| Présentation d'un exercice de sertissage | |
|
+6Alix Alain Laspeyres Admin Laruche Louis Joseph lll JRB 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Dim 31 Juil - 0:47 | |
| Mon Cher Michel vous n'avez plus rien à prouver, vous êtes hors concours, vous êtes d'office dans le jury ! Mais j'attends les autres...oui, oui |
|
| |
Alain Laspeyres
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Dim 31 Juil - 20:52 | |
| Très instructif ce sujet ! Merci beaucoup pour vos explications qui se complètent.
|
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 1 Aoû - 22:30 | |
| Encore merci pour tous vos conseils, je gagne un temps énorme plutôt que d'avancer tout seul. Cela ressemble à quoi une lime coulisse ? J'ai regardé chez cookson mais il ne semble pas en avoir. D'autres parts à propos de votre tutoriel montrant la réalisation d'une bague 3 diamants je me suis demandé comment vous avez réalisé les perçages des diamants 2 et 3. Sur la photo il n'y a aucune marque et le trou du premier diamant est déjà creusé, comment faites vous pour trouver le centre des pierres suivantes. Sinon je vous présente un nouvel essaie : on voit avec les cercles que la ligne centrale n'est pas au milieu pourtant ça ne saute pas aux yeux de prime abord. En tout cas j'ai compenser en creusant et le résultat n'est pas si mal. |
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 1 Aoû - 22:33 | |
| |
|
| |
JRB
| |
| |
JRB
| |
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 1 Aoû - 22:43 | |
| |
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 1 Aoû - 22:46 | |
| J'ai toujours du mal avec les trous, j'ai tendance à dévier, peut-être est-ce dû à mes forets en fin de vie qui me font forcer. En tout cas l'ensemble a meilleur aspect que la dernière fois. Ensuite je commence le serti : |
|
| |
JRB
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Jeu 4 Aoû - 16:26 | |
| Bonjour JRB, Tu progresses rapidement. BRAVO En effet, il manque un peu de soudure le long de tes griffes. Pour la question des trous qui dévient, la solution est de toujours percer avec des forets plus petits que la dimension du trou final. Ainsi avec soit une fraise fissure légèrement conique ou encore avec un équarrissoir, il est facile de recentrer les trous tout en les agrandissant au bon diamètre. Lorsque je fabrique des bagues avec des pierres ajustées une à une, peu importe le type de serti, je délimite une surface carrée égale à la larguer de la pierre à sertir, puis dans ce carré je trace un X qui dès lors me donne le centre que je doit percer, pour cette raison, tu ne verras jamais de cercle tracé au compas sur mes mises en pierre en cours.( Sauf pour des mise en pierre nid d'abeille, ou alors je dessine à l'encre de Chine toutes les mises en pierres, qui ensuite seront vernis, avant que je ne commence à percer toutes les pierres. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Ven 5 Aoû - 18:16 | |
| Merci Monsieur Zimmermann,
Est-ce qu'il faut mettre un paillon des deux cotés de la griffe ? Je n'en mettais qu'un petit d'un seul coté et la capillarité faisait le reste.
Je me posais la question de l'intérêt de la soudure en poudre et de celle en pâte. Cela me semble plus facile à manipuler, est-ce qu'il y en a qui utilise l'une ou l'autre et qui pourrait me dire ce qu'il en est.
Comment faites-vous pour tracer les lignes à 45 degrés ? Vous vous êtes créé un outil spécifique car je n'ai rien vu de tel sur cookson ?
|
|
| |
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Sam 6 Aoû - 11:54 | |
| - Laruche a écrit:
- Bonjour JRB
Ensuite il faut marquer les centres avec un pointeau extrêmement fin, puis percer avec la mèche la plus fine que tu possèdes, tout en vérifiant qu'elle ne dévie pas, puis prendre des plus grosses mèches pour agrandir les trous.
Bonjour ! C'est bête hein, mais j'ai également des difficultés avec les perçages alignés ... Cpadroi ... Bref, le pré-percage avec un foret de 0.8mm, puis passage au 2.5mm, c'est imparable ? Instinctivement, passer par davantage de forets intermédiaires ne me semble pas une bonne idée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Jeu 11 Aoû - 18:05 | |
| |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 15 Aoû - 16:12 | |
| BernardGuy, qu’elle bonne idée le challenge de faire une bague suivant ces techniques. Pour l’occasion je me suis limite à 3 pierres et j’ai repris l’excellent billet de Michel. C’est la première bague avec ce type de serti, j’attends vos conseils. Du lingot d’argent au polissage : |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 15 Aoû - 16:14 | |
| |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Lun 15 Aoû - 16:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Mar 16 Aoû - 12:15 | |
| La mienne est faite. Je voulais me mettre « quelques cailloux supplémentaires sur le dos » étant donné mes années de travail. Est-ce qu’il est possible de faire un montage panier (deux griffes entre chaque pierre) avec un dégradé, c’est-à-dire des pierres de diamètre différant ? Griffes de diamètre différent. En y introduisant aussi un bâtage ? Il faut être très rigoureux, une fois les découpes faites, l’emplacement des griffes doit être strictement placé en CONTACT avec les deux pierres, sinon le sertissage devient perilleux, les pierres risquent de flotter. |
|
| |
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Mar 16 Aoû - 17:12 | |
| Eh ben tu parles d'un exercice ....... Joliment réalisé, pas sûr que tu en soit encore au stade de l'étudiant |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Mar 16 Aoû - 19:19 | |
| Belle bague BernardGuy. En voyant ta réalisation je le rend compte que je n’ai pas assez limé autour des pierres. Je me suis limité à creuser la place pour les griffes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Dim 21 Aoû - 0:31 | |
| Michel en m’invitant sur ce forum, dans sa grande gentillesse, voulait vous transmettre une multitude de techniques de haut niveau. La Belgique est un carrefour historique de bijoux de très haut niveau. |
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Ven 2 Sep - 15:24 | |
| Il me semble qu'il y a plus d'1/10 de mm entre le diamètre des pierres et celui du trou qui les accueilles je me trompe ? C'est dépendant de la grosseur de la pierre ou d'autre chose le choix de cette différence ? Après quelques vacances je me suis remis au travail, j'ai corrigé quelques problèmes mais ce n'est pas encore tout à fait ça. J'ai soigné mes perçages, et à ce propos merci BernardGuy pour votre tuto sur le sujet. La photo n'est pas super clair mais les petits trous sont dans l'axe des gros. Par rapport à mes précédents essaies il y a une nette progression de ce coté la même si je ne suis pas encore satisfait. Je me demandais si l'investissement dans des forêts carbures vaudrait le coup ; J'en ai beaucoup qui ne sont plus utilisables et d'autres qui le sont seulement si j'appuie très fort ce qui me fait inévitablement perdre de la précision. Jusqu'ici j'avais l'impression que tout était pas mal et chaque chose bien à sa place. |
|
| |
JRB
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Ven 2 Sep - 15:31 | |
| J'utilise des barres d'argent fournis par cookson mais j'ai l'impression que le chanfrein sur chaque arrête cause des problèmes. Je n'ai que rarement une arrête franche autour de mes trous. Sur cette photos on se rend compte que les griffes ne sont pas tout à fait là où il faudrait qu'elle soit. J'avais pourtant pris le temps de vérifier la chose lorsque j'ai creusé leur emplacement et je me demande s'il ne faut pas investir dans une grosse loupe car je n'avais pas remarqué le problème à ce moment. J'ai laissé les griffes à l’extrémité pour pouvoir refaire encore une fois l'exercice. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Ven 2 Sep - 15:40 | |
| Essayez d’améliorer la qualité de vos photos et je sais que ce n’est pas facile de photographier des petits objets correctement. L’espacement des pierres est bon. La rainure pour les griffes doit être à fleur entre les deux pierres. Je dirai même qu’il est préférable d’être plus en profondeur que trop éloigné. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage Ven 2 Sep - 15:47 | |
| Je pense que vous avez un problème de soudure.
La soudure de la griffe doit être parfaite, la soudure doit couler dans la rainure.
Sur votre dernière photo la soudure est oxydée et semble irrégulière, elle n’a pas bien fondu ?
Il faut commencer par couper des paillons tous identiques !
Soudure moyenne (idéalement forte…)
Utilisez un bon flux comme du Collobore.
1 paillon par griffe !
|
|
| |
JRB
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage | |
| |
|
| |