Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions de base ( Déroché.........)

Aller en bas 
+4
Uneperle
Floch.
Admin
Miek Brantovskii
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyJeu 11 Mar - 22:32

Bonsoir a tous
Bonsoir Michel

Tu as raison,treve de plaisanterie,la recreation est fini.....allez hop,hop ,hop en rang par........ scratch
Sinon ,j'ai une question pour tout les bijoutiers du forum et les autres aussi qui travaillent en atelier:
Qui porte encore la blouse(blanche) et pouquoi?Par tradition ou par protection Exclamation Question
Désolé mais rien a voir avec le post

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 0:29

Bonjour Bouldogue,

Je l'ai porté à la BJO, en formation deux ans ( obligatoire ) , et encore un an peut être chez mon patron à Paris......et puis j'ai fini par ne plus la porter.

Je ne la porte plus du tout depuis trente-et-un ans maintenant....et au bout du compte je crois qu'elle ne servait pas à grand chose, si ce n'est que de servir un peu d'uniforme dans les ateliers avec plusieurs joailliers....ou pour faire ''pro ''.

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec des chemises ou des T-shirts........ce qui prouve que je ne suis pas toujours à la vieille mode... Laughing Laughing

J'ai hâte de lire les réponses ( et les arguments en faveur ou non ) des autres membres.

À bientôt,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 3:47

Bonjour à tous,

À propos de déroché, y a-t-il une température idéale ou est-ce comme le temps que met le fût du canon pour refroidir ?Laughing

Je devine que c'est "au pif", mais sait-on jamais...

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 12:01

bonjour a tous!

personnellement je ne porte pas "la blouse blanche", mais je porte un tablier en cuir...

pas par tradition ou pour faire "bijoutier", uniquement parce que ca sali moins les vêtements, c'est très pratique pour poser des trucs sur mes guibolles en me déplaçant (=>chaise), ca fait une 2eme "peau d'établi" quand les pierres se barre ( Laughing ) et accessoirement, ca m'évite de me cramer les jambes en coulant un lingot si il y avait un soucis ( je suis tjs au porte creuset mis manuellement au dessus de la lingotière)... en gros voila Very Happy

pour la température... Mhmmm quand ca fait des bulles c'est trop chaud Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 16:56

Bonjour Bruno,

Le déroché doit être chaud comme un bon café.....ou un thé suivant les préférences........voilà encore un truc un peu au pif.... bounce

À propos du déroché, il est à noter que le borax se dissout parce qu'il contient de l'eau chaude, et que c'est l'acide qui dissout l'oxydation.......et nous savons tous que la chaleur favorise les réactions chimiques.

Donc un déroché chaud, mais non bouillant ( pas plus qu'un café ) est très efficace, quelques secondes et toute l'oxydation aura disparue. ....pour le borax, il faut attendre un peu plus longtemps tout dépendant de la quantité utilisée pour la ou les soudures.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 17:06

Quand le déroché fait des petites bulles , il ne dégage pas des vapeurs nocives?

Lorsque je metTAIS ma pièce bouillante dans le déroché il se dégageAit une odeur qui piquait la gorge. Suspect

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 17:37

Bonjour Laurence,

C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre une pièce chaude (ou rouge..) dans le déroché, cela fait bouillir une petite quantité d'acide et provoque cet odeur désagréable.

Lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans un déroché, c'est l'eau qui s'évapore doucement pas l'acide.

Si il ne reste plus beaucoup d'eau alors là, c'est aussi l'acide qui commence à s'évaporer et on le sent très bien, il est donc facile, avec un récipient transparent de remettre de l'eau, de temps en temps, pour que la proportion acide ( 10% ) et eau ( 90 % ) soit à peu près constante.

À noter que j'allume la flamme de mon déroché que si j'ai des soudures à faire........par contre dans un atelier avec plusieurs bijoutiers-joailliers c'est autre chose....

Le déroché ne doit donc pas bouillir, si c'est le cas, le système est trop chaud.....et il faut diminuer la température de ce système ou en changer.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je sais que parfois, pour des questions de mise en couleur (de fond de gravure par exemple ), il est possible de plonger exprès une pièce chaude dans le déroché.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 12 Mar - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 18:08

merci pour toutes ces précisions!!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 15:07

uneperle a écrit:
Quand le déroché fait des petites bulles , il ne dégage pas des vapeurs nocives?

Lorsque je metTAIS ma pièce bouillante dans le déroché il se dégageAit une odeur qui piquait la gorge. Suspect

laurence

Il serait bon de vous prévenir que si avec une certaine intention vous avez fait votre bijou sans moulage, qu'après une brasure si vous dérocher votre pièce chaude/rouge en la plongeant immédiatement dans de l'acide sulfurique à 10% cela vous fera perdre les quelques dernières et fragiles propriétés de votre laminé.
Il faut considérer que vous aurez fait un recuit comme si vous voudriez reprendre ou continuer le laminage d’un lingot.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 16:45

Bonjour,

À mon avis, le refroidissement brutal d'un brasure encore rouge risque surtout de cristalliser le métal d'apport, d'affaiblir sa solidité et même de le criquer. C'est vrai aussi pour les autres types de soudures (à l'étain, autogène...). Pour une soudure à l'étain, on ne doit même pas souffler dessus...
Pour éviter que les vapeurs de déroché ne se diffusent trop, je couvre le récipient aussitôt après y avoir plongé la pièce. Si le bain n'est pas trop chaud, elles retombent vite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 17:44

Brun a écrit:
Bonjour,

À mon avis, le refroidissement brutal d'un brasure encore rouge risque surtout de cristalliser le métal d'apport, d'affaiblir sa solidité et même de le criquer. C'est vrai aussi pour les autres types de soudures (à l'étain, autogène...). Pour une soudure à l'étain, on ne doit même pas souffler dessus...
Pour éviter que les vapeurs de déroché ne se diffusent trop, je couvre le récipient aussitôt après y avoir plongé la pièce. Si le bain n'est pas trop chaud, elles retombent vite.

Cordialement

Bonjour,

Je vous rejoins sauf lorsque vous dites "surtout".

Je ne pense pas qu'il soit approprié de pratiquer le dérochage d'une brasure tendre à l'acide sulfurique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 17:46

Bonjour quartation et brun

Merci pour vos conseils..... je ne le fais plus depuis que j'ai lu des explications sur ce forum clown

Bonne journée à vous

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 18:03

Bonjour Quartation,

Vous dites:

Il serait bon de vous prévenir que si avec une certaine intention vous avez fait votre bijou sans moulage, qu'après une brasure si vous dérocher votre pièce chaude/rouge en la plongeant immédiatement dans de l'acide sulfurique à 10% cela vous fera perdre les quelques dernières et fragiles propriétés de votre laminé.
Il faut considérer que vous aurez fait un recuit comme si vous voudriez reprendre ou continuer le laminage d’un lingot.


Je vous réponds;

C'EST COMPLÈTEMENT FAUX.

Et je n'élabore pas plus................ je perdrais mon temps........ affraid

Belle journée quand même

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 18:04

Bonjour Bruno,

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit. cheers

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 18:14

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Vous dites:

Il serait bon de vous prévenir que si avec une certaine intention vous avez fait votre bijou sans moulage, qu'après une brasure si vous dérocher votre pièce chaude/rouge en la plongeant immédiatement dans de l'acide sulfurique à 10% cela vous fera perdre les quelques dernières et fragiles propriétés de votre laminé.
Il faut considérer que vous aurez fait un recuit comme si vous voudriez reprendre ou continuer le laminage d’un lingot.


Je vous réponds;

C'EST COMPLÈTEMENT FAUX.

Et je n'élabore pas plus................ je perdrais mon temps........ affraid

Belle journée quand même

Michel Zim
sunny

Sérieux ! Comment faites-vous un recuit avant de continuer le laminage de vos lingots ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 18:54

Bonjour Quartation,

Votre question me prouve que vous mélangez tout......et que vous n'avez probablement pas de pratique d'atelier dans la fabrication des pièces à partir de métaux laminés, vous en restez donc à des théories......que vous croyez bonnes.

Vous préférez penser que le métal laminé perd toutes ses propriétés acquises par le simple recuit....c'est votre choix.....vous vous dogmatisez-vous même et contre cela je ne peux rien...non rien de rien.

La seule manière de vous convaincre serait de vous prendre en stage de formation dans mon atelier et de pouvoir y comparer des pièces faits par moulage...et encore je ne suis pas certain que cela suffirait.....alors.....tant pis.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 19:02

Bonsoir Michel,

Vous ne répondez pas à ma simple question ?

Le recuit ne rend-il pas le lingot de nouveau malléable (mou) ?

Bonne soirée

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 19:52

Bonjour Quartation,

Vous avez dit:

Il serait bon de vous prévenir que si avec une certaine intention vous avez fait votre bijou sans moulage, qu'après une brasure si vous dérocher votre pièce chaude/rouge en la plongeant immédiatement dans de l'acide sulfurique à 10% cela vous fera perdre les quelques dernières et fragiles propriétés de votre laminé.
Il faut considérer que vous aurez fait un recuit comme si vous voudriez reprendre ou continuer le laminage d’un lingot.


Et vous me demandez:

Le recuit ne rend-il pas le lingot de nouveau malléable (mou) ?



Je vous réponds:


Vous mélangez les causes et les effets sans les connaître tous réellement.

Votre idée est donc faite, et je ne peux ( et j'ai pourtant essayer des millions de fois ) vous expliquer les nets avantages et caractéristiques du métal laminé versus les défauts de la fonte.

D'autres que moi et peut être dans un autre monde pourront vous faire comprendre ces réalités que vous croyez à tord avoir compris.

Voilà pourquoi, je ne peux répondre, vous changez de sujet en louvoyant et ne cessez de vous promener dans un certain brouillard tout de théories prioritaires à la réalité des pratiques qui me permettent de faire ce que je fais sans moulage.....comme des millions d'autres depuis la nuit des temps.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Votre question est de celles qui sont résolues dans les premiers jours en école, mais votre première affirmation est pleine de faussetés, et vous croyez par cette question y préparer de bons arguments.....désolé.................mais je ne marche pas ( plus ).

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 20:07

Bonsoir,

Je n'ai pas envie de rechercher où dans votre forum mais dans quelques post vous dites que pour laminer un lingot (et je vous rejoins) il faut régulièrement faire un recuit de manière à le rendre malléable ?

Ce que je recherche n'est pas tant d'avoir raison mais de comprendre la différence qu'il y aurait entre celui de rendre un lingot laminé malléable par recuit et un bijou fait avec un metal laminé qui aurait été recuit soit par une brasure (+/-800°C) soit en étant plongé rouge dans l'acide sulfurique à 10% ?

Connaître l'un et ignorer l'autre me semble un cas d'école.

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 20:51

Hey Ho ! On s'embrouille pas sur mon sujet !! Evil or Very Mad

Bon, j'ai commencé une bague, les gestes reviennent vite, les boulettes aussi malheureusement ! Je vous mets des photos dès que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 21:52

Bonjour Quartation,

Vous dites:

......un bijou fait avec un metal laminé qui aurait été recuit soit par une brasure (+/-800°C) soit en étant plongé rouge dans l'acide sulfurique à 10% ?

Je vous réponds:

En plongeant, dans tout ce que vous voulez, un métal chauffé ( à rouge ) par un recuit ou par des soudures, vous le plongez déjà recuit de toutes façon, et de le plonger dans un déroché est d'un autre ordre que le recuit.

Pour le reste qu'y puis-je ? Vous ne voulez que minimiser les métaux laminés versus la fonte.....Nous sommes là en religion......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 22:13

Bonsoir,

???
Simplifions ???

Je veux laminer un lingot X.
Pour cela je me dois de régulièrement de faire un recuit. C.à d. chauffer au rouge et plonger dans l'eau.

Je pense que jusque là on est dans le bon.

Je fais un bijou Y avec du laminé, je le chauffe au rouge et je le plonge dans de l'acide sulfurique à 10% pour le dérocher.

Voyez vous une différence ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 22:30

Bonsoir a tous

Et desolé de me glisser dans votre coversation,mais oui,il y a une enorme difference a plonger un metal X ou Y chaud et encore plus a rouge ou blanc dans la deroche,c'est tres mauvais
Quant au fais de recuire un metal laminé,sa propriété maleable est aussi differente mais reste plus resistante qu'un metal fondu.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 22:36

bouldogue76 a écrit:
Bonsoir a tous

Et desolé de me glisser dans votre coversation,mais oui,il y a une enorme difference a plonger un metal X ou Y chaud et encore plus a rouge ou blanc dans la deroche,c'est tres mauvais

Que ce soit très mauvais nous sommes d'accord mais où est la différence si le bijou Y est fait avec le lingot X ?

bouldogue76 a écrit:

Quant au fais de recuire un metal laminé,sa propriété maleable est aussi differente mais reste plus resistante qu'un metal fondu.

Bonne soirée

Qui a parlé jusqu'ici de métal fondu ?
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 22:45

bonsoir

Désolé pour le metal fondu,j'ai du bloquer Arrow
D'un bijoux X sur un lingot Y Question
Le principe veut que si le recuit quil soit en lingot ou soudé ou en cours de transfo ne peut pas et ne doit pas etre recuit en deroche,sauf pour du jaunit.En effet cette action rend le metal cassant et s'il est operé sur un lingot,le laminage va forcement partir en craquelure,fissure....

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions de base ( Déroché.........)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques petites questions !
» oxydation, quelques questions sur le sujet
» Quelques questions relatives à l'installation.....
» Quelques questions pour monter mon atelier
» Pinces de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: