Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Outil à faire les anneaux

Aller en bas 
+9
Les Océanides
Helvete underground
Doblezeta
Macma
Kantik
Melusine
Admin
gilaub
PascalV
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 21:02

Bonsoir,
Je viens de me fabriquer un outil à faire des anneaux.
A la base cornière de récupération coupée en 3 parties, soudées en U.
Les 2 cotés sont percés avec des trous de différents diamètres, de 3mm à 9mm
J'ai déjà 3 mandrins (2mm, 4mm et 6mm)
Voila quelques photos
Outil à faire les anneaux Dsc_1311
Outil à faire les anneaux Dsc_1312
Et la réalisation d'un bracelet en mailles fait à l'aide de ce nouvel outil
Outil à faire les anneaux Dsc_1313
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 21:33

Salut Pascal

Bein merci de ces photos, mais ne connaissant pas la technique, ça semble magique Laughing
A l'occasion, si t'as des photos des étapes intermédiaires ou du blabla sur de comment qu'c'est qu'on fait, ce serait cool!

En tout cas la machine est simple et apparemment super efficace Wink
Y'a pas l'feu aux flaques, mais ça a piqué ma curiosité

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 22:04

Bonjour PascalV,

Rustique pale ..super solide cheers et efficace cheers .....Bravo....rien à redire...ça m'arrive... Wink

Merci pour les photos.....tu vas en inspirer quelques uns ou zune...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 22:25

Gilaub,
Au bout du mandrin, j'ai fait un trou par lequel j'enfile mon fil.
Outil à faire les anneaux Dsc_1314
Je tourne la manivelle de mon mandrin pour enrouler le fil autour de celui-ci
Outil à faire les anneaux Dsc_1315
Je récupère l'espèce de ressort et avec le bocfil je coupe pour obtenir des anneaux
Outil à faire les anneaux Dsc_1316
A partir de maintenant c'est la maille qui commence.
Sur cette maille, les anneaux vont par paire.
Anneaux 1,2 - 3,4 - 5,6
Outil à faire les anneaux Dsc_1317
** Tu prends les anneaux 5,6 et tu les écartes de chaque coté. Tu les fais basculer vers le haut en les maintenant en place.
Outil à faire les anneaux Dsc_1318
T'ouvre l'espace entre 3,4, donnant ainsi accès à 5 et 6 retrournés.
Tu glisses 2 nouveaux anneaux dans 5 et 6 en passant entre 3 et 4. Tu fermes ces nouveaux anneaux qui deviennent alors les anneaux 1 et 2 de la nouvelle série de 6 anneaux.
Outil à faire les anneaux Dsc_1319
Tu réenfiles les anneaux 3,4 et 5,6 et tu recommence l'étape **
Outil à faire les anneaux Dsc_1320
etc...
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 23:10

C'est génial ton truc Shocked
Grand Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyMer 15 Mai - 23:14

Hi Pascal.
Joli maille byzantine, et il est chouette ton outil. Pour les fainéants comme moi tu as la version electrique avec une petite dévisseuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 7:16

Hi Marina,
Je suis pourtant classé dans la catégorie des fainéants, mais y mettre un moteur électrique, alors là tu abuses! Wink
Tiens au fait, comment découpes tu ton ressort, car là on peut gagner du temps et des efforts
Au plaisir.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 10:15


Salut Pascal,

ben c'est un outil bien pratique pour faire de la CANNETILLE (l'espèce de ressort) bien régulière.
Pour scier les anneaux tu peux aussi passer la lame de scie dans ta cannetille
et commencer la découpe par la partie haute, si elle n'est pas trop longue, l'avantage c'est qu'un fois
scié l'anneau se retrouve à l’extérieur et ne te gêne plus sur la lame...

Bonne journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 10:33

Salut Kantik,

Mince alors !
J'avais même jamais pensé à cette façon de faire ! Embarassed

Merci du tuyau !

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 10:48

Bonjour à vous

Bravo Pascal… !!
Bonne débrouille… !!
Maintenant plus qu'à faire la même chaîne en Ag, soudé… Elle est de tonnerre une fois tréfilé…

Pour la découpe des anneaux, une fois la canetille faite, j'utilise un morceau de fil du même Ø que celui servi à enrouler et que je met à l'intérieur de la canetille pour la découpe.

Essayez, c'est plus solide à tenir et les anneaux ne se tordent pas lors de la découpe… Wink



Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 12:55

Kantik,zz
Merci pour vos trucs de sciage des anneaux, j essaye les 2 methodes et je choise
Sinon pour souder tous les anneaux je ne me sens pas pret, un boulot de ouf ça....
Bonne journée
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 13:19

Bonjour Pascal


Ce n'est pas si dur qu'il parait…
Beaucoup de patience, de précision et de calme seulement…

Certainement faut faire une bonne quantité d'anneaux et de soudures, mais c'est un travail répétitif relativement simple… A la chaine… (pas cher le jeu de mots)

En jouant avec les grosseurs du fil et le Ø des anneaux on trouve de belles combinaisons…
Un jour peut être… ?


Bonne continuation

@+
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyJeu 16 Mai - 23:16

Hey Pascal,

pour les anneaux déjà si tu mets un bout d'adhésif sur la partie que tu vas couper cela empechera les jump rings de sauter partout.

Ensuite jette un oeil sur ce thread : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6591-video-fabrication-de-chaines

si tu regardes bien il utilise une sorte de guide, qui est plutôt pratique et facile à faire , je te remets un lien ganoskin que j'avais posté.

http://ganoksin.com/blog/bethwicker/2010/03/17/product-review-koil-kutter-koil-winder-john-fetvedts-mandrels/

J'en avais un comme ça avant mais ce n'est vraiment utile que pour un gros volume d'anneaux et j'ai revendu mon système pour quelquechose de plus adapté à ma production d'aujourd`hui, autrement dit j'ai la même chose maintenant mais c'est une pince guide qui me permet de guider une 15aine d'anneaux et de les couper vite et surement.

Avec ça plus mon koil winder de fainéant c'est easy peasy Wink

Note que le gars est encore pire que moi il utilise une petite scie montée, moi je le fais quand meme à la main, bon maintenant en tout cas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 8 Juin - 8:59

Encore en passant, et oui j'ai du temps pour flaner sur les sites de ventes local entre deux îles, les traversées ne sont pas
longue, mais suffisantes pour glaner quelques petit outil qui font partis des dispensembles .
Donc pour les anneaux, me semble pas trop compliquer a mettre en oeuvre.
Alors tous et toutes ou inversement, a vos caisses a outil et hop on bricole c'est la fin de semaine.
Et lundi on verifie tout ca.
Moi j'ai une dispense.

Outil à faire les anneaux Anneau10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 8 Juin - 10:36

Aaaaah très sympa ça aussi! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 8 Juin - 12:58

Bonjour,

Trucs de fénéants vous dites...ça me ressemble aussi. Les anneaux je les fais de la même manière mais avec mon moteur d'établi (Foredom) comme enrouleur.

Attention quand arrive le bout du fil au dernier anneau pour ne pas vous écorcher les pouces. Pesez doucement sur la pédale.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyLun 12 Mai - 13:11

Je déterre ce post sur lequel je suis tombée en cherchant comment faire ses propres anneaux  ( Je n en avais plus de tout faits et j ai voulu me lancer  Wink  )

Je suis bien sûre toute fière de les avoir fait moi même avec mon roule goupille et un gros clou comme mandrin...même si  c est le B.A BA du metier ( ya pas de petites victoires  geek )

Outil à faire les anneaux Exercices%2520JJ%25202013

merci donc ( et coucou ) à  PascalV pour ton tuto et pour celui de la chaine byzantine , j adore !

du coup , encore une envie de plus , celle d essayer de faire un bracelet avec ce type de maillons  ... 

scratch question : est ce que tu te souviens , Pascal , du nombre d anneaux approximatif qu il t a fallu  pour faire ce bracelet ?? et avec quel taille de fil tu l as fait ?
(je suis pas riche en  fil d argent et j arrive pas encore à fondre...faut que je fasse une commande en rentrant en France )

merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Miel

Miel


Messages : 11
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Belgique

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyVen 16 Mai - 22:54

Essayez encore de passer votre fil entre deux bouts de bois coincés dans un étau (un morceau plus haut que l'autre) et puis vous tournez votre mandrin avec le fil coincé en appuyant sur le bout plus haut (le fil doit passer assez difficilement) et le résultat sera plus que parfait: les anneaux idéaux en taille et régularité.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyVen 16 Mai - 23:13

Miel,

Ta technique a beaucoup de sens. Le fil serré entre deux morceaux de bois laisse toujours une pression égale. J'ai déjà vu quelqu'un qui roulait ses anneaux la tige appuiyée ( comment ça s'écrit ce foutu mot) sur la filière tout en roulant ses anneaux le fil passant dans le dernier trou...donc...toujours la même pression.

Bonsoir

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miel

Miel


Messages : 11
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 42
Localisation : Belgique

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptyVen 16 Mai - 23:25

Guy Audette,

Bien sûr, mais pas mal de gens l'enroulent en laissant le fil "en l'air", surtout quand le fil est fin ce que ne permet jamais obtenir la même distance entre la tige et les anneaux, il faut que le fil soit tiré, voilà ce que je voulais dire  Razz  En plus cela rend vraiment plus facile pour les fils plus gros.
Le fait d'appuyer, à son tour, permet réaliser une spirale avec des spires parfaitement collées l'une l'autre. Au moins, quand c'est moi qui travail  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 17 Mai - 0:00

cheers cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 17 Mai - 3:35

Bonsoir,

voici la technique que j'utilise :
Ce n'est pas le fil que je serre modérément entre deux bouts de bois tendre, mais la tige qui me sert de noyau et qui est formée en manivelle.
A l'extrémité de la tige, une fente ou un trou pour y placer le bout du fil, puis, on tourne jusqu'à épuisement du fil ou du remplissage du noyau.
C'est la cannetille qui est serrée entre les 2 bouts de bois et qui s'y visse à mesure que l'on tourne.

Je fais même des ressorts en corde à piano avec cette méthode et toutes les spires sont rigoureusement identiques et jointives.

Ici, du fil de 17/10 sur un noyau de 4,5 mm

Outil à faire les anneaux Anneau12

Outil à faire les anneaux Anneau14


Enjoy !

Ghislain


Dernière édition par Ghisl le Sam 17 Mai - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 17 Mai - 3:45

Bonjour Ghisl,

Première fois que je voie cette méthode avec le mandrin serré lui aussi entre les deux pièces de bois.

Merci pour cette efficacité redoutable. cheers 

Merci pour les photos.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 17 Mai - 3:53

Bonsoir Michel,

Et pourtant, la méthode n'est pas si jeune, j'avais appris ça à l'école technique il y a...  Rolling Eyes  50 ans...
Hommage à mes professeurs d'atelier qui étaient formidables à nous apprendre de petites astuces de ce genre.
Ils venaient pour la plupart tous de la FN (fabrique nationale d'armes de Herstal en Belgique).

Belle soirée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux EmptySam 17 Mai - 4:01

Bonsoir Ghisl,

Il est quand même merveilleux de voir que l'on peut toujours, via une technique en particulier, rendre grâce à nos anciens professeurs et aux bons souvenirs qui s'y rattachent au delà du temps et des frontières.

La Belgique a une immense réputation dans le domaine des armes avec cette maîtrise obligée des aciers et des mécanismes.

VIVENT les ATELIERS  cheers cheers cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Outil à faire les anneaux Empty
MessageSujet: Re: Outil à faire les anneaux   Outil à faire les anneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil à faire les anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil à tourner les anneaux
» Un nouvel outil américain pour des anneaux sans soudure.
» Que faire avec un outil complètement rouillé..?!
» bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?
» Fillières et tarauds, divers adresses de ce merveilleux outil pour faire de la tige filletée et des écroux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: