Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tuto jonc embouti

Aller en bas 
+16
Ghisl
Macma
Laftas Reda
Irdonor
cerfvolant
TimTamTom
Admin
jj
SydneyBri
Atelier du Bambou
Nanosaure
Uneperle
Eddy
Doblezeta
Guy Audette
PascalV
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 5:37

Bonjour Eddy,

J'aime bien ton sertissage, avec ces petits triangles tout près de la pierre....certainement fait au ciselet ? Une idée à exploiter.

Sans vouloir te vexer, je suis sûr qu'un polissage un peu plus poussé augmenterait le contraste entre la brillance et le ciselage, même si je sais que tu n'aimes pas le métal lisse Embarassed ...et pourtant entre tes coups de ciselet le métal est lisse.( hé oui )

Petite question: As-tu ciselé à plat le plané sur un tas en acier et ensuite mis en forme l'anneau ?

Merci pour ces photos cheers 

Belle journée, belle semaine.

Michel Zim
sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 6:20

Bonjour Eddy,

j'aime beaucoup le style!
et oui, tu cisèles à plat avant?

Et avec quel appareil tu prends tes photos pour avoir un tel Bokeh???
pas un petit APN j'imagine?
j'aime bien ce flou très dense.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 8:16

Vous êtes trop gentil ..même si c'est toujours agréable de se l'entendre dire ...

Pour le poli ..euh je pense que j'ai sali ensuite aux manipulations ,car même si je n'aime pas le poli miroir ,il m'est nécessaire pour que le contraste joue ..

J'estampe toujours AVANT ,en réfléchissant (pas toujours c'est vrai ) au travail qui vient ensuite ...j'essaye de me projeter le bijoux fini comme je ne fais pas de plan ,il faut bien que je compense par une imagination débordante ..

Voici le début de la réalisation de l'anneau ,juste après la taille (pour suivre le plan de Pascal ) et mon apposition de mon poinçon (tellement grand lui que si je devais le faire ,bijou fini j'aurais du mal ;il me faut trois ou quatre stylets pour le réaliser ..

Tuto jonc embouti - Page 2 M_mg_040

et l'autre coté "intérieur"

Tuto jonc embouti - Page 2 M_mg_041

Tim ! Pour le matos photo ,j'ai (euh non ) Ma fille m'a offert un nouveau Canon un EOS 400 D basique ,et comme j'avais déjà les cailloux qui vont avec ,mais j'utilise le plus un 35 mm macro auquel j'adjoins soit une bonnette soit des loupes ,le tout tenu à la main près de l'objectif ,et encore une fois je tremble donc ...floue artistique ...(faut boire ;ça donne le même résultat !)

Quant à la pierre ,je crois me souvenir que c'est un cabochon Spinelle ,suis pas sur ,mais j'aime bien le coté un peu ""Goutte de miel coulant sur le métal...le soir au coucher de soleil ...""

Michel ,une fois le (là je rie des mots que je vais employé !) sertis masse est été fini ,le résultat ne ressemblant en rien au travaux que tu montre ,je me suis senti au bord de la gerbe ,mais je me suis repris en me disant que c'était pas mon style de travail que de vouloir te ressembler ( quel ego j'ai ,ah dis donc !,non mais on rêve là,j'ai aucune honte en écrivant cela ...)bref !chassez le naturel et il revient au galop ,comme j'avais commencé en estampant y'avait pas d'raison pour que je ne finisse pas de même ,donc j'ai trouvé que les triangle accentuaient le pourtour de la pierre ;qu'il renvoyait au dessins de la bague ,et en plus il y avait trop d'espace libre entre la pierre et les premiers motifs ..... et puis sincèrement ,j'ai pas fait de photos ...mais crois moi sur parole ...c'était vraiment pas beau a voir ..;en plus j'ai voulu rattraper le coup et ....là je vais vraiment gerber .....

En vérité ,je vous le dis j'suis pas un exemple à suivre ,je fais tout à l'arrache ,ça passe ou ça casse ...j'ai souvent de la chance ... et je joue jamais au jeux de hasard....merci de me supporter ,encore une fois je vole le post d'un autre ,désolé Pascal .... dommage que tu habites si loin de la France ...la Cote d'Opale c'est ou au fait en Bretonnie du nord ...ou en Australie ...Opale ....Aussie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 9:14

Bonjour Eddy,

Ce petit triangle m'intéresse Wink  ( le petit point aussi ).

Est-ce que tu l'as fait avec un ciselet en forme de triangle comportant aussi le petit point ?  

ou si tu as un super petit ciselet qui te permet de faire en deux fois le triangle pour ensuite avec un perloir faire la petite boule au bord de la pierre ? ( en effet je crois bien que c'est un spinelle cabochon...cela correspond bien à ce que tu en dit ).

Note bien que je pense que tu as adopté la deuxième solution.....mais j'aimerais en avoir le cœur net.

En fait tu me donnes des idées....des petits points autour d'un serti clos cabochon est un truc à explorer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 10:00

Le poinçon en triangle ,que j'appelle épine ou échine de dragon ,est un des trois stylets donnés par un ami qui est lui orfèvre ,mais ne pratique plus ,il m'a fait cadeaux de trois ciselets il y a sept ans ... et celui ci est l'un de mes plus précieux il est souvent présent sur tout mes travaux ...en fait ce n'est pas un triangle les bord en sont légèrement incurvés ,on peut s'en servir de plusieurs façon il suffit de changer l'inclinaison et on imprime qu'une partie du motif ...tout mes stylets agissent comme cela ,c'est pratique car avec un outils on a plusieurs motifs ...il n'est pas accompagné d'un point ,le point est lui un autre stylet,c'est l'addition de plusieurs stylet qui donne un sens au motif (j'ai l'impression de divulguer un secret ,mais il n'en est rien ,c'est une Lapalisse !)

Le voici ... si tu vois mal je ferais une autre photo demain celle ci date un peu

Tuto jonc embouti - Page 2 Img_4710


Quant j'ai décidé de décoré le pourtour de la pierre j'avais évidemment déjà fait le sertis masse ,mais ensuite le rendu ne m'a pas convaincu ..; j'ai donc utilisé le stylet en l'inclinant légèrement ,d'abords pour le pas toucher la pierre et ensuite car j'avais peur de déraper ,je n'ai donc pas frappé trop fort ...

D'ailleurs je ne vois pas trop de quel point tu parle car là pour le coup je n'en ai pas rajouté ,peut être un mauvais polissage ou un coup d'avant ???? avec moi qui peut savoir ....


Mais si cela plait c'est que je l'ai fait exprès ... <<Puisque ces choses là nous dépassent ,feignons d'en être les instigateurs !>>




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 10:54

Bonjour Eddy,

Merci pour toutes ces précisions...donc un seul ciselet qui fait le triangle et ce que je croyais être un point est simplement le métal qui se retrouve à l'intérieur du triangle.

Merci aussi pour la photo Wink 

Belle journée Eddy,

J'ai encore plein de truc à faire...des commandes d'outils entre autre et de chaîne à Paris.

Cheese 

Michel Zim
sunny 






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: tuto jonc à emboutir   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 11:24

Merci infiniment Pascal pour ce tuto !!
flower 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 19:07

Bonsoir,
J'ai réutilisé le tuto en diminuant les largeurs et serti une spinelle violette.
Tuto jonc embouti - Page 2 Dsc_1911
Tuto jonc embouti - Page 2 Dsc_1913
Joyeux noël à tous !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 23:02

Magnifique  cheers
Merci pour le partage et le tuto Cheese  
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 22:55

bonsoir pascal

bravo pascal pour cette realisation j'avoue que je ne connaissais pas cette technique auparavant maintenant grace a ton tutorat je vais pouvoir essayé cette technique

juste une petite question le truc de pvc que tu chasse avec ton jonc est ce que peut on le remplacé par un tacot en bois

bonne soirée  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 0:25

Bonjour Laftas,
Tu peux prendre ce que tu veux pour taper...bois, soupape de moteur, etc...
faut juste que ce soit plat.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 17:49

Bonjour Pascal,

Super ce spinelle auquel tu as su trouver une bien belle monture, sobre et costaud, comme on les aime ici !  Very Happy 

Merci pour les photos !  cheers 

Bonnes fêtes de fin d'année !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 19:43

Bonjour Didier,

Je vois que Noël est passé et que tu semble retrouver un peu de temps pour écrire sur le forum.
Bonne fêtes de fin d'année à toi et à tes proches. Aux autres lecteurs du forum également !
Et pour Demain Bonne anniversaire !
Je boirai un coup à ta santé !  Cheese 

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 20:33

Cheese   Cheese itou  Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 22:46

c'est vraiment superbe ... je commence tout juste à m'intéresser aux sertis et je trouve ça fascinant.

A la tienne itou, Pascal ! Cheese 
A la re-tienne itou Macma ! Cheese 

Bonnes fêtes à tous
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptySam 1 Fév - 13:45

Bonjour,
une autre version du jonc embouti avec cette fois ci la tentative d'une pierre en serti masse.
plané de départ 16/10, pierre topaze 4 mm.
Dur dur pour moi le serti masse...
Tuto jonc embouti - Page 2 Dsc_2010
Bon week-end.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptySam 1 Fév - 14:16

Bonjour pascalV,

Dur..dur.... scratch 

Mais .. tu es sur la bonne voie  cheers  cheers 

.....je suis sûr que tu comprends de mieux en mieux, l'importance de l'ajustage avant de sertir ( facilement ).

Une épaisseur plus grande ( 23-25/10 mm ) te faciliterait, avec une courbe un peu plus prononcée. le sertissage d'une pierre de ce diamètre.

Merci pour la photo...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptySam 1 Fév - 14:58

Bonjour Michel,
Quand tu dis : une courbe plus prononcée, encore faut-il que le courbe soit la même dans les 4 orientation N, S, E et Ouest.
Pas évident en emboutissant de gérer cette courbure.
Dans la bague réalisée la courbe n'était pas la même, ce qui a fait que j'avais 2 côtés plus haut....
En plus je n'avais pas de fraise à la bonne dimension, j'ai du utiliser l'échoppe pour ajuster la pierre et faire une petite rainure en dessous du feuilleti.
Même si je comprends le principe du serti masse, c'est quand même plus compliqué que le clos. Ca demande bien plus de précision...
Sinon comment réussir à affiner le tour du serti ? en retaillant à l'échoppe ? J'ai pas osé de peur d'enlever trop de métal et de dessertir la pierre...
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles variations...   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 22:24

Bonsoir,
Toujours avec le même jonc embouti 2 nouvelles réalisations avec des pierres et des formes différentes...
Grenat hessonite 7 mm
Tuto jonc embouti - Page 2 Dsc_0012
Pierre de lune 5x7
Tuto jonc embouti - Page 2 Dsc_0013
La suite au prochain épisode...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 22:55

Bonjour PascalV,

Certainement à cause de la couleur, je trouve la première avec le grenat absolument superbe..... cheers 

Merci pour les photos.

Michel Zim
 sunny 

Serai absent environ deux ou trois heures....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 23:36

Salut Pascal,

Ça roule ton truc…la production avance bien!
Le serti de la deuxième bague semble déposé i.e. limé à la forme de l'anneau et soudé sur le dessus? Est ce bien ça?

Bye


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 0:03

Bonsoir Guy,
Le serti est comme tu le dis déposé.
N'ayant pas de plané suffisemment épais, j'ai embouti celui ci pour le mettre en forme, travaillé un peu à la pince et fini légèrement à la lime.
Une fois la forme réalisée, j'ai percé et scié l'intérieur pour ajuster le pierre.
Ensuite soudé et serti.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 9:36

Bonjour Pascal,

Sympa cette nouvelle fournée !  cheers 

Je trouve tes modèles simples et très élégants.
As-tu une autre vue de la pierre de lune, histoire de lui rendre justice.
Car là, tous les suffrages vont au grenat.

Bravo en tout cas, tu as complètement intégré anneau sans soudure et serti clos/massé.

Seul bémol pour ma part, le polissage : ou c'est la qualité de la photo, ou vraiment il faut que tu fasses plus attention de ce côté-là.  Wink 
Ou alors t'arrête de manger des saucisses quand tu prends tes modèles en photo !  Laughing 

Merci pour les photos et le partage !  cheers 

Bonne journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 9:56

Bonjour Pascal,

Merci pour ce tuto et tes photo !
Les volumes sont superbes.
Moi aussi, j'ai une préférence pour le grenat, mais comme le dit Macma, la photo de la pierre de lune ne lui rend sans doute pas justice.
Bravo !  sunny J'aime beaucoup.
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 10:51

Bonjour

A mon avis nôtre ami à nettoyé la lentille de sa caméra avec une peau de jambon…  Laughing 

Bravo Pascal…!!  cheers 
Tu vas nous sortir des joncs embouties à la chaine bientôt…!
Joli modèle que peux se décliner à l'infini, sobre, classique… Indémodable, quoi…!

 Cheese 



@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto jonc embouti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto jonc embouti
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Embouti au dé
» embouti ovale
» Ma petite dernière avec prasiolite et citrines
» Chaton en argent 925 embouti
» Serti embouti cinq griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: