c'est pourquoi il faut enlever mécaniquement ( lime, émeri, poli ) cette épaisseur pour retrouver la brillance superbe de l'argent 925/1000....là ou de nouveau le cuivre n'aura pas été oxydé. CQFD Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 17:03 | |
| Bonsoir Michel, Nella ,Guy, Ben, c est super je rentre de courses et me voila avec plein de réponses! merci à vous tous donc j avais longuement(enfin je croyais) limé puis émerisé au 500 puis 800 puis un peu 1200. Mais surement pas regulierement vu que c etait un premier essai de demi jonc... je vais d abord mettre en route le repas puis m y remettre ce soir,et donc seulement polissage . je vous dirais si ça marche . encore merci @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Jeu 16 Mai - 17:09 | |
| donc seulement polissage . OUI et ça marchera...ne t'en fait pas... La prochaine fois...tu verras.... La régularité, la parfaite conscience de bien limer méthodiquement de même valeur partout toute la surface.....d'émeriser méthodiquement tout autant de même valeur partout toute la surface..... te rendra cette dernière étape du polissage des bijoux en argent super facile et assez souvent même rapidement. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Dim 19 Mai - 14:30 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos réponses et soutien. Apres RE polissage les sales petites taches brun/rose sont parties j avais pas osé y aller assez fort et "longtemps" , com dab '... une question m est venue dans la foulée, suite à la remarque de Macma sur la propreté ou non de ma plaque à souder j utilise evidemment les mêmes outils ( limes etc ..) pour faire mes exercices avec du laiton ou de l alpaca ( maillechort) et pour mes anneaux ou autres essais en argent . y a t il des precautions à prendre quand on passe d un metal à l autre ? nettoyer les limes ? autre? je fais attention de pas melanger les limailles mais à part ça ? allez bon dimanche à tous ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Dim 19 Mai - 17:41 | |
| Bonjour JJ, Ne pas mélanger les limailles est une bonne chose, cela permet de plus facilement les faire traiter ensuite et de pouvoir calculer la teneur en mtéaux précieux envisagé avant de faire rafinner. Pour les limes, ce n'est pas si grave, tu peux limer divers métaux précieux avec les mêmes limes....c'est normal....y compris à l'occasion du laiton, du maillechort etc..etc.. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 19 Mai - 18:04, édité 1 fois |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Dim 19 Mai - 18:02 | |
| Bonjour Michel et merci de ta réponse Cela va me faciliter la vie Je suis en train de faire un exercice relevé de cotes,tracé , etc je posterai dans la section idoine quand ce sera fini bon dimanche! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Dim 19 Mai - 18:06 | |
| Toi aussi JJ Michel Zim P.S. Je me suis pris un p'tit Grand-Marnier ce matin avant de dormir un peu ...je vais attendre un peu avant de recommncer... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... Dim 19 Mai - 18:11 | |
| Oui il faut etre raisonnable avec l OH, c est le dr qui parle là... J attendrais aussi qu Osman rentre pour attaquer l apero d ici 2 à 3 heures ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tache de feu.....la preuve..... | |
| |
|
| |
| Tache de feu.....la preuve..... | |
|