Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers

Aller en bas 
+4
Guy Audette
Macma
Doblezeta
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 1:43

Bonjour Memento Mori,

Les informations dans notre forum sont partagées en toute liberté et accessibles même aux personnes non incrites, qui elles aussi ont droit à ces informations.

Cette liste d'outil a été créée pour que des débutants et des autodidactes puissent découvrir facilement et rapidement les outils qui leurs seront nécessaires.

Pour ce qui est d'y ajouter tout ce qui pourrait en être dit, expliqué et précisé, cela supposerait que nous soyons d'accord sur mille et un détails....

Je ne crois pas cela possible, chacun ayant u n style bien àlui et des préférences en terme de techniques et d'usage de ces outils.

Il y a foule d'outils qui pour ma part ne m'intéreessent pas et des approches tecniques du métier qui ne sont pas de mon choix.

La liberté est pour moi primordiale....Je crois donc que tu peux si tu le désires te lancer dans un receuil à ta manière...mais voilà pour cela il faudra non seulement un temps fou, mais toi-même tu te rendras vite compte que ton jugement et tes pratiques te feront ajouter ou supprimer tel ou tel outil..( ou technique ).

Pour ce qui est des textes, des échanges, des explications à ajouter en fonction d'un outil en particulier...le forum en est farci et pour chaque nouvelle question de nouveaux éléments seront ajoutés par toutes et tous......et c'est bien ainsi.

Il est toujours possible d'ouvrir un nouveau post dans le cadre de ce nouveau chapitre pour parler d'un outil en particulier...ce qui a été fait déjà de nombreuses fois dans d'autres chapitres.

Bien sûr les modérateurs tiendront compte des suggestions d'outils à y inscrire.

Voilà,.....merci pour tes réponses.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 1:44

Et un peu de pain et de fromage...avec un bon verre de vin Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 1:45

ha doublezeta ca ces méchant Evil or Very Mad

ils veux juste que tu regroupe les trucs et astuces pour utilisé tout ces beaux jouets !

mais pour tout de suite sa fait beaucoup de truc a faire !

aller tout le monde est beau et gentil geek
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 2:00

Bonsoir et merci de ton intervention Michel.

Je n'ai aucune prétention a écrire ce genre de glossaire, cela serait for mal placé de ma part. Shocked
Si j'ai un petit cahier sur lequel je prends de nombreuses notes c'est que tu comprendras que je n'ai pas d'autre moyen évident.

Le problème posé à la base évoquait justement les sujets récurrents, le nombre croissants d'inscrits et de lecteurs non inscrits et une éventuelle possibilité de regrouper des infos qui se trouvent parfois au détour de sujets qui ne concernent pas directement ces outils proprement dit.

Le nombre de sujets augmente chaque jour de manière exponentielle comme pour tout forum qui se respecte, tant et si bien que d'ici un an ou deux cette forêt clairsemée deviendra amazonienne.
Les infos majeures deviendront difficiles à trouver et de nombreux sujets déjà traités seront à nouveau ouverts avec les mêmes questions ce qui crée généralement un énervement léger chez tout modérateur qui se respecte, invitant consciencieusement les lecteurs à utiliser la fonction "recherche".
Macma en faisait la remarque car cela commence déjà à se faire sentir.

L'idée générale était donc bien de regrouper les majeures.

Qu'à cela ne tienne, je n'ai aucun souci avec vos choix, je les respecte et vais donc continuer à apprendre de chacun de vous sous d'autres formes.

Bonne soirée Michel et bonne nuit ZZ.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 2:32

Bonsoir Memento Mori,

La forêt amazoniene ne me fait pas peur.... Laughing

Notre forum, de par sa formule généreuse progressera encore et encore...et c'est bien.

La fonction de recheche est certainement déjà beaucoup utilisée par mille et une personnes....et c'est bien.

Je n'ai pas peur de me répéter...car la répétition est l'art de l'enseignement....et du partage....et c'est bien.

Les nouveaux membres sont certainement heureux devant l'énorme quantité de ce qui doit être assimilé dans ce métier de trouver des réponses à leurs premières questions....c'est bien aussi.

Voilà...perso...je ne m'en fais pas....ainsi va le monde. Wink

Merci pour tout...belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 3:17

tre généreux michel merci .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 3:41

Bonjour Ben819,

Je ne vois pas d'autre solution dans la vie, surtout si nous désirons vraiment que s'améliore le monde....car si nous attendions que les politiciens et les financiers agissent au mieux...on se ferait alors à coup sûr toutes et tous totalement couillonner. Sad

Désolé pour le mot '' couilloner ''... Embarassed j'irai en enfer..... Laughing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 10:48

Je suis d'accord avec Memento dans le sens ou le forum est complètement bordélique...

moi-même il m'arrive très souvent de ne pas pouvoir retrouver un sujet que j'ai déja lu maintes fois, par le bouton rechercher...

(j'ai un petit truc qui marche assez bien alors, en désespoir de cause, en 4-5 minutes c'est fait, j'essaye de me souvenir des personnes qui avaient participé, je sélectionne celle qui a le moins de messages à son actif, je fais s'afficher tous ses messages, et je remonte environ à la période du sujet... je finis immanquablement par tomber sur ce que je cherche)

enfin je pense qu'on est arrivé à un point ou même notre Danielle n'y retrouverai pas son sujet...

A mon avis, on gagnerai très vite en visibilité en classant les rubriques les plus fournies:

Outils et outillages avec 377 sujets
Or Argent Platine et Palladium avec 175 sujets
et Techniques et étapes de travail avec 415 sujets

par exemple dans outils et outillages, on pourrait subdiviser en "laminoir" "moteur à main" avec toujours une rubrique divers pour classer les sujets presque orphelins ou inclassables....

dans techniques et étapes de travail, il pourrait y avoir "serti clos" (y en a un paquet), etc...

bref je pense qu'on peut aisément regrouper pas mal de sujets entre eux pour aider à la classification...

après il faut voir comme c'est faisable dans l'organisation du forum... mais je veux bien me porter volontaire pour tenter de classer outils et outillages qui doit être la plus facile à classer...
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 11:11

Salut Nano.

J'ai déjà fait la moitié du traitement des outillages faits-main en repartant depuis le plus ancien :
Sujets à supprimer car morts : membres partis avec photos et vidéos par exemple.
Regroupement par outillage.
Appel au lien vers autre sujet et autre rubrique sans autre info.

Si Michel t'accorde la modération de ces rubriques (suis trop frais pour qu'il me les accorde) tiens moi au jus je te transmettrai).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 16:16

Salut,

Pour les sujets morts (inactifs ) je suis pas d'accord ça peux prendre 6 mois 2 ans ... un jour quelqun tombe dessus et écrit un message et hop c'est parti .

Il y a des utilisateurs qui ont trouvé le forum grâce à google en lien avec un sujet mort cheers

Moi je me fait un malin plaisir de lire de vieux post j'apprend toujour quelque chose .

Moi je voie le forum comme un coffre au trésor , qui fait le ménage dans un coffre au trésor ?


Moi avoir À refaire ce forum je le ferais exactement comme ils est !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 16:46

Bonjour Nanosaure,

Bonjour Memento Mori,

Reclasser des sujets...oui...bien sûr ?

Mais que faire des sujets qui contiennent des sujets ayany dérivé du sujet de départ ?

Supprimer de vieux post...non ? car aur quel critère ?

Ce forum est un forum et il est normal comme dans tout forum que les informations soient en partie dispersées et souvent répétées. ( plus de 66 000 messages quand même ..... Wink )

Un travail de classement peut évidemment être fait par les modérateurs ( nouveaux )...je vais y voir... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 16:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 17:01

Je ne veux pas prendre aucun post en exemple. Qui je suis moi pour dire adieux Berus, il revient de facon sporadique ...

Quand je trouve un post inutile pour moi je passe au suivant je comprend ton point de vue mais je ne suis pas d'accord mais je t'aime quand même I love you
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 17:16

Bonjour Memento Mori,

Je ne vois pas de raison de supprimer ces messages....en page un, pour le premier lien, il y a des infos intéressantes.

Je me suis permis d'enlever les gros X noir et de les remplacer par la lettre V.

Je trouve intéressant de voir qui de nos membres a ( aniciens actifs ou non ) ont effacés eux même partie ou totalité de leur message.

Et puis.......tout ça c'est la vie du forum Wink même si je suis d,accord qu'il faille ranger au mieux....sachant qu'il faut un temps fou pour gérer le tout, répondre en MP à plusieurs, corriger les fautes..etc..etc...

Merci pour ces liens.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 17:23

Désolé pour mes fautes pale
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 17:29

Je pense qu'on se comprends tous.
Loin de moi l'idée de supprimer Bérus, seulement une question de dépollution du forum.

Les infos Michel sont intéressantes si il y a un point de départ. Toi tu sais à quoi tu as répondu donc ça marche mais hors contexte le sujet est mort.
Le sujet avec l'établi de Bérus idem, pas de point de départ.

Bon après ce ne sont que des exemples.
Je n'insiste pas.

Belle journée à vous, ici il pleut depuis des heures....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 17:31

merci Memento de donner tes idées c'est très généreux de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMar 5 Mar - 22:22

Michel, si l'on peut classer déjà une partie, même si certains sujets sont plus larges et ne rentreront pas dedans, ce sera déjà ça.....
Et puis on peut faire des post it pour les sujets connexes... ou multi catégories...

Pour les sujets morts, je ne suis pas pour les effacer, ils peuvent rebondir... Mais on peut peut être les réactiver avec une explication de ce qui a disparu... Exemple le crochet sur la perceuse de Berus pour visser les œillets....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMer 6 Mar - 0:17


Salut !

Si je peux me permettre de donner un avis sur cette réorganisation , je pense qu'un forum est une cellule vivante , où les choses évoluent , se contredisent , se complètent , se raccrochent au gré des motivations ... c'est un dialogue théâtral qu'il serait dommage de transformer en prose dogmatique coupée de toute expérience et de toute spontanéité ...

Néanmoins , il serait dans l'idéal intéressant de construire un site à côté du forum , comme Geminterest par exemple ou gemologyonline

Portez-vous bien tous

Like a Star @ heaven Ben tu es vraiment un homme de Paix ! J'apprécie beaucoup la cordiale fraîcheur de tes propos et ta grande tolérance I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 EmptyMer 6 Mar - 4:52

a ton service danielle !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers   Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste commentée des outils nécessaires aux bijoutiers-joailliers
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment les bijoutiers-joailliers faisaient ils sans certains outils considérés comme indispensable ?
» L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers
» Nouvelle dans le petit monde des bijoutiers-joailliers
» Ancienne liste d'outillages de Bijoutiers
» liste outils pour démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Lexique, glossaire ou dico à la cheville ?-
Sauter vers: