Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Recherche techniques pour un Torque de druide

+11
anzaofparis
Myfie
PascalV
Doblezeta
Philippo
Ghisl
Irdonor
danielle 200
Macma
Admin
wedge
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wedge

wedge

Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 23:33

A ce que je comprends, toutes mes idées sont mauvaises...

Grand moment de solitude  Arrow 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 23:41

Bonsoir Wedge,

L'idée de la torque est super  cheers  cheers ....notre difficulté est de discuter d'un projet dont on a pas une idée précise.

Dès que tu auras un croquis, un dessin.. tu verras les solutions arriveront vite.

Tu te doutes bien qu'un fil de 0,8 mm ne peut supporter facilement, sans déformation la pression exercée sur lui par un fil de 2 mm ... ou alors il y a une erreur sur les dimensions de ces fils.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 0:02

Bonsoir Michel

notre difficulté est de discuter d'un projet dont on a pas une idée précise.
Tu m'as sorti les mots de la bouche…

Miss Wedge, au boulot…!  Very Happy 

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 2:19

Tu m'as sorti les mots de la bouche… Embarassed 

Je préfère que ce soit Wedge qui le fasse.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Belle soirée Doblezeta

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

néné

néné

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 2:23

finalement,l idée du fer a béton................?
le fer ,l age du fer,les plus anciens torques n etaient pas en metaux precieux et bien souvent en fer.
bien gratté et poli,et un petit truc sympa a chaque bout.
enfin bon,je dis ca,juste pour dire un truc avant d aller au lit.

bonne nuit,néné.
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 9:58

Bonjour Wedge, bonjour toutes et tous,

C'est vrai que le fer pour un magnétiseur c'est sympa. (si c'est quelqu'un d'aimant, ça peut le fer.  Razz )

(Je trouve que le courant passe bien dans ce post, c'est un bon début.

Mais jouer les mécaniques sans dessin, c'est un truc à se prendre une dérouillée.
Le bijou risque de grincer si on ne mets pas d'huile de coude, et comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud un croquis pourrait aider. (désolée je suis bien réveillée Embarassed ))

Wedge :Des fers à béton on en trouve dans tous les magasins de bricolage, tu peux tester comment les cintrer, voir comment rajouter un fil plus fin dessus. Mais pour les extrémités, je ne sais pas. Une soudure est possible, voir avec quel matériel?

Michel : j'ai fais un tour en ville et dans les magasins de bijoux "industriels", c'est affligeant de conformisme.
C'est pour cela que la bague avec la pierre rouge de Wedge et ses griffes triangulaires, ou la bague avec les deux matières m'ont fait plaisir.
Je sais bien que l'art est calme, mais l'uniformisation industrielle rend les objets impersonnels.

Bonne journée à tout le monde
Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 11:36

mais l'uniformisation industrielle rend les objets impersonnels.

EXACT

Cheese

TimTamTom

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 13:41

Bonjour Myfie,

Pour l'idée du fer, je pense que c'est plus de l'ordre de la boutade...
Ou alors je suis vraiment a côté de la plaque (en fer).

Le fer est difficile à travailler, bien plus que les alliages de cuivre ou les métaux précieux, je trouve. Dur a forger, dur à souder, dur à porter, dur à conserver...
Autrement je me serais déjà mis a faire des bijoux en acier.  Basketball 

Par contre on obtient une belle résistance mécanique, c'est sûr!

Mais on est bien d'accord, un peu de choix, de partis pris et de recherches, ça ne ferait pas de mal pour faire avancer ce projet.
Parce que là, du fil de 2 MM enroulé sur un fil de 0,8mm.... Je suppose qu'il y a comme un défaut  geek 

Bonne journée
Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 15:00

Bonjour Wedge,

quand tu parles d'un tube de 0,8mm, ne s'agirait-il pas plutôt d'un tube de x mm avec une épaisseur de paroi de 0,8mm ? Rolling Eyes 

Fais nous donc un petit dessin tout simple de ton idée dans ce projet, que l'on soit sur la même longueur d'onde et pouvoir te conseiller  Idea 
Sans cela, ton projet (intéressant !) tournera en eau de boudin et ce serait dommage.
Ne perds pas de vue qu'avec une ouverture de 4 ou 5 cm, ce torque doit avoir impérativement une très bonne élasticité qui sera un gage de la durée de vie du bijou (car il FAUT l'appeler comme ça, quelle que soit la matière utilisée et le désir de ton humble client) en supposant qu'il ne sera pas porté 24h/24 mais seulement porté lors des cérémonies.

Fais nous donc quelques croquis, même vite faits, des idées que tu as. On te soutiens tous, c'est TON projet, précise le pour qu'on puisse t'aider.
Jef Non, Jef, t´es pas tout seul ... ... Fais bouger ta carcasse

Bon après-midi
Ghislain
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 15:13

Bonjour Tim, bonjour toutes et tous, bonjour Wedge,

En fait, le fer je le prenais au sérieux  Embarassed .
Pour faire du magnétisme le métal me paraissait plutot indiqué...(en fait j'en sais rien, je n'ai jamais fais de magnétisme)

(h)Or, niveau métaux disponibles, il n'y a pas beaucoup de choix du cou(p), il faudra un peu d'argent pour que ce soit nickel. S'il bronze avec un tel bijou, cet homme aura une marque sur ses épaules cuivrées en plus...moi je dis faut le fer, avec une bonne p(l)atine.  Razz .

Excusez moi, je crois que j'ai du travail ailleurs....

drunken 

Bonne journée à tous
Myfie
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 15:23

J'crois qu'on tient notre Laurent Ruquier du forum !  Laughing Laughing Laughing 

Bonne après-midi !  sunny sunny 

Ghisl

Ghisl

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 15:37

Myfie,

l'or n'est pas magnétique...  l'argent et le bronze non plus. Le nickel oui, mais n'est plus trop autorisé...
Que fer ??? nous sommes dans une impasse ?
Enfin : ce sont des ondes, dis ?

Bon, je  Arrow , je vais me fer à manger, si je continue l'apéro au soleil, je vais trop bronzer... et ce ne sera pas nickel...
néné

néné

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 15:59

essai pour voir ce que ca donne:
fer rond de 8mm de diametre,longueur 60cm,tourné autour de la bouteille d oxygene.ecartement entre les pointes=65mm sans la deco .
ce qu il y a de bien avec les 60cm c est que si l on a pas la grosse tete,pas besoin d ecarter les pointes,ca passe par le haut (le tarin passant entre les pointes) donc,mesurer le tour de tete du druide et adapter en consequence. Wink 
apres,fer,cuivre,argent,c est une autre histoire.

Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 <a href=Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 Torque10" />

néné.
néné

néné

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 16:08

et comme disait bourvil :

https://www.youtube.com/watch?v=N9B8kxK8eMk

néné.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 19:22

Bonjour Néné

Un poil plus grand et tu peux faire de hula-hula…  Laughing 
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 10:11

Bonjour amis des bois!

Voilà mon croquis rapide, il est très simple parce que si je pars sur dessin sophistiquo-ésthétique, je sais que ce sera infaisable...!!

Par ailleurs, mon "client" n'ai vraiment pas riche, peu disponible pour me soumettre ses désirs...donc je le ferais pour moi, Na!

Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 100_6810

Je choisis le fil rond (ma torsade n'a pas été une réussite)....

bonne jour-nez!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 10:55

Bonjour Wedge,

Bonne idée pour le fil rond.

Tes dessins sont très jolis et parfaitement explicites.  cheers  cheers 

Le premier modèle plus simple à réaliser.

Le deuxième avec ses têtes de bouquetins plus difficiles...mais possible avec de bonnes méthodes.

Belle journée

Merci pour ces dessins.

Michel Zim
 sunny 

Tzinga

Tzinga

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 13:48

Bonjour à tous,

et par curiosité michel , comment aurais tu procéder pour faire les têtes de béliers? confused 
cela me semble être fastidieux...
Merci par avance.
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 14:22

pour ma part, je pensais faire du ciselé repoussé ...
TimTamTom

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 19:05

Je pense que si tu sais faire ça en repoussé... Le métal n'a plus de secret pour toi!!!!
Ce torque sera une simple formalité .

Pour faire le premier modèle, je partirais d'un lingot fort gros, et je laminerais progressivement au tréfiloir, du milieu vers les côtés, sans aller jusqu'au bout.
Ce qui laisse une épaisseur en bout de fil. Comme un bracelet africain en fait...
Puis forge et martelage des deux bouts.

Sympathique.

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 19:19

Bonjour Tzinga,

et par curiosité Michel , comment aurais tu procéder pour faire les têtes de béliers? confused
cela me semble être fastidieux...

Tout simple: Chaque tête demande trois pièces distinctes à souder entre elles

La première pièce: Un plané de l’épaisseur de la plus petite épaisseur de cette tête inscrite dans un parallélépipède, Dans ce cas, je crois que ce serait en regardant de face cette tête de bouquetin.

Ensuite je la souderais provisoirement sur une tige, de sorte à pourvoir la sculpter ( tenue dans un gros roule-goupille ou une grosse pince en bois ) ...ce qui n'est pas si difficile.

La deuxième et la troisième pièce, comme il est facile de concevoir, seront les deux cornes à réaliser à partir de fil ou encore plus facile à partir de plané découpé. Pour cela l'idéal est de faire vite fait un gabarit de cette corne reproduite deux fois collé avec de la cire d'abeille sur le plané.

À prévoir un petite longueur de plus pour pouvoir incrusté un bout de cette corne dans un trou fait au bon endroit sur la tête...la soudure devient alors facile.

Une fois les soudures faites, ne reste qu'à fignoler les détails sur les cornes, sur le museau etc...

Voilà comment je ferais....et bien sûr avec une symétrie pour ces deux têtes, irréprochables.....quoique  Embarassed 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyJeu 26 Juin - 19:27

Bonjour Wedge

Bonne décision pour le fil rond…!

Pour les décors…
Faire de ciselé repoussé veux dire travailler avec une plaque mince, donc ces têtes de bélier vont être creuses…
Ton idée c'est faire un simple profil, ou le volume de la tête entière ?
En repoussé ça va pas être de la tarte…
Je partirais sur une sculpture…

Pour le décor "trompette"
Seront des pièces rapportés ?
Si oui, je te recommande faire la jonction de la pièce évasé au niveau de la bande en travers que t'as dessiné, donc le fil sera de la même section jusqu'à ce point…  

Faire des croquis c'est très bien, mais mettre des mots de tes approchez ça serait encore mieux…  Laughing 
J'ai l'impression de te tirer les vers du nez, alors que ça devrait être toi qui pose les questions… Désolé… Embarassed 

@+
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 7:38

Tu as raison doblezeta, je n'ai peut-être pas un fonctionnement qui correspond à vos attentes d'experts!

La trompette je suis en train de réfléchir, mes dessins ne sont pas aboutis , pas assez "techniques", laisse-moi le temps...
Et cela fait un moment que je voulais essayé le ciselé-repoussé, alors, laissez-moi tenter et me faire ma propre idée non mais! et j'apprends beaucoup de mes erreurs..! albino 

Je prends le temps de rassembler la matière et les idées...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 7:45

Bonjour Wedge

Je t'en prie…
S'on t'en parle c'est pour faire avancer…   
Ce genre d'échanges doit se faire pour enrichir tes idées, désolé de te bousculer…  Wink 

Allez… Zou…!!
Bonne journée…!!

sunny sunny flower sunny sunny 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 21:19

Bonsoir Wedge,

Bonsoir toutes et tous,

Le projet torque avance, tes dessins sont plus précis que les mots.

A titre indicatif, quel matériel faut-il pour faire du ciseler-repousser? Et avec quelle épaisseur ce type de travail serait conseillé pour un tel projet?

Michel, je ne comprends pas cette étape de constructions pour les têtes de béliers.

Tu dis :"La première pièce: Un plané de l’épaisseur de la plus petite épaisseur de cette tête inscrite dans un parallélépipède, Dans ce cas, je crois que ce serait en regardant de face cette tête de bouquetin."

N'est ce pas plutôt l'épaisseur la plus importante, soit la partie frontale qui doit être choisie pour pouvoir justement la limer et la mettre en forme?

C'est vrai que les deux cônes avec une base soudée peuvent être plus simples à réaliser.

Bonne continuation Wedge, ne te laisse pas pousser et prend ton temps.

Bonne fin de journée à tout le monde
Myfie

(Laurent Ruquier......bof......Bobby Lapointe je préfère....à choisir.)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide   Recherche techniques pour un Torque de druide - Page 3 Empty

Recherche techniques pour un Torque de druide
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant