| Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
|
+9jj Ghisl TimTamTom Doblezeta Manor Maxime u Nanosaure Admin Nini_M 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nini_M
Messages : 60 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 53 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 13:46 | |
| Bonjour Tim, Comme toi je n'ai pas de triboulet à "gorge" sinon j'aurais simplifié la chose. Le seul que j'ai est celui que j'ai creusé pour la première bague, il n'est pas gradué donc inutile ici. J'ai fais de mon mieux pour répondre à Manor. C'est là qu'on se rend compte de l'importance d'avoir le bon matériel pour bien travailler!!!! Mais étant une toute jeune "heum heumm" amatrice je fais avec les moyens du bord!! J'ai également pensé à cette inclinaison due au chevauchement des anneaux "mais j'y ai juste pensé" il y a aussi le fait que lorsque l'on forge la bague bien ronde cela l'élargie un chouia!! enfin pour ma part! Bref j'ai certainement eu beaucoup de chance pour que cette bague soit pile à la bonne taille. Pour la technique j'ai eu mes réponses pour le calcul de la longueur exacte du fil je suis encore confuse. il va falloir que je creuse encore. @ Doblezeta et Michel pour le fil il va falloir attendre plusieurs noëls et fêtes des mamans car il en faut du matériel!!! @+ |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 17:33 | |
| Re Nini_M Plus qu'à tricher… Joue sur le calendrier chinois et Hébreu au même temps que le Grégorien… A 6 fêtes dans l'année ça raccourci sacrement… !! |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 18:15 | |
| Super bonne idée Doblezeta!!!!!!!! |
|
| |
Manor
Messages : 67 Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 68 Localisation : France, aux portes de la Suisse
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 21:04 | |
| salut Nini_M T'inquiète pas, c'est déjà super d'avoir réussi au bout du 2 coup, félicitation. Je doit avoir 1 ou 2 alliances Cartier en boutique, je prendrai les mesures par curiosité mais faudra attendre mardi Pour une formule, ben te dirai que ça ne peut jamais être juste, mais pour 1 anneau ma formule marche nickel Bonne continuation et suis bien les conseils de Doblezeta A+ Manor |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 21:36 | |
| Merci Manor, J'attends mardi avec impatience!!!! Bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 26 Mai - 3:45 | |
| Bonjour Nini_M, Ton triboulet est américain. Pour travailler à l'aise il te faut absolument un triboulet métrique. ( Bergeon $$$$$$ ou chinois $ )... Les patates et les rubans te réserveraient de drôles de surprises. Merci pour tes photos, heureux aussi que tu y soit arrivée au deuxième essai Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Manor
Messages : 67 Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 68 Localisation : France, aux portes de la Suisse
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mar 27 Mai - 16:58 | |
| Salut Nini_M
J'ai mesuré mes 2 en vitrine et voici le résultat
1) Largeur du fil 2 mm épaisseur 1.4 mm taille 54 et taille d'un anneau 57
2) Largeur du fil 4 mm épaisseur 0.8 mm taille 59 et taille d'un anneau 66 1/2
résultat des courses, Tim à bien raison " il faut prendre en compte l'épaisseur du fil de l'anneau mais également la largeur, qui va influer sur l'inclinaison des anneaux"
A+ Manor
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mar 27 Mai - 17:11 | |
| bonjour, très intéressant, rien ne vaut de multiples références! De là à pondre une formule... faudrait faire appel aux esprits mathématiques Nanosaure... es-tu là???? |
|
| |
Manor
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mar 27 Mai - 18:54 | |
| Salut Tim Je demanderai bien à mon beau père qui est un très prof de math, vi vi Mais cela risque d'être trop complexe et j'aime bien savoir le pourquoi car une formule juste comme ça c'est pas bien A+ Manor |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mar 27 Mai - 19:04 | |
| Bonjour Manor, La meilleure formule ( à mon sens ) est la prudence dans les procédures de fabrication.Ainsi en produisant trois anneaux à peine trop grands, il est super facile de les diminuer lentement, ( en laissant deux seulement non soudés ) pour arrêter pile à la bonne dimension ( en vérifiant de temps à autres les trois anneaux remontés ensemble ) . Ainsi il ne reste que deux soudures à faire....avec en plus la certitude que les trois anneaux seront parfaitement ronds car ayant été compressés ( et donc plus rigides ) dans le bas d'une machine à agrandir. Les formules oui, mais il faut s'en méfier car trop souvent on se retrouvera avec un peu trop court ( ou pas assez ) dans mille et une occasions. Les étapes qui se succèdent lors de la fabrication ont tendances à nous fait perdre de la matière, les théories mathématiques ne prennent pas cela en compte. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mar 27 Mai - 20:08 | |
| Merci Manor pour les mesures !!!!!! Effectivement trouver cette formule serait intéressant surtout pour nous qui n'avons pas "encore" de machine retreindre les bagues. Histoire d'essayer de se rapprocher le plus possible de la bonne taille. (même si effectivement les processus de fabrication peuvent changer légèrement la donne!) Bon maintenant il faut faire chauffer les cerveaux!!!! @+ |
|
| |
Manor
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 13:57 | |
| Salut, Comme promis voici les conclusions d'un prof de math marrant car sur mon 1er exemple c'est pas tout a fait ça et sur mon 2em c'est à peut près A+ Manor |
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 18:11 | |
| Bonjour Manor, c'est amusant ce truc là ! Amusant aussi la vue, qui me fait réagir, d'un prof de math : les trois anneaux ne se croiseront jamais ensembles au même endroit, mais seront tiercés. Ils se croiseront deux par deux (ils seront des ellipses vues en projection, de forme plus ou moins allongées selon la largeur des anneaux) au tiers de la circonférence. On aura en projection une sorte de triangle à côtés arrondis dont les sommets seront au niveau des croisements (la hauteur sera le diamètre - l'épaisseur d'un anneau, et la largeur max résultante sera fonction de l'angle de projection lié à la largeur des anneaux). Le calcul n'est pas si simple (ça dépasse mes compétences et, oh le vilain paresseux, mes envies de mettre ça en équation ) et comme dit Michel, prudence, il faut essayer avant de finaliser. Le résultat de la projection de la bague n'est pas un cercle, et la section du doigt (et du passage de l'articulation) non plus. Je pense que si je devais en faire un, je partirais aussi avec une dimension raisonnablement large et une machine à rétrécir pour finir à la bonne cote. Ghislain |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 18:26 | |
| Bonjour, Ghislain, je suis d'accord, la vue ne correspond pas, ce n'est pas la bonne base de travail. En voyant ce schéma, même un peu erroné, on voit bien que la largeur des anneaux va fortement compter dans la taille finale. Pour ce qui est d'une formule, c'est plus a titre indicatif, comme point de départ pour avoir une idée de la taille de départ, mais ce ne sera jamais un résultat exact à 100%, rien que les différentes façons de travailler suivant les artisans donneront forcément des résultats différents a partir d'une même taille de départ. Ce serait pratique de se dire j'ai un fil de tant et tant, je veux une taille de tant, hop, je me fais trois anneaux entre tant et tant Comme on peut le faire quand on fait une portion de sphère a partir d'un disque. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 18:51 | |
| Bonjour Ghils, Bonjour Tim, Vous avez tous les deux tout compris et le prof de math serait fort surpris en atelier , d'autant plus que ces trois anneaux étant mobiles, il faut toujours fabriquer une taille de doigt légèrement inférieur au numéro de doigt du ou de la cliente. Car ces anneaux roulent l'un sur l'autre et s'enlève ultra facilement si la taille prévue ( celle du doigt ) n'est pas un peu serrée. J'ai bien remarqué que le croquis sur lequel se base le prof de math est erroné. La théorie est une chose.....la réalisation une autre....il vaut mieux prendre de bonnes procédures que de croire en des formules qui se voudraient précises, alors que beaucoup des composantes d'une de ces alliages '' Trianon '' ( alliage en particulier, épaisseurs, forme exacte du demi-jonc limé ou non, angle cassé ou non, grandeur de doigt petite ou grande pour un même largeur d'anneau de base etc...) risquent fort de faire mentir en moins ou en plus la longueur prévu par la théorie elle-même. Voilà pourquoi, un stage en atelier avec un artisan d'expérience est toujours une révélation sur les réalités du métier pour ceux à qui ont a enseignés trop de théories dogmatiques. Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 18:57 | |
| Le plus pratique serait peut être de se faire des abaques, je crois que c'est le terme. Donc de faire a force de travail et d'essais, un tableau a plusieurs entrées avec la taille de départ, l'épaisseur du fil, la largeur du fil et en résultante la taille finale On a déjà deux cases complétées!! Bonne soiree |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Merci Manor pour ton aide et tes recherches! Effectivement, Ghils à raison, j'ai ma bague au doigt et les anneaux ne se chevauchent jamais les trois au même endroit. Comme tu le dis Tim, je recherche pas une formule exacte mais une façon de me rapprocher au mieux de la bonne taille de fil à couper de façon à ne pas gâcher de matière première. le mieux je pense reste d'acheter une machine à rétrécir. !!! dans un an ou deux!!!!!! Pour ma part je vais réessayer en faisant : la taille de la bague + la hauteur du fil + la largeur du fil (en achetant un triboulet métrique ) et je vous dirais quoi!!!!!! Bonne fin de journée!!! |
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:13 | |
| Bonjour Tim, Tout à fait d'accord, ce serait bigrement pratique. Mais ça devient complexe dès qu'on dépasse les faibles largeurs d'anneaux... On passe à la trigono, avec prise en compte du cosinus de l'angle entre deux anneaux (jusqu'ici, ça va) Plus la largeur des anneaux sera grande par rapport à la taille, plus la section de passage deviendra triangulaire, ce qui changera la donne de la section du passage de doigt. Où se trouve la bonne mesure et le bon calcul pour une bague qui devient triangulaire ? Le cercle inscrit dans le triangle elliptique ? Une mesure au triboulet (rond) est-elle encore valable ? Ghislain |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:17 | |
| Bonjour Tim, Oui....mais il faut.... Le faire pour tous les alliages possibles ( argent, or 18 K, platine..etc.... Le faire pour toutes les largeurs de fils demi-jonc limés ou tirés dans des filières ( avec des proportions 1/2 jonc variables ). Le faire pour toutes les tailles de doigts avec des variances mathématiques surprenantes. Le faire pour les modèles avec 3 anneaux, 4 anneaux, 5 anneaux etc..... Le tout à condition d'avoir une procédure à la cheville toujours identique...recuit mise en forme...soudure...angle cassé, etc... La procédure qui consiste à prendre des longueurs de fil demi-jonc ( trois fois ) à peine trop grandes, en diminuant petit à petit ( deux ou trois fois en général ) les trois anneaux séparément ( dont un seul soudé ) est somme toute plus rapide et plus efficace. Belle et bonne journée. EXCELLENTE DISCUSION .......MERCI À TOUTES ET À TOUS Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:19 | |
| Bonjour Ghils, Une mesure au triboulet (rond) est-elle encore valable ?Non, en effet pour les grandes largeurs d'anneaux et les grandes tailles de doigt...la mise à grandeur au doigt devient obligatoire. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:39 | |
| Bonjour Michel,
trop absorbé par une visualisation dans l'espace de ces anneaux "Trianon" sans en avoir en main, j'ai zappé tes commentaires précédents
Je suis en effet convaincu que le calcul de ces modèles est pratiquement impossible au delà d'une approche très approximative et que seuls les essais successifs de mise à grandeur soient efficaces. Il y a trop de paramètres physiques au niveau de la bague et sans doute même au niveau du doigt qui va la porter.
Bonne soirée Ghislain |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 29 Mai - 19:43 | |
| EXACT..... Belle soirée Ghisl, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 19 Oct - 13:26 | |
| Bonjour à tous @Michel : en relisant ce post pour faire ma bague 9 anneaux , je me rends compte que tu as ecrit ceci - Citation :
- en diminuant petit à petit les trois anneaux séparément ( dont un seul soudé ) est somme toute plus rapide et plus efficace
cela veut il dire que tu rends ronds ou que tu reduis la taille des anneaux dans le bas de la machine à aggrandir sans les avoir soudés ? (sauf 1) c est possible ça ? moi je les soudais tous pour les recouper apres et ... les resouder quand c est bon côté taille ...mais si je peux m eviter de la soudure |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 19 Oct - 13:51 | |
| Bonjour JJ, Oui bien sur qu'il est possible de resserrer des anneaux non soudés avec la machine à alliance. Je fais exactement comme Michel a expliqué un peu plus haut depuis tres longtemps et je t'encourage à faire pareil! Ainsi tu gagneras beaucoup de temps et de précision. Je polie même intérieur et extérieur tous les anneaux avant de les souder pour éviter une modification du tour de doigt, si minime soit elle, liée au polissage. En règle générale, pour une alliance 3 ors de 3 mm de large environ, je tourne des anneaux 6 n° plus grand que le tour de doigt final souhaité.Puis je resserre un peu à la machine à alliance, ce qui a pour effet : - de mettre parfaitement rond chaque anneau. - de mettre parfaitement plat chaque anneau. - d'ajuster parfaitement le tour de doigt. Bonne journée. Johan. |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 19 Oct - 15:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
| |
|
| |
| Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
|