| Recherche techniques pour un Torque de druide | |
|
+11anzaofparis Myfie PascalV Doblezeta Philippo Ghisl Irdonor danielle 200 Macma Admin wedge 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 0:01 | |
| Bonjour wedge, Tu vas faire des jaloux et des jalouses avec ces machines extra...surtout avec le laminoir à deux grandes roues. Merci pour les photos. Belle soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 1:02 | |
| Bonjour Wedge Ah…!! Avec cette technique tu peux trouver l'élasticité suffisante pour t'en passer de faire une charnière. S'ils ne sont pas soudés qu'aux extrémités… (les fils)
Dernière édition par Doblezeta le Mar 24 Juin - 8:25, édité 1 fois |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 1:45 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 9:34 | |
| Bonjour à vous, Disons que pour donner des indications, il faudrait déjà savoir quel est le modèle choisi... De manière générale, comme l'a dit Michel, c'est un travail de forge et de force, mais tout dépend de la section, de la forme de cette section (torsadée, martelée, tournée, etc...). L'Argent est le métal qui se prêterait le mieux à ce projet. Mais si tu te sens de faire un torque en laiton ou en cuivre..... pourquoi pas. Le torque que j'ai fait était une commande : la cliente voulait quelque chose de très imposant. Il n'est pas nécessaire d partir sur presque 300g de métal pour réaliser ce genre de bijou. Malgré tout, je dirais qu'il y a besoin de 80 à 100g minimum pour un torque relativement massif. Mais là encore, il faudrait que le modèle soit plus précisément désigné... Voilà la réponse d'un vétéran (à 53 ans.....) attendant plus de renseignements pour causer. Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 14:07 | |
| Bonjour,
c'est en effet un projet de grande ampleur, ne serait-ce que par sa taille.
Tu as les laminoirs, c'est déjà une bonne base!
Il faudrait en savoir un peu plus sur ton client... Quand on commence par dire petit prix pour une pièce de cette taille, déjà ça complique tout. Car même en laiton ou en cuivre, le temps passé sera sûrement important, donc le tarif de même.
S'il veut un champ de force dans ce torque, tu peux abandonner l'idée d'une charnière qui rompra forcément l'unité du métal.
Si je devais réaliser ce projet, je procéderais comme ça: acheter du fil de laiton ou du profilé. Attention, j'en ai acheté une fois à Mr leroyrama, mais c'est du bronze, pas du laiton, impossible à forger... mais super à limer, grain extra fin! donc du fil de laiton ou de cuivre, de gros diamètre, par exemple du 3mm minimum, du fil carré aussi de 7 ou 8mm ou plus. ce n'est pas très cher et tu peux expérimenter. (au pire tu as aussi la tresse de cuivre qui sert au piquet de terre!!!) ensuite essayer des combinaisons de fils de différentes tailles, tressés ou non, essayer de torsader du gros fil carré ou carré laminé (donc rectangle!). En fonction du prix qu'il est disposé à mettre tu proposes ce qui correspond. Du plus simple au plus compliqué. Comme pour les extrémités, soit finir les fils en fuite et former un crochet, soit construire des boules ouvragées ou non.
Dernière édition par Tim le Mar 24 Juin - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
Pec
Messages : 157 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 33 Localisation : France
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 16:56 | |
| |
|
| |
wedge
Messages : 54 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 46 Localisation : Vinay (38)
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 17:05 | |
| Ouaip, c'est pas gagné!! j'aurais rêvé trouver un guide spirituel vieux routard chez qui j'aurais pu travailler mon projet... Je sais, grande rêveuse que je suis...on m'le dit trop souvent... Pour l'instant, j'en suis là...à taille de doigt! Ok, c'est petit et niveau débutant, mais le torque, c'est une autre dimension... |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 18:04 | |
| Bonjour Wedge,
Elle n'est pas vilaine ta dimension, j'aime ton audace. Un peu de non conformisme dans un univers qui peut vite semblé figé.
Bon pour le torque, c'est une gestion des fils, un peu d'entrainement peut-être avant de te lancer? Bonne suite Myfie |
|
| |
wedge
Messages : 54 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 46 Localisation : Vinay (38)
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 18:07 | |
| Alors, il faut que j'évalue de quelle quantité de matière j'ai besoin...c'est là où ça se corse... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 18:58 | |
| Bonjour Myfie, Un peu de non conformisme dans un univers qui peut vite semblé figé.Je pense que le contraire est surtout vrai..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 19:30 | |
| Bonjour Wedge Tu t'as décidé pour un projet alors…? On peux savoir…? Désolé… Je comprends de moins en moins ton post… @+ |
|
| |
wedge
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 19:59 | |
| Oui oui, exact, je m'éparpille.
Je vais certainement me lancer dans la torsade de plusieurs fils.
Je reviendrais sur ce post avec les difficultés ..
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:08 | |
| Bonjour Wedge, Avant de commencer ce projet, as-tu fait des croquis ou des dessins de cette torque que tu aurais montré à ton ami client ? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:09 | |
| Bonjour Wedge Bon, super…!! Il te suffit de voir combien de fils mtn… Si tous ronds, mélange de ronds/rectangulaires, autres profils ? Et pour les bouts t'imagines qq chose ? T'as des directives du futur propriétaire ? @+ |
|
| |
wedge
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:20 | |
| oui, je mettrais mon croquis quand j'aurais définitivement arrêté le modèle...autre question, est-ce que je pourrais torsader un fil argent rond sur un tube laiton cintré, pour éviter un torque trop lourd et réduire le coût par la même occasion ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:28 | |
| Re Wedge Oui, sans doute. Cela te donnera seulement la possibilité de faire une section de tube droite, comme une canetille, pas en fuite… Le problème peux se présenter comment enlever ce tube à l'intérieur, tu devras l'envelopper de qqs tours de papier pour ensuite le brûler et ainsi avoir la place pour le dégager sans déformer la torsade. Mais aussi faudra que tu soudes ce ressort ainsi obtenu… @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:35 | |
| Bonjour Wedge, Difficile de te conseiller sans connaître d'avance le modèle retenu. Il est possible de torsader des fils sur un tube droit oui.... ( mais déjà cintré ?.. j'ai des doutes ) . Désires-tu conserver le tube dans le bijou terminé !!!! J'ai bien peur que sans objectif précis ( dessin ) tu mettes la charrue avant les bœufs....et que techniquement tu navigues dans le brouillard. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
wedge
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 20:55 | |
| Tu veux dire que je ne peux pas torsader un fil sur un tube déjà cintré ? En gros, si je cintre un tube de 0,8, et que je torsade par dessus un fil de 2 par dessus, est-ce possible ? Le tube, à priori, je ne pourrais pas l'enlever s'il est déjà cintré. Donc, je le garde, il serait recouvert d'un fil d'argent terminé par 2 "sculptures", pas encore déterminées...je pense à une forme de bout de bombarde...(entonnoir)
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:01 | |
| Re Wedge Dans ces dimensions là, en Ag pas la peine de se tracasser à faire tout ce train-train… Tout ce que tu gagneras en poids (pas substantiel) tu le perds en travail… Si en Or encore… @+ |
|
| |
wedge
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:05 | |
| Bon, là, je ne sais plus... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:10 | |
| Bonjour wedge, Je serais fort étonnée que tu arrives à recouvrir ce tube cintré ( de courbe irrégulière ) avec un enroulement ( et non pas une torsade ) de manière RÉGULIÈRE . Il te suffit de faire un essai avec des fils de cuivre..... et tu verras si la procédure que tu envisages est bonne oui non. Restera le problème des motifs à '' souder '' aux extrémités. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:20 | |
| Re Wedge Courage…!! C'est toi la chef du projet… Envoi la patate 'dedious…!! On n'à pas tjrs l'opportunité de faire un projet pareil… @+ |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:21 | |
| - Wedge a écrit:
- En gros, si je cintre un tube de 0,8, et que je torsade par dessus un fil de 2 par dessus, est-ce possible ?
Euh, les unités? soit les citer, soit pas les mélanger... un tube de 0,8 CM ? et un fil de 2 MM ? ou bien ? Bonne journée Anza |
|
| |
wedge
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:26 | |
| 0,8 mm et 2 mm... suite quand j'aurais entériner le projet avec mon talabardeur druide magnétiseur de commanditaire! Hasta luego |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide Mar 24 Juin - 21:34 | |
| Bonsoir Wedge, Une tube de 0,8 mm de diamètre ne résistera jamais à la manipulation et à la pression d'un fil ou de plusieurs fils de 2 mm il perdra sa forme c'est certain. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche techniques pour un Torque de druide | |
| |
|
| |
| Recherche techniques pour un Torque de druide | |
|