Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelques questions de base ( Déroché.........)

Aller en bas 
+4
Uneperle
Floch.
Admin
Miek Brantovskii
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 22:46

Miek Brantovskii a écrit:
Hey Ho ! On s'embrouille pas sur mon sujet !! Evil or Very Mad

Bon, j'ai commencé une bague, les gestes reviennent vite, les boulettes aussi malheureusement ! Je vous mets des photos dès que je peux !

Pour moi pas de problèmes.

Si vous voulez dérocher vous achetez 5 litres d'acides sulfurique technique à 66° Baumé. Cela vous coûtera deux fois rien (+/- 10€) et vous en auriez presque pour la vie s'il n'y avait lune date de péremption Very Happy
Vous prenez un flacon en borosilicate, mélangez en versant l'acide dans l'eau de manière à obtenir une solution à 10% et vous chaufferez sans faire bouillir lorsque vous voulez dérocher.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 22:50

bouldogue76 a écrit:
bonsoir

Désolé pour le metal fondu,j'ai du bloquer Arrow
D'un bijoux X sur un lingot Y Question
Le principe veut que si le recuit quil soit en lingot ou soudé ou en cours de transfo ne peut pas et ne doit pas etre recuit en deroche,sauf pour du jaunit.En effet cette action rend le metal cassant et s'il est operé sur un lingot,le laminage va forcement partir en craquelure,fissure....

Bonne soirée

Simplifions.

Quel traitement thermique faites-vous en court de laminage d'un lingot ?
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 23:12

Bonsoir

Les recuits pour le laminage en vue de faire des pieces X ou Y(donc a tourner ou marteler...)
Or jaune:alcool a brulé
Or gris:sur un tas a plané
Platine:sur un tas a plané
Argent:dans l'eau a temperature ambiente

Bonne soirée ,et essai,cela marche mieux tongue
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 23:19

Bonjour Quartation,


Vous dites;

........................C.à d. chauffer au rouge et plonger dans l'eau.


Je vous réponds;

Hé bien non.......................non.....

Il n'y a à plonger dans rien du tout, on recuit et on attends que cela refroidisse sur une surface massive........point.....

Ensuite on pourra exercer tout efffort par toute autre technique dans tout autre direction ( y compris continuer à laminer )

Pour le reste.....nous ( vous ) nous égarer .........


belle journée.

Michel Zim
sunny




Bonjour Bouldogue,

ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS.

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 23:32

Bonsoir A tous,bonsoir Michel

J'suis bien content.............que l'on soit d'accord Laughing
Vive les essais de laboratoire cheers

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 13:14

bouldogue76 a écrit:
Bonsoir

Les recuits pour le laminage en vue de faire des pieces X ou Y(donc a tourner ou marteler...)
Or jaune:alcool a brulé
Or gris:sur un tas a plané
Platine:sur un tas a plané
Argent:dans l'eau a temperature ambiente

Bonne soirée ,et essai,cela marche mieux tongue

J'aime bien l'alcool à brûler et, important, surtout l'eau... à température ambiante.
Vous chauffez le lingot avant ce traitement ? Si oui ! Pourquoi et à quelle température ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 13:17

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Vous dites;
........................C.à d. chauffer au rouge et plonger dans l'eau.
Je vous réponds;
Hé bien non.......................non.....
Il n'y a à plonger dans rien du tout, on recuit et on attends que cela refroidisse sur une surface massive........point.....
Ensuite on pourra exercer tout efffort par toute autre technique dans tout autre direction ( y compris continuer à laminer )
Pour le reste.....nous ( vous ) nous égarer .........
belle journée.
Michel Zim
sunny

Bonjour Bouldogue,
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS.
belle journée.
Michel Zim
sunny

Une question.

Qu'est-ce qui a fait que seulement après le recuit vous puissiez continuer à laminer ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 13:38

Document trouvé sur le net.
Recuit
Afin de pouvoir continuer le travail de déformation, c’est-à-dire rendre le métal de nouveau malléable, il faut le régénérer par un traitement thermique de recuit.
Ce traitement consiste à porter le métal à une température suffisamment élevée, à l’y maintenir durant un certain temps et à le refroidir de façon appropriée.
Les températures exactes de recuit, ainsi que le mode de refroidissement de chaque alliage figurent sur les fiches alliages.
Rappelons que d’une façon générale les températures de recuit des alliages d’ors se situent entre 700 et 800°C pour les ors gris et entre 650 et 750°C pour toutes les autres qualités.
Ajoutons encore que le taux d’écrouissage imprimé à l’alliage avant le recuit joue un rôle primordial, surtout dans le cas des ors gris.
En effet, ces alliages et plus spécialement ceux au nickel doivent subir un très important taux d’écrouissage > 100 %, sinon ils risquent de se fissurer lors de leur recristallisation.

Nota : Nous attirons l’attention sur le traitement thermique particulier des ors 9 et 14 carats. Le recuit de ces alliages doit s’effectuer dans des conditions bien déterminées, afin d’éviter la formation de composés intermétalliques Au-Cu,
source de fragilité.

Pour que le métal, après le recuit, puisse retrouver toute sa malléabilité, il est indispensable de le chauffer à coeur à 730°C, refroidir jusqu’à 600°C, maintenir quelques instants à cette température et tremper rapidement à l’eau froide. Un refroidissement insuffisamment rapide confère à l’alliage une dureté excessive, le rend fragile et cassant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 16:16

Bonjour Quartatiion,

Dans ce discours, il y a du vrai et du faux, ces paroles sont typiques des belles théories que l'on trouve sur des sites de grands marchands comme '' Cookson CLAL ''....n'est-ce pas ?

De la belle théorie et pas de fine pratique, ni d'expérience comme il est facile d'en avoir en étant en atelier durant de très nombreuses années.

Ces textes se veulent des conseils et des avertissements, à la fois pour aider le client qui achètent leurs produits et leurs outils et SURTOUT pour se dégager de toutes responsabilités envers des clients qui auraient de mauvaises aventures avec tel ou tel produit.

Je ne peux donc discuter de ce texte sans avoir à tout recommencer à zéro.

Les lingots, le laminé et le recuit sont tout en logique, pas en chiffres comme vous l'aimeriez, et demande surtout d'accepter l'état d'esprit, somme toute assez simple, d'un artisan qui avance sans chercher à compliquer ce qu'il fait et qui fonctionne à merveille.

Pour répondre à votre première question, si vous désirez continuer à laminer, vous n'avez aucunement besoin de recuire, pas du tout.

Il faut recuire, seulement si l'on désire laminer dans une autre direction ou appliquer une force dans une nouvelle direction par une autre technique de travail: pliage, emboutissage, ciselage, estampage, martelage etc...etc.....

Il serait bien que vous nous donniez la source des textes que vous nous proposez, cela permettra de mieux en analyser le contenu......bien que celui-ci soit assez faible et très teinté de pratique à l'américaine......j'y vois une faiblesse qui s'installe dans la transmission du métier en France......mais trop long à expliquer......même si cela est flagrant.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 16:49

Bonjour Michel,

Je vous dirais qu'il en va de la théorie comme du dessin que vous faites avant de réaliser un bijou.
Si vous ne pouvez expliquer et mettre logiquement sur papier votre pratique sinon qu'en conseillant de marteler, scier et limer aveuglément pour transmettre et maîtriser péniblement votre métier, il y aurait en plus, selon vous, aucun intérêt à lire l'expérience mesquine et mercantile des autres ?

???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 17:10

Bonjour Quartation,

Pourquoi ces mots, que je mets en rouge, dans votre texte ?

'' Je vous dirais qu'il en va de la théorie comme du dessin que vous faites avant de réaliser un bijou.
Si vous ne pouvez expliquer et mettre logiquement sur papier votre pratique sinon qu'en conseillant de marteler, scier et limer aveuglément pour transmettre et maîtriser péniblement votre métier, il y aurait en plus, selon vous, aucun intérêt à lire l'expérience mesquine et mercantile des autres ? ''

qu'en conseillant Je crois surtout que je favorise comme beaucoup d'autres ici, l'explication du métier pour ceux qui veulent bien en accepter les chemins pour en arriver à des résultats et des créations des plus chaleureuses.

aveuglément Bien au contraire tous les sens sont sans en cesse en contact avec l'oeuvre en progression et ce dès le tout premier trait de crayon......qui est bien concret lui aussi.......rien donc là d'intellectuel....

péniblement Si il y a peine c'est que la technique ou la méthode n'a pas été bien comprise, car il n'est pas désagréable, ni aucunement douloureux de donner un concert si on aime son instrument et son public.

mesquine et mercantile De ces deux mots, rien à en dire, vous les avez choisi pour des raisons que je ne veux pas comprendre.......................

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 17:36

Issu de votre texte....

...des belles théories que l'on trouve sur des sites de grands marchands

... De la belle théorie et pas de fine pratique, ni d'expérience

.... et SURTOUT pour se dégager de toutes responsabilités

... très teinté de pratique à l'américaine......j'y vois une faiblesse qui s'installe dans la transmission du métier

Concédez que vos textes les accusent bien de mesquineries et mercantilismes.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 17:53

Bonjour Quartation,

ABSOLUMENT et ce discours n'est pas le discours des artisans qui ont fait et font ( encore !! ) la réputation des pays européens.

Je maintiens que ces textes sont plus '' des théories '' avec comme idée première la vente de tout ce que veux proposer en marchandises nouvelles le capitalisme à l'américaine.

Et j'ajoute que nous sommes loin des connaissances des gens de métier amoureux.

Et que si vous prennez ces discours à la lettre vous ne risquez pas d'y voir clair.....dans nos métiers.

J'en veux pour preuve que très souvent les conseils des vendeurs de ces entreprises ne vallent pas grand chose, et que bien des jeunes se font vendre des outils absolument pas adaptés à ce dont ils avaient besoin.

Ce forum est de ce côté nettenement plus efficace, par les expériences et les débrouillardises des uns et des autres et....de leurs pères....aussi souvent. cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 18:15

""mesquine et mercantile De ces deux mots, rien à en dire, vous les avez choisi pour des raisons que je ne veux pas comprendre.......................""
Donc vous aviez compris. Smile

Etonnant qu'un simple petit texte sur le recuit/trempe venant de professionnel vous mène à un tel déniement ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 18:50

Bonjour Quartation,

'' venant de professionnel vous mène à un tel déniement ? ''

Justement parce que ce genre de textes vous semble, à vous cher Quartation, professionnel ( professionnel de la vente oui...) et que en fait....... ces textes manquent de beaucoup de nuances...beaucoup...beaucoup..... et que celui qui s'y fiera...... ( apprenti )...risque fort de trouver son boulot pénible.

Et surtout je ne veux pas les reprendre et expliquer tout ce qui pourrait en être dit.............trop long.....trop de temps à y passer.....et surtout je n'ai pas envie de répondre à tout ce que vous auriez à m'opposer, car vous accorderez, c'est certain, plus de crédibilité à ce que signe une grande entreprise que ce que pourrait dire un '' modeste '' ( ha que je n'aime pas ce mot......) artisan malgré ses trente-neuf ans d'expérience vécu avec passion.

Voilà pourquoi, comme on dit ici, je ne m'embarquerai pas dans ces analyses de textes.............

Ouf.............allez.... je vais bosser.....en joie toujours.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 19:11

Je ne vois toujours pas en quoi une notion de base simple puisse déranger un artisan.

Uneperle aurait-elle un avis ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 19:24

Bonjour Quartation,

Le texte que vous avez copié et que vous nous avez transmis n'est pas ''une '' notion de base, mais plutôt un '' paquet ', de tout un tas d'avertissements plutôt décousu et manquant fortement de nuances.

Et pas de doute, vous préférez accorder foi à ces textes, plutôt que d'écouter ce que je pourrais vous dire de mon expérience concrète d'atelier avec preuves à l'appui.


Tout ce jeu vous amuse et ne nous fais pas avancer d'un iota dans ce forum.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 19:39

Vous qui commencez tout bijou par un lingot laminé vous n'y voyez pas d'intérêt ?

Vous dites que de laminer cela donne une propriété particulière à vos alliages de métaux précieux ( là je vous rejoins sans difficultés), vous reconnaissez que le recuit existe (?) mais que l'un n'a rien à voir avec l'autre où même inutile sauf quand on lamine dans un autre sens ?

Cordialement

PS: d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 20:26

Bonjour Quartation,

Je ne comprends absolument pas votre question ?

Veuillez en préciser le sens ( de la question pas du laminage Laughing ) ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 22:09

Perdriez-vous le fil de vos idées ?

A demain

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 22:15

????????????????????????????????

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyJeu 18 Mar - 22:33

Bonsoir a tous

C'est quoi votre probleme?
Vous etiez ami ado et un de vous lui a voler sa p'tit amie?

Je pense que Michel a raison sur le point technique,le recuit se fait au failing en cours de laminage quand vous changez le sens pour frapper ou tourner.Il est compliqué d'avoir un thermometre pour savoir a quelle temperature est le coeur du metal......
Tout cela pour dire que l'explication theorique de ton papier,Quartation,est bonne mais trop theorique,et que Michel est tres experimenté,donc plus a meme du savoir.
Pour faire bref je vous trouve sympa tout les deux mais un peu lourd sur ce coup là.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyVen 19 Mar - 0:07

Bonjour Bouldogue,

Top là Bouldogue.... Cheese .......................et merci.

Vive les ateliers. bounce léger.... bounce ...leger.... bounce

Belle journée à tous et à toutes.........oui...oui...toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyVen 19 Mar - 0:47

Ouwahou !

Après tout ça, je vais tourner 7 fois mes doigts dans ma main avant de créer un nouveau sujet dans ce forum moi !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 EmptyVen 19 Mar - 1:30

Bonjour Miek,

Moi aussi..............sept fois ma brucelle en cuivre dans mon déroché... Laughing Laughing Laughing

Heuresement que l'on peut en rire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de base ( Déroché.........)   Quelques questions de base ( Déroché.........) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions de base ( Déroché.........)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques petites questions !
» oxydation, quelques questions sur le sujet
» Quelques questions relatives à l'installation.....
» Quelques questions pour monter mon atelier
» Pinces de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: