Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stage pour particuliers école Tane

Aller en bas 
+15
néné
SydneyBri
Ghisl
Doblezeta
jj
Guy Audette
Macma
Nanosaure
PascalV
Admin
yami
Myfie
TimTamTom
Caroduck
Cadique
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 20:26

Je me disais en te lisant Michel que le genre d'apprentissage que tu proposes serait parfait pour des jeunes. Dans l'optique de la transmission de connaissance. Former des vieux comme moi à 56 ans serait contre-productif.
A mon âge il faut se démerder avec le background que l'on a. C'est normal, lorsque je serai au fait de mon art, que ce soit en lutherie ou en bijouterie, il ne me restera qu'à choisir le bois pour tourner l"urne et me faire de belles poignées en or. Et encore, je plaisante, je suis plus du style à dormir sur une planche.

Ce que je veux dire, c'est que passé un certain âge les écoles ne veulent plus de toi. Je crois que Tane refuse au-delà de 50 ans pour le CAP et j'imagine qu'il doit falloir une sacré motivation pour être accepté.
Mon point de vue est plus philosophique que professionnel. Acquérir encore quelques techniques, explorer de nouvelles voies pour gratter les dernières couches de ma carapace que je n'ai pas encore fait totalement exploser.
Les pratiques de l'art en général peuvent êtres destructrices très jeune, et s'inscrire dans un contexte plus méditatif et exploratoire avec l'âge.

J'aurais beaucoup de scrupules à prendre la place d'un jeune pour un CAP. Je ne me sentirais pas à l'aise. J'aurais plutôt tendance à prêter mon atelier à un jeune qui débute, plutôt que prendre sa place en formation.
L'art passé un certain âge est contemplatif, sauf quand on s'appelle les Stones, mais je ne fonctionne pas au même carburant.
Nous avons eu une réunion de luthier amateurs il n'y a pas longtemps et j'ai joué avec des garçons et filles dont je pourrais être le père. Que du bonheur. Montrer quelques bijoux avec des techniques simples mais qui auraient un sens est à peu près mon seul but. Même si vendre de temps en temps ne me déplairait pas.

Alors oui, me retrouver dans une ambiance jeune, rigoler, cela me suffit.
Une photo récente pour illustrer. La fille qui a fait la guitare a 30 ans de moins que moi, je serais incapable de la faire, mais on a passé un bon moment.

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 14018497289_228c8741fe_z

Une autre guitare que je serais bien incapable de faire aussi exécuté par un gamin qui pourrait être mon fils.

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 14018495518_c35c584cd3_z

Ce genre de rencontre est très sympa, et puis mine de rien, j'apprends pleins de chose  Wink
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 21:03

Bonjour Michel,

Je préfère aussi les paroles au non-dits. Polémique est sans doute excessif  Embarassed 
J'apprécie ce forum généreux et si je n'interviens que très rarement, c'est que je n'ai pas grand chose d'intéressant à apporter.

Bon après-midi à toi.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 21:18

Bonjour yami,

Peu importe le nombre de participations...l'essentiel est que ce lieu de discussion soit libre et que le partage soit permanent.... d'où qu'il vienne.

Belle soirée à tous les membres et de même à nos amis lecteurs et lectrices non inscrits et même... et..lectricité  Wink ( mauvaise blague j'en conviens )


Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 22:42

Merci pour ces photos.
En tant que vieille autodidacte comme toi, Kadique, je trouve que c'est super. Tu donnes envie et je t'envie !
Je pense que l'on peut polémiquer longtemps ... l'optique du professionnel ne peut pas être celle de l'amateur éclairé. Comment apprendre en 3 jours les bases que les pro apprennent en plusieurs années ? Et heureusement !
Soyons réalistes : la bijouterie est un métier qui s'apprend et apprendre, ça prend du temps.
Ce genre de stage doit être pris pour ce qu'il est. Une approche du métier, pour donner envie de creuser, de chercher, de suer sur son établi, sans prétention, mais avec sérieux.
J'ai cru comprendre que c'était ce que tu venais y chercher, et il semble que tu l'ais trouvé, alors je dis  cheers 
On pourrait sûrement proposer des techniques moins ça ou plus truc ... je ne suis pas qualifiée pour le dire et je comprends les regards des pro que vous êtes. J'aurais sûrement les mêmes réserves si je rapportais ça à mon domaine de compétences (la pédagogie). Mais en lisant notre camarade Kadique, il ne semble pas revenir de là en se disant "j'ai perdu mon temps et mon argent". Il revient en nous disant "je me suis fait plaisir". Pour moi, c'est important...
Bonne soirée
Syd  flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 22:52

Bonjour Sydenybri,

Les deux sont compatibles  bounce  bounce  bounce 

...Il revient en nous disant "je me suis fait plaisir". Pour moi, c'est important...

et..... apprendre les bonnes bases...lors de ces stages.

C'est bien cela qui nous chagrine...nous les pro comme tu dis...pro d'ailleurs ne voulant pas dire que nous soyons moins passionnés, moins amoureux du métier, moins envie de nous faire plaisir à la cheville, moins envie de montrer gratuitement les bons gestes......d'où ce forum de partage...l'unique d'ailleurs.

Belle soirée....Vive la pédagogie  cheers  cheers  ( la mienne n'étant pas parfaite j'en conviens grandement.. Wink )

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 23:52

Vous faites tout de même un sacré tour de force sur ce forum, faire cohabiter des pros, des amateurs éclairés et de total débutants comme moi. Pour cela ce forum est irremplaçable.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans d'autres domaines de me dire, "aller, encore un petit effort Michel ne s'arrêterait pas là". Cela s'appelle l'émulation, surtout ne changez rien et vos critiques sur cette formation me donnent à réfléchir et à mettre la barre plus haut.
J'aime beaucoup la manière de voir de Sydenybri aussi, sérénité et fraîcheur.

Bonne nuit je vais me coucher plein de projets dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 3:10

bonjour,
depuis le temps que j essaie de faire passer a des jeunes le peu que je sais en bijouterie,etant moi meme autodidacte,j ai cette année changé l apellation de mon atelier.
de<<atelier d initiation a la bijouterie>>
j ai choisi de dire:<< atelier d eveil aux techniques de la bijouterie>>
c est tout bete mais ca m a paru plus precis et un peu plus abordable pour un tout debut de decouverte.
de ce fait,je ne pose pas en maitre mais tout simplement en amateur(de:qui aime)qui se propose de montrer le debut d un chemin que chacun aura le loisir de suivre ou pas selon ce qu il en aura appris,aimé ou détesté.
l important pour moi etant quand meme que le peu que je fais passer doit etre fait dans les regles de l art,la suite etant au choix de chacun selon ses gouts.

néné,qui fait de son mieux mais sans jamais etre sur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 7:31

Bonjour Cadique,

Bonjour Néné,

Bonjour Sidneybri,

Vos propos font plaisir à lire, tout va donc dans le bon sens, le sens du partage qui permet à toutes et à tous de progresser, et quand je dis progresser, pas que dans les techniques même de la bijouterie-joaillerie, mais fortement dans le sens humain de cette aventure sans frontière qu'est ce forum grâce à vous toutes et à vous tous.

Pour fêter à la fois les 100,000 messages et les bientôt cinq ans de naissance du forum, je ne ferai pas un discours  No ( de toute façon je dis toujours la même chose  Embarassed ) mais, avec la collaboration d'un membre du forum, il y aura à partir du sol français, dans quelques semaines, un certain nombre de lot de pierres cabochons et taillées, permettant aux plus débutants et aux plus autodidactes de recevoir un lot de cailloux, cailloux avec quelques petits défauts minimes, parfois même très minimes, mais de véritables cailloux plus que valables pour faire des exercices de sertissages.

Ce que j'admire le plus dans la vie est la persévérance, Dieu ( tient encore lui ) m'est témoin que dans ce forum il s'en trouve à la tonne.

À partager entre vous toutes et vous tous, beaucoup de France, mais aussi du Nord, du Sud, du Vieux continent, de tous les Océans, de l'Asie, de l'Ouest et mais aussi de l'Est......sasn oublier tout récemment de la ville d'Irkoutsk  cheers  cheers  cheers  cheers 

 Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 12:43

Bonjour Cadique, bonjour à tous,
Si ce stage correspondait à tes attentes et que tu es satisfait c'est super pour toi!

Mais je trouve que presque 800 euros pour 6 jours de découverte ça fait cher! (je ne veux pas faire de polémique, c'est juste mon opinion perso),cette somme représente pas mal d'outillage par exemple....

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 12:49

Mince, j'ai raté le passage à 100 000 messages...
je l'avais guetté pendant plusieurs jours, et j'ai raté le coche....
du coup on ne sait même pas qui a posté ce message?

Pour les discours, effecivement, vaut mieux pas se lancer, on attend toujours le discours du 1500ieme et du 2000ieme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 12:51

moi je trouve que quand même l'essentiel dans ce post n'est pas assez souligné, à savoir le fait que Cadique est maintenant mordu et surtout qu'il est ultra motivé pour faire pendant des jours des exercices de mise à l'équerre et de tracé  cheers

bravo donc à lui et bienvenue dans la famille des mordus de la cheville !
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 17:02

Bonjour Cadique, bonjour toutes et tous,

Ce matin j'ai lu les suites du post et le message de fin de Michel...avec une grosse envie de réagir, mais j'ai préféré laissé passer la journée.

Fin de journée, toujours autant envie de le dire alors je vais tenter de faire calme et délicate : JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI CADIQUE !

Tu dis : c'est "contre productif" de former des "vieux"!

Mais OU as-tu vu cette connerie !

C'est comme si le crétin qui t'a monté les plaquettes à l'envers disait que la chose aurait été plus grave si c'était un jeune qui avait été au volant.  affraid
Quand tu joues de la guitare il y a marqué "A plus de 50ans" en sous-titre?

J'affabule ou tu viens de rétablir la peine de mort! Tu as trop regardé "l'age de cristal"?

Et puis tu enfonces le clou en disant que tu aurais des scrupules à prendre la place d'un jeune en apprentissage.  pale 

Ça ne va pas non?!?!

Si le jeune veut faire son apprentissage il pose sa candidature, comme les autres et c'est au maitre de stage, à l'école, au DRH ou à l'organisme de choisir sa politique, pas à celui qui veux travailler ou apprendre.

Le défaitisme laisse-le à l'arrière je t'en prie. Tu as mesurer la planche c'est vrai que c'est dur, mais si ça se trouve le sapin de tes planches à toi, il est encore debout.

Allez, hop, arrête de descendre les escalier sans faire attention et grimpe les marches tranquille. C'est le premier levé qui passe à la salle de bain, les autres attendent leur tour. Une école t’intéresse : tu poses ta candidature. Tu as raison et tu as le droit : 100% des inscrits ont déposé un dossier.

Myfie
(fâchée et triste, faut pas sortir des trucs aussi monstrueux !)
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 19:07

Eh oui, c'est comme ça que je pense.
Je raisonne de la manière suivante. J'ai payé ma maison, appris plusieurs métiers dans ma vie, une femme charmante (bon ça n'a rien à voir, mais ça compte tout de même, cela veut dire que je suis stable sentimentalement, ce qui est un grand avantage). J'ai peu d'argent, mais je ne suis pas à la ramasse. J'ai acquis suffisamment de connaissances dans ma vie pour sinon me débrouiller seul avoir au moins la capacité de pouvoir trouver pas moi-même. En gros je crois que l'on appelle cela l'expérience.

Je me rappelle mes débuts à Paris vers 20 ans. Pas un rond, pas d'expérience, un peu paumés, on vivait (toujours avec ma douce) dans une chambre avec juste de quoi s'acheter deux tranches de jambon et des yaourt. On avait bien la dalle et le samedi on faisait 30 bornes à pieds pour aller manger un couscous moins cher. C'était notre seul repas chaud de la semaine.
Ça fait Cosette ce que je raconte, mais c'est la seule fois de ma vie où j'ai eu faim.
On a eu la chance de faire notre chemin, mais on nous a jamais aidé. c'est pas normal. La loi du plus fort.
C'est pas parce que l'on a droit à quelque chose qu'il faut le prendre. Pendant des années je ne me suis jamais fait rembourser mes médicaments et arrêts de maladie parce que j'estimais que d'autres en avaient bien plus besoin que moi et que j'avais les moyens de payer. Si tout le monde réagissait comme cela, il n'y aurait plus de déficit de la sécu.

J'ai pas changé. Je peux me faire un atelier, acheter mes outils et utiliser mon expérience pour apprendre seul. Je ne suis pas privilégier, j'estime simplement que les crédits de formation ne sont pas extensibles et qu'il est plus logique qu'on les donne aux gens qui en ont besoin.
A l'école Tane il y avait les sélections pour les CAP. 50 demandes pour 14 places. Je préfère laisser ma place a un jeune.
J'ai discuté avec une jeune fille qui se présentait, elle aurait pu être ma fille. C'était un peu une question de vie ou de mort pour elle, elle en avait les larmes aux yeux. Franchement j'aurais honte de lui prendre sa place.
Je mets simplement un bémol pour les personnes qui sont en reclassement et dans une merde noir. Là oui, peu importe l'âge, il faut bosser.
Je sais que parler solidarité n'est pas très à la mode, voir utopique, mais je trouve que l'on vit dans un monde qui manque singulièrement d'utopie.
C'est vrai que j'ai faillis étrangler la dernière DRH qui m'a dit "Mr on ne vous prends pas, on a trouvé plus jeune que vous". Mais finalement, elle m'a rendu service puisque je suis maintenant parti vers d'autre aventures. Quelques part elle m'a foutu un coup de pied au cul sans le savoir.
Quand on le peut, et j'insiste bien sur le "quand on le peut" il faut laisser sa place et créer autre chose. C'est ce que j'essaie de faire.
Il n'y a ni jeunisme ni anti-vieux  dans ce que je dis, pour moi les vieux doivent aider les jeunes. Je suis peut-être vieux jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 19:48

Salut Cadique,

C'est sympa de répondre à ce coup de gueule.

Tu n'es pas vieux jeu à mon avis, tu penses et tu vis solidarité. C'est important dans notre monde.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu places ta comparaison sur le plan de l'âge.

Tu comptes les années passées et elles sont une sorte de référence. Mais c'est une référence fausse car le temps vécu n'est pas garant d'expérience.
Même le temps qui reste à vivre, Dieu merci impossible à calculer, ne peut servir de référence non plus.

Un minute peut justifier des années d'attente ou des centaines de kilomètres parcourus.

Pourquoi te priver de suivre un cursus? Ou de tenter de le faire?
Pour quelqu'un d'autre?
Je respecte ta philosophie, mais je ne recommanderais pas de l'appliquer, en tout cas pas pour une entrée dans un centre de formation.

Les dossiers ne sont pas lancés à la volée dans une cible et ceux qui tombent dedans sont pris. C'est un peu plus compliqué que ça, heureusement.
Chacun son métier, les candidatures sont normalement un peu étudiées.

De plus ta présence dans un groupe en formation peut booster ce groupe, lui donner de la cohésion et de la maturité, des valeurs; qui permettront à chacun de réussir peut-être justement parce qu'ils t'auront croisé.

De là ma révolte à tes propos, mais certainement pas contre toi.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 20:09

Bonjour Cadique,

Il y a beaucoup de sagesse en toi.....la sage étant au dessus du philosophe.

Beaucoup aussi de générosité passive....sans nécessairement savoir qui en profitera, tu persévères donc dans tes convictions, bravo.

Tu feras de beaux bijoux c'est certain.

Salutation à ta belle charmante, vous avez tous deux de la chance.

Agréable soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 20:21

Bonjour Myfie,

"C'est le premier levé qui passe à la salle de bain, les autres attendent leur tour".  Ce n'est pas ma position. Je laisse ma place à celui qui en a le plus besoin même si parfois j'y laisse des plumes. Je n'y peux rien, c'est ma réaction première. ça doit être congénital Smile .  Et je suis plus en paix avec moi-même comme ça.
Vive la solidarité et vive l'utopie (même en sachant que c'est de l'utopie).

Je ne pense pas que Cadique se sente vieux.  On est vieux lorsque l'on n'a plus de projet, plus d'envie, plus de passion, que l'on se referme sur son petit univers et ce n'est pas son cas.  Il déborde d'énergie.

Tu lui as sans doute tenu ce discours pour le booster ?

Bonne fin de journée à toi.
yami
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 22:36

Un peu Yami, un peu...

Mais aussi parce que j'ai déjà rencontré des personnes prêtes à se sacrifier et qui ont entrainées les rêves des autres dans leurs sacrifices.

Mais aussi parce que si on ne se nourris pas soi-même, on ne peut pas nourrir les autres. C'est un principe de survie.

Mais aussi parce que c'est la réalité : en France l'apprentissage n'est plus possible à partir de 28 ans, et que c'est, à mon avis, une des causes du chômage du pays.

Mais aussi parce que mes enfants vont devoir faire face dans leur vie et que je voudrais leur montrer qu'on peut être un peu combatif, même et surtout si on respecte les règles.

Mais aussi parce que les politiques des centres de formation sont axées sur le besoin de satisfaire le client et que les "étudiants" apprennent beaucoup entre eux, le reste étant malgré beaucoup de bonne volonté, très limité.

Mais aussi, enfin et surtout, parce que c'est, à mon sens très grave de penser, ou de dire, qu'on est vieux et qu'il est contre productif de recevoir une formation. Il y a trop de personne qui lisent ce forum et je veux qu'elles puissent lire aussi que tout le monde ne dit pas AMEN à de telles paroles. Et que en laissant passer ce message sans réagir j'ai eu l'impression d'engager ma responsabilité.

Quand on écris, on se parle entre nous, mais on laisse aussi des traces. Certaines sont frivoles, d'autres utiles, certaines sont inutiles ou constructives, c'est à nous de choisir. J'ai réfléchi aujourd'hui et j'ai choisi de dire : attention ici on peut penser autrement.

C'est une immense chance de pouvoir le dire, merci à tous et très bonne soirée.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 23:21

Bonjour Cadique,

Il y a 2 ans, j'ai fait les 2 mêmes stages que toi....

J'ai vraiment adoré, et je rejoins Michel et Macma sur le manque de bases, quoique dans les paroles de la formatrice avec le recul il y étaient.
Depuis 2 ans je continue à m'exercer, et ce forum est génial pour ça.
J'espère que les effets du stages seront les mêmes sur toi que pour moi. Le travail du métal, l'ajout  de pierre m'apportent énormément. J'ai trouvé un équilibre grâce à la bijouterie....
Que dire lorsque le bijou commandé illumine les yeux du client...

Ce genre de stage permet de faire le tour du matériel, de voir en vrai ce que l'on peut lire ici.
Exemple : la soudure, difficile avec des photos, des mots de sentir la température, de comprendre et de voir le moment où le paillon fond et soude les 2 parties...d'en comprendre le principe.

Alors c'est certain qu'au bout de 3 ou 4 soudures c'est pas acquis, mais c'est un bon début, après il faut travailler.
Je suis heureux que tu aies pu prendre du plaisir, qui a t il de plus important dans la vie....
Maintenant il ne te reste plus qu'à terminer ton atelier  et de tracer, mettre d'aplomb , à l'équerre, limer etc... si tu bloques Macma, Michel, Tim ou d'autres t'aideront, te feront un croquis, un vidéo. Super ce forum non ?

Bon week end à tous.

Pascal, heureux à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 23:24

merci Cadique pour ton reportage que j ai regardé avec grand plaisir !  bounce 

Je comprends  les differents points de vue de tous ici.

Bien sur il faudrait peut etre mieux parler de stage de sensibilisation , mais le fait  est que cela a permis à certains d entre nous  de se rendre compte qu on  aimait vraiment ça !  geek 
Je me souviens de même  de PascalV disant que ses stages à pôle bijou ,quelquesoient leur travers , lui ont mis le pied à l etrier . Et on voit où il en est maintenant  king 

Ok , c est cher , on en est tous d accord , et j avais moi meme payé un bras pour mes 3 jours à la BJO, mais ils  m ont confirmé  que j avais envie de continuer , au rythme que me laisse ma vie actuelle ... study 

Je comprends aussi qu à nos ages de vieux autodidactes debutants  Wink  on prefere laisser les places de CAP aux jeunes qui ont bien besoin d un vrai et bon boulot . Je ne nie pas avoir caressé le reve de pouvoir faire le CAP mais mes aller retours perpetuels france/turquie ne me le permettent pas et  je crois aussi que c est un peu contre productif.On n a plus besoin de ça pour vivre et pour se realiser  meme si on ne roule pas sur l or.Donc oui , place aux jeunes!  cheers 

J en profite pour redire un tres grand merci à un pro du forum qui m a accueillie à bras ouverts et m a supportée en stage pendant 4 jours, il avait bien du merite !  Cheese 
Je n ai pas oublié les mises à l equerre et autres conseils(de base) soigneusement notés dans mon petit cahier. study 
Inutile de dire que ça été bien plus interessant et formateur que les 3 jours de la BJO, même si je n ai rien produit!
Un autre grand merci à la 2e pro du forum qui m a elle aussi accueillie un week end  entier que l on a passé  integralement dans son atelier :)la aussi c etait top!  flower  Cheese 
Et puis  bien evidemment merci à Michel pour ce forum . cheers 
Dommage que le centre de formation n ait pas vu le jour  Crying or Very sad  je m y serais précipitée à chacun de mes  retours!!!  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 23:27

arghhhh   salut Pascal, sorry , j ai ecrit  mon message pendant que t envoyais le tien et je ne l ai vu qu apres  Very Happy 
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 23:47

Citation :
Mais aussi, enfin et surtout, parce que c'est, à mon sens très grave de penser, ou de dire, qu'on est vieux et qu'il est contre productif de recevoir une formation. Il y a trop de personne qui lisent ce forum et je veux qu'elles puissent lire aussi que tout le monde ne dit pas AMEN à de telles paroles. Et que en laissant passer ce message sans réagir j'ai eu l'impression d'engager ma responsabilité.

Tu me permets de préciser ma pensée. Imagine qu'il n'y ait plus qu'une place pour deux personnes. 56 ans et 20 ans, à potentiel strictement égal. Tu choisirais qui honnêtement. Moi je choisirais celle qui en a le plus besoin. c'est un choix difficile. Il se trouve que souvent c'est la jeune qui en a le plus besoin. Mais tu as raison, l'âge est un critère de dernier ressort.
Je deviens peut-être cynique avec le temps, mais je pense que c'est à nous, les plus avancés (toi tu es encore trop jeune, je ne t'inclue pas dans le nous) d'inventer des méthodes et d'aider les jeunes. N'y a t-il pas un paradoxe à vouloir se relancer dans la mêlé sans foi ni loi des activités professionnelles t'elles qu'elles nous sont proposées actuellement?
Je suis bien content d'avoir définitivement quitté la folie de la quarantaine. J'ai du temps pour réfléchir, délirer, créer, même si financièrement je suis plus fragile. Et ne t'inquiète pas pour tes enfants, ils imaginerons et mettront au point des techniques de solidarité, de détournement dont nous n'avons même pas idée. A chaque age son activité. Ma femme est contente, j'ai 15 ans. Et comme tout gamin je suis en train de rêver ma nouvelle vie. Elle adore ça et me préfère largement avec mes délires de gamin qu'à 40 ans, cadre moyen stressé et peu présent à la maison.
D'ailleurs j'aurais du commencer plus tôt.
Après tout, vouloir que nos enfant aient une carrière, un métier stable etc... N'est-ce pas la pire folie que l'on puisse leur enseigner?
Je veux enseigner à mon fils le goût du beau, les arts, la musique, je laisse la peinture et le dessin à ma femme. Et pour cela il faut que je pratique. Je veux voir des étoiles dans ses yeux quand je joue un morceau de guitare ou quand je lui ai montré les quelques bijoux fait à l'école Tane. Bon vous avez trouvé ça nul, mais c'est pas grave. J'ai senti qu'il était fier de moi.
Faire un CAP, ce serait me replonger dans le sérieux, le carriérisme. Je veux faire de la frivolité sérieusement. Que les plus jeunes prennent la place pour le reste. Le plaisir c'est pour les vieux.
Vous allez tout de même pas me dire que l'on fait mieux l'amour à 20 ans qu'à 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptySam 7 Juin - 0:03

Very Happy 

A ta santé Cadique, Cheese 

Parle nous de tes projets et n'hésites pas à nous faire partager tes rêves. De cette façon on grandira ensembles.

(Bien souvent je dois avouer que j'ai encore 15 ans moi aussi.  jocolor )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptySam 7 Juin - 0:15

Citation :
Vous allez tout de même pas me dire que l'on fait mieux l'amour à 20 ans qu'à 50 ans...

Nan , on va pas le dire  Laughing Laughing Laughing Laughing

vivent les "vieux"  Wink Wink Wink Wink Wink Cheese
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptySam 7 Juin - 13:27

Cadique, je te cite "Je veux faire de la frivolité sérieusement."

Que c'est beau de lire ça. Faut que je me le grave quelque part ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 EmptySam 7 Juin - 15:04

Cadique a écrit:
Citation :
Bon vous avez trouvé ça nul

NON !!!

 Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage pour particuliers école Tane
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieu de formation , école Tane ?
» Ecole tane a ploermel
» Questions sur l'école Tané
» Avis sur l'école TANE
» Portes ouvertes de l'école Tané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: