Bonjour à tous, cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. tout d'abord j'espère que tout le monde se porte bien
Je vais essentiellement avoir besoin de bijoutier suisse et francais... ( ou des connaisseurs sur le sujet
)
Je viens vers vous concernant certaines lois. Je n'arrive pas à savoir si j'ai compris juste ou pas, je n'aimerais pas être dans l'illégalité et avoir des problèmes par la suite.
J'ai crée une collection de bijoux en argent (moins de 30 g la pièce ) pour un créateur français. Je suis établie en suisse et je me propose de lui faire par la suite sa production dans mon atelier en suisse ( de la sous -traitance quoi!!!, je sais normalement c'est l'inverse c'est plutôt les suisse qui sous-traites en france hi hi les temps change)
J'ai cru comprendre que je me devais d'apposer mon poinçon de maître ( donc le mien que j'ai déjà déposé au contrôle des métaux précieux suisse depuis quelques années ) Mais est-ce que le mien suffit ou il faudrait que mon client (créateur) en fasse faire un a son nom en france et j'aposerais que le sien... Tout en sachant que les bijoux seront vendu en son nom de créateur et non pas en mon nom.
Je ne dois pas poser le poinçon de garantie ( titré Ag 925 ) car mes pièces font moins de 30 g, êtes-vous d'accord avec cela?
Savez-vous également comment cela fonctionne au service des douanes. Si j'envoie par la poste des grandes quantités de pièces en argent genre une centaine par création (toujours moins de 30 g la pièce) combien vont me couter les frais de douane. c'est un pourcentage? ou puis-je m'informer...
Et si les bijoux par la suite vont sortir du pays francais et se vendre à l'étranger. Quel poinçon
Ensuite j'ai une autres petite question concernant de la technique cet fois et non plus de la paperasse.
Une chaine boule en argent comment peut-on la fixer ( j'ai soudé mais cela est trop fragile, une fixation avec un fermoir chaine c'est trop moche sur ma créa qui est épuré
) j'aimerais lier la chaine boule sur une bille en argent diamètre 6 sans quelle se casse. une idée????
car la problématique c'est que la soudure tiens mais après dès qu'on plie à peine la chaine sa casse...
Je vous envoie une photo que cela soit plus claire. Merci d'avance à tous j'espère que quelqu'un pourra me répondre. Je vous envoie en attendant mes meilleures salutations.
ah et j'oubliais, concernant un livre de police premièrement c'est quoi et faut-il en faire un en suisse?
jamais entendu parler de cela durant ma formation de bijoutière
Lise Elzingre