Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Présentation d'un exercice de sertissage

+6
Alix
Alain Laspeyres
Admin
Laruche
Louis Joseph lll
JRB
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 0:47

Mon Cher Michel vous n'avez plus rien à prouver, vous êtes hors concours, vous êtes d'office  dans le jury !

Mais j'attends les autres...oui, oui Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 20:52

Très instructif ce sujet !
Merci beaucoup pour vos explications qui se complètent.

JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:30

Encore merci pour tous vos conseils, je gagne un temps énorme plutôt que d'avancer tout seul.

Cela ressemble à quoi une lime coulisse ? J'ai regardé chez cookson mais il ne semble pas en avoir.

D'autres parts à propos de votre tutoriel montrant la réalisation d'une bague 3 diamants je me suis demandé comment vous avez réalisé les perçages des diamants 2 et 3. Sur la photo il n'y a aucune marque et le trou du premier diamant est déjà creusé, comment faites vous pour trouver le centre des pierres suivantes.

Sinon je vous présente un nouvel essaie :

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 014

on voit avec les cercles que la ligne centrale n'est pas au milieu pourtant ça ne saute pas aux yeux de prime abord.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 114Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 213

En tout cas j'ai compenser en creusant et le résultat n'est pas si mal.
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:33

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 412Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 512Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 613

C'est beaucoup mieux que mes précédentes réalisations, en tout cas les pierres sont mieux alignées.
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:39

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 712Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 912

L'emplacement des griffes est largement plus propre que lors de mon dernier essaie et au moins c'est régulier.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9112

Par contre j'ai trop insisté avec la fraise, on voit les marques. (on les voit sur la photos mais à l’œil nu ce n'est pas le cas) Est-ce que vous travaillez avec des loupes ou des binoculaires ou vous vous en passez ?
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:41

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9211Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9311
Les griffes en place avant soudure.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9412
Après soudure. La aussi c'est plus propre qu'auparavant.
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:43

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9511

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9610Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9711
Après ponçage rapide.
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:46

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9811

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 9911
J'ai toujours du mal avec les trous, j'ai tendance à dévier, peut-être est-ce dû à mes forets en fin de vie qui me font forcer.
En tout cas l'ensemble a meilleur aspect que la dernière fois.

Ensuite je commence le serti :

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 99111
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:49

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 99211Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 99311Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 99411

J'ai beaucoup de mal à soigner l'aspect final. Il y a encore des traces visibles mais il suffit que je passe l'émeri dessus pour qu'elles apparaissent ailleurs. Le papier en dépose autant qu'il en enlève.

Avez-vous des remarques à propos des griffes ? J'ai l'impression qu'il manque de la soudure.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 16:26

Bonjour JRB,

Tu progresses rapidement.  cheers BRAVO

En effet, il manque un peu de soudure le long de tes griffes.

Pour la question des trous qui dévient, la solution est de toujours percer avec des forets plus petits que la dimension du trou final. Ainsi avec soit une fraise fissure légèrement conique ou encore avec un équarrissoir, il est facile de recentrer les trous tout en les agrandissant au bon diamètre.

Lorsque je fabrique des bagues avec des pierres ajustées une à une, peu importe le type de serti, je délimite une surface carrée égale à la larguer de la pierre à sertir, puis dans ce carré je trace un X qui dès lors me donne le centre que je doit percer, pour cette raison, tu ne verras jamais de cercle tracé au compas sur mes mises en pierre en cours.( Sauf pour des mise en pierre nid d'abeille, ou alors je dessine à l'encre de Chine toutes les mises en pierres, qui ensuite seront vernis, avant que je ne commence à percer toutes les pierres.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 18:16

Merci Monsieur Zimmermann,

Est-ce qu'il faut mettre un paillon des deux cotés de la griffe ? Je n'en mettais qu'un petit d'un seul coté et la capillarité faisait le reste.

Je me posais la question de l'intérêt de la soudure en poudre et de celle en pâte. Cela me semble plus facile à manipuler, est-ce qu'il y en a qui utilise l'une ou l'autre et qui pourrait me dire ce qu'il en est.

Comment faites-vous pour tracer les lignes à 45 degrés ? Vous vous êtes créé un outil spécifique car je n'ai rien vu de tel sur cookson ?

Alix

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 11:54

Laruche a écrit:
Bonjour JRB
Ensuite il faut marquer les centres avec un pointeau extrêmement fin, puis percer avec la mèche la plus fine que tu possèdes, tout en vérifiant qu'elle ne dévie pas, puis prendre des plus grosses mèches pour agrandir les trous.

Bonjour !

C'est bête hein, mais j'ai également des difficultés avec les perçages alignés ...

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 20220812
Cpadroi ...

Bref, le pré-percage avec un foret de 0.8mm, puis passage au 2.5mm, c'est imparable ?

Instinctivement, passer par davantage de forets intermédiaires ne me semble pas une bonne idée ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 18:05

Waypi

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 16:12

BernardGuy, qu’elle bonne idée le challenge de faire une bague suivant ces techniques.
Pour l’occasion je me suis limite à 3 pierres et j’ai repris l’excellent billet de Michel.
C’est la première bague avec ce type de serti, j’attends vos conseils.

Du lingot d’argent au polissage :

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 805c3110
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 B681af10
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 A3712e10
Waypi

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 16:14

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 31942d10
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 91611f10
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 4c5e6a10
Waypi

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 16:15

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 4f4cb210
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 27254f10
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 B95c9c10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 12:15

La mienne est faite.
Je voulais me mettre « quelques cailloux supplémentaires sur le dos » étant donné mes années de travail.
Est-ce qu’il est  possible de faire un montage panier (deux griffes entre chaque pierre) avec un dégradé, c’est-à-dire des pierres de diamètre différant ? Griffes de diamètre différent.
En y introduisant aussi un bâtage ?
Il faut être très rigoureux, une fois les découpes faites, l’emplacement des griffes doit être strictement placé en CONTACT avec les deux pierres, sinon le sertissage devient perilleux, les pierres risquent de flotter.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 20220831
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 20220832
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 20220833
Alix

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 17:12

Eh ben tu parles d'un exercice ....... Laughing
Joliment réalisé, pas sûr que tu en soit encore au stade de l'étudiant Laughing
Waypi

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 19:19

Belle bague BernardGuy. En voyant ta réalisation je le rend compte que je n’ai pas assez limé autour des pierres. Je me suis limité à creuser la place pour les griffes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 0:31

Michel en m’invitant sur ce forum, dans sa grande gentillesse, voulait vous transmettre une multitude de techniques de haut niveau. La Belgique est un carrefour historique de bijoux de très haut niveau. cheers
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 15:24

Il me semble qu'il y a plus d'1/10 de mm entre le diamètre des pierres et celui du trou qui les accueilles je me trompe ? C'est dépendant de la grosseur de la pierre ou d'autre chose le choix de cette différence ?

Après quelques vacances je me suis remis au travail, j'ai corrigé quelques problèmes mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

J'ai soigné mes perçages, et à ce propos merci BernardGuy pour votre tuto sur le sujet.
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 016
La photo n'est pas super clair mais les petits trous sont dans l'axe des gros. Par rapport à mes précédents essaies il y a une nette progression de ce coté la même si je ne suis pas encore satisfait. Je me demandais si l'investissement dans des forêts carbures vaudrait le coup ; J'en ai beaucoup qui ne sont plus utilisables et d'autres qui le sont seulement si j'appuie très fort ce qui me fait inévitablement perdre de la précision.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 116
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 215
Jusqu'ici j'avais l'impression que tout était pas mal et chaque chose bien à sa place.
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 15:31

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 313
Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 414
J'utilise des barres d'argent fournis par cookson mais j'ai l'impression que le chanfrein sur chaque arrête cause des problèmes. Je n'ai que rarement une arrête franche autour de mes trous.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 513
Sur cette photos on se rend compte que les griffes ne sont pas tout à fait là où il faudrait qu'elle soit. J'avais pourtant pris le temps de vérifier la chose lorsque j'ai creusé leur emplacement et je me demande s'il ne faut pas investir dans une grosse loupe car je n'avais pas remarqué le problème à ce moment.
J'ai laissé les griffes à l’extrémité pour pouvoir refaire encore une fois l'exercice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 15:40

Essayez d’améliorer la qualité de vos photos et je sais que ce n’est pas facile de photographier des petits objets correctement. Rolling Eyes

L’espacement des pierres est bon.

La rainure pour les griffes doit être à fleur entre les deux pierres.

Je dirai même qu’il est préférable d’être plus en profondeur que trop éloigné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 15:47

Je pense que vous avez un problème de soudure.

La soudure de la griffe doit être parfaite, la soudure doit couler dans la rainure.

Sur votre dernière photo la soudure est oxydée et semble irrégulière, elle n’a pas bien fondu ?

Il faut commencer par couper des paillons tous identiques !

Soudure moyenne (idéalement forte…)

Utilisez un bon flux comme du Collobore.

1 paillon par griffe !
JRB

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 17:54

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 017

J'ai augmenté la taille de mes paillons, j'ai vu un mieux par contre j'ai beaucoup de mal à polir la soudure. Je n'ai aucun outil assez fin pour s'insérer entre la griffe et le corps.

Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 314Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 415

Les griffes sont mieux placées que précédemment mais j'ai encore tendance à casser l'arrondi lors du polissage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage - Page 2 Empty

Présentation d'un exercice de sertissage
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant