Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment fixer un cristal ?

Aller en bas 
+11
Rascar Capac
TimTamTom
Louis Joseph lll
Christophe le Bourguignon
Eddy
Camaya
antonio bonanno
néné
Doblezeta
Admin
Richard31
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 14:29

il y a qu'une seule manière pour réduire la circonférence du cerclage, il faut faire tourner cette griffe dans l'axe haut/bas
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 14:59

Bj Camaya

Je pense a un truc en regardant tes photos

1ere photo : Apres avoir percé la pierre en haut, soudé un picot
au centre et collé comme une perle

2eme photo : Souder au laser avec une protection pour la pierre

3eme photo : Apres avoir percé la pierre, avec un picot par le
dessous, souder au laser

Si j'avais a réaliser ces pièces je pense que je ferais comme ça.

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 15:02

Arghhh
Colle et laser 🙈

Merci ☺ Mickel !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 15:58

Bonjour Camaya si Tim a réussi a le faire étant plus jeune avec forêt diamanté et tige riveté il n'y a pas de raison que l ont n'y arrive pas nous aussi,sa me plaît bien ces techniques de sertissage de cristaux un jour je m'y essayerais aussi. N'hésite pas a poster des photos de tes essais ( glorieux ou pas) bon courage💪 bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 16:45

Merci pour le coup de motivation 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptySam 15 Oct - 5:55

Il n'y a pas cinquante milles manières de tendre le cerclage, cette griffe à été tournée  pour compenser l'excès sur la circonférence. cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptySam 15 Oct - 5:57

LJIII rectification, je me suis mal exprimé,
J'ai fait des "embouts" à cristaux, en argent, mais juste collés.
Maintenant si je les refabriquais, j'essaierais avec la sécurité dont je parle avant, un trou borgne assez court et une cheville.

Mais de toute façon, même sans rivet ou pseudo rivet, pour des embouts, avec une bonne colle et vu la surface de collage, ça tient et ça tiendra.
Sur l'exemple photo de la bague c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 10:34

Merci @timtamtom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:56

Camaya a écrit:
Merci pour ces conseils.
J’ai essayé de percer mais j’ai cassé deux forêts diamants….
Je vais réessayer en y allant plus tranquillement.

Ce que je vais vous  dire va sans doute vous surprendre,  ce n'est pas parce que c’est présenté sur une photo d’insragram que c'est fait correctement et que ca tiens correctement Laughing Laughing Laughing

Pour fixer avec du fiil il faut rainurer la pierre et pour ca il faut des fraises diamantées et travailler avec de l'eau. Jamais a sec.

Percer une pierre c'est encore une autre paire de manches.  A la main c'est très difficile.  J'ai du percer une emeraude pour un client, ca représente 2h de travail avec beaucoup de précautions.

Ce sont des machines a ultrasons qui percent...
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:59

Merci Bernard pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 19:10

Bonsoir,

Pas besoin de percage
Comment fixer un cristal ? - Page 2 20221076
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 19:28

Ok, du coup tu penses enrouler le fil autour du cristal et serrer? C’est un tube à l’intérieur des extrémités du fil?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 5:34

Bonjour,

le fil est plein, il s'écroui en le tournant, c'est un peu tiré par les cheveux, mais on voit qu'il n'y a pas de perçage.
Comment fixer un cristal ? - Page 2 20221077

Sur Facebook je suis "ami" avec un lapidaire de "Haute-Savoie" un gars de la Yaute! qui perce ses pierres.
https://www.facebook.com/zonebijoux/posts/pfbid0jHZgq956NTfikJ5YdkPTT5PbV1CcfoMGGHgE13JG4EskA91RABHDzEJyVxV4x229l?comment_id=627581658862595&reply_comment_id=433686288895308&notif_id=1665897941402151&notif_t=comment_mention&ref=notif

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 6:59

Merci
J’imaginais aussi qqch en tournant les fils pour « serrer » et ensuite compter sur le fait qu’ils s écrouissent pour que ça ne bouge plus.
Les premières essais ne fonctionnent pas.
Mais je vais retenter!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 7:18

Camaya a écrit:
Merci
J’imaginais aussi qqch en tournant les fils pour « serrer » et ensuite compter sur le fait qu’ils s écrouissent pour que ça ne bouge plus.
Les premières essais ne fonctionnent pas.
Mais je vais retenter!
Le risque c'est que ça fasse un peu "fil de fer".
Si tu arrives à faire une rainure ne serait ce que sur les angles, une sorte de gorge avec une fraise fissure diamantée, tu pourras bloquer le fil rond.
On peut aussi imaginer un système genre queue de cochon, un anneau fermé sur un fil qui encercle le cristal, l'extrémité du fil venant s'enrouler autour de la base de l'anneau pour fermer et serrer a la fois. La même chose avec deux anneaux opposés étant possible aussi. Ou deux fils. Plein de possibilités. Ça pourrait faire plus perle et moins fil à lier.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 7:27

Il y a aussi une autre solution, peut être un peu plus élégante, bien que toujours très discutable, c'est le serti pincé.
En argent ça risque d'être trop malléable à moins d'utiliser du fil assez épais.
Le principe c'est que tu sers le petit anneau pour fermer le tout.
https://www.cookson-clal.com/apprets-argent/Pendentif-serti-clos-forme-ronde-8-mm,-Argent-925,-sachet-de-5-prcode-NV3-211X?p=gs&gclid=Cj0KCQjw166aBhDEARIsAMEyZh6RU2M5xmYKL0CyRlmX8Q2Ikg1g4j0nRU0isLacql0XWu08m831_Y8aApJ7EALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 7:43

Merci pour cette solution.
Je ne connaissais pas.
Mais j’ai tj l’impression de tricher en utilisant ce genre de possibilité déjà toute faite 🙈
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 8:01

Toute faite scratch
Si tu veux faire une attache de ce style tu vas devoir fabriquer un système du même principe mais adapté à la forme du cristal. L'apprêt tel quel n'ira pas.
Il faut faire un cerclage ajusté à la forme exacte du cristal, ouvert et sur l'ouverture souder un anneau costaud ouvert aussi, soit dans le même sens soit à 90° et c'est juste la fermeture de l'anneau qui met le cerclage en tension, il faut que ce soit vraiment bien ajusté.


Dernière édition par TimTamTom le Lun 17 Oct - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 8:07

Quand on pince l'anneau pour fermer il faut penser à laisser un mandrin dans l'anneau pour ne pas qu'il s'écrase et qu'il garde sa forme ronde
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 8:38

D’accord
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 11:31

Une fois que l’anneau est ajusté a la pierre, il y deux possibilités. Une fermeture avec une goupille sertie a froid.

Deux, une soudure avec un PUK ou un laser.
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:07

Très bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:24

Alors? Que vas tu tenter Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:29

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:12

TimTamTom a écrit:
Alors? Que vas tu tenter Question  Very Happy

Je dis souvent aux étudiants et stagiaires : ”Méfie  toi de  ce que tu veux ” (proverbe chinois)

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer un cristal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer les têtes des marteaux
» comment sertir un cristal d'émeraude
» Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??
» Fixer une oxydation ?
» fixer ma cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: