Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une petit place pour un nouveau ?

Aller en bas 
+10
faber
Aly Baba
Dav
Seb
Eddy
quartation
Stella
Admin
Smaug
tintin-reporter
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:12

Bonjour Tintin-Reporter,

Tu as raison le laminage change tout.

La densité aussi....et c'est là toute une source de polémique. La majorité des gens croient que chaque matière possède une seule et même densité....invariable....

Le statut d'un métal, entre fonte et plané, produit des caractéristiques différentes et cette fameuse densité n'est alors plus parfaitement la même.

Car dans la fonte, la distance entre chacun des atomes, due à des gaz, n'est pas la même que dans du métal laminé.

Plusieurs professeurs d'université m'ont confirmé la chose, la grande diffulté est de mettre la main sur des recherches '' universitaire '' chiffrées pour enfin prouver '' scientifiquement ce fait.

La discussion sera longue et ardue...mais intéressante.

Belle journée et tu as raison, chez les artisans et créateurs c'est la tête qui mène....nos mains sont des outils...sans plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:18

Bonsoir tintin

Tu as dit: l'espace entre les molecules se réduit du fait du laminage
plus haut tu affirmais que la densité des metaux reste invariable.

je trouve cela un peu contradictoire

je suppose que quand l'espace diminue,cela doit avoir une repercution sur la densité,sauf si la masse diminue aussi de la meme maniere avec l'espace qui n'est autre que le volume.



Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:20

Entièrement d'accord, sauf que nous ne pouvons pas faire changer les données de nos intellectuels qui basent leurs connaissances uniquement sur des calculs. Il y a peu être la possibilité de trouver
une réponse à tout ça. Nous avons un laboratoire qui dépend de celui pour la gemmologie qui est Institut des Matériaux Nantais, je pourrait peut-être essayer de toper des informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:23

C'est juste aly baba, mais j'aurais dut préciser "invariable pour cette donnée que nous trouvons dans tous les ouvrages". Je répond indirectement que oui, la densité joue avec le laminage, même si c'est de l'or fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:27

Je profite de l'occasion pour appeler au secour, j'ai laissé dans la rubrique dessin une question qui je pense restera sans réponse. Je cherche un ouvrage sur les techniques de gouaches joaillerie, si possible en couleur. Il y a des liens sur comment croquer une bague au crayon de bois mais c'est vraiment difficile pour une bonne explication de comment peindre une pierre et lui donner du relief ou pour l'or
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:34

tintin-reporter a écrit:
Entièrement d'accord, sauf que nous ne pouvons pas faire changer les données de nos intellectuels qui basent leurs connaissances uniquement sur des calculs. Il y a peu être la possibilité de trouver
une réponse à tout ça. Nous avons un laboratoire qui dépend de celui pour la gemmologie qui est Institut des Matériaux Nantais, je pourrait peut-être essayer de toper des informations.

merci tintin!
Nous attendrons ces infos.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:41

Admin a écrit:
Bonjour Tintin-Reporter,


Car dans la fonte, la distance entre chacun des atomes, due à des gaz, n'est pas la même que dans du métal laminé.



Michel Zim
sunny

Bonsoir Michel,

Je ne saisi pas bien ce que ca veut dire?si tu peux etre plus explicite.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:43

On pourrait en conclure qu'un fil d'or de 10 cm étiré jusqu'à 8m obtiendrait une densité extraordinaire Very Happy

Evidemment comme il aura été recuit il aura retrouvé sa densité originelle Very Happy

La loi de l'élastique ?

Bonsoir et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:45

merci Robert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:47

Bonjour Tintin-reporter,

Je cherche aussi de mon côté.....

J'ai un livre universitaire '' Des matériaux '' par Jean-Marie Dorlot, Jean-Paul Baïlon, Jacques Masounave.....Édition de l'École Polytechnique de Montréal...

On m'a confié ce livre il y a quelques semaines....je devrais y trouver des renseignements intéressants sur la variabilité de la densité suivant les contraintes apportées aux métaux.

Pour la question du dessin...je te répondrai un peu plus tard...donc demain pour toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:52

Michel,

Tu pourras amasser tous les livres tu n'y trouveras rien,......rien du tout.

par contre l'invariabilité de la densité figure partout quelque soit les contraintes mecaniques des metaux.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:52

Bonjour Aly,

Lorsqu'un métal est chauffé, fondu et coulé sans autre forme de pression additionnée....il se trouve entre les atomes ( et les molécules si c'est un alliage) une certaine distance....occupé par des gaz.

Lors du laminage cette distance diminue......et ces gaz se compriment.......

La densité n'est donc plus la même.

Dans un vieux livre, ( je dois en retrouver la trace ) un professeur de bijouterie donnait des chiffres sur les diverses densités d'un même métal en fonction de son état.

Je sais qu'il ( me ) faudra du temps pour te convaincre.....mais je suis patient... Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:56

Bonjour Aly,

Sois patient....

Tu mélanges diverses notions en ce qui concerne la matière....et oui..............Je trouverai..... cheers

Lles profs universitaires avec qui j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet étaient parfaitement d'accored avec ma position.....et ces scientifiques sont certainement de confiance....Pourquoi me diraient-ils des faussetées ?

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 23:00

Admin a écrit:
Bonjour Aly,

Lorsqu'un métal est chauffé, fondu et coulé sans autre forme de pression additionnée....il se trouve entre les atomes ( et les molécules si c'est un alliage) une certaine distance....occupé par des gaz.


Michel Zim
sunny

tous les metaux de nos bijoux contiennent alors des gaz comprimés?sauf la fonte?où le gaz n'y est pas comprimé?
c'est trop fort pour moi.




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 23:02

Bonjour Aly,

Hé oui.....je cherche et je trouverai......et tu seras assez fort pour le comprendre ( l'admettre Wink )

Belle journée Aly,

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 23:54

Bienvenue Tintin reporter .

Vous allez apporter sans aucun doute une grande richesse a ce forum qui s' étoffe quotidiennement de nouveaux membres.

Votre présentation généreuse pleine d' humilité , et votre soif d'apprentissage laisse présager de futurs échanges fructueux.

Vous aurez ici des oreilles attentives sur ce forum .

Faber



Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 9:11

Salut, tu peux me tutoyer, c'est plus sympa, en plus je suis plus jeune que toi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 10:09

Aly Baba a écrit:
merci Robert Very Happy

En opposition à mon fil d'or qu'on étire ou lamine, si on comprimait 1cm3 d'or d'une densité de 19,1, penses-tu qu'on pourrait arriver à la densité du platine 21 et à quel moment se passera la transmutation ? Smile

La transformation d'atomes, appelée transmutation, nécessite des apports d'énergie importants faisant l'objet des réactions nucléaires ?

Que fait-on lorsqu'on comprime 1kg de plume ?
Comprime-t-on les plumes ou expulse-t-on l'air (gaz) qui compose son volume ?
La densité d'une plume se calcule-t-elle avec l'air qui la compose ?

La lave qui sort d'un volcan et refroidit lentement est d'une structure cristalline régulière (solide cristallin), la lave qui refroidit brutalement est d'une structure cristalline chaotique (solide amorphe)...


Dernière édition par quartation le Ven 15 Oct - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 10:10

Salut, si j'ai bien compris...

Sachant que l’hydrogène qui est un gaz très très fin pourrait s’échapper d'un cube en acier avec des parois de 30 cm...doit bien y'avoir un peu d'espace pour emprisonner du gaz dans de l'or ou de l'argent et qui pourrait faire varier la densité après écrouissement....mais ça serait très très minime non?

Enfin si j'ai bien compris le débat Very Happy

bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 11:04

OUAHHHHHH, ça commence à s'appeler les petits chimistes... Je préfère m'arrêter car mes connaissances dans la physique ne sont pas assez appuyées. Je vais tenter de trouver une explication auprès du laboratoire, j'espère trouver quelqu'un qui pourra nous répondre. Je pense qu'il serait très difficile de passer de la densité de l'or à celui du platine par compression pour en retirer les gaz et écraser les molécules, c'est juste un avis très personnel. Finalement, je vais dire que l'on s'en fou, pour fabriquer une bague, à moins de vouloir réaliser un bijou moléculaire, peut-être un concept qui brancherais les BOBO. Un bijou invisible fait avec 7,5 molécules d'or et 2,5 molécules d'alliage...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 11:23

Citation :
à moins de vouloir réaliser un bijou moléculaire, peut-être un concept qui brancherais les BOBO. Un bijou invisible fait avec 7,5 molécules d'or et 2,5 molécules d'alliage...

Ahah tellement vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 11:27

tintin-reporter a écrit:
OUAHHHHHH, ça commence à s'appeler les petits chimistes... Je préfère m'arrêter car mes connaissances dans la physique ne sont pas assez appuyées. Je vais tenter de trouver une explication auprès du laboratoire, j'espère trouver quelqu'un qui pourra nous répondre.

""Ne pas connaître les gemmes revient au même que de ne pas connaître les caractéristiques des métaux que nous utilisons. ""

C'est toi qui le disait ! Smile Smile


tintin-reporter a écrit:
Je pense qu'il serait très difficile de passer de la densité de l'or à celui du platine par compression pour en retirer les gaz et écraser les molécules, c'est juste un avis très personnel.


Je pense aussi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tintin-reporter a écrit:
Finalement, je vais dire que l'on s'en fou, pour fabriquer une bague, à moins de vouloir réaliser un bijou moléculaire, peut-être un concept qui brancherais les BOBO. Un bijou invisible fait avec 7,5 molécules d'or et 2,5 molécules d'alliage...

Le style change mon cher reporter. On est tous Tintin dans cette histoire Very Happy

J'ai cru comprendre que tu aimais l'humour... Very Happy

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 12:25

En parlant de bijoux moléculaires quelqu' un a' t 'il connu "l' or moléculaire " de la maison MORRELATO dont le représentant sud est
vantait les mérites de cet alliage obtenu tenez vous bien par" FUSION NUCLEAIRE " rien de moins............

Le marketing ne recule devant rien!!!

sachant que la fusion en laboratoire est encore expérimentale.....

Quartation va s'en donner a coeur joie de confirmer...

Faber

Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 12:47

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/this-l-inventeur-de-la-gastronomie-moleculaire_589602.html

Un avant goût ?

La fusion où fission en laboratoire... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 EmptyVen 15 Oct - 13:50

Attention quartation, pas mal vu pour ta réponse... Je voulais dire qu'à un moment la science dépasse l'artisant mais que savoir un minimum aide pour utiliser quelques variante. Dans quel domaine travail tu? Tu m'as l'air bien calé dans cette branche...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petit place pour un nouveau ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» petit nouveau
» Un petit nouveau de plus
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: