Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

On va dire que c'est un pendentif !

+3
jj
Macma
seffal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seffal

On va dire que c'est un pendentif ! Empty
MessageSujet: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyMer 2 Oct - 10:07

Bon , j ai raté a peut près 10 sertis sans soudure et j ai laisser tombé car je n ai pas encore mis des barreaux a mes fenêtres , il serait malheureux que je me jette par la fenêtre ...
alors dans le coup j ai pris du fils de 20/10 que j ai laminé et j ai fait un truc qui , d un peu loin ressemble a un pendentif ... et de près , ba c est moins sur  ...  
allez-y lyncher moi  !!!

On va dire que c'est un pendentif ! Pand10

Dernière édition par Admin le Sam 5 Oct - 22:08, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyMer 2 Oct - 11:36

Bonjour seffal,

Hola hola !!!!
Jetage par la fenêtre, lynchage, comme tu y vas ! Laughing 
C'est pas un forum d'intégristes ici, même si certains ne sont pas loin de le penser... Laughing 

Plein de choses à dire, bien sûr, mais que tu ne sais déjà.

Pourquoi ne pas être parti sur un plané que tu aurais découpé ?
Ca te permettrait de faire un dessin bien équilibré, avec une symétrie parfaite.
Tu peux même y intégrer l'anneau pour la bélière à venir.
Pour l'instant pas de soudures, ce qui te permettra d'être plus serein pour la suite.

En commençant ainsi, tu peux ensuite ajuster ta sertissure sans trop de problème.
Si tu n'as pas un minimum d'outillage pour faire une sertissure sans soudure, c'est sûr que tu as dû galérer.

Le profil de la bélière est intéressant, ça change, moi j'aime bien l'idée.

Pour le serti, c'est pas cata à ce point, enfin en tout cas de ce que l'on peut voir sur photo... Laughing 
La pierre paraît un peu décentrée.
Est-ce un reflet, ou y-a-t'il un vide au niveau de la sertissure-pierre, en bas ?

Et j'aime bien le modèle aussi. Very Happy 

Attends encore un peu avant de te jeter par la fenêtre : t'as de la marge !

Amicalement, didier

jj

jj

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyMer 2 Oct - 12:26

Bonjour Seffal

bon c est pas moi qui vais pouvoir te dire quoi que ce soit sur la technique vu que je debute ...

mais en tout cas j aime bien le design de ton pendentif et me permettrais même de garder l idee dans un coin -si t es ok - pour quand je serais cap' ...

ne t inquietes pas, avec le temps ,de la perseverance -dont apparemment tu ne manques pas - et de la minutie , ça va le faire geek 

cheers cheers cheers
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyMer 2 Oct - 13:18

bonjour macma , pour le jetage de ma personne par la fenêtre , c est juste une envie après un énèrvage de masse ( de toutes façons , il faudrait ouvrir la fenêtre avant )

oui , pourquoi je ne suis pas partis d un plané ? surement parce que je me disais que 3 bouts de fils n allaient pas me gaver ... et bin si , en fait ! donc je retiens , le prochain sera fait avec un plané ( tiens , plané me fait penser a vol-plané ...)
pour la sertissure , oui , on peut bien voir que c est une sertissure de m(auto-censure) , la pierre est très mal ajusté , vers le bas , tes yeux d expert ne l on pas raté , c est bien fouarré ... mais , a force de recommencer , j avait envie d une pause , alors je l ai photographier et mis sur le forum malgré tout Rolling Eyes 

salut jj , oui tu peux garder l idée dans un coin , j espère que tu fera mieux que moi Very Happy 
jj

jj

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyMer 2 Oct - 13:26

ok merci ! mais rien n est moins sûr.... Embarassed Embarassed 
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyJeu 3 Oct - 23:41

bonjour,

je pense que tu sais ou ton pendentif pêche et je serait bien mal aviser de te donner des conseil vu mon inexpérience. En fait je tenais juste à te rassurer tu n'es pas le seul à galérer avec le fil. J'ai fait un montage qui me semblait tout con sur le papier à base de fil ben c'est une misère ! vive le planécheers . Bon je raconterai tous ça dans un post prochainement car j'ai besoin également des avis éclairé du forum.

Sinon ta sertissure me semble plutôt correcte et c'était me semble t'il le but premier de ton travail non? donc félicitation ta pierre tien ... la suivante sera mieux Very Happy 

Pour la sertissure sans soudure je galère aussi mais je te conseille d'utiliser une vieille filière ronde avec les trous les plus gros possible et je pense que le secret est d'avoir une tête de clou parfaitement ajusté à la taille du trou. ensuite il faut partir avec une rondelle déjà embouti dans un dés...avoir une chatonnière ronde aide pas mal aussi (perso j'utilise une masse au lieu de l'agrandisseur car je manque de force avec pour les grosse épaisseur)... regarde bien la technique décrite par Tino :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5003p15-outils-a-pousser-du-tube

j'en loupe environ une sur deux si ce n'est plus pour l'instant pale  du coup j'en fait plusieurs à la fois et je choisi la plus réussi au final

bon courage
http://www.maximeurvoybijoutier.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyVen 4 Oct - 5:11

Bonjour,

j'aime bien le dessin de ton pendentif!

pour ce qui est du fil, c'est assez difficile pour un début: le fil ROND surtout car faire des ajustages rond sur rond demande une bonne maitrise de la lime! Par contre avec du fil rond laminé (un peu, pas trop mince non plus) et travaillé sur chant, le travail devient plus simple: la pince marque moins le fil et les ajustages plat sur plat sont plus aisés.
Et puis la symétrie c'est dur aussi à maitriser... tu peux très bien commencer par de l'asymétrie très prononcée. Wink 

bonne journée
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptySam 5 Oct - 13:34

ha ouai , d accord , merci maxime u pour le lien sur les chatonnières , il ne me reste plus qu a en trouver , puis en acheter ... ( je sent que sa vas être galère de trouver ça en japonais Very Happy  ) , je me demandais comment c était possible d arriver a un tel niveau de précision avec une lime sans y passer sa vie ...

salut tim , c est vrai que le fils rond est ultra dur a maitriser et en ce qui concerne la symétrie , je crois que j ai un handicape de naissance , mais peut être qu u jour j y arriverai ...

merci pour vos conseils et vos réponses ( de toutes façons , j ai un creuset et une lingotière , c est pas tres grave si je rate Cool  )
Helvete underground

Helvete underground

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptySam 5 Oct - 14:05

Les chatonnieres c'est 石枠成形台 丸.
voila reste plus qu'a
http://www.ma1515.jimdo.com
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptySam 5 Oct - 14:18

merci beaucoup cheers 
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptySam 5 Oct - 20:41

Bonjour seffal

Le fait que le fil soit rond ou carré ou quoi caisse n'à pas d'influence sur la symétrie…

Ce qu'il te faudrait c'est fabriquer un gabarit pour sortir des pièces identiques, seul atout pour vaincre l'handicape… Wink 

Ah… ! Gaffe à refondre des pièces avec de la soudure…!!
Enfin… si tu veux pas avoir de surprises…
Seulement du métal sans soudures, pas de mélanges, hein… ? ^^

@+

Bonne soirée à toi… !
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 10:20

sans vouloir paraitre effronté ou téméraire , qu est-ce que je risque si je fond un lingot avec des bouts de soudure ? je pers le titre ou c est plus grave ?
sinon , il va me falloir quelques kilo de plané en laiton pour faire des gabarits ...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 11:52

Bonjour seffal

Perdre le titre n'est pas simplement juste perdre le titre…

Cela se traduit à que t'auras plus de Cu dans ton alliage, (et d'autres métaux aussi suivant les soudures)…

Alors le point de fusion de ton nouveau titre va s'abaisser, arrivant plus proche de celui de ta soudure… à ce moment là la maîtrise de la soudure sera plus difficile, risquant de faire fondre le tout…

Lors de la fonte de ton lingot, la T° de fusion diminué, t'auras tendance à surchauffer et des problèmes de laminage vont apparaitre sur ton lingot…

V'là c'est pas SI anodin…

On peux travailler avec des titres plus bas, c'est pas interdit mais faut que le tout suive en conséquence… Soudures plus basses… etc.

Faut savoir où on met les pieds…

Bonne journée à toi…

jj

jj

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 11:57

lol! temeraire ? effronté ? nannnnn geek 

j ai cru comprendre que c est surtout le pb du titre qui baisse

Pour des essais ,c est pas grave mais il ya peut etre d autres  soucis à prevoir ?  à confirmer par les pros Question 

mais  tu peux aussi remonter le titre  en rajoutant un peu de grenaille d argent pur quand tu fonds

Question 
jj

jj

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 11:59

arghhhh

salut ZZ  Cheese , t as deja repondu ! plus vite que ton ombre  geek 

donc ,est ce que rajouter de la grenaille ratrappe le coup?scratch
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 12:12

c est bien ce dont je me doutais ... merci pour vos réponses . j utilise surtout de l argent 950 , c est ce qu il y a le plus dans mon quartier , le 925 est plus dur a trouver ... ( étant donner que je me fournis principalement que dans un seul magasin ou il n y a pas d argent pur ... ) je vais faire gaffe a mes ratés Very Happy 
Helvete underground

Helvete underground

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 12:31

Tu te fournis ou pour l'argent et l'outillage ?
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 12:35

dans un magasin qui s appelle joyful honda , il n y en a pas partout , c est surtout dans le département d ibaraki et de chiba ( http://www.joyfulhonda.com/ ) c est un magasin ou l on trouve de tout , on peut fabriquer une maison de A a Z et au niveau des fourniture d art c est le top aussi ... ça n existe pas un magasin comme ça en france Very Happy 
Helvete underground

Helvete underground

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 12:38

N'etant pas francais et ne vivant pas en Europe je veux bien te croire.
Sinon, essaye d'aller voir vers Okachimachi tu devrais y trouver ton bonheur.
Moi c'est la que je me fournis et ailleur aussi.
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 12:43

oui je connais un peu , j y vais des fois quant je sort de ma cambrousse , mais je ne doit pas connaitre les bons magasins ... si tu a des infos sur des magasins qui sont bien , je suis preneur !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 13:10

Re bonjour

Oui on peux rajouter de la grenaille 999/000  pour augmenter le titre, mais combien ?
On ne sait pas combien de soudure à était introduite dans le nouveau alliage…
Mais c'est surtout les autres métaux composants de la soudure que viendront faire ch…

Perso, je ne risque pas de travailler comme ça…

@+
Helvete underground

Helvete underground

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 13:18

Si Ibaraki c'est la cambrouze, quel calificatif dois je utiliser pour le lieu ou je vis ??????
Moi je vis au tdcdm......alors
seffal

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 13:22

ok c est noter doblezeta , plus de soudure dans mes lingots Very Happy  merci pour l enseignement .

Helvete underground , oui viens de voir ou tu habite , et effectivement ça a l air vachement bien Very Happy 
ok , je suis un peu a la cambrousse ... ( la campagne c est mieux que la ville pour plein de choses , mais pas pour les fournitures ça c est sur )
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 13:51

Seffal…

Je reviens sur les gabarits…
Des simples picots plus ou moins forts en Ø plantés stratégiquement sur un morceau de bois te permettront de plier les fils de la façon que tu cherches…
Un peu comme on plie les fers à béton dans la fabrication du béton armé, si t'as eu l'occase d'en voir…

Voilà un exemple montré par Michel:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100911155214

JJ… flower 

Cheese 

@+

Dernière édition par Doblezeta le Dim 6 Oct - 14:00, édité 1 fois
jj

jj

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! EmptyDim 6 Oct - 13:55

oki ZZ , je vais eviter donc !

flower flower 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On va dire que c'est un pendentif !   On va dire que c'est un pendentif ! Empty

On va dire que c'est un pendentif !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant