Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Technique de brasure

Aller en bas 
+9
Xaniss
Fafa_Bzh
CliClasp
Redones
Admin
Louis Joseph lll
Eddy
TimTamTom
SoCharlie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoCharlie




Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2022

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 27 Jan - 23:59

Bonjour à tous,
Alors voilà comme je l’avais dit il y a quelques semaines lorsque je m’étais présentée je suis complètement débutante en bijouterie, alors svp soyez indulgents face à mes questions peut-être complètement idiotes ☺
Je me lance dans la brasure et pour une débutante comme moi ce n’est pas facile !!
Tout d’abord le produit à utiliser contre l’oxydation, j’ai essayé le spray Firescoff, sur le papier bien pratique mais du coup je trouve qu’on ne cible pas bien la zone souhaitée, pensez-vous que ce soit problématique ? J’ai l’impression qu’avec ce produit que j’ai plus souvent la brasure qui migre dans des zones que je ne voulais pas 🤦‍�, est-ce que ça peut avoir un lien ?
Je viens d’essayer ce soir le borax en poudre, je trouve la texture hyper étrange et très compliqué à manipuler, j’avais lu que c’était simple on mélangeait avec de l’eau jusqu’à obtention d’une crème, je trouve qu’on est loin de la crème, ça fait une espèce de texture pas du tout homogène qui a tendance à faire des pâtés et du coup pas du tout pratique à appliquer. Est-ce normal ? Où est-ce que c’est moi qui ne l’ait pas bien mélangé ou mal utilisé ?…
Concernant la brasure, je l’ai prise en bande et coupe des petits paillons. J’ai vu certains qui utilisaient les paillons tels que et d’autre qui font d’abord fondre les paillons et ensuite placent les petites boules de brasure fondue. Pour l’instant j’utilise les paillons tels que mais est-ce vraiment la meilleure méthode ? Ça me semble comme ça quand même plus compliqué de faire fondre les paillons d’abord…
Et enfin pffffff je me galère !!!! 😱🤭🤭🤭
Avez-vous des techniques de base à connaître pour que ça se passe bien ? Je me dis qu’il faut bien apprendre hein et qu’au début c’est normal de galérer mais bon même si je ne me décourage pas j’aimerais bien aller un peu plus vite et rencontrer moins de problèmes 😂
Les problèmes que je rencontre : la brasure qui ne va pas à l’endroit que je souhaitais (et du coup elle va se loger dans un maillon au lieu de souder l’anneau par exemple !), la brasure se met autour de l’anneau mais ne le soude pas ! (J’ai eu des anneaux impossible à souder impossible de comprendre, j’ai lu que lorsque le métal était oxydé la brasure ne pouvait pas prendre ?, à trop chauffer j’ai fait fondre de petits éléments 🤦‍�🤦‍�🤦‍�🤦‍�🤦‍�, sans compter que mes gestes sont hésitants alors je perds mes paillons 9 fois sur 10, je m’énerve alors je tremble et je fais tout tomber, j’ai l’impression qu’il me faudrait 15 mains alors que malheureusement je n’en ai que deux, j’ai du mal à garder mes petits éléments en place pour faire la brasure et doit les remettre 100 fois sur mon nid d’abeilles avant de pouvoir braser et j’en passe et j’en passe…
Merci à vous de m’avoir lu et un grand merci d’avance pour vos conseils !
Une apprentie bijoutière un peu au bout ce soir 🤪
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 28 Jan - 6:09

Bonjour
Tu n'es pas obligée d'utiliser le firescof en spray, tu peux très bien ouvrir le flacon et utiliser un pinceau. Le spray est pratique pour protéger une surface entière (quoique ça se discute Very Happy ), pour faire une soudure mieux vaut un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 28 Jan - 6:21

Sinon quelques règles de base:
Les éléments doivent être propres, dérochés
Les éléments doivent être en contact, sinon ça ne peut pas bien marcher. Avec une nuance pour l'argent, pas non plus en contact absolument parfait, sinon la brasure ne s'infiltre pas dans la jointure et ne reste que sur le pourtour.
Les éléments doivent monter en température pas trop vite et surtout les parties a souder doivent être a la même température. La brasure va vers le plus chaud!
Ne pas fixer la flamme sur le paillon! Ne pas faire bouler le paillon des le début de la chauffe, il faut balayer le métal avec la flamme pour chauffer régulièrement la zone à souder.
Éteindre sa lampe d'atelier aide a juger de la température par la couleur du métal.
Pour souder des éléments de masses différentes il faut éviter que le plus léger ou le plus fin ne rougisse trop vite sinon la brasure va filer dessus directement.


Dernière édition par TimTamTom le Sam 28 Jan - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 28 Jan - 6:22

Surtout SoCharlie ne perds jamais courage, je pourrais te citer des bijoutiers ( non en fait à part moi même ) qui ont galéré avec leur brasure ! et d'autres qui sont bijoutiers qui galère encore !

Il faut comprendre une chose très importante dans la brasure qui est, la réunion de deux éléments avec un paillon d'un alliage en métal, plus faible que celui utilisé pour la construction du bijou !!!

Donc la chose important est la chauffe des trois éléments ! les deux principaux à unir et le troisième ( le paillon )à fondre !!

Certains utilise la méthode de la pointe à feu qui va chercher le paillon fondu et mit en boule et qui va le déposer à l'endroit idoine !

Une bonne méthode que j'utilise parfois dans des montages d'équilibriste ! mais il faut faire attention à : fondre le paillon, aller le chercher et le faire coller à la pointe, boraxer avant l'endroit ou l'on va poser le paillon, et surtout ensuite surveiller les deux parties à lier tout en maintenant la chaleur sur ces deux parties et en surveillant la coulée du paillon !

C'est un peu compliqué des fois !

L'autre méthode est presque la même chose mais on pose le paillon à la jointure des deux éléments à unir boraxer auparavant, et on surveille sa flamme de la même façon en étant sur que les trois éléments reçoivent la chaleur uniformément !

Si l'on brase un petit élément sur une grosse bague, il est évident que la bague devra recevoir plus de chaleur que l'éléments, il faut donc surveiller la chauffe de tout ce petit monde, rougir mais pas fondre !

L'utilisation du borax en spray est nouveau pour moi et je comprends que le positionner doit être difficile, moi je laisserais tomber cet américanisme ( oui je dis cela car les YS sont forts pour inventer des trucs qui devraient nous aider mais nous plombe !) le borax liquide vendu chez Clal est ce que l'on fait de meilleur (collobore ), un vieux pinceau ou une plume déplumée feront l'affaire pour en épandre au bon endroit !


Et justement l'endroit du boraxage est juste la partie ou le paillon doit fondre, car mis ailleurs ou plus loin, facilitera la brasure à couler aux endroits ou tu ne voudrais pas !



Par exemple si tu dois refermer ou réparer des maillons de chaîne il ne faut boraxer QUE l'ouverture de l'anneau, poser le paillon ou la bille, et chauffer l'ensemble, tout en évitant de chauffe les autres maillons de chaînes, ce qui serait catastrophique !!!!

L'endroit ou tu travailles est lui aussi important , la plaque de : brique, charbon, Carto plane, ou le revêtement ignifugé que tu utilise et qui doit résister à la chaleur et aussi renvoyer cette chaleur sous la pièce à braser !


Quant je travaille sur une grosse pièce je construit ( bon en fait il est déjà fait et à poste ) une mini table de chauffe avec des murs, ( il n(en reste que 3 maintenant !) sur un charbon et une grille , tout dépend du travail!! la grille ou perruque est idéale pour poser des objets qui sont assez massifs et doivent dont recevoir plus de chaleur !

Les outils comme pinces à feux ou troisième mains , ou même fil à ligaturer sont voleurs de chaleur ....

La taille des paillons est aussi importante car souvent on pense qu'un gros paillon fera une bonne brasure, un petit bien placé sera tout aussi utile !

Moi je lamine ma plaque de brasure quant elle est neuve, plus facile à couper au ciseau et elle dure plus longtemps ! ( genre 5/10 ème ) !! juste un peu de recuit si elle est trop rigide !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 28 Jan - 6:34

Bonjour SoCharlie Tim ta deja donné pas mal d'excellent conseils,  tu peux utilisé du collobore comme flux de brasage cest vraiment top a  appliqué aux pinceau.
Tu peux aussi utilisé la méthode de Mr Zimmermann la brasure en deux fois c'est vraiment très pratique( il doit y avoir une vidéo).
Et comme le précise Tim ta brasure qui migre ou tu ne voulais pas et sûrement dû au problème de chauffe tu dois chauffer plus a un endroit et la brasure ne par que vers le côté le plus chaud.  Ne te focalise pas sur t'on paillon pense a bien faire chauffer tt la pièce de manière uniforme régulière.
Comme tu le dis ne te decourage pas continue  de t'entraîner,il est normal de trembler un peu au début a force de répéter les gestes sa deviendra vite des automatisme ( quand jai commencé l'année dernière j'ai commencé par 404 brasure pour apprendre , une chaîne maille byzantine).
Bon courage a toi n hésite pas a poser des questions et poster les dessins ou photos de tes projets  💪

( édit : Eddy aussi et passer entre temps)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 28 Jan - 19:13

Bonjour SoCharlie,

Pour réussir une soudure:

Il est impératif que les pièces à souder soient parfaitement immobilisées.

Soit par gravité, soit par montage mécanique, soit en étant attachées avec du fil de fer.

Le collobore ( français ) est le meilleur des borax ( laisse tomber le Feucocof....horriblement cher et peu efficace  affraid  affraid tout comme le liquide jaune amricain, pipi inefficace ) )

Avec un pinceau tu badigeonneras uniquement la zone à souder.

Je soude toujours en DEUX temps.

Un premier temps pour chauffer le tout de sorte à ce que le borax se liquéfie et deviennent transparent partout et un peu autour de la zone à souder. ( Ainsi avec cette première ètape j,ai la certitude que rien ne bouge et que je peux alors passer à la deuxième étape celle de la soudure proprement dite )

Immédiatement je dépose le paillon ( boraxé ) sur la zone à souder encore chaude , la pièce étant encore chaude le paillon adhérera facilement exactement là ou je le veux ( et pas ailleurs ), cece par que le borax du paillon se comportera comme une colle.

Alors je réchauffe le tout avec comme but premier de faire monter en température l'ensemble des pièces à souder. Tout en surveillant qu'aucune des parties à souder ne deviennent trop rouge et par conséquent risquant de fondre sous la force de la flamme.

Tout en montant la température, j'observe attentivement le comportement du paillon, car c'est bel et bien lui qui doit fondre en premier. En montant en termpérature, on voit bien que le paillon commence à perdre sa forme première, pour devenir un peu plus brillant  et finir par fondre, se répendant alors comme une goutte d'eau dans l'espace disponible entre les éléments à souder.

Lors de la soudure, une pointe à feu, permettra en cours de chauffe éventuellement de déplacer légèrement le paillon à la bonne place si par gravité ou encore emporté quelque peu par la quantité de borax devenu liquide.

Nul doute qu'il faut que je fasse une vidéo avec démonstration des cas de soudure les plus fréquents en bijouterie-joaillerie.

Je te mets ici un lien de ma chaîne Youtube, tu y trouveras pleins de démonstrations et d'explications de diverses techniques classiques du métier.

https://www.youtube.com/@MichelZimmermann53/videos





Et un article de mon site internet qui explique comment et pourquoi lier avec du fil de fer.

http://zimmermann-quebec.com/attacher-avec-du-fil-de-fer-7-mars-2011/


Courage, tout bientôt les soudures te sembleront choses faciles....enfin presque..... Wink Wink Wink Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Redones




Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2018

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 10:31

Bonjour SoCharlie,

Rien a redire sur toutes ces explications, au top! Mais petite réaction par rapport au poste de Mr Zimmermann, Shocked la plaque d'amiante.. c'est pas cancérigène, ça..?!

c'était tout...

Ah si, So Charlie, bienvenue sur le Forum Cheese

A bientôt pour vos précieux conseils

Nico
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 10:34

Merci de ces explications très détaillées.
Il y a une question que je me pose à chaque fois à propos de cela :

Tout en montant la température, j'observe attentivement le comportement du paillon, car c'est bel et bien lui qui doit fondre en premier. En montant en température, on voit bien que le paillon commence à perdre sa forme première, pour devenir un peu plus brillant et finir par fondre, se répandant alors comme une goutte d'eau dans l'espace disponible entre les éléments à souder.

Quand le paillon fond et devient brillant, faut-il immédiatement retirer la flamme ou bien poursuivre encore 1 ou 2 secondes ? Je ne sais jamais... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 10:48

Le paillon fond c'est une bonne chose mais il faut qu'il coule et suive les bords des endroits que tu veux unifier !

Non!  tu n'arrêtes pas ton chalumeau, juste la flamme sera moins dure, moins en pointe et doit maintenant maintenir les deux parties à unir à la même température, cela ne dure que quelques secondes pas besoin d'insister si ton paillon a bien coulé ! mais des fois il faut le diriger ( même coulé ) pour qu'il remplisse son office !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Ven 10 Fév - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 11:29

Ah merci, c'est tres utile, bien contente d'en avoir le "coeur net" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 18:14

Bonjour CliClasp,

J'ajoute aux excellents propos de Eddy cheers , que lorsque paillon commence à fondre, il faut donc insister un peu plus avec le chalumeau jusqu'à ce que l'on voit la brillance de la soudure qui partout tout autour du point de jonction nous montre un joli filet bien brillant. Cela se passe en une ou deux secondes...et alors oui à ce moment il faut cesser de chauffer.

Pour cette raison, lorsque je soude, j'augmente la quantité de chaleur petit à petit en faisant avec la flamme du chalumeau de nombreux aller et retour à rythme régulier, et dès que le paillon est complètement fondu, je stoppe net ce mouvement. Plus facile à montrer en vrai qu'à expliquer par écrit.

À noter qu'un paillon devenu complètement liquide se comporte exactement comme une goutte d'eau, qui par capillarité va très rapidement se répandre partout entre les deux éléments à souder.

Les soudures sont des chorégraphies fines et rapides qui demandent une forte attention. En fait c'est l'opération la plus délicate du métier si on exclue le sertissage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fafa_Bzh

Fafa_Bzh


Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2023
Localisation : Bretagne

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyVen 10 Fév - 21:22

Bonsoir,
Petite question...
Tu parles de chaîne et de petits éléments..
La plaque en nid d'abeilles est elle le meilleur support pour des éléments tout fins ?

Raphaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 6:19

Raphaëlle , il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais supports pour effectuer ton brasage !

Il y a des supports plus dur à la chaleur que d'autres, j'ai travaillé sur des charbons ( non pas ardents, qui a dit cela ?? ) et sur de l'amiante, sur des brique en matière réfractaire et sur des plaques composites, une fois que tu sais braser, et évidemment suivant la grandeur de ta création,( je travaille des fois sur de grosses manchettes en laiton, et il faut que je transforme ma table de chauffe pour l'occasion !) tu t'adaptes à l'élément réfractaire ! le nid d'abeille perso je n'ai jamais travaillé dessus, j'utilise du faux plafond ignifugé !!

Certains utilise la perruque, d'autres des grilles, d'autres des lames en spirales !!! en fait c'est selon l'école ou le patron qui t'a formé ! .........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 7:26

Bonjour Papy_Breizh,

L'idéal pour une surface à souder est d'être bien sur d'être ignifuge, mais aussi est surtout bien plate et la moins dense possible. Il existe divers produits de synthèse modernes qui répondent à cet idéal.

Par contre je n'aime les plaques nid d'abeille, car il est trop facile que des paillons tombent dans les petits trous (*) au moment de mettre en place ces paillons.

J'ai longtemps travaillé sur des charbons de bois, dont il est facile à la lime de rectifier bien plane la surface...mais quelque peu salissant.

J'aimais bien aussi les véritables plaques d'amiante, mais on sait que le monde de synthèse ( $$$$$ ) les a diabolisées alors de la poussière de ces plaques de synthèses est pourtant encore bien plus fine ( donc tout aussi sinon plus mauvaise à respirer........bizarre non !!!

(*) Dans ces petits trous peuvent aussi tomber de tout petits anneaux, des palmettes et autres petites pièces fréquentes en joaillerie.....bref...je n'aime pas.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 466
Date d'inscription : 16/11/2020

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 16:16

Admin a écrit:

J'aimais bien aussi les véritables plaques d'amiante, mais on sait que le monde de synthèse ( $$$$$ ) les a diabolisées alors de la poussière de ces plaques de synthèses est pourtant encore bien plus fine ( donc tout aussi sinon plus mauvaise à respirer........bizarre non !!!

Non pas bizarre la toxicité de l'amiante ne vient pas de la taille de la poussière.

On a rien diabolisé, l'amiante est un produit extrêmement dangereux et fortement cancérigène. On a pas décidé de 'diaboliser" l'amiante pour se faire de l'argent et vendre autre chose de pire, c'est totalement faux et ça ne se base sur rien du tout de concret, je suis un peu abasourdit de voir ce genre message venant d'une personne comme toi, ce genre de reflections tient plus du complotisme que de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 19:04

Bonjour Xaniss,

Abasourdi......Pour ma part, même si les maladies et cancers de toutes sortes existent bel et bien, je me méfie des grandes industries qui en diabolisant mille et un produits nous proposent milles et uns produits de synthèse en remplacement, immensément profitables aux grandes industries.

Pour en avoir la puce à l'oreille, il suffit de voir le nombre de scandales financiers issus du monde des grandes pharmaceutiques.

Ma confiance envers les médias et les milliardaires de ce monde, qui contrôlent l'immense majorité de nos médias, est très très très faible.( Sans même parler des deux ou trois dernières années de fous que nous ont fait subir les mêmes politiciens et organismes censés nous protéger.

Peu importe les produits, tout réside dans la manière de les utiliser et les processusde fabrication idéaux.

P.S. :  Il est évident que de nombreux produits ne sont pas fait ni pour être respirés, ni ajoutés dans la soupe quotidienne.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 20:33

Salut Xaniss !

Bon on va pas reprocher à Michel d'être méfiant envers nos gouvernants plus portés sur leurs réussite que sur celle de notre santé et prêtant foie à des " lobbyistes et marchands de d'obsolescences " plus qu'au bien-être de leurs populations !

Il n'est pas question de dire que l'amiante n'est pas dangereuse, il est question d'en utiliser de très petites quantités sur nos établis !

Qui a déjà rectifié plus de cinq fois son block de charbon ( j'ai du faire le mien trois fois au max avant de le changer !) j'ai utilisé une plaque d'amiante ( en fait je l'utilise toujours ) mais je ne l'ai jamais limé ( et faut dire qu'elle en aurait bien besoin !) merci de m'en avoir redonné l'idée !

Et je si suis d'accord avec Michel, ce n'est pas par veulerie ni une solidarité quelconque mais juste que je partage pas mal de ses idées sur ce monde et ses pourvoyeurs de saloperies en tout genre !

tiens tu veux t'amuser, on nous parle de farine d'insecte... si tu te souviens il y a 20 ans ou plus on a donné à bouffer aux herbivores de la farine animale, issue du broyage des reste d'équarrissage d'autres animaux !!!

Quel en a été le résultat , j'ai lu un article hier qui disait que le corps humain ne pouvait éliminer la chitine contenue dans leurs corps ! ah merde mais je complote !! 'scuse !!

Les armes à feux font aussi beaucoup de mal, mais arrête t'on d'en vendre !

Non tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il y a quelque chose de pourris dans un pharmacologue ! ( et pas que !!!) ..surtout quant il paye les études pour qu'elles réagissent dans SON intérêt !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptySam 11 Fév - 23:08

.


Dernière édition par Waypi le Dim 12 Fév - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyDim 12 Fév - 5:23

Bon on ne va pas pourrir ce post sur la brasure avec des rodomontades sur la dangerosité de l'amiante !

Donc le sujet est clos pour moi ! mais cela me démange le clavier ! !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 466
Date d'inscription : 16/11/2020

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyDim 12 Fév - 13:57

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Abasourdi......Pour ma part, même si les maladies et cancers de toutes sortes existent bel et bien, je me méfie des grandes industries qui en diabolisant mille et un produits nous proposent milles et uns produits de synthèse en remplacement, immensément profitables aux grandes industries.

Pour en avoir la puce à l'oreille, il suffit de voir le nombre de scandales financiers issus du monde des grandes pharmaceutiques.

Ma confiance envers les médias et les milliardaires de ce monde, qui contrôlent l'immense majorité de nos médias, est très très très faible.( Sans même parler des deux ou trois dernières années de fous que nous ont fait subir les mêmes politiciens et organismes censés nous protéger.

Peu importe les produits, tout réside dans la manière de les utiliser et les processusde fabrication idéaux.

P.S. :  Il est évident que de nombreux produits ne sont pas fait ni pour être respirés, ni ajoutés dans la soupe quotidienne.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Mais ce n'est pas comme ca que marche la science, l'amiante n'a pas été interdite par les industriels qui auraient largement préféré continuer a l'utiliser mais graduellement (même très lentement) par les gouvernements des pays et grâce aux nombreuses études sur ce produit très clairement dangereux, peu importe la manière dont on l'utilise.

On fait beaucoup plus attention à la sécurité de nos jours et c'est pas plus mal, après chacun est libre de se gargariser avec du plutonium si ça peut lui faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyDim 12 Fév - 14:43

.
La toxicité de l'amiante est connue depuis l'Antiquité, Pline l'Ancien, au Ier s., parle des problèmes pulmonaires des esclaves chargés de tisser des nappes d'amiante à l'usage des riches romains et perses.  Ils les nettoyaient en les jetant au feu et elles en ressortaient indemnes et propres.

Pour le coup, je pense que les industriels ont fait tout leur possible pour produire des produits amiantés le plus longtemps possible.
Ses propriétés intéressantes (isolant thermique, phonique, électrique) et son extrêmement faible coût de production en faisant une matière de choix.


Dernière édition par Rascar Capac le Lun 13 Fév - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyDim 12 Fév - 21:38

Bon ben c'est vous qui continuez !

Alors moi j'arrêterais de vilipender, les Pharmas, les Industrieux , les Gouvernements et toutes ces crapules qui font du fric avec concertations des sommités de la science qui interdisent ceci et permettent cela surtout pour leurs profits et au nom de la protection des nantis ( oui car j'en suis un aussi Smile mais qui ne se gênent pas pour travailler avec des produits " dit sains " dont l'extraction s'est faites à la main sans aucune protection ... mais loin de chez eux car merde alors faudrait pas qu'ils soient malades ou qu'ils contaminent les populations qui achètent !!


Alors oui je brase sur une tout petit morceau d'amiante et oui c'est quant ce riz jeune ! mais je m'en fout je suis pris en charge par mon assurance et j'ai 67 ans , donc je m'en tape !!

affraid affraid Le produit miracle d'aujourd'hui sera le clou de votre cercueil de demain ! Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyLun 13 Fév - 12:32

alors moi, je rejoins Rascar Capac dans son analyse.
Je crois qu'il a été prouvé scientifiquement dans les années 20 que l'amiante était extrêmement dangereuse.
Mais elle n'a été interdite en France que ....en 1997.
Pendant des années, les industriels utilisant cette matière et la commercialisant le faisaient en toute connaissance de cause, contrairement au public et au particulier qui faisaient des travaux et payaient les matériaux sans même savoir parfois qu'il y avait de l'amiante dans ce qu'on venait de leur installer.

Maintenant, tous les particuliers qui naïvement avaient payé pour faire installer de l'amiante sous leurs tuiles par exemple, doivent l'enlever, à prix d'or. Et doivent laisser leur nom aux entreprises qui stockent ces matières.
Ainsi, dans quelques années, on pourra revenir vers eux pour leur demander de remettre la main au portefeuille pour traiter ou stocker selon des  nouvelles normes ces déchets dangereux dont ils sont officiellement responsables à vie.
Pendant que les entreprises qui ont fabriqué, et vendu tout cela pendant des décennies, ne sont responsables de rien, et continuent, pour celles qui existent encore, à vivre impunément sans être inquiétées en rien.

Il me semble qu'il est ici le vrai scandale des industriels qui manipulent le particulier pour maximiser leurs profits...
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyLun 13 Fév - 13:21

En effet c’est un problème économique à plusieurs niveaux.
- les utilisateurs car le prix des produits de replacement est plus élevé pour une durabilité pas forcément meilleur, + le prix du desamiantage.
- l’état via les coûts des soins des patients malades + indemnisation des malades de l’amiante et familles via les fonds d’indemnisation étatiques, parfois des dizaines voire centaines de milliers d’euros par personne !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure EmptyLun 13 Fév - 14:43

Bonjour
Sur ce sujet il y a un produit actuel sur lequel je me pose des questions, c'est le borax.
Il est classé comme toxique et de plus en plus mis de coté,
On voit souvent ressurgir le sujet sur les forums "qu'est-ce que je peux utiliser a la place du borax parce que c'est trop dangereux?"
L'acide borique n'est plus vendu en pharmacie dans mon département.
Quand je cherche sur les fiches de toxicologie et ailleurs je ne trouve pas grand chose qui paraisse grave au point d'interdire le produit.
Toxique pour la fertilité, mais j'ai l'impression que c'est très faible comme toxicité. Et pourtant ça alarme pas mal de monde. scratch
Je pense que les poussières qu'on respire en utilisant les mouches en papier emeri, les gommes, et les pâtes a polir, toutes ces particules très fines et volantes ne sont par contre pas terribles à long terme si on les utilise intensivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de brasure Empty
MessageSujet: Re: Technique de brasure   Technique de brasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de brasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» Soudure ou brasure.
» Brasure à l'or.
» brasure or 750/000
» Quelle brasure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: