Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
Sujet: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 21:05
Bonjour a tous
Voila, je fais des gammes en gravures, des lignes, et des lignes, je prend un pied phénoménale presque autistique. J arrive je crois a affuter a peu pres mes échoppes, a les enmancher, je crois correctement. Les courbes sont pas mal mais elles sont sales. les trais fin sont bien brillant nickel propre mais des que je veux un peu de profondeur ou de largeur, il sont plein de petites vaguelettes et pa beau. j utilise une échoppe plate, je tourne principalement a gauche (je suis droitier).
Question : quand je tourne a gauche, je dois pencher a gauche ou a droite ? peut ons passer d un virage a gauche a un virage a Droite sans s arrêter ou alors est ce que les graveur on un sens de virage et il restent toujours sur le meme virage (droite ou gauche) je sais pas si je me fais bien comprendre....
merqui à vous
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 22:13
Bonjour,
Les vaguelettes!!!! Je connais ça aussi!
J'ai posé la question il y a quelques mois, et les réponses allaient vers un manque de polissage parfait des échoppes. Sans parler du manque de connaissance des gestes en général... De la lubrification... Etc J'en ai compris que Ce polissage permet d'avoir une coupe plus régulière et donc moins de résistance qui crée ces vaguelettes. Vérifie tes échoppes à la loupe x10.
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 22:22
Bonjour drokpascal
J arrive je crois a affuter a peu pres mes échoppes, a les enmancher, je crois correctement.
On ne peux pas prétendre arriver à travailler correctement quand on n'est pas sûr de contrôler les étapes précédentes… Sur un autre post je t'avais suggéré de regarder les faces de tes échoppes à la loupe… C'est cruciale pour la progression.
Le fait de pencher à droite ou à gauche dans un trait, c'est ce qui donne le sens de la lumière au modèle. Et ça c'est indépendant du sens de la courbe. On peux avoir les quatre possibilités… Le choix dépends de ce qu'on veux apporter au motif. Généralement on travail dans un même sens de lumière. Mais rien n'empêche de donner des effets différents… On peux s'en servir pour faire un ombrage, justement. La lumière reflété dans l'autre sens ça provoque un effet moins brillant du point de vue de l'observateur.
@+
drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 22:51
ok
quand je regarde a la loupe, j y vois pas grand chose ou du moins, çe que je vois m a l air propre, je ne vois pas de rayures, les joues de mes echoppes sont nikel mais la ou je galère a l affutage, c est la partie de dessous.
affuter les joues, je les passe en croisant du grain 600 au 2000 puis un cuir, ça, c est nickel, hyper brillant, j essaye de faire pareil avec le dessous de l échoppe, la troisième face mais la, je me demande comment garder un angle parfait alors que cette partie est si étroite. pour le bout, je cale mon coude et je fais comme j ai vu sur les tuto, encore un peu hard de garder un angle constant lateralement et surtout avoir le bon angle de coupe. C est quand même un peu chiant l affutage ........
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 23:22
Bonsoir
Du haut de ma maigre expérience , je vais essayer d'apporter un peu de mes observations personnelles
Concernant les échoppes , il y a si on prend l'exemple d'une échoppe plate , un partie basse plate, une partie en biseau qui donne la coupe et enfin la partie haute qui est plate aussi.
Sur quasi toute les échoppes que j'ai acheté , le problème viens de la partie basse qui n'es pas usinée et surtout pas polis correctement . Je me suis longtemps attardé à polir la partie en biseau , mais le problème venait du dessous .
Jette un œil de ce côté là , je suis quasi certain que ton problème viens de là.
Bonne soirée et courage
Edit : oups apparemment tu avais déjà trouvé , j'ai été trop vite en besogne
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Ven 2 Jan - 23:34
Re drokpascal
Mais… On n'affute pas la partie plate en dessous… !! Si c'est une échoppe plate, faut qu'elle soit aussi poli que les joues…
Patience pour l'affutage… Ça fini par payer.
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Sam 3 Jan - 6:45
Bonjour drokpascal,
N'utilises pas une échoppe plate , elle ne sont pas faites pour graver comme tu le veux.
Utilise une échoppe pointue ( en V ) avec les deux bords légèrement courbe et bien sûr avec des bords bien polis et une face coupante net....net de la pierre Arkansas,....sans plus...j'ai peur que tu perde un temps fou avec tous tes papiers d'émeri si c'est pour rendre cette face coupante plate.
Tiens nous au courant.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Sam 3 Jan - 7:11
Bonjour drokpascal,
En gravure, on penche du côté contraire au virage.....donc le contraire pour un virage en moto.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Dim 4 Jan - 0:11
ok
Ayant trouvé ses tutos super clair en espagnol et étant spanishophone, je me colle à faire les exercices de ce tuto.
sur ce tuto, le monsieur fait des courbes et des droites nickel avec une échoppe plate. J ai bien deux onglettes mais elle sont très fines. Les échoppes que j ai plates, ne sont pas super nickel neuves, (des valorbes) dessous c était peut être suffisant mais ça avait pas l air au top.alors j ai voulu la mettre nickel brillante de partout.
alors j ai essayer de faire comme sur ce tuto pour affuter.
https://www.youtube.com/watch?v=Vd4XtPca6q0
j ai plusieurs son de cloche et ce qui est commun a tous, c est L AFFUTAGE, il doit etre super super super nikel, brillant et tranchant.
Je me dis comme toi Irdonor, j ai du niker le plat en dessous de l échoppe et je dois trouver un moyen pour affuter le dessous en gardant l angle de mon outil a plat pour remettre la face dessous bien plate nickel.
j ai commandé des disques diamant et je suis en train de me faire une affuteuse.
Michel, je comprend plein de chose en jouant du papier de verre sur mes echoppes surtout concernant le polissage de mes bijoux croiser les trais et se rendre compte de l importance de passer de grain en grain doucement pour avoir un poli au top.
étant peu etre un peu trop souple du poignet et du coude, j attend de faire tourner l affuteuse pour recuperer les désafutage que j ai fait.
je suis persévérant, j y arriverais pitain de scrogneugneu !!!!!!
merci a tous
jugreenskin
Messages : 17 Date d'inscription : 14/10/2020
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures Mer 15 Sep - 10:36
Bien le bonjour, ce que vous appelez le dessous du bord de l'échoppe c'est l'angle de dépouille? faut que ce soit nickel sinon ça laisse des traces non? et ça évite que l'outil talonne sur la matière (et laisse des traces aussi!)? j'ai un passif d'usineur du coup les angles de coupe ça me parle mais je suis peut être dans l'erreur?! Ju
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grosses traces sur les premières gravures