| Tutoriel pour GIMP | |
|
+10Cedric stig Nanosaure Miek Brantovskii Phil de fer sly jeviah gilaub Admin Doblezeta Eddy 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Lun 17 Déc - 8:38 | |
| Ah heureusement Bon ben j'attends votre B.A ! Bonne journée ! Courage c'est la dernière ligne droite |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Lun 17 Déc - 11:16 | |
| bonjour sly jeviah, Nella, Miek Je rejoins Miek à propos des premiers pas, t'sais… y'à pas des gent très fut-fut par ici… (je parle pas de moi, hein?) Merci d'avance !! Bonne journée !! |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Lun 17 Déc - 22:15 | |
| Salut Nella!
Pour les retouches de couleur:
1. Allez dans "couleurs", puis "balances des couleurs". Tu y trouves trois canaux, Cyan (bleu) magenta (rouge), jaune. Si ton image est trop rouge, bouge le curseur du cyan à droite ou à gauche je sais plus (tu verras tout de suite), et celui de magenta aussi. Tu verras direct la correction, quand c'est à ton goût, tu opères, puis tu sauves! 2. Pour le contraste, "luminosité contraste...", bouge un peu les curseurs, c'est magique! 3. Essaye aussi "Niveaux..." bouge le curseur vers la droite, ton image est directement plus belle!!!!
Pour les retouches de poussières: 1. Dans la barre d'outil, sélectionner le lasso. Agrandi à fond ton image (touche "+") , sélectionne une petite zone juste à côté de ton point noir, un peu plus grosse que ton point noir. 2. Faire "copier" (contrôle "c") 3. Faire "coller" ( contrôle "v") 4. Avec le curseur, tu déplaces ta zone collée jusqu'à ce qu'elle se mette sur ton point noir. 5. "contrôle h" pour fixer ton calque définitivement.
Avec ça tu as de quoi de dépatouiller un peu, si question, n'hésites pas. Pour les montages de photos multiples, ce sera pour une autre fois.
A+++! Philippe |
|
| |
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 0:43 | |
| Pas mieux que Phil ! Avec juste un ajout : les outils "clonage" et "correcteur", le second n'étant pas toujours parfait mais souvent étonnant. Nella, le plus simple serait que tu postes une image (haute résolution de préférence) et que nous puissions expliquer et confronter nos pratiques... PS : pour les "chutes du camion", le forum forum.wawa-mania.ec est assez bien pourvu, ou www.whereweshare.com pour les anglophones, mais télécharger n'est pas (toujours) légal... |
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 1:16 | |
| Bonsoir à tous,
pour me lancer dans GIMP j'avais trouvé une vidéo dans une médiathèque, sinon sur Google tu tapes:
filetype:pdf gimp
Après on peut rajouter tutoriel, ou "mode d'emploi" (les guillemets sont importants dans les expressions)
A+
Cédric |
|
| |
sly jeviah
Messages : 208 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 33 Localisation : saint claude (39)
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 11:47 | |
| pour ce qui est des poussière je conseil plutôt d'utiliser l’outil duplication avec ALT+clic et de juste dupliquer la taille du point car si certaines photos n'ont pas une grosse résolution le calques copier coller n'aura pas les même nuance du au contour de sélection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 17:11 | |
| Bonjour tous !
Phil , merci pour les débuts d'explication !!
Stig, je devrais bientôt posté des photos de pièces. Pourquoi ne pas prendre celles là?
Bonne journée ! |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 17:21 | |
| oui l'idée est pas mal, tu envoies à plusieurs personnes l'image en bonne qualité, on regarde celui qui fait le truc le plus proche de ce que tu voudrais, et le gagnant a l'immense joie de faire un petit tuto pour le forum !
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 19:27 | |
| Moi aussi ça me chausson..euh..me botte... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 20:09 | |
| Je sais...j'ai honte.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
stig
| |
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 23:09 | |
| |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mar 18 Déc - 23:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 8:35 | |
| Sympa de votre part !!! On laisse peut être passer les fêtes non? Je voudrais pas vous exploiter |
|
| |
stig
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 8:48 | |
| Hum... En même temps ça serait une bonne excuse pour me coller devant l'ordi pendant les repas de famille... Mouais, en fait ça serait un peu dangereux... Disons après les fêtes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 8:51 | |
| |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 10:56 | |
| Je veux jouer, je veux jouer |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 11:37 | |
| Allez Nella, lance le concours, et envoies l'image, ceux qui pourront essaieront avant Nôel, les autres les rattraperont ensuite! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 12:21 | |
| Bonjour, Nella, c'est vraiment plus facile à expliquer en direct ou en vidéo... avec skype, c'est un bon compromis! en direct ET en vidéo Mets une photo en ligne et on te montrera tous les secrets de Toshop! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 14:34 | |
| D'acc Nanosaure, je lance !!! Je vois que vous êtes chaud !!! Tim, pour Skype c'est pas un problème, mais mes contacts sont tous très mauvais en retouche photo |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 19:11 | |
| Hey ! Faîtes pas ça en MP, on veut pouvoir voter nous aussi !! |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 19:14 | |
| ben dis donc, t'as pas choisie la plus facile, car il faut bien sur virer l'énorme reflet ?
|
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP Mer 19 Déc - 23:11 | |
| Perso je décline le job! Une photo qui me prend plus de 5 minutes à retoucher, je la vire direct. Là ce n'est pas de la retouche, c'est de la reconstruction! Reoucher un aspect général rougeâtre, ou d'une autre teinte, retoucher des poussières, pas de soucis. Là, moi, je reprend la photo.
A+++! Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tutoriel pour GIMP | |
| |
|
| |
| Tutoriel pour GIMP | |
|