| Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... | |
|
+7Fildefer Nanosaure Admin Maxime u SydneyBri tranquille PascalV 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Dim 6 Juil - 19:13 | |
| Bonjour, Une publication de photos comme le titre l'indique... Des petites boucles d'oreille sympa pour l'été... Simplement pour les pierres Pascal |
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Dim 6 Juil - 19:45 | |
| En fait, tu achètes les apprêt et les pierres, et tu te charges de les sertir ? |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Dim 6 Juil - 19:53 | |
| Bonsoir, J'achète les pierres et les poussettes. Pour la sertissure rondelle diam ext 3,5 int 2 , prinipe du jonc sans soudure, une fois la rondelle ajustée à la pierre je soude un plaque à l'arrière et la tige. j'utilise ce qu'à montré ali baba pour le cran. C'est un,peu long mais en en faisant une serie j'arrive à 30 mn par bo... Pascal |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Dim 6 Juil - 21:43 | |
| C'est très sympa ! J'aime beaucoup la manière dont tu les présentes. On aurait envie de les avoir toutes pour les accorder à son humeur du jour. Syd
|
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Dim 6 Juil - 23:55 | |
| Très sympa toute ces couleurs ! joli travail les pierres font 4mm ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 1:33 | |
| Bonjour PascalV, Je veux ici simplement souligner le progrès rapide que tu as fait en bijouterie.... Pas de doute ce métier te plait énormément. VIVE la couleur....cela est très gagnant dans une boutique...crois-moi . Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 10:32 | |
| Bonjour
Les pierres font 6 mm. Pour la fabrication des sertissures, je les fabrique par paquet de 8. Etant donné que je n'ai pas de découpoir, je perce au foret pour le trou intérieur, je découpe au bocfil l'extérieur. Un petit coup de lime pour parfaire le cercle extérieur. Je découpe les fonds de sertissure en les perçant au préalable. Je recuis les 8 rondelles. 2 coups de marteau dans le dé à emboutir avec bouterolle. Je n'ai pas non plus de zimzim...j'utilise une grosse filière avec un triboulet aiguille sur lequel j'ai fait une marque au feutre pour savoir quand il faut arrêter de frapper. Je viens souder la sertissure sur le fond, en plaçant le coté le plus fin (le plus déformé) en haut, ce qui évite de faire le chanfrein. Mes tiges sont enfoncées dans un charbon de bois dans lequel j'ai percé des trous à la bonne profondeur et bien droits. Elles dépassent légèrement à l'intérieur de la sertissure, je soude et viens fraiser ce qui dépasse. Les tiges enfoncées dans le charbon de bois n'ont pas le temps de trop monter en température, elle restent donc relativement écrouies. (j'utilise de la soudure faible) Pour le sertissage, j'utilise un étau sur rotule avec des mâchoires en polyuréthane. La tige étant bloquée dans l'étau et la sertissure plaquée, j'arrive à sertir sans abimer la tige. La rotule permet de faire tourner la pièce facilement. C'est moins maniable que le baton de sertisseur, mais avec l'habitude c'est plutôt pratique et je gagne beaucoup de temps. Bonne semaine. Pascal. |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 10:36 | |
| Merci pour ces explications |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 10:41 | |
| merci Pascal pour ces explications...
Je me souvenais effectivement que tu avais optimisé le travail et que tu arrivais à faire tout cela plutot très rapidement!
le jour ou tu achèteras un découpoir, cela te permettras de faire tes rondelles et fonds super rapidement... tu réduiras encore plus ce temps de fabrication.
bravo et bonne journée |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 10:42 | |
| Bonjour Tranquille,
Ta question sur les apprêts m'a fait chercher sur internet, j'ai rien trouvé en argent qui correspondent... Mais j'aimerai par curiosité bien voir ce que ça donne et combien ça coute. As tu des liens ?
Pascal |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 10:44 | |
| Bonjour Nan, Les découpoirs ont l'air bien mais je ne sais pas s'il y a tous les diamètres, dans mon cas c'est 2,5 et 3 mm. Le 3 ok, mais le 2,5..... Pascal |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 11:21 | |
| - PascalV a écrit:
- Bonjour Tranquille,
Ta question sur les apprêts m'a fait chercher sur internet, j'ai rien trouvé en argent qui correspondent... Mais j'aimerai par curiosité bien voir ce que ça donne et combien ça coute. As tu des liens ?
Pascal Désolé, je ne suis pas assez féru dans ce métier pour t'aider, c'était une simple question en regard de ton titre, qui m'a fait penser que tu utilisais un support du commerce |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 13:05 | |
| Salut Pascal super cette série de boucles d'oreille, toutes ces couleurs c'est vraiment attirant ! C'est vraiment une bonne idée de proposer toutes ces variations de couleurs, je pense que ça va plaire aux clients potentiels.. Beau boulot bien net, et la présentation, comme le dit SydneyBri est vraiment géniale ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Lun 7 Juil - 13:26 | |
| Bonjour Pascal, Super cette petite série de B.O. fort sympathiques ! Et tes explications quant à la fabrications sont très explicites et "sonnent" très pro ! Pas de doutes : tu as franchi une étape, tu as quitté la côte pour un voyage en haute mer. Merci pour les photos et le partage. Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 9:47 | |
| Macma, j'adore ta métaphore ...
Bonne journée Syd |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 9:53 | |
| Bonjour Syd C'est un peu bateau.. mais bon..... ça l'fait. J'espère que tout va bien de ton côté. Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 10:36 | |
| Bonjour Pascal Joli cette série…!! Faut dire que le travail mérite remarque aussi… Faire de la série, donne une bonne expérience !! Bonne maitrise de la fab des sertissures… @ Macma & Syd Métaphore pleine d'images des vastes horizons… Mouaaisss… Profonde… Comme une ancre… Bonne journée à vous… |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 10:46 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour les remarques. J'ai eu un peu peur que ZZ commence à chanter du Cabrel avec son ancre même si c'est un homonyme.... Pascal
Dernière édition par PascalV le Jeu 10 Juil - 12:56, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 10:52 | |
| |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Mer 9 Juil - 22:28 | |
| Bravo Pascal, elles sont parfaites pour l`été Ast tu repercé la plaque arrière ? Bonne soiree |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Jeu 10 Juil - 9:44 | |
| Mais Pascal, j'ai quand même l'impression que tu rames de moins en moins. Bonne journée (ici, il fait froid) Syd |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Jeu 10 Juil - 12:59 | |
| Bonjour les Filles...
Melusine, je n'ai pas repercé l'arrière, même pour les pierres claires... Syd, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Bises à vous 2
aux autres aussi ! Pascal |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Ven 19 Sep - 22:25 | |
| Bonsoir tout le monde Je me demandais en relisant ce post, quelle épaisseur de plané serait idéale pour les réaliser dans la masse? pour du 6,8,10 mm de diamètre ? du 20/10mm serait trop non? Bonne soirée et merci Caroduck |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Sam 20 Sep - 1:35 | |
| Bonjour Caro, Si les pierres sont bien taillées, et que le feuilletis est bien net...une épaisseur de 23/10 mm est très bien pour des pierres de 6 mm de diamètre...par contre tu devras fraiser pour descendre les pierres En 10 mm il te faudra du plané plutôt à 25/10 ou même à 28/10 mm d'épaisseur. Car en fait tout dépend du profil de tes cabochons, avec ou sans fond plat. Belle soirée. Michel Zim . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... Sam 20 Sep - 10:13 | |
| Hello Michel, Merci beaucoup mes cabochons sont majoritairement plat ;-))) Tu viens sertir le 1/3 de la hauteur des cabochons: c'est l'impression que j'ai eu sur ton croquis de ta vidéo? Bon weekend ;-)) Caro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... | |
| |
|
| |
| Plus pour la couleur des pierres que pour le travail du bijou... | |
|