Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment fixer un cristal ?

Aller en bas 
+11
Rascar Capac
TimTamTom
Louis Joseph lll
Christophe le Bourguignon
Eddy
Camaya
antonio bonanno
néné
Doblezeta
Admin
Richard31
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 18:58

Je suis allée à la rencontre aujourd’hui d’un cristallier-bijoutier.
Je me remets tout juste de cette rencontre de folie! Je vais laisser décanter tout cela pour voir dans quoi je me lance. Il m’a fait prendre beaucoup de recul.
C’est Charles Centhuit sur Instagram.
Une très belle personne!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 19:42

Bonjour Camaya,

Je viens de regarder les bijoux de Charles Centhuit  sur sa page Facebook.

En effet du beau travail, tout plein de précision....et de très jolies pierres. cheers cheers

Peut être est=il membre de notre forum ?

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 19:55

Peut être… Il n’a pas l’air acharné d’internet 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 20:42

https://www.facebook.com/charlescenthuit

Moi je dis, wouah, wouah, wouah.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 20:45

Haha
Oui voilà
C’est ce que je me suis dit toute la journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 0:19

Juste par pure volontée informative, vu que la technique est complexe, il y a le kundan, une technique de sertissage indienne (ou pakistanaise, me frappez pas svp les pakistanais, je vous aime ), qui permet de sertir ce genre de forme de pierres, ou a peu pres n'importe quelle pierre avec des formes irrégulières et polies.

Une petite vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=S_HluttcJcw
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 6:12

Merci Xaniss!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 16:48

Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir d'autres façons de faire.
Ici j'ai l'impression que les pierres sont principalement collées à la résine naturelle.
L'or pur en feuille qui est appliqué dessus, bien qu'il y ait de nombreuses feuilles et que le tout soit aggloméré par le brunissage manuel, cet or ne doit pas avoir une épaisseur très grande et du même coup il doit avoir une résistance assez faible.
Est-ce que cet or déposé permet de retenir fermement la pierre? Je ne vois pas trop comment.

En tous cas c'est joliment fait!
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 17:09

TimTamTom a écrit:
Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir d'autres façons de faire.
Ici j'ai l'impression que les pierres sont principalement collées à la résine naturelle.
L'or pur en feuille qui est appliqué dessus, bien qu'il y ait de nombreuses feuilles et que le tout soit aggloméré par le brunissage manuel, cet or ne doit pas avoir une épaisseur très grande et du même coup il doit avoir une résistance assez faible.
Est-ce que cet or déposé permet de retenir fermement la pierre? Je ne vois pas trop comment.

En tous cas c'est joliment fait!

Le produit qui est mis dans les cellules au départ est un mélange de gomme-laque et d'antimoine, je ne sais pas quel est le role de l'antimoine du tout.

Ca ressemble un peu au principe du keum-boo ou on "soude" deux surface en les chauffant faiblement et en rajoutant de la pression mécanique. Visiblement c'est assez résistant si on regarde toutes les pieces historiques qui datent de plusieurs siecles et ou les pierres sont encore bien en place.

J'aimerais beaucoup rencontrer un artisan qui maitrise cette technique, j'aurais beaucoup de question a lui poser.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 17:37

Je me demande quelle épaisseur d'or finale ils arrivent à obtenir sur la pierre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 17:42

TimTamTom a écrit:
Je me demande quelle épaisseur d'or finale ils arrivent à obtenir sur la pierre scratch
sûrement pas mal en fin de compte, sinon porté en bague ça serait complètement détérioré

Oui, la feuille d'or qu'ils utilisent parait relativement épaisse (pour de la feuille), à mon avis ça doit quand même vite faire une épaisseur plus importante qu'on ne pense. J'aimerais vraiment voir le procédé au microscope.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 6:53

bonjour,

Je viens en MP de poster à Camaya une solution.

Bonjour Camaya,

J'ai trouvé une solution pour ceinturer le cristal sans avoir à le rainurer.

Ce sera écroui et solide.

Comme mon cristal est conique, je vais essayer de calculer au plus juste la taille d'un anneau déjà brasé avec ses deux boucles pour qu'il s’arrête à 5 mm du haut de la pierre.

En le poussant, le formant petit à petit à sa forme hexagonale, par le bas, une fois en haut, je fais pivoter les 2 anneaux qui prennent appuis sur la pierre.

bonne journée,

Comment fixer un cristal ? - Page 3 20221080
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 7:22

Merci!
Un peu à l’image d’une bague qu’on agrandit sur le triboulet ?
Et bien penser en amont au système de fixation du bijou (anneau, bélière)…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 7:58

Pourquoi pas, il faudra que le fil soit court et épais pour ne pas s'écarter et libérer le cristal
On peut aussi imaginer des griffes sur ce principe à la place des anneaux.
Le postulat de départ etant que le cristal soit de forme conique assez prononcée. Et que la racine soit sciée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7063
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 8:10

En fait il y a pas mal de solutions exploitables, mais elles s'adaptent toutes à la forme particulière du cristal !!

S'il est en : << pointe, tronqué vers le bas, vers le haut, lisse sans arrêtes, lisse en forme de boule, brisé ... >> bref çà chaque cristal la méthode changera si il change de forme , on ne peut ( enfin si ! mais ... ) faire de sabot à tous ...


En résumé aurais tu des photos de tes cristaux ou alors une forme particulière !


Parce que là on s'égaie un brin dans toutes les directions !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 8:13

Oui, en effet, il apparaît de devoir s’adapter à chaque cristal ou… choisir son cristal en fonction de son serti…

J’en ai…. Beaucoup! Donc dès que j’ai un moment je vais tenter cette dernière solution en choisissant le cristal qui s’y prête 😉 Je ne manquerai pas de vous faire part de mon essai! Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 12:21

Je rejoins Eddy, chaque pierre doit trouver la manière originale d’être montée.

D’une part ça vous montre qu’il est impossible de faire des moulages pour des pierres uniques et que le travail manuel a encore de l’avenir.

Et d’autre part, ça ouvre la porte à la créativité. Quelle sera la meilleure manière de mettre en valeur une pierre ? Quel design original peut-on mettre en œuvre ?

Photo : Un « Herkimer diamond » monté en bague. C’est un cristal qu’on trouve dans la région de New York qui présente une très
Comment fixer un cristal ? - Page 3 20221014
belle clarté et une dureté élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptySam 17 Déc - 22:09

Sympa. En effet sur ta photo l'objectif de mettre la pierre en valeur est clair.
La première chose que j'ai apprise quand j'ai dessiné des bagues, c'est que la pierre ne doit pas dépasser sous peine de s'abimer, et que le bijou ne dois pas faire d'excroissance immodérée sous peine de s'accrocher partout.
Ici j'ai l'impression que tous les inconvénients y sont :
La pierre déborde beaucoup, donc
- si elle est sensible aux chocs, elle est en danger
- sinon (du fait de son fort indice de dureté) madame rayera ses verres de lunette chaque fois qu'elle se gratera le nez
En plus ça forme un bras de levier conséquent qui tirerait fort et souvent sur les griffes. Elles me semblent specielament épaisses, mais ce sera suffisant?
J'ai peut être l'air assassin, mais je suis seulement curieux de la répartie
Ça n'est vraiment pas une bague du quotidien, en tout cas.
Et dans ce cas, que fais-tu de la tête des griffes? Sont elles restées brutes? Ou finies avant montage? Comment as-tu serré chaque griffe? J'imagine une pince qui ressemblerait un peu a une pince a dénuder pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 23:00

Bonjour Corsaire,

Bien d'accord avec tes observations sur les critères concernant la solidité et surtout le côté pratique d'une bague qui doit être agréable et avec le minimum d"inconvénient ( en fait aucun est le mieux ).

Les cristaux bruts montés nature sur une bague sont effectivement en très grand danger de casse........de plus le cristal de roche n,est pas de grande dureté ( 7 ) ce qui est en gros identique à la dureté du verre.

Bref......peu importe le bijou, nous devons penser au fait qu'il sera porté et qu'il devra vivre le plus longtemps possible...sans trop de dégâts.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 1:35

Corsaire a écrit:
Sympa. En effet sur ta photo l'objectif de mettre la pierre en valeur est clair.
La première chose que j'ai apprise quand j'ai dessiné des bagues, c'est que la pierre ne doit pas dépasser sous peine de s'abimer, et que le bijou ne dois pas faire d'excroissance immodérée sous peine de s'accrocher partout.
Ici j'ai l'impression que tous les inconvénients y sont :
La pierre déborde beaucoup, donc
- si elle est sensible aux chocs, elle est en danger
- sinon (du fait de son fort indice de dureté) madame rayera ses verres de lunette chaque fois qu'elle se gratera le nez
En plus ça forme un bras de levier conséquent qui tirerait fort et souvent sur les griffes. Elles me semblent specielament épaisses, mais ce sera suffisant?
J'ai peut être l'air assassin, mais je suis seulement curieux de la répartie
Ça n'est vraiment pas une bague du quotidien, en tout cas.
Et dans ce cas, que fais-tu de la tête des griffes? Sont elles restées brutes? Ou finies avant montage? Comment as-tu serré chaque griffe? J'imagine une pince qui ressemblerait un peu a une pince a dénuder pour ça.

Je ne sais pas quel est votre niveau en matière de bijouterie en tout cas votre poste est osé !

Effectivement dans les écoles on apprend à « protéger » la pierre.

Ensuite on apprend à transgresser ce qu’on a appris ! Eh oui…

Il semble que vous avez zappé cette partie. Lorsqu’on crée des bijoux, on sort des sentiers battus. Sinon on ne crée rien !

Quel est l’intérêt de faire un bête anneau que des milliers de gens ont fait ?

Si Madame risque de se griffer avec cette bague, elle doit acheter autre chose. Laughing Laughing

J’apprends aux jeunes que le plus important en bijouterie est le design et non de se menotter les mains avec des contraintes techniques.
Je leur donne la clé de la réussite. cheers

Libre à vous de vous cloitrer dans une prison technique qui ne vous mènera à rien.

Tout est dit !

Une petite chose encore…

Le Herkimer a une dureté plus élevé que le cristal de roche, il est plus vers les 7,5. Le verre c’est entre 5 et 6 ! Rien à voir avec un diamant.
Ils l’ont appelé « Herkimer diamant » car il était très dur, plus dur que la moyenne des cristaux de roche.

Au sein d’une même famille il y a des différences de dureté.

Bon, c’est plus dur qu’une bête tourmaline et moins cassant qu'une émeraude. Je préfère sertir ce genre de cristal que d’autres pierres…

Veel succes vor you !
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 11:12

Bonjour BernardGuy et merci pour la réponse

Mon niveau de bijouterie est très bas, d'où mes questions très basiques. Je n'ai jamais été a l'école, et je pose des questions a partir de ce que j'ai compris pour en apprendre davantage de votre manière de faire.
C'est pourquoi je relève les points qui me semblent sujets a discussion et vous demande des précisions. Pardon si ça vous a semblé osé !
Pour l'histoire, avant de commencer la bijouterie en amateur j'ai dessiné la bague de fiançailles pour mon ex, avec un lys en relief qui en sortait. Les pétales formant 6 pointes! Quand je l'ai montrée a la bijoutière qui devait la faire, elle m'a fait voir l'aspect mal pratique du projet. Voilà comment j'apprends !

Je conclue de votre réponse que vous avez pensé la bague comme une oeuvre d'art, charge au porteur de faire attention. C'est donc une bague très belle a sortir pour les grands évènements, et non une bague du quotidien. Êtes vous d'accord avec mon analyse ?

Pour la tête de griffe, c'est une vraie question!
(Voyez: au passage j'en apprend sur l'Herikmer, je n'ai pas perdu mon audace !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 18:52

Citation :
Je conclue de votre réponse que vous avez pensé la bague comme une oeuvre d'art, charge au porteur de faire attention. C'est donc une bague très belle a sortir pour les grands évènements, et non une bague du quotidien. Êtes vous d'accord avec mon analyse ?

Les gens achètent ce genre bagues pour les porter tous les jours.

Si j’ai un peu de temps, je vous posterai des photos de bijoux vraiment extravagants.

On rigolera Laughing Laughing

J’ai une boutique à Bruxelles une petite trentaine d’années, j’ai une petite expérience dans ce domaine.

Comme clientèle, on a des jeunes filles, des dames de 80 ans, des gens issus de différents coins de la planète. Les critères

d’esthétique sont différents d’une culture à l’autre.

Ça vous montre la difficulté dans le choix des bijoux que l’on propose.

Il y a une chose qu’on a constatée depuis ces années, les femmes ont du gout et elles achètent en règle générale des bijoux qui sortent du commun.

Pas forcément des choses extravagantes mais des belles choses qu’on ne trouve pas partout.

Tout ça pour vous dire, travaillez votre « design », ce que j’appelle la « culture générale du bijou » et faites de choses originales

et non des banalités qu’on voit partout.

Sauf si c’est pour apprendre les bases, c’est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 19:25

Reçu ! Ce n'est pas tombé dans l'oreille... Non... Dans les yeux d'un aveugle.
Je suis impatient de voir les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7063
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 20:14

Je plussoie et j'applaudis à la réponse de BernardGuy, car c'est exactement ce que je pense de la bijouterie et de ses créations !!

Sortir des sentiers battus... se servir d'une technique même ancestrale pour faire du nouveau !! cela est mon crédo depuis au moins une vingtaine d'année ..

bien sur il y a des classiques en bijouterie et on ne peut plaire à tout le monde, mais proposer à un client quelques choses de nouveau ou l'on a été plus loin que les autres !!


Pour moi l'observation est la plus belle des écoles ! même le soc d'une vieille charrue laissée à l'abandon sur le bord d'un champ peut être source d'inspiration ! s'adapter serait un maître mot !! bien sur il faut que tout cela tienne la route, il n'est pas question de galvauder la solidité et la bonne facture au nom de l'originalité !

On pourrait presque ouvrir un post sur le sujet tellement il est vaste ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 22:55

BernardGuy, vous êtes autodidacte, c'est bien cela?

C'est bien votre ancienne présentation, que l'on trouve ici?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8214-bonjour-de-bruxelles#91044


bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer un cristal ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer les têtes des marteaux
» comment sertir un cristal d'émeraude
» Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??
» Fixer une oxydation ?
» fixer ma cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: