| Outil à faire les anneaux | |
|
+9Les Océanides Helvete underground Doblezeta Macma Kantik Melusine Admin gilaub PascalV 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 21:02 | |
| Bonsoir, Je viens de me fabriquer un outil à faire des anneaux. A la base cornière de récupération coupée en 3 parties, soudées en U. Les 2 cotés sont percés avec des trous de différents diamètres, de 3mm à 9mm J'ai déjà 3 mandrins (2mm, 4mm et 6mm) Voila quelques photos Et la réalisation d'un bracelet en mailles fait à l'aide de ce nouvel outil Pascal. |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 21:33 | |
| Salut Pascal Bein merci de ces photos, mais ne connaissant pas la technique, ça semble magique A l'occasion, si t'as des photos des étapes intermédiaires ou du blabla sur de comment qu'c'est qu'on fait, ce serait cool! En tout cas la machine est simple et apparemment super efficace Y'a pas l'feu aux flaques, mais ça a piqué ma curiositéMerci |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 22:04 | |
| Bonjour PascalV, Rustique ..super solide et efficace ..... Bravo....rien à redire... ça m'arrive... Merci pour les photos.....tu vas en inspirer quelques uns ou zune... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 22:25 | |
| Gilaub, Au bout du mandrin, j'ai fait un trou par lequel j'enfile mon fil. Je tourne la manivelle de mon mandrin pour enrouler le fil autour de celui-ci Je récupère l'espèce de ressort et avec le bocfil je coupe pour obtenir des anneaux A partir de maintenant c'est la maille qui commence. Sur cette maille, les anneaux vont par paire. Anneaux 1,2 - 3,4 - 5,6 ** Tu prends les anneaux 5,6 et tu les écartes de chaque coté. Tu les fais basculer vers le haut en les maintenant en place. T'ouvre l'espace entre 3,4, donnant ainsi accès à 5 et 6 retrournés. Tu glisses 2 nouveaux anneaux dans 5 et 6 en passant entre 3 et 4. Tu fermes ces nouveaux anneaux qui deviennent alors les anneaux 1 et 2 de la nouvelle série de 6 anneaux. Tu réenfiles les anneaux 3,4 et 5,6 et tu recommence l'étape ** etc... Pascal. |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 23:10 | |
| C'est génial ton truc Grand Merci |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Mer 15 Mai - 23:14 | |
| Hi Pascal. Joli maille byzantine, et il est chouette ton outil. Pour les fainéants comme moi tu as la version electrique avec une petite dévisseuse |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 7:16 | |
| Hi Marina, Je suis pourtant classé dans la catégorie des fainéants, mais y mettre un moteur électrique, alors là tu abuses! Tiens au fait, comment découpes tu ton ressort, car là on peut gagner du temps et des efforts Au plaisir. Pascal |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 10:15 | |
| Salut Pascal,
ben c'est un outil bien pratique pour faire de la CANNETILLE (l'espèce de ressort) bien régulière. Pour scier les anneaux tu peux aussi passer la lame de scie dans ta cannetille et commencer la découpe par la partie haute, si elle n'est pas trop longue, l'avantage c'est qu'un fois scié l'anneau se retrouve à l’extérieur et ne te gêne plus sur la lame...
Bonne journée,
Kantik
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 10:33 | |
| Salut Kantik, Mince alors ! J'avais même jamais pensé à cette façon de faire ! Merci du tuyau ! Bonne journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 10:48 | |
| Bonjour à vous Bravo Pascal… !! Bonne débrouille… !! Maintenant plus qu'à faire la même chaîne en Ag, soudé… Elle est de tonnerre une fois tréfilé… Pour la découpe des anneaux, une fois la canetille faite, j'utilise un morceau de fil du même Ø que celui servi à enrouler et que je met à l'intérieur de la canetille pour la découpe. Essayez, c'est plus solide à tenir et les anneaux ne se tordent pas lors de la découpe… Bonne journée à vous |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 12:55 | |
| Kantik,zz Merci pour vos trucs de sciage des anneaux, j essaye les 2 methodes et je choise Sinon pour souder tous les anneaux je ne me sens pas pret, un boulot de ouf ça.... Bonne journée Pascal |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 13:19 | |
| Bonjour Pascal
Ce n'est pas si dur qu'il parait… Beaucoup de patience, de précision et de calme seulement…
Certainement faut faire une bonne quantité d'anneaux et de soudures, mais c'est un travail répétitif relativement simple… A la chaine… (pas cher le jeu de mots)
En jouant avec les grosseurs du fil et le Ø des anneaux on trouve de belles combinaisons… Un jour peut être… ?
Bonne continuation
@+
|
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Jeu 16 Mai - 23:16 | |
| Hey Pascal, pour les anneaux déjà si tu mets un bout d'adhésif sur la partie que tu vas couper cela empechera les jump rings de sauter partout. Ensuite jette un oeil sur ce thread : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6591-video-fabrication-de-chainessi tu regardes bien il utilise une sorte de guide, qui est plutôt pratique et facile à faire , je te remets un lien ganoskin que j'avais posté. http://ganoksin.com/blog/bethwicker/2010/03/17/product-review-koil-kutter-koil-winder-john-fetvedts-mandrels/ J'en avais un comme ça avant mais ce n'est vraiment utile que pour un gros volume d'anneaux et j'ai revendu mon système pour quelquechose de plus adapté à ma production d'aujourd`hui, autrement dit j'ai la même chose maintenant mais c'est une pince guide qui me permet de guider une 15aine d'anneaux et de les couper vite et surement. Avec ça plus mon koil winder de fainéant c'est easy peasy Note que le gars est encore pire que moi il utilise une petite scie montée, moi je le fais quand meme à la main, bon maintenant en tout cas... |
|
| |
Helvete underground
Messages : 98 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 8 Juin - 8:59 | |
| Encore en passant, et oui j'ai du temps pour flaner sur les sites de ventes local entre deux îles, les traversées ne sont pas longue, mais suffisantes pour glaner quelques petit outil qui font partis des dispensembles . Donc pour les anneaux, me semble pas trop compliquer a mettre en oeuvre. Alors tous et toutes ou inversement, a vos caisses a outil et hop on bricole c'est la fin de semaine. Et lundi on verifie tout ca. Moi j'ai une dispense. |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 8 Juin - 10:36 | |
| Aaaaah très sympa ça aussi! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 8 Juin - 12:58 | |
| Bonjour,
Trucs de fénéants vous dites...ça me ressemble aussi. Les anneaux je les fais de la même manière mais avec mon moteur d'établi (Foredom) comme enrouleur.
Attention quand arrive le bout du fil au dernier anneau pour ne pas vous écorcher les pouces. Pesez doucement sur la pédale.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Lun 12 Mai - 13:11 | |
| Je déterre ce post sur lequel je suis tombée en cherchant comment faire ses propres anneaux ( Je n en avais plus de tout faits et j ai voulu me lancer ) Je suis bien sûre toute fière de les avoir fait moi même avec mon roule goupille et un gros clou comme mandrin...même si c est le B.A BA du metier ( ya pas de petites victoires ) merci donc ( et coucou ) à PascalV pour ton tuto et pour celui de la chaine byzantine , j adore ! du coup , encore une envie de plus , celle d essayer de faire un bracelet avec ce type de maillons ... question : est ce que tu te souviens , Pascal , du nombre d anneaux approximatif qu il t a fallu pour faire ce bracelet ?? et avec quel taille de fil tu l as fait ? (je suis pas riche en fil d argent et j arrive pas encore à fondre...faut que je fasse une commande en rentrant en France ) merciiiiii |
|
| |
Miel
Messages : 11 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 43 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Ven 16 Mai - 22:54 | |
| Essayez encore de passer votre fil entre deux bouts de bois coincés dans un étau (un morceau plus haut que l'autre) et puis vous tournez votre mandrin avec le fil coincé en appuyant sur le bout plus haut (le fil doit passer assez difficilement) et le résultat sera plus que parfait: les anneaux idéaux en taille et régularité. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Ven 16 Mai - 23:13 | |
| Miel,
Ta technique a beaucoup de sens. Le fil serré entre deux morceaux de bois laisse toujours une pression égale. J'ai déjà vu quelqu'un qui roulait ses anneaux la tige appuiyée ( comment ça s'écrit ce foutu mot) sur la filière tout en roulant ses anneaux le fil passant dans le dernier trou...donc...toujours la même pression.
Bonsoir _________________ Guy |
|
| |
Miel
Messages : 11 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 43 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Ven 16 Mai - 23:25 | |
| Guy Audette, Bien sûr, mais pas mal de gens l'enroulent en laissant le fil "en l'air", surtout quand le fil est fin ce que ne permet jamais obtenir la même distance entre la tige et les anneaux, il faut que le fil soit tiré, voilà ce que je voulais dire En plus cela rend vraiment plus facile pour les fils plus gros. Le fait d'appuyer, à son tour, permet réaliser une spirale avec des spires parfaitement collées l'une l'autre. Au moins, quand c'est moi qui travail |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 17 Mai - 0:00 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 17 Mai - 3:35 | |
| Bonsoir, voici la technique que j'utilise : Ce n'est pas le fil que je serre modérément entre deux bouts de bois tendre, mais la tige qui me sert de noyau et qui est formée en manivelle. A l'extrémité de la tige, une fente ou un trou pour y placer le bout du fil, puis, on tourne jusqu'à épuisement du fil ou du remplissage du noyau. C'est la cannetille qui est serrée entre les 2 bouts de bois et qui s'y visse à mesure que l'on tourne. Je fais même des ressorts en corde à piano avec cette méthode et toutes les spires sont rigoureusement identiques et jointives. Ici, du fil de 17/10 sur un noyau de 4,5 mm Enjoy ! Ghislain
Dernière édition par Ghisl le Sam 17 Mai - 10:25, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 17 Mai - 3:45 | |
| Bonjour Ghisl, Première fois que je voie cette méthode avec le mandrin serré lui aussi entre les deux pièces de bois. Merci pour cette efficacité redoutable. Merci pour les photos. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 17 Mai - 3:53 | |
| Bonsoir Michel, Et pourtant, la méthode n'est pas si jeune, j'avais appris ça à l'école technique il y a... 50 ans... Hommage à mes professeurs d'atelier qui étaient formidables à nous apprendre de petites astuces de ce genre. Ils venaient pour la plupart tous de la FN (fabrique nationale d'armes de Herstal en Belgique). Belle soirée Ghislain |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux Sam 17 Mai - 4:01 | |
| Bonsoir Ghisl, Il est quand même merveilleux de voir que l'on peut toujours, via une technique en particulier, rendre grâce à nos anciens professeurs et aux bons souvenirs qui s'y rattachent au delà du temps et des frontières. La Belgique a une immense réputation dans le domaine des armes avec cette maîtrise obligée des aciers et des mécanismes. VIVENT les ATELIERS Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outil à faire les anneaux | |
| |
|
| |
| Outil à faire les anneaux | |
|