Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers

+4
Guy Audette
Macma
Doblezeta
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Memento Mori

Memento Mori

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 10:08

A vrai dire je ne voyais pas exactement les choses ainsi non plus même si cela démarre sur les chapeaux de roues.
Je travaille ce week-end donc je manque de temps. Cette nuit j'en aurai et je vais vous proposer quelquechose qui devrait en théorie satisfaire tout le monde.

Je suis bien speed sur le sujet et content de voir les volontés qui se poursuivent donc la journée de travail va être longue en attendant cette nuit !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 10:21

Bonjour Memo Wink (petit clin d’œil pour alimenter la curiosité de certaine... Very Happy )

Tu sais, au train où ça part, ça va devenir un "full-time-job" ! Very Happy

Bon dimanche à toi, et patience jusqu'à ce soir...

Amicalement, didier

Memento Mori

Memento Mori

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 11:25

Merci Didier !

Par contre évite les termes du genre "amicalement" elle va croire qu'on a des rapports sexuels ! lol
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 12:48

Didier,

Daccord avec toi, gardons ça simple et nous ajouterons si le besoin se fait sentir.

Il pourrait y avoir un titre...Produits....dans lequel on y mettrait les produits et solutions chimiques les plus employés. On ne peut pas, ne pas parler de borax ou déroché.

Ton idée de faire des liens à partir des lettres A B C...est bien....mais faudrait voir comment ça se fait....faudrait-il avoir une page de liens en guise de page d'ouverture?

Je laisse ça aux technicens...comme à l'école. Laughing

Bon dimanche

Memento, j'ai hâte de voir le résultat de ta nuit de travail. Shocked

Guy Very Happy
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 12:56

Bonjour Guy Very Happy ,

Entièrement d'accord avec toi pour "borax", "déroché" et quelques autre de ce style, qui ont directement liens avec l'établi.
"Anode", "alcool méthylique" ou autres me paraissent plus pointus, même s'il est bon de connaître ces termes, mais dans un 2ème temps peut-être. Very Happy

A voir tout ça, le principal étant qu'on soit tous d'accord.

Bon dimanche à toi, didier

Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 16:32

Oui a tous.....

Y a du boulot Exclamation

- Définir la structure de cette "bible".
- combien de catégories ou chapitres (outillage, techniques, sécurités, gemmologie ....) Question
- Organisation par ordre alphabétique, pourquoi pas Question C est un bon départ il me semble.
- Chaque articles devrais êtres valider par l absence de la non approbation de membres actif du forum.
Les membres participant a la compilation devrons modifier ou supprimer leurs posts si double emploi dans le sujet ou jugé insatisfaisant.
La richesse d information que peux contenir un post supprimé pour être adressé par MP au leader d un sujet précis pour que celui-ci l ajoute sur La "bible".
- pour êtres efficace les copier coller des précédant post de chacun devrais êtres autorisés après leur adaptation au sujet concerné.

- La communication par MP sera primordial a mon avis a la réussite de cette "bible" qui n a pas encore de nom albino

D autres idees Question

a bientot

Loulive

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 16:44

Bonjour Loulive,

Sympa tes suggestions, mais faut se calmer, en tout cas pour cette rubrique d'une "liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers", pas d'une Bible.... Laughing

Citation : "Chaque articles devrais êtres valider par l absence de la non approbation de membres actif du forum."
Peux-tu être plus clair ?
Ça fait beaucoup de négations qui s'annulent, et du coup j'arrive pas trop à comprendre. Laughing

Amicalement, didier

Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 16:50

LoL, tu a raison beaucoup de ne.

Mais depuis que je vous connais (un peu) je me dis que tout ce savoir
ne doit pas etre perdu.

Meme si comme toi sur ce forum certains on le fichu caractère de la BZH.

Bon dimanche.

L Olive
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 16:58

BZH???

scratch

Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 17:03

Bonjour Loulive

Sans doute il existe des branches de la profession, des rubriques, thermes, jargons et mythes que serait trop extenso à recueillir, trier, vérifier, etc, etc…

On essaye de faire quelque chose de concret et précis, justement pour avoir une maitrise du sujet et surtout pour pas effrayer les consultants à se trouver dans la même situation que c'est devenu le forum à présent…
Tellement riche que c'est enseveli de témoignages éparses.

Au moins c'est l'idée du départ.

Bienvenu à toi si tu vois ou tu veux amener ton grain de sable…

cheers cheers cheers

Sinon… bienvenu quand même… !!! Wink

Bonne aprèm… !!

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 17:05

Bonjour Guy

Bronzé Zen et Heureux…

Very Happy

BZH

Apocope de Breizh, Pais/culture Bretonne

Wink
Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 17:11

Bien vu ZZ pour :

Bronzé Zen et Heureux…

Bronzé, ca c est pas la Bretagne Exclamation Je dirais plustot Bourré. Basketball

Google : BZH

Bon dimanche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 17:57

pour se qui est des pierres et minéraux ils y a serpolette sur http://gemmes.forumactif.com/

ils sont tre généreux de leur temps et connaissance ces sur se site que quelqun ma donné votre adresse !

a voire si ils ont déjas une liste de fait .
DanT

DanT

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 22:04

Bonjour Michel,

Je suggère que vous incluez:

O - optivisor

E- extincteur d'incendie

Cordialement,,

DanT

http://DanTaylor.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 22:22

Bonsoir Dan T

Merci, c'est noté… !!

Pour l'extincteur, je trouve qu'il ne va pas trop dans cette listing…
Bien qu'il est très important en cas extrêmes.

Au moins que tu t'en sert pour travailler… ?? Very Happy

Bonne journée par là bas… !!
DanT

DanT

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 22:38

Bonsoir Doblezeta,

J'ai 2 extincteurs qui n'ont pas déjà été utilisés - Je suis très heureux de dire. On est près mon creuset / fusion chambre et l'autre est près de mon banc.

J'utilise aussi des poubelles de métal qui ont un couvercle et j'ai toujours les couvrir quand je suis fini pour la journée afin d'éviter une combustion spontanée. Chiffons gras et le papier sont un risque d'incendie.

Comme je l'ai mon studio chez moi, je suis très prudent sur ​​les risques d'inflammabilité.

Je me rends compte que ces 2 éléments ne sont pas des outils de bijoutier mais ils ne place dans chaque atelier bien équipé.

Salutations à tous,

DanT
http://DanTaylor.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 23:00

Re Dan

Le sujet de la sécurité au travail est vaste et il y à autant des idées comme personnages.

Personnellement je trouve qu'on ne peux pas le jeter la pierre aux machines… la faute reste humaine.
C'est ma philosophie de voir ces choses et celle que me maintien en éveil.
Puis c'est à chacun de juger ses possibilités d'erreur et faire le convenable pour les écarter…

Moi j'ai du bol…

Si quelque chose prend feu… je la jette du 8ème… !!!

Very Happy

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 1:28

Salut,

J'sais pas ce qui se passe...impossible de mettre une image sur ce lexique. Je place cette même image sur n'importe quel sujet et ça marche mais pas sur le lexique.

J'écris le titre, la description...et quand je mets l'image il me copie le lien au lieu de mettre l'image.

Faut-il faire (éditer) pour commençer ou autre chose?

Merci

Guy....pas de sourire cette fois ci. .....".......... Very Happy
Memento Mori

Memento Mori

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 2:01

Bonsoir,

Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais en profiter pour m'exprimer un peu sur le sujet étant donné que je débute et que comme beaucoup ici, sans le forum je suis un peu livré à moi-même (ce qui n'est pas toujours bon suivant ce avec quoi j'ai arrosé la soirée d'ailleurs...).

Par conséquent, depuis le début je rassemble de l'outillage en attendant vainement d'avoir terminé mon établi.

De fait j'ai été souvent confronté à des interrogations pour mes achats tels que la qualité bien sûr mais aussi l'usage, la nécessité réelle et par la suite la méthode et bien d'autres encore Smile
Comme d'autres ici, ne voulant poser de questions ayant déjà réponses dans le forum, j'ai cherché tant est si bien les infos que parfois on tombe sur des astuces d'utilisateur, des pratiques, etc.

J'ai pris des notes qui me sont importantes avec dans l'idée d'en arriver un jour à les faire fructifier et surtout les transmettre pour les suivants.

Maintenant que tout le monde est chaud bouillant et déjà dedans, ce n'est qu'encore plus intéressant vu que la connaissance, c'est vous qui l'avez !

En utilisant les bonnes avancée technologiques actuelles, il est aisé de créer un document collaboratif de ce genre sur Google Docs : Lexique collaboratif de l'outillage du bijoutier-joailler

Pour la forme :

Avantages :

- Usage très simple de type tableur : cases vides à remplir Laughing Après l'un peu mettre une info et un autre poursuivre...
- Insertions de lignes et de colonnes à la volée, au besoin.
- Enregistrement automatique des modifications.
- Possibilité de trier instantanément par ordre alphabétique, etc

- Je ne l'ai pas rendu accessible au référencement , il n'est visible que par les personnes ayant le lien soit par transmission soit par visualisation directe sur le forum, il ne sera pas visible dans google.
- Il est verrouillé pour les lecteurs non enregistrés par mes soins et qui ne peuvent donc le modifier.
- Je peux créer l'accès à la modification pour autant d'utilisateurs que nécessaires avec dans l'idée dans un premier temps de créer un accès pour Michel, Guy, Macma et ZZ, après vous verrez (envoyez-moi une adresse e-mail en MP). Votre vécu complet et différent pouvant amener des éléments auxquels certains n'auront pas pensé : une idée de plus, hop sur le tableur !
- On peut bien sûr créer d'autres documents de ce genre pour la gemmologie et autre quand vous voulez Smile

Inconvénients (peu de choses):

- Insertion de photos pas adéquate, à remplacer par des liens,
- Retour à la ligne dans les paragraphes existant si l'on a fait un copié/collé depuis un texte qui en a déjà, sinon en tapant directement sur le tableur, impossible.
- Insertion des liens après du texte non fonctionnels.

Pour le fond :

C'est une vision très personnelle mais qui reflète pour moi l'intégralité de la richesse des infos trouvée sur le forum mais trop éparses.
Des infos essentielles à la compréhension et l'avancée.
Des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres comme tremper ses limes dans un déroché par exemple Wink
Ou encore les tailles de forets, tarauds à acheter, les types de fraises, etc !

A vous de voir donc, tenez-moi au courant !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:47

Bonjour Memento

Je n'imagine même pas l'envergure que cela puisse prendre s'on commence à classer les qui-pro-quo de chaque outil, produit ou matière bidouillé pour travailler, puis si en plus on rajoute les expériences que chacun pourra avoir eu avec…
On sera là encore en 2050…

J'imagine… rien que pour un item, on peux monter des pages… !!

Le départ est donné, puis on essaye de faire les choses simples…
Je ne crois pas qu'on se doit de rajouter des choses comme "tremper les limes dans le déroché" ou commentaires de ce genre…

Petite parenthèse juste pour soulever le sujet…
C'est une aberration en bijouterie; si tu réfléchis, on lime de l'argent, de l'or, du laiton et très rarement de la ferraille… hors mis que les limes utilisées pour les métaux précieux, restent pour les métaux précieux… Alors, quel intérêt de mettre une lime dans l'acide… ? Tu crois que tu vas l'user tellement qu'elle aurait besoin de refaire son mordant ? Si c'est pour la décaper parce que t'as limé de l'alu, de l'étain ou du plomb… c'est aussi raté… Tu vas niquer la lime…
Alors si tu trouves une lime chez un brocanteur et elle est naze… t'as fait un mauvais achat…

Bref… C'est pas pour te jeter la pierre, sinon pour dire que si ça part comme ça, il y aurait des tonnes et tonnes d'infos à trier et à vérifier… Et on n'est pas là… !!

On n'à pas eu d'accord non plus entre nous, mais la confiance qu'on sent plus l'expérience qu'on à, fait qu'on sait où aller pour ne pas effrayer le novice ou l'amateur que viendra feuilleter ces info's… entre autres.

Puis c'est le but principal… Les faire dynamiques, concises… bien éclairés en lignes générales.

Du bon, si bref… deux fois bon… Quoi…!!

Faut laisser aussi cette partie d'intrigue (astuce pédagogique) pour faire marcher la tête de l'intéressé, le laisser faire ses expériences et qu'il tire ses conclusions… sinon il devient un assisté qu'attendra seulement que tu lui donnes plus d'info's…
Bon, là je m'étale…

Je te remercie quand même l'intérêt que tu portes au sujet, puis si tu veux nous aider et t'as des info's comme tu disais, fais un recueil et envoi-le moi si ça te dit.

Bonne soirée à toi… !!

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:52

Bonjour Doblezeta,

Oui, je crois qu'il faut faire simple cheers ...autrement en 2050 rien ne sera encore terminé...

Je viens de créer des post-it pour chacune des lettres. cela donnera toute la place pour tenir compte de tous les outils généralement utilisés dans notre métier.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 20:19

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis obligé pale de vérouiller les post-it en ordre alphabétique, car à chaque suggestion fait à l'une de ces lettres, l'ordre s'en trouvent modifié à l'ouverture du chapitre en question.

Merci de faire vos suggestions ici même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Memento Mori

Memento Mori

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:14

Bonsoir ZZ,

Je te suis parfaitement pas de souci.

J'éclaircis quelques points tout de même auprès de toi afin qu'il n'y ait pas de confusion Wink si tu le permets.

Pour réaliser le document en question, j'ai pioché dans les infos que j'ai tirées du forum au cours de mes lectures.
L'idée n'était pas de prendre le document ainsi réalisé mais de le créer en fonction des besoins, c'était plus pour donner un côté visuel et accessible aux éléments qui le composerait.

Pour le déroché et les limes, info prise en note au cours d'une lecture également, non contestée sur le sujet en question et non testée donc si tu te places en autodidacte, tu prends note pour plus tard, ce que j'ai fais. Maintenant tu la contestes et dis pourquoi, pas de souci non plus pour moi.

Après pour le côté intrigue je te suis à demi-mots et je m'en explique.
Dans votre métier, il y a des bases inévitables qui doivent être enseignées et des connaissances acquises par l'expérience de chacun et qui peuvent et pour certaines doivent rester secrètes ou dissimulées pour laisser libre court à l'inventivité et la réflexion.

Dans ce sens, si l'on reprend le sujet qui est à l'origine de la création de ce lexique, Tim et moi parlions d'infos un peu plus complètes sur ces outils : les bases donc.

Le document que je vous ai proposé est trop étendu certes mais n'est-il pas possible quand même de fournir un peu plus d'infos en coupant la poire en deux ?

Un exemple concret, disons que tu es maître d'apprentissage, tu attends que ton apprenti ait brisé un paquet de 144 lames de bocfil ou dés le début tu lui dis que les dents doivent être vers le bas et qu'il faut mettre un peu de cire d'abeille ? Tu me suis ?
J'essaye de faire en sorte qu'on se comprenne, ce n'est pas évident avec les fora sans aller sur un malentendu.

On dépasse le cadre du simple lexique disons mais par exemple Michel le fait très bien en décrivant les différents usages d'un aiguille à coudre.

Bref pour moi pas de problèmes, que des solutions Wink Le résultat devrait être probant.

Bonne soirée à toi.

Au fait en 2050, j'espère bien être encore là moi Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:35

cheers
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:41

Bonsoir Memento

Je te suis, oui, complètement.
Y'à pas de souci, je te comprends très bien et y'à pas de malentendus, tkt…

Mais malheureusement nous ne sommes pas dans le cadre d'un maître d'apprentissage… Sad

C'est juste simple… Tout simple.

C'est un prèmier travail… Un travail d'approche à la chose…

Peut être que dans un futur tout ça va évoluer à partir de ce qu'on est en train de faire… comme maintenant, je ne sais pas… J'espère !!

Peut être ça sera toi qu'il le fasse…

Je te promets que je vais mettre la cire pour les lames… et aussi du miel et du citron… Very Happy

Allez…moi, dodo !!

Bonne nuitée… !!

cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 2 Empty

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant