| Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) | |
|
+17JoliJewellery djinn Lillie Nanosaure yami Fildefer crougne wakil Frank76610 Philippo krystel Amétrin Eddy Miek Brantovskii Admin Raphaël Luciole 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Ven 18 Nov - 23:15 | |
| Bonjour Paulin, Le noir est un sulfure d'argent comme pour la photo noir et blanc....donc pas sur du laiton..... Ce noir est très beau.......le contraire serait un énorme casse-tête et dès que porté, la surface de l'anneau se remplierait de rayures......alors non merci . Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Ven 18 Nov - 23:23 | |
| J'adore le rendu, est ce que ça dure dans le temps c'est la question que je me pose (comparé à un rhodiage noir par exemple)?
|
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Ven 18 Nov - 23:25 | |
| Bonjour Michel, c'était juste une idée, je savais ce que ça risquait |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Ven 18 Nov - 23:26 | |
| Bonjour Kimi, Oui, le métal se dépoli un peu et se patine normalement au porté...les étoiles elles restant toujours bien noires...... Belle fin de néejour. Zim Michel _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 10:24 | |
| Bonjour Michel J'aurais une petite question. Comment fais tu pour bien nettoyer ta pièces pour étirer le mélange vaseline/souffre ? Lorsque j'applique ce mélange, il en reste toujours un peu dans les creux et ça vient noircir ma pièce lors du polissage... Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée. _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 17:47 | |
| Bonjour Fildefer, J'essuis l'excédent avec un bout de '' Sopalin '' ( Essuis-tout pour le Québec ) et ensuite je nettoie ce qui reste à l'ultrason...je me sers d'une seringue dans lequel j'ai mis du liquide de cet ultrason, pour ainsi injecter du liquide chaud dans le fond des étoiles.... Cela ne prends que deux minutes....La pièce est alors super propre et........ Ne reste alors qu'à polir normalement. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 18:08 | |
| Bonsoir Michel
Merci pour ta réponse rapide...
Je crois qu'il va falloir vraiment que l'investisse dans un ultrason...
Bonne soirée
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 18:17 | |
| Bonjour Filde fer, L'ultrason est indispensable pour être efficace.... Je me demande parfois comment pouvaient se débrouiller les anciens sans cet apparteil merveilleux. En attendant avec une seringue, remplie de liquide chaud ( eau, un peu amoniaque et un peu de savon liquide ) tu pourras enlever tout ce qui reste au fond de tes gravures et laver à l'eau courante.......par contre pour nettoyer après le polissage....ce sera plus difficile.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 18:26 | |
| ON peut se demander comment ils faisaient sans tous les beaux appareils que nous avons aujourd'hui... JE vais en demander un au père Noël _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Sam 19 Nov - 18:45 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Titfine
Messages : 118 Date d'inscription : 12/03/2020 Age : 44 Localisation : Saint Laurent des arbres 30
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Mar 10 Nov - 18:12 | |
| Bonjour Michel Je fais remonté ce post car je me suis essayé aux étoiles et c'est sur que ça demande de l'entraînement. Petite question quelle est la largeur de coupe de l'échoppe utilisée? Je pense que la mienne est trop fine 5/0 , autre question quelle est l'épaisseur minimale selon toi du métal pour pouvoir graver ces étoiles ? Voici mon essaie c'est ma 2 ème bague en argent.ah oui j'ai aussi énormément de difficultés sur les soudure en V ça ne correspond jamais parfaitement !!! Mais bon c'est une autre histoire... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) Mer 11 Nov - 3:16 | |
| Bonjour Titfine, Pas mal du tout pour ces toutes premières étoiles. Tu y arrivera mieux avec une échoppe un peu plus large. Celle dont je me sers est une échoppe aux joues courbes ( au niveau de la partie plate triangulaire que j'aiguise de temps à autre ) fait 1,4 mm de largeur. Avec une échoppe un peu plus large tu arriveras à faire des étoiles dont les branches seront un peu plus larges à leurs bases. Pour l'épaisseur du plané je te suggère pour des anneaux en argent plus près de 20/10 mm d'épaisseur, moins est possible mais si tu graves des étoiles pleine largeur comme sur ta photo, tu auras à cet endroit une pluys faible quantité de métal et donc un point faible avec déformation possible à long terme. Pense aussi à graver des étoiles du même genre sur des anneaux à peine plus large, tout aussi joii et séduisant, les clients ou clientes aimant aussi investir dans du durable. Fais toujours bien attention à la main qui tient le bâton de sertisseur ou l'étau en bois. Il est hyper important de ne jamais se blesser avec une échoppe. Bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) | |
| |
|
| |
| Gravure des étoiles à 5 branches ( avec vidéo sur la deuxième page ) | |
|