| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Départ en formation | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Départ en formation Dim 19 Oct - 20:11 | |
| Bonjour Laetitia26 Tu travailles avec un Optivisor (casque loupe) ou à l'oeil nu ? Cela peux faire une sacré différence… Si t'arrives à être précise sur un papier, pas raison que ça foire sur le métal, la méthode doit être corrigé, c'est tout. Te serves tu d'une aiguille monté sur un roule-goupille pour amorcer un point où tu dois "planter" ton compas ? Ça aide énormément… Bien évidemment, cette amorçage doit être fait au bon emplacement, sinon rien ne marche comme il faut. Take it easy, le maniement des outils vient avec la pratique et les bons gestes, applique toi… Rien à rajouter si t'as compris qu'il ne faut pas aller vite… @+ |
| | | Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Départ en formation Dim 19 Oct - 21:10 | |
| Vivi à l'oeil nu et sans lunettes pour l'instant Pour ce qui est du compas à tracer il s'agit de ce genre là qui maintenant est un peu plus façile à manier depuis que l'on a cabronné et trempé les pointes qui étaient plates auparavant Sinon on m'a pas dit qu'il fallait le "planter" ??? Je m'en sers donc comme celui pour le papier d'où mon problème à le stabiliser alors non ,merci de m'éclairer,la bise |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Départ en formation Dim 19 Oct - 21:38 | |
| Re Laetitia Tout va bien. J'ai façonné un des miens une pointe à peine un poil plus basse que l'autre pour qu'il soit plus facile à le faire tourner. La différence entre les pointes est de moins de 5/10… Cela veux dire que je "plante" (pique) tjrs la même pointe, la plus longue dans le repère, et je trace tjrs avec la plus courte. Parfois ça aide à travailler avec les deux mains, le compas penché sur un de ses plans face à soi, une main qu'assure la pointe a rester fixe dans son repère tandis que l'autre accompagne le mouvement et trace… Espérant t'avoir éclairée… @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Départ en formation Lun 20 Oct - 3:18 | |
| Bonjour Laetitia26, Simplement ajouter ma voix à ce concert de louange. Petit à petit tu traceras de mieux en mieux et alors tu découperas de plus en plus précisément. CONTINUE Belle journée. Michel Zim¸ _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laetitia26
| Sujet: Re: Départ en formation Lun 20 Oct - 9:09 | |
| Merci Roberto pour l'astuce,vais essayer et je suis bien consciente qu'il me faut encore et encore pratiquer pour que cela devienne naturel trés cher Michel,tout à fait raison,merci pour tes encouragements également et bonne journée à tous !!!!!! |
| | | Laetitia26
| Sujet: Re: Départ en formation Ven 6 Fév - 16:06 | |
| La suite les amis Dans l'ordre d'exécution : Rosace sur embouti Triangle celtique ajusté et brasé sur fil carré avec bélière maison Bague fleur avec serti free style,pas tapé Michel hein ,mais pierre pas collée cependant cela ne vous échappera pas de voir un pistil d'une courbure assez approximative ,hé ben croyez moi ou non mais je suis assez fière d'avoir pu le braser (il s'était cassé au polissage et vu la finesse du fil et mon talent au brasage,ben c'était pas gagné Créole creuse avec charnière Bonne journée et allez lâchez-vous lol |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Départ en formation Ven 6 Fév - 16:21 | |
| Bonjour Laetitia26,
J'aime bien tes travaux. Les pros vont voir des tas de choses pour peaufiner cela, mais je trouve que c'est des ouvrages agréables à voir.
Bonne continuation Myfie |
| | | Laetitia26
| Sujet: Re: Départ en formation Ven 6 Fév - 16:50 | |
| Merci Myfie,en tout cas,je fais de mon mieux |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Départ en formation Ven 6 Fév - 18:29 | |
| Waaa…!! Ça commence à jaser…!! Super ces travaux…! La bague très intéressante…! Bien travaillé le style tribal avec la touche des pistils, j'aime bien. Tu n'as pas plus des photos d'autres angles, du bas, du profil… Maïsquesskéssé cette anneau ouvert à la base de la sertissure, hein, hein… ?? Ça se voit que dans les découpes et les soudures ça mérite un peu de travail, mais justement, ça vient avec. Patience et observation est de bonne mise. Dommage que dans la créole on voit la tranche des "capot" de fermeture… Je sais que bcp ils font comme ça mais j'aime pas. Quel est le système de fermeture ? Merci pour ces belles photos @+ |
| | | Laetitia26
| Sujet: Re: Départ en formation Ven 6 Fév - 19:04 | |
| Alors l'anneau autour du serti monsieur ZZ (je plaisante hein )est un serre clips,oui monsieur je sais ... ça aurait dû être moins ouvert ,pas assez finement ajusté avant de le planer alors après ben faut un peu ouvrir Pour la créole pas le choix,faut suivre le dessin industriel bon je tiens à préciser que j'ai tué la côte de largueur, pas Omar lol en émerisant chacune des pièces séparément (pour essayer de boucher tous les manques de brasures ) et le prof m'avait dit de laisser 0.5 de plus à la tige de la charnière pour la riveter sur le tas d'acier mais cela m'a semblé un peu léger. Pour revenir à la fermeture j'ai brasé à la volée (olé)un fil,mis en forme (mais de quoi on se sait pas) sur un capot préalablement encrâner et de l'autre pareillement encrâner mais obliquement de façon à ce qu'il reste qqe chose pour bloquer avec l'encoche faite sur le fil,est-ce clair ???? Je t'ai trouvé d'autres photos sinon de la bague mais je ne sais pas si cela te plaira plus |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Départ en formation Sam 7 Fév - 9:14 | |
| Re Laetitia Un serre clips ? Alors cette bague est un montage de pièces enfilées sur le chaton, que finit par le dit serre clips qui tient le tout ? Raconte-nous plus…!! Elle nous dit rien…!! Pour revenir à la fermeture j'ai brasé à la volée (olé)un fil,mis en forme (mais de quoi on se sait pas) sur un capot préalablement encrâner et de l'autre pareillement encrâner mais obliquement de façon à ce qu'il reste qqe chose pour bloquer avec l'encoche faite sur le fil,est-ce clair ????Clair comme un matin londonien sur la Tamise… Non, non, je blague… Oui j'ai compris. Bien qu'on ne le voit pas, j'imagine… Merci encore @+ |
| | | Laetitia26
| | | | Doblezeta
| Sujet: Re: Départ en formation Dim 8 Fév - 13:22 | |
| Re Laetitia
Je vois bien le système que tu nous racontes. Merci pour les dessins. Ce sont de toi ?
@+ |
| | | Laetitia26
| Sujet: Re: Départ en formation Dim 8 Fév - 14:21 | |
| Ha ben non c'est le dessin industriel donné par notre prof,c'est notre dernier exercice d'atelier que l'on ait fait avant les vacances de Février (enfin pour nous,stagiaires,nous allons effectuer 2 semaines de stage ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Départ en formation | |
| |
| | | | Départ en formation | |
|