Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................

 

 Tuto jonc embouti

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 32109
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMar 5 Aoû - 18:51

Bonjour Cadique,

Tu as dis:

Quand je vois ici des gens qui s'entraînent à faire de la découpe droite en traçant des lignes dans du plané en laiton. J'ai envie de crier stop et de leur demander de réfléchir sur ce qu'ils font. Vous apprenez quoi en faisant cela? Hé bien à tracer des lignes droites dans un plané de laiton, autrement dit rien. Le jour où ils se retrouverons sur une forme complexe avec une ligne droite à tracer, leur exercice ne sera d'aucune utilité. Pire, ce sera un handicap.
L'intelligence de la main, c'est une mémoire que je qualifie de psychophysique. Le geste maintes fois répété dans une situation artificielle s'invitera au plus mauvais moment. La main aura tendance à refaire ce même mouvement répété des centaines de fois. Il est préférable d'adapter un exercice à la pièce exécutée plutôt que le contraire.
C'est la raison pour laquelle je préfère les méthodes qui consistes à attaquer directement un morceau de musique ou une bague. Suivant les difficultés on se donne les moyens d'exécuter le bon geste avec des exercices adaptés à la situation. Je n'invente rien, cela fait tout de même au minimum 20 ans que les méthodes pédagogiques ont complètement changé.


Et aussi :

Par là dessus je vous vois débouler avec de grandes tirades sur le métier

À mon tour...............

Comment veux-tu expliquer tout ce qui appartient à un métier, que ce soit les pensées qui précèdent la création, les raisonnements qui mènent à une méthode parfaitement appropriée à un projet en particulier, voir même à expliquer toutes les étapes une à une sans faire de longues tirades.

Je me doute que pour beaucoup mes baratins sont ennuyant et beaucoup trop long. Le monde moderne nous proposant sans cesse du tout cuit, du rapide et du fast food dans ce métier comme par exemple dans la nourriture...congelé, conserve, à vide.... etc..( Résultat notre niveau de vie ne cesse de s'appauvrir...étrange non ? )

Les gestes:

Hum.....les exercices dont tu parles ne se font en général qu'une seule fois, le but n'étant absolument pas de les répéter ad nauseam ( là tu as raison ) mais bien de comprendre l’usage d'un outil dans une situation donnée pour ensuite reprendre cette technique et savoir en l'intégrer au bon moment dans un ensemble qui permettra d'arriver à la réalisation d'un bijou en particulier.

Ces exercices que tu trouves inutile, voir vieux jeu, sont justement ceux qui te rendront libre.....Imagine que tu ne connaisses de l'alphabet que quelques lettres, comment pourrais-tu te lancer dans l'écriture d'un texte compréhensible par autrui.

Peu importe les époques, il y a et a eu de bonnes pédagogies et de mauvaises. Mais comment un bon pédagogue pourrait-il enseigner un métier sans être lui-même en plein contrôle du métier lui-même.

De nombreuses écoles ( et là je te prie de me croire, mon expérience et tout ce que j'en ai vu vu depuis plus de 40 ans ans, me permet de bien de m,.exprimer à ce sujet ) ne sont pas du tout, malgré des prétention pédagogiques. à la hauteur de ce que méritent leurs élèves.

J'ai de très nombreuses fois, reçu des jeunes ayant des pratiques complètement mauvaises apprises dans des écoles coll et dasn des stages bien en vue. Là aussi, je pourrais comme toi en écrire des dizaines de pages....ce que je ne ferai pas..ne voulant ni ennuyer ni viser tel ou tel stage ou établissement.

D'ailleurs un élève peut-il réellement juger de la bonne approche pour apprendre un métier ?...Ne devrait-il pas se baser sur ce que sait fabriquer son professeur, et non pas sur le baratin servi par celui-ci ou par son institution qui n'as parfois comme but que d'avoir le nombre suffisant de stagiaire pour prioritairement des questions de rentabilité de la ( pseudo ) école ?

J'ai ouvert ce forum, pour partager tout du métier....absolument tout, dans le respect de la matière première dans son meilleur état, raison pour la quelle le sujet de la fonte en est exclu.....mais aussi en voulant permettre une liberté totale sans restriction, d'aĝe, d'expériences, d'origines, de sujets ou de longueur de texte.

Donc malheureusement  Wink , moi, comme toi, comme tous les autres membres du forum avons la possibilité et le droit d'écrire quelque soit nos philosophies. Wink 

Sans cette liberté et cette générosité de tout ce qui fait ce métier, on risque fort se retrouver avec des forums moribonds  Embarassed  par manque totale d'amour profond du métier.......suivez mon regard........

Merci de m'avoir lu..... Wink 

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyDim 28 Juin - 10:24

coucou et merci pour ce tuto qui date un peu mais qui me paraissait simple à réaliser et pourtant en bonne débutante je pense m'être plantée sur l'ordre des étapes… en effet, je n'ai pas pensé qu'une fois embouti il serait plus difficile, vu mon équipement, de travailler l'intérieur de l'anneau d'où mes ? : aurais je du enlever le trop plein de brasure avant l'emboutissage? et aurais je du émeriser à plat l'intérieur avant la mise en forme de l'anneau?

ceci dit je suis assez satisfaite de l'aspect extérieur je commence à m'améliorer sur l'émerissage polissage même si ce n'est pas encore parfait...Tuto jonc embouti - Page 5 Img_2018
Tuto jonc embouti - Page 5 Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyDim 28 Juin - 10:27

oups il manque une photo la plus importante!!!Tuto jonc embouti - Page 5 Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32109
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 29 Juin - 20:18

Bonjour Titfine,

Joli polissage.

Ha...oui, il est super important de toujours  mettre les étapes dans le bon ordre.... Wink

Je n'oublie pas de mieux te répondre au sujet de ton pendentif Bola de grossesse.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 29 Juin - 22:32

Merci michel
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMar 25 Aoû - 10:21

Allez je réagi ici, pour me promettre de m'atteler à cette création de bague tout bientôt.

Comme chose promise, chose dû..

Demain ou même cet après-midi, je m'y colle..

Donc, dessiner, scier, former anneau plat, braser, puis marteler sur dé pour galber arrondir.. ??

J'ai tout dans le bon ordre ?

A plus !! merci encore d'exister !!
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 26 Aoû - 22:27

Bon alors, voilà... Je galère à l'étape emboutissage !

Je me suis lancée.. toujours avec du laiton, car je n'ai que ça sous la main.
Epaisseur 13/10ème.. 1,3 mm .. largeur 6 mm en bout, 12 au centre sur longueur 70mm.

Tout s'est très bien passé ... jusqu'au moment d'emboutir dans le dé.. car là.. peut-être parce j'ai utilisé, en lieu et place du tube plastique hyper dur de PascalV, un maillet caoutchouc.

J'ai recuit un peu après soudure et polissage, me disant que la bonne température de recuit était peut-être mieux adaptée pour assouplir à nouveau mon métal.. Besoin de recuire ou pas après soudure ?

Le laiton est il assez souple ? .. mon anneau est juste trop grand pour se caler dans le creux le plus juste de mon dé à emboutir .. et trop petit dans le creux supérieur.

Demain je ressayerai avec un objet plus dur ..

J'ai pris quelques photos..

Par contre il y a un truc dont je suis fière.. c'est ma technique de fixation fil de ferpour tenir serrée la pièce pour la soudure.. qui est assez jolie..

Qu'en pensez vous ? ..

Merci beaucoup.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 26 Aoû - 23:06

Coucou jubilee je suis débutante donc mes conseils valent ce qu'ils valent mais sache que sur l'étape du dé j'ai du faire au moins 5 ou 6 recuit avant d'arriver a la forme finale quand tu sens que ça ne se déformé plus tu recuits moi j'avais un maillet en plastique dur et j'y suis allée comme une bourrine...
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 26 Aoû - 23:13

Merci Titfine,

Je ressayerai en recuisant moult fois et en frappant encore plus fort !!

Yes .. je suis sur la bonne voie.. j'adore.

Bonne nuit à toi zaussi.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 26 Aoû - 23:14

DSL jubilee petit rectificatif pour emboutir j'ai place mon anneau dans un trou un peu plus grand car j'avais le même problème que toi pour le choix du trou ( peut être le même dé...) et ça me revient j'ai placé mon tas en acier dessus et j'y suis effectivement allée comme une bourrine mais avec une masse et de nombreux recuits ... Tiens nous au courant de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyDim 30 Aoû - 20:41

Tiftine bonjour,

Une question importante, tu as travaillé sur du laiton ?
Epaisseur ?

Je galère vraiment.. recuit assez, pas assez, trempé dans l'alcool après retour au noir suite au recuit, embouti chaud ? embouti a froid après recuit sans trempage dans aucun liquide ?

Je persévère je veux y arriver ..

Merci de tes réponses. Bonne rentrée.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 0:46

Coucou jubilee j'ai bien travailler sur du laiton mais moins épais que le tien du 10/10 ... Courage tu vas y arriver!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 0:49

As tu laissé tomber le maillet en caoutchouc ???
Revenir en haut Aller en bas
Titfine



Messages : 71
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 40
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 1:00

Autre chose qui me laisse un doute je recuit au chalumeau bien rouge et j'attends que ça refroidisse je ne pense pas qu'il faille tremper le laiton après recuit en tout cas moi je ne le fait pas ... Peut être que le problème vient de là ...
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 7:17

Bonjour Tiftine,

Oui je dois avoir fait une erreur en le trempant, dans un sujet sur le recuit argent, Mambollea m'a reprécisé que je ne devrait pas le tremper dans quoi que ce soit .. donc hier j'ai chauffé à rouge rouge jaune type forge .. sans tremper et aujourd'hui je vais tenter .. je m'apprête à recuire encore et encore.

Je ne lâche rien. Mais il est vrai que 13 ou 15/10ème.. c'est franchement épais.

Merci pour ta patience et tes réponses.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3191
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 13:09

Bonjour,
j'ai fait deux essais en laiton 13,5 dixièmes, 70mm de long, 12mm de large et 6mm au plus mince, l'un en trempant dans l'eau après recuit, quelques secondes après disons et l'autre laissé à refroidir lentement.
Histoire de savoir si je sentais une différence dans le travail du métal.
Mon laiton vient de chez Tartaix, c'est du UZ36 = 64%Cu+36%Zn

Bon franchement je n'ai senti aucune différence. Le métal se cintre bien à la pince, pour l'emboutir ensuite, ça se fait plutôt en force, au maillet, au marteau ou à la presse
Je n'ai pas recuit après la soudure. Aucun des deux. Faut forcer c'est tout.
Au passage, ça me donne une taille 59/60 mais comme on peut le voir c'est assez peu embouti.

Tuto jonc embouti - Page 5 Jc_emb10



Et la seconde après un nouveau recuit puis trempé dans l'eau pour refroidir,
nouveau passage au dé à emboutir,
la taille finale fait 53.
ça donne une cambrure assez "pointue" qu'on pourrait facilement rectifier avec un peu de rétreinte sur une bouterolle.
Tuto jonc embouti - Page 5 Jc_emb11

(TRP pour trempé  Very Happy )

Pour en revenir à l'histoire du recuit, c'est sûr que ça a son importance et qu'il faut recuire correctement et régulièrement, pour le refroidissement à l'eau ou à l'alcool, honnêtement je n'en sais rien et en effet on peut lire une chose et son contraire en cherchant sur le net. Ca dépendra aussi du laiton choisi.
Ce qui va compter réellement, je le répète encore une fois, c'est la force que tu vas pouvoir exercer pour rétreindre ce métal.
Parce qu'il ne se laisse pas faire! recuit ou pas.
Et si ton dé n'est pas bien adapté, tu peux essayer comme ceci, mais avec un marteau plutôt qu'un maillet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9034-bracelet-argent-retreint
Tuto jonc embouti - Page 5 P5150010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32109
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 18:38

Bonjour TimTamTom,

Magnifique et généreuse démonstration.cheers cheers cheers

100 % en accord avec toi sur la procédure entière.

Merci aussi pour lien de ce post ancien avec ce bracelet si bien exécuté.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 8:19

Wouuahhouu !! Merci beaucoup Tim Tam Tom,

Joli en effet !! .. Bon de mon côté, j'ai ressorti mon petit palmer et il m'a rassurée déjà qu'avec un 13/10ème c'est chaud.. Je suis loin de pouvoir y arriver !

Mon plané de départ .. est en fait du 15/10ème.. donc j'ai laissé tomber la frappe comme une bourrinne et ai décidé de faire autre chose de cette bague .. elle me le rend bien.. c'est réussi : Tuto jonc embouti - Page 5 Jonc_e10.
Photo prise avec mon portable qui ne fait pas le point !

Par contre, pour sûr que je réessaierai, dès que possible, avec une autre plané plus fin de refaire ce jonc embouti !!


Merci encore pour votre patience et participations.

Jubilee.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1841
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 9:54

.
Je me pose une question.

Lorsque tu frappes, es-tu sur une surface avec une grande inertie ou bien a-t-elle une certaine élasticité ?
Même légèrement élastique, une surface peut anéantir une bonne partie de l'énergie mise dans la frappe.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3191
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 19:22

Ça c'est bien vrai!
Un tas, une massette, une grosse bouteille, un bloc de laiton...
Peu importe mais mieux vaut éviter le caoutchouc le plastique ou même le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyLun 7 Sep - 0:16

Je mettais mon dé à emboutir au sol, et sur l'anneau, un tas.. enfin mon tas qui est un bout de fonte provenant d'un vieux fer à repasser. Un maillet caoutchouc ou un marteau .. et j'ai tapé fort et recuit.. au rouge, au moins rouge etc.... Mais franchement le 15/10 ème.. non, je pense que ça n'est pas possible sans une masse voir pas possible du tout.

Je vais réessayer très bientôt avec un plané plus fin.

Merci beaucoup.

A bientôt.

bounce bounce rendeer DEMAIN C"EST LA RENTREE !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptyVen 25 Sep - 19:15

Hello,

Après une semaine, à repercer et limer en précision des chanfreins à 45° en laissant un bord de 0,5 ... et ben .. j'avais bien envie de frapper comme une bourrine ... (le mot n'existe pas au féminin, mais j'm'en fiche !)

Bon j'ai explosé les bords car le plat à bougé avant que je tape, elle n'était plus horizontale au moment de la frappe... donc j'ai arrêté pour aujourd'hui.. je recommence demain matin promis.

Fichtre elle m'en aura fait voir celle-ci. Pour un premier exercice.. c'est pas mal...

Mais comme toujours dans la précipitation .. rien de bon !


C'est l'heure d'aller faire à manger. Bonne soirée. Et merci d'être là !


Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 115
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptySam 26 Sep - 21:55

AAaaah ben voilà..

Et de deux... une grande et sa p'tite soeur réalisée à partir des dégâts de la veille.

Plané 10/10ème easy .. même pas besoin de taper comme un bourrine .. ni de recuir. Un dé, un plat et un bon marteau.

Et voici les images :
Tuto jonc embouti - Page 5 Img_4310

Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau10
Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau12
Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau11


Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau15
Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau13
Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau14

Tuto jonc embouti - Page 5 Anneau16


Parfait pour une débutante !! Un vrai plaisir et même ma fille est contente d'en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32109
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 EmptySam 26 Sep - 23:22

Bonjour Jubilee,

Bravo, tu progresses cheers cheers

Etre tenace a du bon. bounce bounce bounce Wink

Merci pour ces photos.

Hop......on continue.. Wink

Agréable dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Tuto jonc embouti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tuto jonc embouti   Tuto jonc embouti - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto jonc embouti
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: