Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)

Aller en bas 
+11
Noura
François Allier
cerfvolant
gilaub
Guy Audette
Admin
néné
SydneyBri
Doblezeta
Macma
jj
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 3 Juin - 13:02

le bois avec lequel la cheville a été faite est super dur ,j ai deja eu bien du mal à scier ce petit bout!
( me demande pas ce que c est , mission impossible d avoir des détails ici !!) Wink Wink

l equilibre oui ça attendra Very Happy

c est à istanbul que ça pete.C est pas venu jusqu en cappadoce

d ailleurs ya la Turquie des villes et la Turquie des champs

ici c est plutot favorable a Erdogan, et tres traditionnel ,donc calme pour l instant

ya surement aussi de la manip dans tout ça

il y a une photo qui a circulé sur le net disant que la foule avait envahi le pont du bosphore ( interdit aux pietons ), c etait la photo d un marathon...( mais ça se serait reellemnt produit semble t il )

mais bon oui la Turquie est en train de tourner à l ultraliberalisme ( economiquement parlant) et dans l ancienne capitale ,qui est le miroir de la " Turquie moderne" ,on dirait qu on veut virer les habitants plus loin, pour faire d istanbul une vitrine pour le tourisme ( qui est quand même un des grands revenus du pays) et pour l etranger, les hommes d affaires , temple de la consommation ,etc... Du coup realisations gigantesques et legerement megalomaniaques (prevu un 3e pont, immense mosquee, un 3e aeroport) . Mais bon on a deja vu ça ailleurs ...

et cette idée farfelue de detruire le seul parc pres de Taksim ( un peu nos champs elysees) pour faire il me semble des immeubles et centre commercial.
tout ça à prendre avec des pincettes , etant sur le depart et loin d Istanbul,j ai pas su tout de suite ce qu il se passait et pas eu le temps de creuser;




Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMar 9 Juil - 14:07

Bonjour tout le monde

c est reparti pour la suite des exercices ...exercice 7 et 8

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 P1010666

j ai pas adoré celui là ...ça se voit au resultat...mais bon je trace-ça j aime bien - puis je scie enfin j essaye .tongue 

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 P1010665

et le suivant , sympa à tracer aussi .
Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 P1020002


Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 P1010733

j ai conscience que c est tout bête et pas top, mais bon j ai l impression d avancer comme ça Wink 

bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMar 9 Juil - 21:18

Yesss, la suite des aventure de JJ la scie à la main ! Je commençais à être en manque ...

Donc, les courbes maintenant : c'est marrant, c'est toujours sur la droite que tu dérailles, que tu as ton moment d'inadvertance. Je ne vais pas en tirer des conclusions douteuses ...

Surtout que je t'admire vraiment de t'en tenir scrupuleusement à la progression que tu t'es fixée ("progression" est un terme d'instit mais même en ouacances, faut pas perdre la main)
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMar 9 Juil - 21:44

salut Sydney

ça y est t es en vacances je suppose ? profites en bien Very Happy 


en fait je déraille par tous les côtés ..je crois pas qu il n y ait qu à droite!Embarassed 

je viens tout juste de me rendre compte là maintenant , que j y vois mieux si je mets ma lame de scie à droite du trait (jsuis droitiere)....il m en aura fallu du temps Embarassed Embarassed 

je viens aussi de recevoir du fameux fournisseur allemand des loupes à clipser sur mes lunettes de presbyte/myope qui me changent la vie.http://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/lupen_--656/brillenlupe_aufsteckbar--_5967.html

et avec ma nouvelle lampe d etabli, j ai plus aucune excuse pour aller de travers cyclops cyclops 


A cote des exercices je fais des petits trucs simples ou des réparations , tres instructif ça aussi.

mais bon je vois bien que sans les bases c est pas joli joli, donc oui je persiste et signe!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMar 9 Juil - 21:58

Bonjour JJ,

Bravo.....pour tes efforts cheers ....et les compréhensions techniques que tu en tires.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMar 9 Juil - 22:18

Merci Michel pour les encouragements !

le problème c est que vu le temps que je peux y consacrer , j ai bien peur que ça me prenne 5 ans pour faire 2 ans d exos de CAP .....Wink Laughing 

en même temps qu importe ? cheers cheers 

bonne nuit Sleep Sleep Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMer 10 Juil - 6:21

Bonjour jj,

Bravo pour cette nouvelle série !!! cheers 

Essaie d'être encore plus précise dans ton tracé, ça te faciliteras le travail à la scie ensuite : le cercle du bas à droite ne touche pas le traccé de la bordure.

Tu dois pouvoir te servir de ta lame de scie comme d'une lime pour améliorer les finitions au niveau des angles, des courbes en général.

La jonction des cercles avec la bordure (le cadre) ne sont pas les mêmes à chaque fois, ce qui déséquilibre la vue d'ensemble.
T'inquiète, la symétrie est un truc avec lequel on se bat tout le temps ! Laughing 

Ces quelques remarques pour essayer de t'aider à y voir plus clair et continuer à progresser, en aucun cas pour te "casser" !Very Happy 

En tout cas, d'accord avec Syd, respect pour la constance à laquelle tu te tiens dans ta belle progression !cheers 

Bonne journée à toi, didier

J'ai débouché le raki, avec le temps qu'il fait en ce moment, fallait pas louper, on est presque en Turquie !Laughing Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMer 10 Juil - 10:46

Salut Didier

comment ça va dis donc ? enfin chaud à Brest ? gaffe au raki, au soleil ça tape encore plus ! as tu préparé qq mézé pour manger avec ? humus?cacik? etc... hmmmmmmmmmmm


bon trêve de plaisanterie....

tu me casses pas t inquiètes! lol! je vois bien que mon traçé est pas top symetrique :-( j essaie de m appliquer mais ya tjs un moment où la pointe du compas se barre , où je pique à côté du point ,surtout pour les mini diametres , etc etc ...  mais j essaie vraiment de m appliquer geek et.... Paris ne s est pas fait en un jour bounce bounce bounce 

j essaie aussi de me servir de la scie comme lime mais c est pas encore maitrisé Wink Wink Wink du tout .....

allez,je continue sur ma lancée et vous inonderait d exos , c est vous qu y allez en avoir marre jocolor jocolor 
 
bonne et chaude journée à tous sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMer 10 Juil - 11:17

Re jj,

Peut-être connais-tu déjà cette vidéo, mais je remets le lien quand même.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4484-mise-en-pierre-calibre-partie-2-michelzimmermann53?highlight=mise+a+jour

Vers les 3mn, Michel explique le principe de la lame qui devient lime, avec l'aide du pouce...

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyMer 10 Juil - 12:13

re Wink 

oui javais deja vu ce video Wink de Michel

mais c etait pas inutile du tout de le regarder à nouveau , merci à toi de m avoir remis le lien:bounce: 

j y ai revu des choses que j avais pas bien intégré ou repéré à l époque

je vais donc réessayer study study 

en plus fait trop chaud pour sortir Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Saisons.28, je vais pouvoir m entrainer geek 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 15 Juil - 12:25

Coucou tout le monde

bon un exercice libre inspiré par ma fille qui trouvait que  ça pourrait faire des boucles sympas ...

et c est là qu on se rend compte que la symetrie , deja sur une piece c est pas si simple ,mais alors quand il faut  faire 2 pièces identiques ...Shocked 

ce que je n ai donc pas vraiment réussi à faire , mais là j en peux plus , fait trop chaudddddd en plus !Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 P1020056
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 15 Juil - 18:40

Bonjour JJ,

Bravo.....Bel effet ces B.O. cheers 

Bien sûr si on regarde attentivement, on voit les différences entre celle de gauche et celle de droite.

Ce qui est chouette c'est que les prochains découpages seront encore mieux, et que tu seras heureuse de ce futur progrès. Wink 

Merci pour les photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 15 Juil - 20:42

Coucou Michel et merci de ton indulgence Wink 

heureusement qu on n a pas les 2 oreilles l une à coté de l autre lol!  une fois portées, ça se verra moins ( mais bien entendu  c est une tres mauvaise raison geek )

allez j y retourne , rien pu faire aujourd hui , j etais sur le chantier

bonne journée à  toi  ( j ai consulté l  horloge parlante pour etre sure !)  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 15 Juil - 22:42

Au timbre sonore il sera exactement......16:41 ............tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii t

Belle journée.

sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyLun 15 Juil - 22:44

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Grosrire

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
François Allier

François Allier


Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 66
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyVen 2 Aoû - 18:02

Bonjour JJ, les repercés que tu nous propose me rappellent de bon souvenirs......... j'avais seize ans quand je les ai réalisés.

En première année à l'école de bijouterie (SEPR), les trois premiers mois, nous ne disposions que d'une pointe à tracer, d'un bocfil, d'un un compas, de pinces, d'une une équerre, d'une une lime bâtarde et une drille pour percer. Nous taillions les forêts dans des aiguilles (acier anglais)
Nous n'avions pas de limes aiguille, donc, pas d'autre possibilité de rattrapage des repercés que de se servir de la scie en guise de lime.

Trois mois d'équerrage, de limage et de repercé permettent de commencer à maitriser quelques outils.
Début décembre, nous commencions à aborder la soudure (pièce n°33)
Fin juin, nous avions réalisé 73 pièces!!!!!!!!!!!

En juillet nous étions en stage en entreprise.

En deuxième année nous avons fait 53 pièces.

La troisième année se passait en alternance, entreprise/ école. J’ai eu la chance d’être dans un atelier ou les apprentis ne faisaient que des pièces d’apprentissage (Maison Perron pour les vieux lyonnais).
Nous n'abordions pas les techniques de fonte (considérées à l'époque comme de vulgaires techniques de duplication), ni de CAO bien sûr.

Le CAP de joailler se passait en 1 an supplémentaire.

Je suis heureux que de jeunes bijoutiers s'essayent encore en 2013 à ces exercices. Tu te "débrouille" très bien, les pendants d’oreille que tu as réalisé sont réussis !!!!

Tu pourrais peut être nous nous donner le lien des pages sur lesquelles tu as trouvé ces fiches ?

Tu vis en Cappadoce une partie de l’année, ça fait rêver, une plongée dans l’art byzantin doit être une super aventure !

A bientôt.
François.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptyVen 2 Aoû - 20:58

Bonsoir François

un grand merci pour tes cours (c est  Macma qui m a donné  ta 1ere année)
j ai ensuite recupéré le reste sur un autre site où tu participais ( je peux rechercher le lien )
Le tout est imprimé dans un classeur attendant que je continue  ma très lente progression ...

En tout cas c est vraiment super de les avoir laissé en libre acces,
re - MERCI!

je suis sidérée d apprendre que vous aviez aussi peu d outils pour commencer Shocked en même temps ça doit permettre de bien  maitriser les techniques de base !

merci aussi pour tes encouragements Embarassed 
la symetrie c est dur dur Wink 

là je suis en train d essayer de faire une bague : c est mon voisin artisan qui m a donné l exercice , quand je suis allée squatter son laminoir  Laughing   je la mettrai en ligne qd j aurais fini Wink 

et puis il va falloir que je m attaque à ta piece n°10 ...sinon Sydney Bry va me disputer tongue Wink (salut Syd !!)

comme tu vois je n avance vraiment pas vite Embarassed Embarassed 


sinon la Cappadoce c est tres agreable et tres beau ,mes yeux ne se lassent pas de ces paysages etonnants et les gens sont chaleureux sunny 

au plaisir et bonne soirée à vous tous

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Noura




Messages : 42
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 11:43

Bonjour jj

Super toutes ces pièces d’exercice !!! Ça donne envie d’essayer… Very Happy 

En lisant les 2 messages précédents, j’ai cru comprendre que pour les réaliser, tu t’es basée sur les cours de CAP de François.

J’aurais donc souhaité savoir, si toi, François ou Macma, avez la possibilité de me dire, où je pourrais, éventuellement, trouver ces exercices ? Avez-vous un lien, un fichier pdf à télécharger ou autre ?...

Merci d’avance !

Très belle journée !

sunny 

Noura
Revenir en haut Aller en bas
François Allier

François Allier


Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 66
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 16:14

Bonjour Noura, ces exercices ne datent pas d'hier!!!! C'est toujours avec plaisir que j'essaye de les faire circuler.
Je ne suis pas l'auteur de ces fiches, c'est Mr Coq, notre prof de l'époque qui les a rédigé.

M Coq est décédé depuis déjà longtemps, j'en profite pour lui rendre hommage, c'était un excellent pédagogue.

M Coq était chaudronnier de formation, il ne prétendait pas être le meilleur bijoutier du monde, sa réelle satisfaction était de pouvoir constater que les jeunes à qui il enseignait arrivaient à faire des travaux plus précis que les siens! Nous nous efforcions de le satisfaire.

J'ai mis en ligne ses fiches à cette adresse: http://www.forumbijouterie.fr/forum/Exercices-d%C3%A9cole/1126-exercices-de-1-annee

Tu pourras trouver aussi trouver dans un autre chapitre mes fiches de deuxième année. Je ne suis pas non plus l'auteur des exercices mais les fiches sont de ma main. J'ai une écriture de "cochon", j’espère que tu pourras les déchiffrer................ Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser.

François.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 17:50

Merci François!

je ne me sentais pas "le droit" de mettre ton de lien moi même Embarassed 

c est sympa ce que tu nous racontes là sur ton prof!

j ai des souvenirs emus moi aussi de ma prof de sciences nat au lycée qui etait aussi notre prof principale, elle nous a appris à ne jamais tout prendre pour argent comptant , toujours se demander pourquoi , nous a donné le gout de l experimentation , et  m a moi soutenue dans mon choix de faire medecine Wink 

bon,tu crois qu on va nous prendre pour des vieux qui radotent là ??Laughing Laughing Laughing 

sinon ton ecriture est lisible , c est seulement un peu trop clair parfois  ;-)


tiens justement une question : quand il est dit laiton 80 ou maillechort 150 c est 0,8 mm et 1,5 mm j ai  supposé ?


allez ! bonne soiree  Cheese 

merci pour avoir fait remonter ces vieux souvenirs geek
Revenir en haut Aller en bas
François Allier

François Allier


Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 66
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 18:06

J'ai une grande habitude d'être pris pour un vieux qui radote, j'ai six petits enfants, ce rôle me convient parfaitement Smile 

Les côtes d'épaisseur indiquées sur les fiches sont effectivement exprimées en dixièmes de millimètre 80= 0.8 mm. comme tu l'a déduis.

M Coq que nous appelions de façon très amicale "Le père Coq" m'a aussi transmis le plaisir de transmettre.
J'espère que je suis à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
Noura




Messages : 42
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 18:10

Bonjour François,

Un tout grand merci pour le lien et pour le partage de tous ces exercices !
C’est vraiment génial !

Mr Coq devait être un très bon prof, pour que tu en aies un si bon souvenir ! 

Je vais essayer de m’appliquer comme jj, et en faire un maximum…Very Happy 

Très belle soirée !

sunny 

Noura
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 18:15

je n en ai encore que 2 (des petits enfants ) pourtant j ai 4 enfants ...

et apparemment tu es de 1956 aussi , tu as de l avance Wink 


par moment quand je m entends je crois entendre mon pere ....et je me dis qu il faut quand meme que je fasse gaffe  geek 


sinon tes cours sont exactement ce qu il me fallait

j ai bien essayé de faire des "bijoux" tout de suite , mais je pense qu il est preferable d acquerir les techniques de base d abord

je l ai bien vu à me retrouver coincée parceque je ne savais pas comment faire ci ou ça

donc j ai trouvé un moyen terme : un petit bijou simple entre qq exercices de base

ça avance doucement mais surement Wink 

merci !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 18:16

Merci François pour ce lien très intéressant pour les semi-autodidactes comme moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 EmptySam 3 Aoû - 18:19

Bonjour JJ

Les côtes d'épaisseur indiquées sur les fiches sont effectivement exprimées en dixièmes de millimètre 80= 0.8 mm. comme tu l'a déduis.

scratch 

Si l'unité est le dixième de millimètre alors 80 égalera 8 mm ( 80/10 mm )

En joaillerie classique on dit du plané à 8 ...ce qui veut dire du 8/10 mm ( le dixième étant effectivement l'unité de mesure dans ce métier ).

CQFD.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)   Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice de sciage et limage et pliage
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 3 (rosace)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: