| Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) | |
|
+11Noura François Allier cerfvolant gilaub Guy Audette Admin néné SydneyBri Doblezeta Macma jj 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 3 Juin - 13:02 | |
| le bois avec lequel la cheville a été faite est super dur ,j ai deja eu bien du mal à scier ce petit bout! ( me demande pas ce que c est , mission impossible d avoir des détails ici !!) l equilibre oui ça attendra c est à istanbul que ça pete.C est pas venu jusqu en cappadoce d ailleurs ya la Turquie des villes et la Turquie des champs ici c est plutot favorable a Erdogan, et tres traditionnel ,donc calme pour l instant ya surement aussi de la manip dans tout ça il y a une photo qui a circulé sur le net disant que la foule avait envahi le pont du bosphore ( interdit aux pietons ), c etait la photo d un marathon...( mais ça se serait reellemnt produit semble t il ) mais bon oui la Turquie est en train de tourner à l ultraliberalisme ( economiquement parlant) et dans l ancienne capitale ,qui est le miroir de la " Turquie moderne" ,on dirait qu on veut virer les habitants plus loin, pour faire d istanbul une vitrine pour le tourisme ( qui est quand même un des grands revenus du pays) et pour l etranger, les hommes d affaires , temple de la consommation ,etc... Du coup realisations gigantesques et legerement megalomaniaques (prevu un 3e pont, immense mosquee, un 3e aeroport) . Mais bon on a deja vu ça ailleurs ... et cette idée farfelue de detruire le seul parc pres de Taksim ( un peu nos champs elysees) pour faire il me semble des immeubles et centre commercial. tout ça à prendre avec des pincettes , etant sur le depart et loin d Istanbul,j ai pas su tout de suite ce qu il se passait et pas eu le temps de creuser; |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mar 9 Juil - 14:07 | |
| Bonjour tout le monde c est reparti pour la suite des exercices ...exercice 7 et 8 j ai pas adoré celui là ...ça se voit au resultat...mais bon je trace-ça j aime bien - puis je scie enfin j essaye . et le suivant , sympa à tracer aussi . j ai conscience que c est tout bête et pas top, mais bon j ai l impression d avancer comme ça bonne journée à tous! |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mar 9 Juil - 21:18 | |
| Yesss, la suite des aventure de JJ la scie à la main ! Je commençais à être en manque ...
Donc, les courbes maintenant : c'est marrant, c'est toujours sur la droite que tu dérailles, que tu as ton moment d'inadvertance. Je ne vais pas en tirer des conclusions douteuses ...
Surtout que je t'admire vraiment de t'en tenir scrupuleusement à la progression que tu t'es fixée ("progression" est un terme d'instit mais même en ouacances, faut pas perdre la main) |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mar 9 Juil - 21:44 | |
| salut Sydney ça y est t es en vacances je suppose ? profites en bien en fait je déraille par tous les côtés ..je crois pas qu il n y ait qu à droite! je viens tout juste de me rendre compte là maintenant , que j y vois mieux si je mets ma lame de scie à droite du trait (jsuis droitiere)....il m en aura fallu du temps je viens aussi de recevoir du fameux fournisseur allemand des loupes à clipser sur mes lunettes de presbyte/myope qui me changent la vie.http://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/lupen_--656/brillenlupe_aufsteckbar--_5967.html et avec ma nouvelle lampe d etabli, j ai plus aucune excuse pour aller de travers A cote des exercices je fais des petits trucs simples ou des réparations , tres instructif ça aussi. mais bon je vois bien que sans les bases c est pas joli joli, donc oui je persiste et signe! a bientot |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mar 9 Juil - 21:58 | |
| Bonjour JJ, Bravo.....pour tes efforts ....et les compréhensions techniques que tu en tires. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mar 9 Juil - 22:18 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mer 10 Juil - 6:21 | |
| Bonjour jj, Bravo pour cette nouvelle série !!! Essaie d'être encore plus précise dans ton tracé, ça te faciliteras le travail à la scie ensuite : le cercle du bas à droite ne touche pas le traccé de la bordure. Tu dois pouvoir te servir de ta lame de scie comme d'une lime pour améliorer les finitions au niveau des angles, des courbes en général. La jonction des cercles avec la bordure (le cadre) ne sont pas les mêmes à chaque fois, ce qui déséquilibre la vue d'ensemble. T'inquiète, la symétrie est un truc avec lequel on se bat tout le temps ! Ces quelques remarques pour essayer de t'aider à y voir plus clair et continuer à progresser, en aucun cas pour te "casser" ! En tout cas, d'accord avec Syd, respect pour la constance à laquelle tu te tiens dans ta belle progression ! Bonne journée à toi, didier J'ai débouché le raki, avec le temps qu'il fait en ce moment, fallait pas louper, on est presque en Turquie ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mer 10 Juil - 10:46 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mer 10 Juil - 11:17 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Mer 10 Juil - 12:13 | |
| re oui javais deja vu ce video de Michel mais c etait pas inutile du tout de le regarder à nouveau , merci à toi de m avoir remis le lien:bounce: j y ai revu des choses que j avais pas bien intégré ou repéré à l époque je vais donc réessayer en plus fait trop chaud pour sortir , je vais pouvoir m entrainer |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 15 Juil - 12:25 | |
| Coucou tout le monde bon un exercice libre inspiré par ma fille qui trouvait que ça pourrait faire des boucles sympas ... et c est là qu on se rend compte que la symetrie , deja sur une piece c est pas si simple ,mais alors quand il faut faire 2 pièces identiques ... ce que je n ai donc pas vraiment réussi à faire , mais là j en peux plus , fait trop chaudddddd en plus ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 15 Juil - 18:40 | |
| Bonjour JJ, Bravo.....Bel effet ces B.O. Bien sûr si on regarde attentivement, on voit les différences entre celle de gauche et celle de droite. Ce qui est chouette c'est que les prochains découpages seront encore mieux, et que tu seras heureuse de ce futur progrès. Merci pour les photos. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 15 Juil - 20:42 | |
| Coucou Michel et merci de ton indulgence heureusement qu on n a pas les 2 oreilles l une à coté de l autre une fois portées, ça se verra moins ( mais bien entendu c est une tres mauvaise raison ) allez j y retourne , rien pu faire aujourd hui , j etais sur le chantier bonne journée à toi ( j ai consulté l horloge parlante pour etre sure !) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 15 Juil - 22:42 | |
| Au timbre sonore il sera exactement......16:41 ............tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii t Belle journée. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Lun 15 Juil - 22:44 | |
| |
|
| |
François Allier
Messages : 32 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 67 Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Ven 2 Aoû - 18:02 | |
| Bonjour JJ, les repercés que tu nous propose me rappellent de bon souvenirs......... j'avais seize ans quand je les ai réalisés.
En première année à l'école de bijouterie (SEPR), les trois premiers mois, nous ne disposions que d'une pointe à tracer, d'un bocfil, d'un un compas, de pinces, d'une une équerre, d'une une lime bâtarde et une drille pour percer. Nous taillions les forêts dans des aiguilles (acier anglais) Nous n'avions pas de limes aiguille, donc, pas d'autre possibilité de rattrapage des repercés que de se servir de la scie en guise de lime.
Trois mois d'équerrage, de limage et de repercé permettent de commencer à maitriser quelques outils. Début décembre, nous commencions à aborder la soudure (pièce n°33) Fin juin, nous avions réalisé 73 pièces!!!!!!!!!!!
En juillet nous étions en stage en entreprise.
En deuxième année nous avons fait 53 pièces.
La troisième année se passait en alternance, entreprise/ école. J’ai eu la chance d’être dans un atelier ou les apprentis ne faisaient que des pièces d’apprentissage (Maison Perron pour les vieux lyonnais). Nous n'abordions pas les techniques de fonte (considérées à l'époque comme de vulgaires techniques de duplication), ni de CAO bien sûr.
Le CAP de joailler se passait en 1 an supplémentaire.
Je suis heureux que de jeunes bijoutiers s'essayent encore en 2013 à ces exercices. Tu te "débrouille" très bien, les pendants d’oreille que tu as réalisé sont réussis !!!!
Tu pourrais peut être nous nous donner le lien des pages sur lesquelles tu as trouvé ces fiches ?
Tu vis en Cappadoce une partie de l’année, ça fait rêver, une plongée dans l’art byzantin doit être une super aventure !
A bientôt. François.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Ven 2 Aoû - 20:58 | |
| Bonsoir François un grand merci pour tes cours (c est Macma qui m a donné ta 1ere année) j ai ensuite recupéré le reste sur un autre site où tu participais ( je peux rechercher le lien ) Le tout est imprimé dans un classeur attendant que je continue ma très lente progression ... En tout cas c est vraiment super de les avoir laissé en libre acces, re - MERCI! je suis sidérée d apprendre que vous aviez aussi peu d outils pour commencer en même temps ça doit permettre de bien maitriser les techniques de base ! merci aussi pour tes encouragements la symetrie c est dur dur là je suis en train d essayer de faire une bague : c est mon voisin artisan qui m a donné l exercice , quand je suis allée squatter son laminoir je la mettrai en ligne qd j aurais fini et puis il va falloir que je m attaque à ta piece n°10 ...sinon Sydney Bry va me disputer (salut Syd !!) comme tu vois je n avance vraiment pas vite sinon la Cappadoce c est tres agreable et tres beau ,mes yeux ne se lassent pas de ces paysages etonnants et les gens sont chaleureux au plaisir et bonne soirée à vous tous |
|
| |
Noura
Messages : 42 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 55 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 11:43 | |
| Bonjour jj Super toutes ces pièces d’exercice !!! Ça donne envie d’essayer… En lisant les 2 messages précédents, j’ai cru comprendre que pour les réaliser, tu t’es basée sur les cours de CAP de François. J’aurais donc souhaité savoir, si toi, François ou Macma, avez la possibilité de me dire, où je pourrais, éventuellement, trouver ces exercices ? Avez-vous un lien, un fichier pdf à télécharger ou autre ?... Merci d’avance ! Très belle journée ! Noura |
|
| |
François Allier
Messages : 32 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 67 Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 16:14 | |
| Bonjour Noura, ces exercices ne datent pas d'hier!!!! C'est toujours avec plaisir que j'essaye de les faire circuler. Je ne suis pas l'auteur de ces fiches, c'est Mr Coq, notre prof de l'époque qui les a rédigé.
M Coq est décédé depuis déjà longtemps, j'en profite pour lui rendre hommage, c'était un excellent pédagogue.
M Coq était chaudronnier de formation, il ne prétendait pas être le meilleur bijoutier du monde, sa réelle satisfaction était de pouvoir constater que les jeunes à qui il enseignait arrivaient à faire des travaux plus précis que les siens! Nous nous efforcions de le satisfaire.
J'ai mis en ligne ses fiches à cette adresse: http://www.forumbijouterie.fr/forum/Exercices-d%C3%A9cole/1126-exercices-de-1-annee
Tu pourras trouver aussi trouver dans un autre chapitre mes fiches de deuxième année. Je ne suis pas non plus l'auteur des exercices mais les fiches sont de ma main. J'ai une écriture de "cochon", j’espère que tu pourras les déchiffrer................ Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser.
François.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 17:50 | |
| Merci François! je ne me sentais pas "le droit" de mettre ton de lien moi même c est sympa ce que tu nous racontes là sur ton prof! j ai des souvenirs emus moi aussi de ma prof de sciences nat au lycée qui etait aussi notre prof principale, elle nous a appris à ne jamais tout prendre pour argent comptant , toujours se demander pourquoi , nous a donné le gout de l experimentation , et m a moi soutenue dans mon choix de faire medecine bon,tu crois qu on va nous prendre pour des vieux qui radotent là ?? sinon ton ecriture est lisible , c est seulement un peu trop clair parfois ;-) tiens justement une question : quand il est dit laiton 80 ou maillechort 150 c est 0,8 mm et 1,5 mm j ai supposé ? allez ! bonne soiree merci pour avoir fait remonter ces vieux souvenirs |
|
| |
François Allier
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 18:06 | |
| J'ai une grande habitude d'être pris pour un vieux qui radote, j'ai six petits enfants, ce rôle me convient parfaitement Les côtes d'épaisseur indiquées sur les fiches sont effectivement exprimées en dixièmes de millimètre 80= 0.8 mm. comme tu l'a déduis. M Coq que nous appelions de façon très amicale "Le père Coq" m'a aussi transmis le plaisir de transmettre. J'espère que je suis à la hauteur. |
|
| |
Noura
Messages : 42 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 55 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 18:10 | |
| Bonjour François, Un tout grand merci pour le lien et pour le partage de tous ces exercices ! C’est vraiment génial ! Mr Coq devait être un très bon prof, pour que tu en aies un si bon souvenir ! Je vais essayer de m’appliquer comme jj, et en faire un maximum… Très belle soirée ! Noura |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 18:15 | |
| je n en ai encore que 2 (des petits enfants ) pourtant j ai 4 enfants ... et apparemment tu es de 1956 aussi , tu as de l avance par moment quand je m entends je crois entendre mon pere ....et je me dis qu il faut quand meme que je fasse gaffe sinon tes cours sont exactement ce qu il me fallait j ai bien essayé de faire des "bijoux" tout de suite , mais je pense qu il est preferable d acquerir les techniques de base d abord je l ai bien vu à me retrouver coincée parceque je ne savais pas comment faire ci ou ça donc j ai trouvé un moyen terme : un petit bijou simple entre qq exercices de base ça avance doucement mais surement merci ! |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 18:16 | |
| Merci François pour ce lien très intéressant pour les semi-autodidactes comme moi ... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) Sam 3 Aoû - 18:19 | |
| Bonjour JJ Les côtes d'épaisseur indiquées sur les fiches sont effectivement exprimées en dixièmes de millimètre 80= 0.8 mm. comme tu l'a déduis. Si l'unité est le dixième de millimètre alors 80 égalera 8 mm ( 80/10 mm ) En joaillerie classique on dit du plané à 8 ...ce qui veut dire du 8/10 mm ( le dixième étant effectivement l'unité de mesure dans ce métier ). CQFD. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) | |
| |
|
| |
| Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) | |
|