| Les secrets d’un perçage réussi… | |
|
+12Mickel LucienL TimTamTom Xaniss Jubilee Rascar Capac ponton.m95@gmail.com Christophe le Bourguignon CliClasp Alain Laspeyres Alix Eddy 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Dim 2 Oct - 19:31 | |
| Les Techdents sont équipés de moteurs dits "universels" c'est à dire des moteurs à courant continu, mais adaptés pour pouvoir être alimentés en alternatif 50Hz . https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel Pour ce type de moteur, en simplifiant, la vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation. Même si le réglage de vitesse par la pédale n'est pas idéal en progresivité, le rhéostat qu'elle contient sert à faire chuter la tension fournie au moteur.
Une alimentation de l'ensemble en 110 ou 120 Volts par l'intermédiaire d'un transfo, va donc en gros diviser par deux la vitesse maximale de rotation du moteur. Cela va aussi réduire le couple maximum du moteur. Je viens d'ailleurs de faire le test pour vérification, alimenté en 120 Volts, le bruit du moteur pédale à fond est un octave en dessous du bruit alimenté en 240 Volts (un octave, c'est un facteur deux sur la fréquence).
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 5:02 | |
| J'avais fait des essais pour essayer de diminuer la vitesse basse d'un moteur suspendu dentacier avec différents montages de pedales, mais ce qu'il se passait c'était qu'il ne voulait pas se lancer, il grognait c'est tout, et avec un peu plus de jus il démarrait mais trop fort. Après, c'est un moteur ancien et en 200w. Je me suis dit que ces moteurs, techdent compris, ne sont pas vraiment conçus pour tourner lentement à régime continu. Il faudrait au minimum une démultiplication comme sur une perceuse ou sur une machine a coudre. Ou une bonne pédale électronique. |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 5:59 | |
| Je comprends bien ! ( du moins je suis ! mais pas trop doué pour la lecture musicale...) , mais une chose est sure car je l'ai vérifié c'est qu'il faut partir de grande vitesse et redescendre pour bloquer les tours à quelque chose d'intermédiaire ...
On n'obtient pas un régime lent du premier coup mais en réduisant un curseur vers le bas , jusqu'à ce que le moteur est des tours constant !
J'ai aussi remarqué qu'à pas lent, certains moteur crachotaient il n'arrivent pas à ce stabiliser !!
cela fait plus 25/30 ans que je perce avec un Techdent ,n'ayant pas d'autres moteurs sur l'établi,( bien que je possède un Marathon, qui lui fonctionne sur un potentiomètre n'ayant pas de pédale !) donc on peut percer avec un Techdent ... mais par à-coups et en maintenant le régime sur la pédale , en haut en bas etc etc etc ! .
Mais pas forcément en lui faisant atteindre des vitesses trop basses ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 8:01 | |
| Oui c'est aussi ce que je constate, il y a surtout une vitesse moyenne et ensuite plein régime, la vitesse basse n'est pas simple à avoir avec les pédales type rhéostat Un elec m'a dit une fois qu'il faudrait ajouter un condensateur... j'en sais pas plus. Mais certains ont bien amélioré le régime bas des techdent avec une pédale électronique foredom. - letug a écrit:
- Bonjour Nais,
il est possible de trouver les pédales électroniques en Europe sur un site anglais : cousinsuk.com sur l'icone recherche tape : D7203 choisir la pédale en 220V : FOREDOM FOOT CONTROLE FCT-2 ~environ 57€
Il peut y avoir une différence de prise coté moteur mais rien de sorcier. Tu coupe les fils et tu mets ton ancienne prise a la place avec un domino ou soudure étain et gaine thermo ou scotch électrique.....
J'ai changé la mienne par celle là et la différence vaut vraiment l'investissement, un ralenti parfait et modulable a volonté. Livre t'ils en France en ce moment ?
Bon travail https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16191-pedale-et-piece-a-main-techdent-qui-chauffent |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 8:08 | |
| Sinon j'ai un truc assez génial pour abaisser la vitesse mais je pense pas que ça se trouve facilement, C'est un réducteur anthogyr c'est comme ce qu'il y a sur les laminoirs. |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 8:33 | |
| Merde alors sur qu'elle planète tu vis toi !!! ou t'as trouvé ce truc dont j'ignorais même sa conception !!! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Lun 3 Oct - 10:04 | |
| En effet, il n'est plus disponible sur leur site . |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mar 4 Oct - 13:17 | |
| J'ai eu ça avec un lot de trucs dentaires il y a longtemps sur lbc, coup de bol. Sinon pour l'anecdote, mon grand père avait un vieux moteur suspendu avec un interrupteur sur la pièce à main. Comme un mini Bouton poussoir à l'index. Ça ne variait pas, forcément, mais ça lui suffisait largement quand tu as connu la drille j'imagine que tout (ou presque tout) ce qui est à moteur c'est déjà le top. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mar 4 Oct - 13:20 | |
| - Eddy a écrit:
- Merde alors sur qu'elle planète tu vis toi !!! ou t'as trouvé ce truc dont j'ignorais même sa conception !!!
Je l'ai pas demonté et sincèrement je préfère pas essayer tant que ça marche. Il doit y avoir quelques engrenages simples vu que c'est tout petit. Et ça réduit carrément la vitesse tout en gardant le couple. Du crabotage en somme. Je m'en sers pas souvent, mais je compte pas le vendre non plus Pour des perçages de précision par exemple. |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mar 4 Oct - 18:02 | |
| C'est probablement un réducteur à engrenages planétaires. Tant que ça marche bien, mieux vaut ne pas le démonter. exemple : https://www.faulhaber.com/fr/produits/reducteurs-de-precision/reducteurs-planetaires/ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mar 4 Oct - 19:27 | |
| Planétaire ! Carrement? Ça doit être ça, je vais bien me garder de démonter le bazar. |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Les secrets d’un perçage réussi… Mer 12 Oct - 15:24 | |
| Bonjour j'ai un système comme cela qui me permet de tourner plus vite ... " /> je ne sais pas si vous le connaisser ? , mais j'avais jamais vu de réducteur. Pour confirmer la diminution de la vitesse en 110 v, un jour en formation dans une entreprise les stagiaires avaient branché un moteur techdent en 380 v, quand j'ai voulu m'en servir il avait la patate le truc. j'ai appelé techdent et ils m'ont expliqué que la vitesse se réglait avec le voltage ....(1000 v et t'a un microtour dentaire lol) cela dit mais ça reste a vérifier il parait qu'un variateur de hotte aspirante fontionne de la même manière .... a voir.( je n'ai pas assez de connaissance en électricité mais si qq peut confirmer ca pourrait en aider qq uns ) Mickel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mer 12 Oct - 16:02 | |
| |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Mer 12 Oct - 20:15 | |
| alors ça Mickel, c'est très original... Sans être indiscret, à quelle occasion tu t'en sers?
|
|
| |
Christophe le Bourguignon
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 13 Oct - 12:23 | |
| Bonjour, Pour en revenir au perçage. Je viens de percer un plané de 40/10. Sur la première photo, je tournais avec une perceuse sans fil vraiment pas vite avec une pression de 5/10 kg. Les copeaux sont petits, mais les 2 tranchant du forêt de 2mm coupent bien. Sur la deuxième je tournais encore moins vite avec une pression de 10/15 kg. Les copeaux sont plus grand. Quand les copeaux sont comme cela, je pense que les vitesses et pressions sont justes. J'ai lubrifier avec de l'huile de coupe. Je ne sais pas si on voit la même chose en perçant avec du 0,6/0,8 mm |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 13 Oct - 18:06 | |
| Bj Nanosaure
Avant que j'ai des micromoteurs dentaires, j'utilisais ce système pour émeriser avec du papier très fin, ça faisait des finitions tiptops.
Il faut savoir que j'ai un techdent un peu spécial, c'est un vieux 8000 tours avec un flexible très mou et petit en diam et un système dont je ne me souvient plus le nom qui rend la pièce a main très flexible.
Aujourd'hui je ne l'utilise plus que pour sertir avec le marteleur, et avec les micros qui tournent a 50 000 tours j'ai tous ce que je veux, mais c'est beaucoup plus dangereux.
mickel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 13 Oct - 18:38 | |
| Jolis copeaux Christophe ! Avec un forêt neuf c'est toujours plaisant. |
|
| |
kulbank
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 20 Oct - 13:44 | |
| Bonjour,
Débutant en bijouterie, je pensais utiliser mes mèches et limes aiguilles que j'ai à la maison. Cependant, j'ai utilisé cet outillage pour de la serrurerie acier et alu. Evidemment, c'est du matériel grossier, ma plus petite mèche faisant 2mmØ. Mais j'aimerais de tant à autre utiliser ces outils avec de l'argent. Est-ce une pratique totalement interdite au risque de faire rouiller mes pendentifs? Je me demandais si le fait de faire des finitions avec du matériel "sain" (émeriser et polir) éviterait cette potentielle rouille. Est-ce qu'un rapide bain ultrasonique enlèverait cette limaille d'acier sur les mèches?
Merci d'avance pour votre expérience.
Kulbank |
|
| |
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 20 Oct - 14:53 | |
| Bonjour kulbank,
Je pense qu'il n'y a aucun risque, si tu as des doutes, tu nettoies ton foret où tes limes avant à l'Acétone au pinceau.
Maintenant, mes limes, je les nettoie systématiquement en fin de journée, et je mets un petit coup de "trois en un" déçu, comme cela, j'ai des outils prêt à l'emploi.
P.S. je ne crois pas que l'argent rouille, il se patine, un autre nom pour dire oxydation, il noirci.
Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Jeu 20 Oct - 15:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 20 Oct - 15:10 | |
| |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 20 Oct - 23:22 | |
| Merci pour ce tuto et ces astuces pour viser plus de précision. Au passage : - Christophe le Bourguignon a écrit:
- Bonjour kulbank,
Maintenant, mes limes, je les nettoie systématiquement en fin de journée, et je mets un petit coup de "trois en un" déçu, comme cela, j'ai des outils prêt à l'emploi NOOOooooonnnn ! La lime, lime "à sec", donc pas de lubrifiant ! Sinon ça s'encrasse les strilles et j'avais cru comprendre que ça "coupait" moins bien aussi, l'outils glisse sur la pièce ? - Citation :
- P.S. je ne crois pas que l'argent rouille, il se patine, un autre nom pour dire oxydation, il noirci.
L'argent ne rouille pas non (ceux sont les métaux ferreux qui rouillent). L'argent 925 s'oxyde par la présence de cuivre dans l'alliage, et sinon le ternissement c'est du sulfure d'argent. (donc attention à la présence de souffre dans l’environnement ou l'on stock les bijoux en argent). Voilà Corentin |
|
| |
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 20 Oct - 23:41 | |
| Je ne suis pas certain du méfait d'huiler un outil de coupe, si il s'encrasse je mets 2 coups de brosses métalliques. Mais je ne laisse pas mes outils sans protections contre la rouille, même une lime aiguille.
P.S. l'important pour moi, à mon avis, c'est de garder un outil tranchant. La lime en est un. |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 21 Oct - 6:35 | |
| Bonjour Christophe, et tu coup d'après toi les limes que tu as huilé ont-elles le même mordant ou pas? Tu trouves qu'elle limes mieux? |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 21 Oct - 13:50 | |
| Les huiles de type 3 en 1 sont en fait des cocktails chimiques, avec un peu de substance corrosive pour accélérer le dérouillage. C'est commode, mais cela peut très lentement détériorer des outils de précision. Pour une lubrification de conservation, l'huile de vaseline reste une valeur sûre. |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 21 Oct - 15:58 | |
| Bonjour LucienL merci je ne savais pas pour l'huile 3en 1! Du coup lors d'une restauration j'en ai badigeonner avec un pinceau des filière pour les protéger, donc c'est corrosif? je rechercherai de l'huile de vaseline a l avenir. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… | |
| |
|
| |
| Les secrets d’un perçage réussi… | |
|