Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Comment vivre de la bijouterie ?

Aller en bas 
+6
Doblezeta
Nanosaure
Macma
anzaofparis
Admin
gantsblanc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gantsblanc




Messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2013

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 15:36

Bonjour ,
La question est dans le titre ,Comment vivre de la bijouterie ?

Qui vie de la bijouterie ?

Comment avez vous débuté ?

Boutique ou juste un atelier ?

Je m’interroge beaucoup sure plient de détail .

Merci en avance de m'aidé dans ma réflexion .

Gantsblanc
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 16:46

Bonjour Gant Blanc,

La question est dans le titre ,Comment vivre de la bijouterie ?

En gros en travaillant tous les jours à la cheville pour soi ou pour un patron.

Qui vie de la bijouterie ?

Moi Wink ...mais aussi des milliers d'artisanes, d'artisans et d’ouvriers, l'astuce est de tout faire pour connaître un maximum de techniques. C'est par une vaste connaissance du métier que l'on devient efficace...pour ses clients ou pour son patron.

Comment avez vous débuté ?

École BJO 2 ANS À Paris.....Patron 5 ans à paris......à mon compte depuis 1978 à Québec


Boutique ou juste un atelier ?

Boutique et atelier au dessus...l'idéal pour recevoir les clients, se faire voir toute la journée via les vitrines sur rue et recevoir les clients avec le plus d'efficacité possible.

Je m’interroge beaucoup sur plein de détail .

Nous sommes à ton écoute....Wink 

Merci en avance de m'aider dans ma réflexion .

Belle journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 20:14

Ma main au feu que c'est ...
Inscrit depuis 3 jours et sur ses messages ses fautes le trahissent lol! 

Les paris sont ouverts cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 20:29

Bonjour Gantsblanc,

Dans quelle ville es-tu ?

Où as-tu passé ton CAP ?

Quel âge as-tu ?

Peux-tu nous montrer de tes créations ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 22:44

A vrai dire, le "plient" m'a fait scratch comme Kimi.
Si c'est vraiment ça, ça en devient ridicule... Avec reconnaissance de tord et plates excuses tu le reprendrais Michel? (simple suggestion)
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 22:58

Bonsoir à vous,

J'avoue avoir eu la même réflexion... Laughing 

Je n'ose le croire !

C'est nous qui devenons parano, ou quoi ?

Même type d'orthographe, même type de questionnaire à l'emporte-pièce...
Le 'plient", comme toi Anza...
A suivre... (de loin !)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 23:09

Je n'aurais pas pensé... Cependant c'est vrai que si l'on fait une recherche sur le forum avec "plient", c'est troublant....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMer 10 Juil - 23:29

A la recherche du Ben perdu...
Moi aussi je pensais qu'on devenait paranos... y'a de la discrimination chaque fois que quelqu'un fait une faute d'orthographe Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 0:13

Celui qui se brûle avec du lait, voit une vache et il pleure, disons là bas…

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 0:28

Bonjour à toutes et à tous,

Bon..troublant en effet....n'y a plus qu'à attendre une réponse sérieuse de gantsblanc....et éventuellement à ne plus répondre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 11:10

Je suis de loin la saga, sans commentaires jusqu'à présent, mais ce post m'a fait penser directement à la même chose...
Et je me suis dit aussi, on deviens parano mais :

Quid de la phrase de gantsblanc dans sa présentation dans le post de Bouchka :

"Merci a bouchka pour ton Mp qui ma conduit ici ."


Or ce mail de Bouchka n'a été envoyé qu'aux déjà membres de ce forum et pas à la terre entière...

Ben819 est toujours dans la liste des membres, même s'il a été banni, donc il a du recevoir le mail de Bouchka.
Je ne sais pas comment fonctionne ce forum mais bannir ne concerne sans doute que les adresses ip...

Rolling Eyes Le pseudo gantsblanc m'a fait penser à ceci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 21:34

Le jour où google aurait un correcteur de bourdes on va être mal, je vous le dis…

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 23:05

C'est déjà pas bien compliqué avec word... c'est comme ça que j'ai peu a peu éradiqué toutes mes fautes d'orthographes et en partie de grammaire (parce que ça me montrait tout de suite mes fautes) à 14 ans, alors que je sortais de 4e et 3e avec 0 de moyenne en dictée (de moyenne, oui, 0). Preuve qu'on peut bien faire sans école... parce qu'à ce moment là je me scolarisais toute seule, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 23:17

cheers cheers 

Belle journée Anza

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyJeu 11 Juil - 23:31

Je n'ai pas word mais c'est aussi comme ça que j'apprend à écrire le français, langue oh si bellement fourchue…

En tout cas je parlais d'un autre type de bourdes… Celles que sortent inévitablement … Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyVen 12 Juil - 16:04

lol! je sais pas où vous allez chercher tout ça mais.... il est vrai  que le message de Gantsblanc à Gilaub pour son 'Anneau sans soudure - Cabochon Onyx' ( tres sympa entre parenthese Gilaub ton anneau !cheers  ) montre aussi d autres 'tics d ecriture'  de Ben jocolor 

Dans l'ensemble ces bien .
Une petite remarque , sa se voie que a la fin tu a été trop vite sa manque de rigueur et de régularité .



qui vivra verra geek

bon week end sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptySam 13 Juil - 5:36

Bonjour à toutes et à tous,

Gantsblanc vient nous voir tous les jours...mais ne dit plus rien.....

Pas de c......No 

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Cheese 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 11:16

Bonjour,
Je n’ai pas poste sur le forum depuis un bon moment. La raison : un nouveau boulot, qui n’a plus rien a voir avec l’atelier : je suis designer accessoires homme pour une marque de luxe dont je tairais le nom. c’est pas mal, mais la bijouterie me manque beaucoup.
Mais je garde en tete un futur projet d’atelier de bijouterie.
Je voulais avoir vos avis sur la faisabilite de mon projet : pensez vous que je pourrais me lancer dans la fabrication / vente sans avoir des annees d’experience a travailler dans un atelier de bijouterie ?
Je sais que cela sera dur de s’y remettre, mais je garde espoir.
Avez vous deja vu ce genre d’initiative ? est ce que ca vous parait suicidaire ?
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 11:43

tout dépend de ton projet, du type de bijoux que tu comptes faire, et des points de vente...

tu trouveras au sein du forum plein d'exemples de gens qui se sont lancés sans des années d'experiences...

à mon avis, 3 points essentiels si l'on veut esperer le succès au bout de l'entreprise (ce qui ne veut pas dire qu'il sera là forcément non plus)


  • avant tout, faire de la qualité. Ca, c'est un point essentiel, avec lequel il ne faut pas transiger... c'est ce qui fera ta réputation future, et qui te permettra de pratiquer des prix normaux.. qualité de fabrication, de finitions, de matériaux (métaux "nobles"), qualité de présentation, etc...
    c'est ton image qui sera dans chacun de tes bijoux
  • rester dans la simplicité: ne pas vouloir faire des trucs de fou, surtout au début, un modèle simple trouvera toujours son public... sans compter que c'est plus facile de vendre un bijoux qui ne t'a prit que 2 heures à fabriquer, plutot qu'un truc qui t'auras pris une semaine de boulot... par contre, simplicité ne veut pas dire facilité... les défauts se verront plus...
  • enfin, limiter les charges au maximum. Les débuts seront difficiles, surtout sans experience, et si tu prends une boutique avec un loyer de 3000 euros, tu risque de très vite arriver au bout de tes finances, en tout cas plus rapidement que si tu fais des marchés avec 2 tretaux par exemple... bref, commencer la aussi simplement, tu auras toujours le temps d'évoluer...


petit point bonus, que je vois de par mon métier tous les jours: ne surtout pas croire qu'un site internet te permettra de vendre beaucoup... il ya de la concurrence, et il y a peu de chances que ton site internet fasse le buzz et que les liens circulent dès son ouverture.. ce n'est surtout pas sur le net que tu trouveras ton public au début, c'est certain! il te faudra alors aller à sa rencontre par d'autres biais (marchés, dépots dans des boutiques, salons, etc...) ensuite seulement, quand tu auras une certaine notoriété à ton échelle, les gens éventuellement se rendront sur ton site internet... mais il ne faut surtout pas avoir d'illusions la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 13:14

merci pour les conseils !
a vrai dire, je voudrais m'orienter sur de la bijouterie creative, mais portable et simple.
j'ai un petit peu moins de bouteille pour la fabrication, mais le design est mon rayon !
et puis je voudrais surtout m'installer quelque part en province, au calme, et c'est surtout ca qui me fait un peu peur...
mais bon, il reste toujours les salons, les marches, et les tréteaux Very Happy  !

pour le truc du site internet, c'est marrant, mais tu as sans doute raison, il doit y avoir bcp de concurrence.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 16:54

Bonjour Pec,

Pour se permettre de faire de la bijouterie créative ( je crois comprendre ce que tu veux dire ) il sera important de ne pas compter que là dessus dès le départ...

Les clients ont en général des besoins très simples. ( anneaux simples, solitaires, une pierre en pendentif..etc..etc...)

Je trouve les conseils de Nanosaure très juste et plein de bon sens.

Une autre chose.....au début, et même à long terme il ne faut pas avoir peur de faire des semaines de 60 à 70 heures de boulot.....là est une grande part de la réussite.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 17:03

t'es trop fort Nano ;-)))))

 cheers cheers cheers 
Et moi, je me suis fait le maillot !!!  Suspect 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 17:18

c'est ma journée de gloire, aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 17:20

Samedi, c'était la journée de la femme.
Alors chacun son tour !  Wink 

Mais coupe-toi les poils, j'te jure, ça craint !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? EmptyMar 11 Mar - 17:41

Macma a écrit:
t'es trop fort Nano ;-)))))


et Macma tu suis pas trop les dernières tendances du forum le copitage est formellement puni (la répression des fraudes est en chemin!!!!) Je ne savais pas qu'en CM2 on apprenait déjà le CTrL + C CTrL + V hahahahahahahahhahahahahahahahaha

 Laughing  Laughing  Laughing 

 Cheese 

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vivre de la bijouterie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre de la bijouterie ?   Comment vivre de la bijouterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivre de la bijouterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment donner cours de bijouterie ( créatrice de bijoux
» La joie de vivre ...
» Vivre de ses créations
» ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: