Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DIFFERENTS RECUITS

Aller en bas 
+7
41
TimTamTom
Bapu
Admin
Doblezeta
Nanosaure
Rodolph
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 7:52

Bonjour 41,

Quand on se lance dans un sujet comme celui-ci où une approche scientifique est souhaitable, c'est toujours bon d'étayer ses propos avec un support fiable sur lequel on peut se reporter.


Quand je lis ça :

Rodolph a écrit:
Je me doutais bien de ce genre de réactions!!!

Non, ce genre de traitement ne se fait pas que pour les fontes, puisque je l'utilise pour l'or 18 k et le palladium!

Oui, le métal a des fibres... ce sont des termes utilisés pour le forgeage!

Non, le refroidissement lent ne rend pas plus cassant le métal.


Rodolphe s'attendait très bien à avoir des détracteurs, alors ses réponses sont un peu comme tu le fais en mettant un point d'exclamation tous les trois mots, c'est légèrement agressif.
Je ne sais pas si tes profs en cours te disaient :

"c'est comme ça, point barre!!!!" mais ce n'est pas très éducatif.


Dans toutes ses explications pas un mot sur le matériel employé, et encore moins sur les risques sanitaires quant à l'utilisation d'un four pendant plusieurs heures dans un atelier.


Un peu comme là :
http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=433

extrait :
"Une ventilation des lieux de travail adéquate
La ventilation et l'aération des lieux de travail jouent un rôle essentiel pour limiter la concentration de l'ensemble des vapeurs dans l'air ambiant et les évacuer des lieux de travail, de façon à respecter les valeurs limites fixées par les réglementations et éviter ainsi les conséquences sur la santé des travailleurs."



Il y a aussi beaucoup d'erreurs dans ses propos.
Par exemple :

Rodolph a écrit:


Non, ce genre de traitement ne se fait pas que pour les fontes, puisque je l'utilise pour l'or 18 k et le palladium!

Oui, le métal a des fibres... ce sont des termes utilisés pour le forgeage!


Il me semble que Rodolphe s'était présenté comme étant ingénieur, c'est pourquoi je ne trouvais pas son approche très rigoureuse
Donc pour être clair les sources que j'ai pû glaner sont toutes en Anglais, et n'étant ni ingénieur ni docteur en Physique-Chimie, il faut arriver à traduire et retranscrire tout ça, ce qui n'est pas si simple.


Le age hardening est beaucoup moins efficace sur la fonte, mais sur un plané il faut que le métal soit suffisamment déformé et ensuite procéder à un recuit de recristallisation avant d'arriver à ce fameux age hardening, quand on voit les procès pour y arriver ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.



Tu peux consulter ce lien par exemple sur le platine et qui parle du age hardening.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjzhPzks8rZAhUo4IMKHY0YDeUQFghGMAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.technology.matthey.com%2Fpdf%2F202-213-pmr-jul13.pdf&usg=AOvVaw2_wkm5IuPmrDpfF5oLztX6



Pour les fibres dans le métal ... heu il me semble que la structure cristalline du métal est composée de grains.

http://campus.cerimes.fr/odontologie/enseignement/chap1/site/html/4.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_grains

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bsv-002:1933-1935:58::492

https://chimie-pcsi-jds.net/polycopies/6_cristallo.pdf



bref... avoir un esprit critique permet aussi de trier le bon grain de l'ivraie.


Bonne journée à toutes et à tous.


edit, ortho


Dernière édition par Bapu le Jeu 1 Mar - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 8:10

Bonjour,

On peut très bien etre sceptique sur un sujet parce que c'est mal expliqué ou argumenté, je suis aussi sceptique devant ce que rodolph a avancé puisque ça ne correspond pas du tout à mes sources mais ça c'est habituel dans n'importe quelle discussion, sportive, politique, artistique, technique.
Mais si à la base on n'accepte pas de pouvoir être convaincu, ce n'est pas vraiment pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 8:41

Bonjour Bapu,

Merci pour tes recherches, tous ces documents sont extrêmement intéressants car ils permettent de faire un lien entre le monde atomique et notre pratique de tous les jours.

Aucun doute que la seule solution est de partager nos expériences avec à la fois des exemples de nos travaux et tous ce que nous pouvons en dire pour ce qui est des étapes de transformation.

Dès que l'on ne veux pas discuter, dès que l'on ne veut pas tout mettre carte sur table avec arguments et explications pour se confronter à ses collègues, professionnels ou non, toujours gentiment et avec respect cela va de soi  Wink , alors on devient perdant  Sad .

Le temps, prendre le temps à fois pour créer et partager, tout le temps qu'il faut, sinon à quoi bon vivre.

Merci encore pour tes liens, je vais y retourner pour me mettre en tête avec plus de netteté certains aspects dont je n'avais que des notions un peu flou.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 9:19

Bonjour Michel,


Avec plaisir, d'autres liens pour ceux qui sont intéressés, désolé de ne pas synthétiser ça en Français mais le temps me fait défaut en ce moment.


http://www.legor.com/uploads/asset/file/732/corti_eng_2017.pdf


http://www.legor.com/uploads/asset/file/210/SILVER_HARDENING_FISCHER_BUHNER_JTF2004_ENG.pdf


http://www.progold.com/gb/files/publications/wgc2004_eng.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 10:35

Moi je dis, dans ces cas là, rien ne vaut des tests concrets et des retours d'expériences tout azimuts.
Parce qu'effectivement, comme Tim, je n'écarte pas d'office une piste de réflexion au prétexte qu'elle n'est pas utilisée couramment, nous en avons l'exemple ici avec les anneaux sans soudure, les outils type Zim-Zim et autres petits trucs que le forum a permis de diffuser au plus grand nombre.
Il faut être constructif, même si on garde un avis réservé et sceptique a priori.

Est ce que quelqu'un d'autre que Rodolph a déjà utilisé ces recuits de durcissement?
Est ce que Rodolph pourrait nous en dire un peu plus sur les pièces pour lequel il les utilise et les raisons de son choix?

Pour les tests, il faudrait pouvoir faire un test de déformation entre une pièce recuite et durcie et une pièce écrouie.
Je me souviens de ton super test Tim sur fonte et laminé, très parlant.

Mais avant tout il me semble que le principal est de savoir si ce recuit de durcissement est en théorie capable ou non de rivaliser avec un écrouissage classique.
Parce que si ce n'est pas le cas, son intérêt me semble nul et la discussion ici inutile (vu les contraintes, si c'est pour avoir un semblant de durcissement, je ne vois pas les bénéfices).

Pour revenir au post de départ sur les 3 types de recuits:
pour moi, le recuit de cristallisation décrit par Rodolph me semble être un recuit classique avec beaucoup plus de contraintes, je ne comprends pas en quoi il diffère ni ce qu'il apporte de plus (à part des emmerdements).
Enfin, effectivement, cette histoire de fibres me chiffonne, comme l'a souligné Bapu, il s'agit de grains.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'il y a une confusion avec des notions pseudo scientifique erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 10:45

Bonjour 41

C'est touchant ce que tu dis, je suis d'accord avec toi.
Aussi je suis certain que aucun membre n'est pas ici pour démonter un autre par ignorance.

Pour démontrer que son discours n'à pas trop de crédibilité d'après ce qu'il dit, je pense qu'on est tous au peu près pareil, tant ici comme dans le quotidien.. Principalement ici pour ne pas laisser passer des informations erronées aux lecteurs.

Sur plusieurs sujets Rodolph à fait des interventions avec des commentaires très théoriques, (selon mes connaissances) douteux, à un point qui m'a alerté sur le sujet précédent (qu'à dérivé sur celui ci), d'évoquer la dureté alors qu'on parlait malléabilité. Pour un ingénieur en tests de résistance des matériaux ce n'est pas très convaincant..

Bref, des sujets intéressants ont besoin de preuves, j'imagine que toi comme bcp d'entre nous n'y crois pas dans la parole prêché.

Ne t'en fais pas, ton commentaire est très bien placé.
Cheese


@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 19:37

Bonjour Nanosaure,


Pour les tests, il faudrait pouvoir faire un test de déformation entre une pièce recuite et durcie et une pièce écrouie.


Mais avant tout il me semble que le principal est de savoir si ce recuit de durcissement est en théorie capable ou non de rivaliser avec un écrouissage classique.
Parce que si ce n'est pas le cas, son intérêt me semble nul et la discussion ici inutile (vu les contraintes, si c'est pour avoir un semblant de durcissement, je ne vois pas les bénéfices).


Tu formules parfaitement bien le problème.  Soit le recuit au four a une réelle utilité et une efficacité égale ou supérieure à nos méthodes qui souvent nous font recuire nos bijoux fait main ou parfois nous permettent de fabriquer des bijoux sans aucun recuit pour obtenir des duretés que n'auront jamais des fontes.

41 a absolument et logiquement raison de défendra sa position. Mais devant notre étonnement commun, il revient quand même à celui qui nous propose une technique nouvelle de nous en convaincre par des exemples probants, car en principe ce serait si facile pour lui.... mais voilà son silence ne joue pas en faveur de ce qu'il prétend.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 21:36

ou au moin décrire le cas technique ou un traitement thermique au four est plus interressant... (j'aurais tendance parler de traitement thermique plutot que de recuit qui pour moi a une conotation dans le but desiré de reorganisation structurel de nos petits grains cheris et ainsi rendre les propriétés initials au metal travaillé) .


bref c'est clair que la c'est très vague Rodolphe.. c'est dommage car c'est un sujet trop peut abordé dans les ecoles et dans la vie artisanal du bijoutier...

la bijouterie a ce coté traditionaliste qui peut faire passer a coté de pas mal de procédé pourtant très courant en ingenieurie.

Pour ce qui est du fibrage , on en parle aussi très clairement dans les aciers... qui sont aussi des alliage granulaire au meme titre que nos alliages de bijouterie.
des grains oui ... mais qui une fois deformé par de forgeage et a une autre echelles (et ici revélé a l'acide sur des piece aciers) ressemble a des fibres :
DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Crochet

quid de cette structure après recuit ? moi c'est cette question que je me pose...

biz
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 1:54

Bonjour Maxime,


Il me semble que les "fibres" viennent d'un anglicisme "steel fiber, à la base c'est pour renforcer les structures de béton.


DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Steel-fiber-reinforced-concrete-material


Mais si t'as des infos dessus je suis preneur.


Pour revenir un peu au sujet, si ces recuits ne sont pas très abordés dans le monde artisanal, c'est surtout parce qu'il faut du matériel conséquent et qu'apparemment pour l'instant seuls quelques industriels ont les moyens financiers et matériels de faire des tests poussés.

Les aciers et les métaux utilisés dans l'aéronautique sont bien plus étudiés que nos métaux précieux c'est certain. Financer une équipe de scientifiques et des labos n'est pas donné à tout le monde.


Il y a tout de même pas mal de contraintes, prenons l'exemple en joaillerie et haute joaillerie, là où il y a les moyens de financer ce genre de process.
Comment faire du age hardening sur des bijoux à 500k€ après les avoir sertis? Peu de cailloux vont supporter le fait d'être cuit pendant 5 ou 6 heures à 700°.

Comment faire pour vendre une pierre précieuse censée n'avoir reçu aucun traitement mais qui doit passer la nuit dans un four... Il faudrait refaire un certificat annonçant le traitement thermique de la pierre et qui la dévalorisera forcément.

Ensuite prenons l'exemple d'un industriel qui fabrique des apprêts et des fontes à prix abordables, est-ce que le surcout lié à ces traitements thermiques en vaut la peine?

Il semblerait que l'obsolescence programmée soit aussi intéressante pour ce type de production, pourquoi faire quelque chose de plus solide, si la norme est de vendre en faisant le plus de marge ? Autant vendre des bijoux pas très solides, que les clients pourront racheter dans quelques années....

Enfin ce ne sont que pistes de réflexion.


Mais ça n'enlève rien au fait que ça peut-être utile de maîtriser ces techniques.


Pour Nanosaure, la différence entre le recuit traditionnel et celui de recristallisation est infime mais elle a un intérêt très intéressant.
Faire un recuit sans prendre en compte la température, faire ça de manière empirique peut emmener à avoir une partie des grains à trop grossir et altérer la structure cristalline, le faire en surveillant la température permet d'avoir un maillage parfait.

C'est comme enlever les grumeaux de la pâte à crêpes, mais  un artisan expérimenté faisant un recuit dans la pénombre en surveillant bien la couleur du recuit peut arriver à un résultat assez proche de la recristallisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 10:10

Bapu a écrit:


Pour Nanosaure, la différence entre le recuit traditionnel et celui de recristallisation est infime mais elle a un intérêt très intéressant.
Faire un recuit sans prendre en compte la température, faire ça de manière empirique peut emmener à avoir une partie des grains à trop grossir et altérer la structure cristalline, le faire en surveillant la température permet d'avoir un maillage parfait.

C'est comme enlever les grumeaux de la pâte à crêpes, mais  un artisan expérimenté faisant un recuit dans la pénombre en surveillant bien la couleur du recuit peut arriver à un résultat assez proche de la recristallisation.

Merci Bapu,
c'est donc ce que je pensais, c'est le même en plus technique et donc avec un resultat plus fin. Mais du coup, cela ne doit pas servir beaucoup, le recuit classique suffit presque toujours dans nos ateliers pour des bijoux classiques...
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 10:32

Maxime a écrit:
ou au moin décrire le cas technique ou un traitement thermique au four est plus interressant...  


Peut-être pour le filigrane et les émaux si on utilise de l'argent fin ou de l'or 22,24K, là ça doit être intéressant, mais à vérifier.





Nanosaure a écrit:


Mais du coup, cela ne doit pas servir beaucoup, le recuit classique suffit presque toujours dans nos ateliers pour des bijoux classiques..


Oui c'est sûr un recuit classique est suffisant, la recristallisation sert d'étape avant le age hardening pour que le métal ne se fissure pas.







Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 10:42

Bonjour,

Les liens donnés par Bapu sont vraiment intéressants,
J'ai pas tout lu en détail mais j'en retiens plusieurs trucs,
Déjà c'est de la recherche destinée à la production en série,
Pour éviter les tâches de feu que peut engendrer un recuit prolongé sur l'argent, c'est plutot fait sous atmosphère contrôlée, légèrement complexe à mettre en place pour un artisan Very Happy
L'augmentation de la dureté à l'air vraiment possible

Perso ça m'intéresserait par exemple pour des bagues creuses avec fourreau soudé, impossible à écrouir mécaniquement, pour des bracelets en fil rond, difficiles aussi à écrouir sans déformer et surtout pour l'argentium qui est sans tache de feu mais vraiment trop mou à mon goût, c'est son gros handicap.
Avec un four pour émaux j'aurais déjà fait des essais, d'ailleurs j'en cherchais sur LBC mais j'ai arrêté. Faute de connaissance suffisante pour savoir quel modèle et que prix mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 12:04

chaque fois que jentendais parlais de fibre (en metalurgie ) c'est pour parler de cette memoire de deformations microstructurel. le beton fibré existe aussi mais je crois pas que ca au vraiment de rapport scratch .

Pour le age hardening ou durcicemment par précipitation, faut bien comprendre que la rigidité obtenu est du a la croissance de cristaux de grains de metaux pur dans les grains d'un aliages:
les differences de structure cristaline au seins meme de la matiere se contraignent entre elle et de la meme maniere que du contreplaqué rendent l'ensemble moins mou et moin ductile.
Si j'ai bien tout compris (et je me suis un peu renseigner sur le sujet ) le age hardening n'est pas possible sur des metaux pur, et sur certains aliage seulement (fonction de la structure crisaline de leurs element dl'alliage)



biz
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 12:42

Et bien je crois que si ça fonctionne aussi avec l'argent fin et avec l'or pur mais sous certaines conditions comme une atmosphère contrôlée, certains alliages sont déjà cités précédemment et il y en a d'autres dans les liens plus haut.

En fait ils jouent sur les mots, pour le 24K qui correspond à un alliage pur à 99,9% ou 99,8%, ils utilisent le 0,1 ou 0,2% pour faire un alliage qui fonctionne aussi.

Pour l'argent fin je ne suis pas sûr, il faudrait que je revérifie mais il me semblait que c'était sur le même principe que le 24K.

Les grains grossissent comme pendant un écrouissage mais c'est l'homogénéisation de la structure grâce à la recristallisation qui permet le durcissement, enfin on va y arriver à force.




Bon au dodo, bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 17:05

hum , je vais potasser tes liens Smile

merci en tout cas

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
mrfundevil

mrfundevil


Messages : 10
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 38
Localisation : Pézenas (34)

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 13:40

Bonjour à tous.

Alors je suis peut être loin de pouvoir me considérer comme un bijoutier, ne serait-ce qu'amateur même, mais j'en sais un peu sur les métaux. Pour commencer, l'or, l'argent, le cuivre, etc, n'ont pas de fibres. Leur structure est cristalline. Et c'est un fait irréfutable, donc il est impossible de parler de fibres de l'or. Ensuite les processus de restructuration cristalline à un état donné sont extrêmement complexes et nécessitent une précision de chauffe et de refroidissement bien supérieure à ce genre de paliers de temps pour 50°, puisque la température à laquelle l'alliage retrouve une structure qui donnera effectivement un durcissement au refroidissement change selon le taux des différents métaux dudit alliage. Et la différence peut être par exemple de 30° et fausser totalement le résultat. Donc ce genre de méthode très coûteux en temps et en énergie reste assez hasardeux à moins d'expérimenter énormément sur un alliage donné pour avoir la bonne température. Ça reste possible, mais c'est se donner beaucoup de mal. L'écrouissage reste la technique la plus efficace pour réduire drastiquement l'élasticité de nos alliages de bijouterie préférés.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 15:48

Bonjour,

oui en effet ça a l'air plutôt complexe et précis.

Mais cependant il y a des méthodes présentées comme étant à portée de l'artisan, comme expliqué ici pour l'argentium
https://media1.riogrande.com/Content/Working-with-Argentium-Silver-Tips-Procedures-IS.pdf

D'accord c'est une brochure commerciale pour vanter l'argentium Very Happy

mais on trouve aussi quelques vidéos avec utilisation d'un simple four de cuisine
https://www.youtube.com/watch?v=SoeFYZ6iHnQ
Elle prétend que l'argentium devient deux fois plus dur que de l'argent 925 recuit scratch scratch
Ok, c'est aussi une vidéo commerciale pour des stages de formation sur l'argentium.
Son exemple de comparaison sur deux anneaux simples est assez absurde puisqu'on pourrait très facilement les écrouir par passage à l'agrandisseur, mais bon sur ses feuilles délicates c'est plus parlant.

Je ferais bien aussi un test honnête et dénué d'intérêt, mais mon four est mal réglé et je n'ai pas de sonde de température électronique Crying or Very sad
et puis deux heures de four au max pour deux anneaux drunken .

Je trouverais quand même ça intéressant si c'était possible de durcir ne serait-ce qu'un peu l'argentium.
J'en ai en stock, mais je ne m'en sers pas justement parce que je le trouve trop mou.
En plus il casse si on le bouge quand il est rouge... ça m'est arrivé, c'est agaçant.
Mais PAS DE TACHE DE FEU sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 16:36

Bonjour mrfundevil, Tim

Merci pour ces informations mrfundevil.
Merci de jeter un peu de lumière sur ce sujet si sombre !

Donc en résumé on devrait faire des tests sur chaque alliage chaque fois qu'on fait un lingot.
Si on n'a pas le même pourcentage de départ ne soit qu'au 1/100 g près ça change tout..
C'est vrai que ça corse la méthodologie de travail à l'atelier !
Dans le cas de l'argentium, le paramètre est fixé, ça c'est bien.
Je trouve ça intéressant aussi pour l'argent, rien que pour palier la souplesse des crochets des BO par exemple.
C'est certain que ça pourrait donner d'autres horizons aux réalisations, mais je pense qu'il ne faudrait pas y aller jusqu'à négliger la masse.

Des mesures de température très pointues ne sont pas si simples à prendre dans un four "moyen".
La température varie même d'un endroit à l'autre à l'intérieur du four. Plus le four il est grand, plus les écarts le sont. Cela implique donc un four déjà bien plus performant que la moyenne.

J'ai entendu parler de ces techniques pour les prothésistes, une bijoutière me l'avais confirmé.
Eux ont des outils bien plus performants pour ce genre de traitements, et surtout ne travaillent pas les métaux laminés ni les mêmes alliages que nous.

Je n'imaginais pas que ça pourrait être si pointu... Sad

Peut être notre dentiste à la retraite aimant de filigrane pourrait avoir des pistes...



@+


Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS    DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:23

Bonjour la compagnie des métallurgistes savants
Comme on vient de me tendre la perche, je vais essayer d'apporter ma pierre à cet impressionnant édifice de connaissances, qui me dépassent quelque peu.
"de mon temps", car cela remonte à 1949, mon apprentissage de la prothèse dentaire, on ne travaillait que l'or à 750 et le platine.
Pour l'or, pas besoin de four, ni d'écrouissage ou de recuit, car on travaillait sur une feuille, soudée en tube et ajustée autour du "moignon", puis la surface masticatoire était sculptés dans de la cire, et ajoutée par fonte. Les seuls fours étaient ceux de la technique de fonte, élimination de la cire et fusion, par induction en général, dans une fronde. Le platine, lui, était travaillé en feuille très mince, qui servait de support à la céramique qui était "montée sur un genre de manchon formé sur une réplique de la dent préalablement "taillée". Le four servait donc à cuire la porcelaine, que je trouve beaucoup plus belle que celles qu'ils font maintenant. C'était un four sous vide, qui coutait un bras, mais très sophistiqué, avec des plages de chauffe calculées uniquement pour la porcelaine, car la feuille de platine était enlevée ensuite. Je ne vous raconte pas la fragilité de ces "jaquettes ", et leur prix de revient.
Les fournisseurs de matériel pour la prothèse sont comme les fournisseurs d'outillage pour les bijoutiers, tout le contraire du Forum, ils ne donnent aucune formules, et il faut leur faire confiance sans savoir.
Pour revenir aux moyens de rendre plus dur les métaux précieux, je n'ai pas fait les mesures qui seraient des preuves scientifiques, mais il me semble que mes bijoux en filigrane d'argent sont très légèrement durcis par le polissage au tonneau, avec des tiges et billes d'acier inox, dans de l'eau plus du liquide vaisselle. C'est particulièrement intéressant pour les crochets de BO . Mais je ne me vois pas faire des mesures, pas plus que je ne pèse le sel et le poivre quand je fais une terrine: pour ceux qui ont connu la célèbre Maïté, je goute!
Abel le dentiste retraité heureux membre du Forum BAC
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:35

Ah sacré Maïté et ses traitements thermiques... Laughing
D'un côté j'ai envie de rester comme ça, et pas pour pêcher d'ignorance !
De l'autre côté, la technologie est attirante..
Le difficile est de pouvoir évaluer les retours avec les connaissances actuelles avant de partir en sucette.

Merci pour ton témoignage !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:58

Bonjour,

ZZ, pour les crochets en argent, il y a une technique très simple mais tu dois déjà la connaître,
si tu ne peux pas partir de fil écrouit, si le fil a été soudé,
il faut (à partir du fil droit et pas encore mis en forme de crochet) le tendre entre deux pinces et le tourner comme tu ferais une papillotte de bonbon.
Le fil rond ne se déforme pas ou très peu, ça dépend de la qualité de la filière, mais le métal s'écrouit.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:20

Merci Tim.
Oui je connais cette technique, je l'ai appliqué pour des épingles où le fil es un peu plus fort et on peut donner un coup de lime pour mater un peu les traces de pince et cette déformation un peu disgracieuse, on dirait une ficelle.. Very Happy
J'avoue pas avoir pensé pour les BO.
Il me paraît pas très bien adaptée par rapport aux épaisseurs, c'est pê ça qui ne m'a pas fait tilter là dessus.
J'essaierai !
J'en faisais plutôt allusion aux pins soudés, crochets soudés ou tout ce qui perd l'ecroui par la chaleur d'une soudure.

J'étudie la question pour présenter une solution que ne m'amène pas de soucis avec un client.
Avant de partir sur ce type de traitement, à mon avis c'est bcp plus simple de souder un crochet en Or.
Je pense que c'est tout gagné même au niveau prix.
Logiquement ça dépend de la gamme..

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptySam 3 Mar - 19:56

Bonsoir à toutes et tous ,juste pour participer....  

MODIFICATIONS ET TRANSFORMATIONS DE MÉTAUX, PAR CHAUFFAGE DANS LE VIDE
OU DANS DIFFÉRENTS GAZ. II.
Par JEAN J. TRILLAT et SHIGÉO OKETANI.
Institut de Physique de la Faculté des Sciences de Besançon

Etude de l’Argent. Transformation par chauffage dans le vide. - Les feuilles d’argent battu utilisées ont un titre de t 000. Elles ne contiennent donc pas d’impuretés, sinon à l’état de traces. L’épaisseur désirée est obtenue par l’action de l’acide nitrique dilué; le film très fragile que l’on obtient ainsi est recueilli sur support en or, après avoir été lavé plusieurs fois à l’eau bidistillée. L’examen électronique indique une structure plus ou moins fibreuse suivant les points examinés; le cliché 25 représente en particulier une région où les cristaux ne sont presque pas orientés. Le calcul fournit pour la maille la valeur 4,07 A, en excellent accord avec la valeur déterminée aux rayons X. Nous avons ensuite chauffé ces mêmes films minces d’argent t dans le vide. L’opération est assez délicate, car le métal se vaporise facilement et le film se brise. Il est impossible en particulier de la réussir dans les gaz inertes. A partir de 500-520°, pour une durée de chauffage de l’ordre de une heure et demie à deux heures, on voit le diagramme d’argent s’affaiblir progressivement; la structure fibreuse disparaît et est remplacée par une structure microcristalline confuse. En même temps, des anneaux nouveaux d’apparence granuleuse apparaissent; le cliché 26 montre le phénomène (sur ce cliché, on a indiqué par des points les anneaux de diffraction appartenant au réseau de l’argent). A mesure que la durée du recuit croît, le diagramme d’argent s’affaiblit encore davantage et est progressivement remplacé par le nouveau système (cliché 27). Ceci se produit aussi bien lorsque le chauffage dans le vide est effectué à l’extérieur ou à l’inté- rieur de l’appareil. Le nouveau diagramme, très visible sur l’écran, se transforme rapidement en un diagramme de taches (cliché 28); à partir de ce moment, si l’on continue le chauffage, on n’observe plus de changement. Une élé- vation de température au-dessus de 6000-650o brise le film. Cette nouvelle structure qui apparaît ainsi par recuit dans le vide d’une feuille d’argent pur est exacte»ee>it la méme que la structure « B » trouvée pour l’or.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 1:58

quand je parle de fibre je parle de grain aplatit avec une directionalité, c'est entre les plant de joint des grains que se joue la maleabilité et la resistance a la traction et autre.

Mais oui pas de fibre a proprement parlé. la photo de crochet forgé ne vous convainc pas de ce que l'on peut apeller le fibrage de l'acier qui est me semble il aussi un aliage a microstructure structure granulaire? (a la difference par exemple des carbures qui sont monocristalins )

je suis pas forcement parfaitement dans les termes mais je veux juste qu'il n'y ai pas de malentendu

et alors , apres un recuit ? que reste il de cette structure ??

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTS RECUITS   DIFFERENTS RECUITS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIFFERENTS RECUITS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différents chalumeau
» Cherche differents outils
» Si differents et pourtant si proches
» Les différents niveaux de polissage
» Brasures sur métaux différents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: