Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.

+37
Corsaire
Macma
yami
Rascar Capac
d'aymont
cardoso5fr
Bapu
TimTamTom
Doblezeta
bouhadja
Rodolph
n'ann
sandrine74
leprechaun
Ludmilla
nelen
TahitiBob
faber
Mickaël.13
Nanosaure
jai kumay
Smaug
sly jeviah
Amétrin
néné
Les Océanides
hazy
lily
Eddy
deLéon
Léa
crougne
steffan
Maxime
Raphaël
Cedric
Admin
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 25 Juin - 13:00

Eddy, rien ne t'empêche de ne pas lire ^^ mais je crois su'on a fait le tour de la question oui ^^
J'aime bien y'a plein de photos amusantes. rends-toi compte, on va de la clef de fusil de chasse de luxe au concours international des pêcheurs à la mouche, en passant par des grillages alvéolés bizarre ou des bagues toutes abîmées. parcours les post comme un livre d'image si ça te gonfle de lire !

Bapu : pas de bocfil pour toi. Mais si tu en reçois un comme ça, le renvoie pas tout de suite je suis preneur !

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Boc_bm10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 25 Juin - 20:44

Allez, je reviens à la charge Laughing

Non, en fait, c'est plutôt parce-que récemment un ami photographe a fait de très belles photos de quelques pièces à moi. Alors les photos, rien à dire, vraiment il est doué, par contre du coup, on voit bien bien les défauts de mes bijoux, la moindre rayure, le moindre petit truc, tout est là.

Du coup, j'ai pu constater ceci :

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Fontev10

Sur cette pièce, une des bouboules est sculptée dans la masse d'un fil étiré de diamètre généreux.
L'autre est fondue au bout d'un fil plus fin.

Et vraiment, entre les deux, y'a pas photo (enfin, si du coup...) : la brute de fonte est pleine de bulles invisibles à l’œil nu.

Je trouvais l'exemple parlant.

Voilà, c'est tout Very Happy

Bonne journée.
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyMar 26 Juin - 10:12

waw... impressionnant. Autant la qualité de la photo que celle de l'exemple^^
Lecocq

Lecocq

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 14:09

Bonjour, Très beau discourt sur la vision un peux réductrice du travail de fonderie qui semble se limité au simple moulage, je trouve cela dommage d'arrivé sur un forum qui semble très sympas et de constater des les premières lignes qu'on semble oublier les grands artisans sculpteurs qui sans eux, il n'y aurait pas les pièces maitresse. MEA CULPA. Bref! j 'espère trouver quand même des esprits ouverts a ma démarche de reproduction liant la technique de la cire perdu et du travail par laminage et mise en forme a l’établit.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 19:00

bonjour Lecocq,

Tu fais bien de tomber sur ce sujet "dès les premières lignes", car comme il est stipulé un peu partout, et dans le bandeau de chaque page, ce forum n'aborde pas les techniques de moulage et de fonte à cire perdue.
Ce n'est pas que nous "oublions "ceux qui pratiquent ces techniques, c'est tout simplement que nous ne parlons pas de ces sujets. Libre à toi comme à chacun de pratiquer la fonte dans ton atelier, mais la règle ici est de ne pas en parler ou de ne pas montrer des bijoux issus de fonte.
J'espère trouver en toi un esprit assez ouvert pour accepter cette petite règle toute simple.
Nous serons ravis par contre d'échanger avec toi sur la partie de ton travail qui concerne le laminage et la mise en forme par forgeage ou autre.

Au plaisir d'échanger.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 19:42

Bonjour Lecocq,

Ce forum, ce n'est un secret pour personne, se consacre uniquement au travail fait entièrement à la main sans aucun moulage et donc en rien à la cire, ni au moulage, ni à a fonte ou la 3D.

Rien cependant ne t’empêche d'utiliser le moulage dans ta vie professionnelle ou non.

En accord donc avec notre objectif de partage du travail fait main exclusivement, nous serons heureux de discuter avec toi de ce merveilleux métier.

Si éventuellement cette interdit ne te convenait pas, rien ne t'oblige à participer à notre forum.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le talent des sculpteurs, peu importe le médium, n'a strictement rien à voir avec le fait de choisir de créer uniquement à partir de métaux laminés.

MKΛ

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 18:20

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ce jour.
Je viens de parcourir ce post en détail.

Je remercie Michel pour ces explications et cette clarté car j'y ai appris beaucoup.

J'espère que ma présentation ne va pas déranger, ce n'était pas mon but car justement je parle de fonte qui est ma problématique actuelle. Ne me jugez donc pas trop sévèrement ... :-)

Peut-être ai-je mal choisi la solution pour répondre à mon besoin. Etant tout à fait novice, nouveau, je découvre, lis, me questionne, questionne, apprends, me remets en question, teste et recommence.

Donc rien que pour apprendre, je suis heureux.

Le plus important est d'être respectueux, passionné, et dans le partage.
Après, ce ne sont que de choix personnels.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 18:38

Bonjour MKΛ,

Effectivement notre forum ( le tien maintenant  Wink ) se consacre uniquement au travail fait main sans aucun moulage.

Malheureusement, chez ceux qui font couramment de la fonte, il est très rare qu'ils partagent avec autant de générosité que nous les solutions aux nombreux problèmes de la fonte, car leurs buts est toujours la quantité et la vitesse, tout pour vendre le moins cher possible, mais aussi généralement faire facilement le plus de fric possible.

Désolé de te décevoir.

Sur Facebook, tu trouveras peut-être des groupes faisant de la fonte qui t'aideront, mais bien souvent uniquement en MP, car ces gens n'aiment pas réellement partager.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

MKΛ

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 19:16

C’est dommage que le partage enrichit tout le monde ... :-(
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 20:25

Bonjour MKΛ,

Nous avons choisi de partager l'idéal du métier, le plané laminé et ou le fil tiré, donc tous deux écrouis.

Notre forum est non seulement le seul qui se consacre uniquement au travail fait entièrement à la main sans aucun moulage mais il est aussi le plus important au monde en langue française, car depuis onze années nous avons toutes et tous à cœur de répondre avec générosité.

Pour ce qui est d'un forum consacré entièrement à la fonte, je n'en connais aucun.  pale  pale  pale

La fonte est donc une technique qui en rien ne favorise une générosité comme la nôtre.....cela peut faire réfléchir à ce qu'est la fonte et son état d'esprit presque toujours totalement ignoré du grand public, qui souvent tombe des nues lorsque qu'il apprend que la fonte est généralisée chez les plus grandes marques qui pourtant se veulent protéger le métier et les artisans.

Triste je sais

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Alix

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 14:39

Frappez, mais avec bienveillance svp.
Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Cravache-cso-enfant-coeurs-65-cm-waldhausen

... car je me suis posé la question suivante :

Mécaniquement, qu'elle est la différence de résistance entre une fonte et un bijoux à la cheville dont la dernière étape de son travail a nécessité de le porter au rouge ? (et qui n'est donc pas écroui)

*allez y balancez, m'en fout suis planqué dans l'tas d'foins à gauche*
Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Arc72_martinet_001f
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 15:46

Bonjour Alix

Mécaniquement c’est une différence énorme, et c’est là qu’il réside tout l’intérêt des métaux forgés, si ce n’était seulement que les porosités cela ne représenterait pas un dérangement majeur.
Pour comprendre les différences on doit d’abord étudier certaines propriétés des métaux, celles que nous intéressent pour le travail et que sont non seulement directement liées aux métaux forgés sinon que les sous-propriétés qu’en dérivent sont augmentés par cette procédé.
Il y’en a un bon paquet et je ne saurais pas toutes les énumérer, les plus intéressantes sont la ductilité, malléabilité, ténacité, réflectivité, la luminance, etc

L’ecroui est un état particulier des métaux ductiles pas une propriété.
C’est une conséquence de la déformation physique (forge, tréfilage ou laminage) par accumulation de tension entre les molécules.

Le fait de suivre une déformation plastique régulière dans toute la masse crée une reestructuración des molécules dans la structure du métal, et c’est cette transformation qu’est à la base de toute la différence entre la fonte et les métaux forgés.

Pour donner un exemple plus concret (entre autres), une griffe qu’on doit déformer pour desertir une pierre, resistirá nettement moins si la pièce est une fonte que si elle avait été forgée.
On peut évoquer les lames des épées et les cloches aussi comme comparaison.

Alix

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 15:51

Merci Doblezeta !

Cependant, une structure laminée/forgée à qui l'on fait subir une soudure (chauffée à rouge) perds une grosse partie de ces propriétés, non ?
Mais elle reste tout de même mécaniquement supérieure à la fonte ?

Cette question est importante, car je la sens venir tôt ou tard xD
("mais heu, tes bijoux ils sont recuits, du coup pas plus durs qu'une fonte")
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 16:04

Non, cette restructuration moléculaire ne se défait pas que si tu atteins un point de température très haut, proche de la fusion (je ne saurais pas le situer) genre la réticulation par exemple, où la chaleur désordonne à nouveau la structure moléculaire, donc par le simple recuit toutes les autres propriétés restent acquises, c’est là l’avantage… Wink
C’est pour ça qu’on doit respecter aussi le point de recuit, brun-bordeaux, plus c’est inutile.

Alix

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 16:39

Erf, lorsque je soude à la forte, mes pièces atteignent souvent de hautes température (rouge clair, parfois certaines surfaces se mettent à briller fugacement, quoi que je n'ai plus de problème de fonte pure et simple ...)
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 16:58

Bonjour,
Ce n'est pas juste l'état recuit ou ecroui qui va faire la différence mais plutôt la structure du métal.
J'avais fait un test en images, un peu exagéré certes mais plutôt parlant.
Ici https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5876-fonte-v-s-plane-lamine-preuve-en-image

On voit bien que la pièce en fonte n'a pas la même structure interne que celle en laminé, plus serrée et régulière même en étant recuit.

Le recuit final va plus jouer sur la déformation du bijou et donc sa possible détérioration voire casse prématurée.

Je ne sais toujours pas si les techniques de fonte modernes et de traitement thermique complexe ont réussi à rattraper l'écart.
Certains ont fait des tests plus ou moins scientifiques pour comparer. Un autre Zimmermann d'ailleurs je crois.
Alix

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 18:15

Merci Tim pour ce lien ... radical !
J'ai ma réponse cheers
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 20:40

Ah là là !! je plains celui qui, par hasard ou par vice, voudrais remonter ce post !! l'est pas dans la mouise le pôvre !

J'ai même vu que je m'étais un brin énervé !! si si j'ai vu !

En fait il y a une chose que je voulais rajouter et pour moi elle est d'importance !

C'est que sans la technique des ingénieurs qui auront construit les machines , que cela soit des ordinateurs les programmes et surtout les fameuses imprimantes 3D et les machines CCNI ( ?? ) ils ne seraient pas capables de sortir quoique ce fut de leurs mimines !

Alors qu'un ouvrier et SON TALENT ( car il en faut bien sur !) et avec des outils rudimentaires ( alors là je rajoute un bémol au fait que nous utilisions maintenant certaines machines pour gagner du temps;: laminoir tour suspendu et à polir ( mais la roue existe depuis la nuit des temps ! ), un ouvrier est capable lui seul de faire une merveille en n'importe lequel des arts existant !

Alors je veux bien qu'il n'est pas donné à tout un chacun de programmer une machine à laver !!! mais si tu veux du linge propre tu t'y colles et t'as des fringues qui ne fouettent plus ! !

Et ça y'a pas un mouleur ou un 3Déiste qui le reconnaitra ! au contraire il se planquera derrière la beauté le mieux et la finesse !!! du travail d'une machine , lui tout ce qui aura a faire est de mettre le prix et se vanter !

PS: Alix !! rien que pour les bulles dans le métal le travail du métal à la forge sera toujours plus solide que celui fait en fonte !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 20:59

.
"Le nihonto n'habite pas dans la qualité de l'acier qui coule, mais dans le poignet qui tient le marteau qui le forge."

Proverbe japonais anonyme.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyDim 27 Fév - 21:24

Alix a écrit:
Erf, lorsque je soude à la forte, mes pièces atteignent souvent de hautes température (rouge clair, parfois certaines surfaces se mettent à briller fugacement, quoi que je n'ai plus de problème de fonte pure et simple ...)
Alors, c'est sûr que selon la façon de chauffer et la fréquence on peut détériorer la structure cristalline de l'alliage et rendre le métal cassant par exemple
La chauffe ce n'est pas anodin non plus.
d'aymont

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 28 Fév - 9:53

Doblezeta a écrit:

On peut évoquer les lames des épées et les cloches aussi comme comparaison.
(Heuuu ,oui mais non, le bronze des cloches est simplement fondu lui santa )
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 5 Sep - 8:10

Bonjour,
Je ne veux pas relancer de débat inutile Very Happy
Juste témoigner d’un truc qui m’agace quand même et qui me fait me poser des questions:
Les soudures c’est vraiment chiant! Ça crée des points de faiblesse et en plus sur l’argent ça se voit. La plupart des réparations qu’on me demande concernent une soudure qui a cédé. Sur tous genre de bijoux, fantaisie, argent, or… c’est LE point faible mécanique des bijoux faits main. (Et aussi des bijoux de m…. Industriels, mais c’est un autre sujet)
Oui je sais bien, il faut privilégier le sans soudure, renforcer les assemblages etc…

je ne fais pas de fonte, j’en ai fait mais ça ne m’intéresse plus d’en faire

N’empêche qu’en fonte il n’y a pas de soudure. Et ça c’est énervant. Ça rend jaloux Evil or Very Mad
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 5 Sep - 10:40

Salut Tim,

Disons que la brasure se voit et comme tu le sais surtout sur l’argent, techniquement parlant la soudure elle ne se voit pas, mais de manière traditionnelle elle est malheureusement plus difficilement réalisable sans apporter son lot de contraintes supplémentaires.

Je dis ça mais ça ne t’es pas destiné bien sûr, tu connais suffisamment bien le métier pour faire la différence, mais bien souvent nous employons à tort le terme soudure au lieu de brasure.

Pour voir passer quelques fontes en réparation, on n’a pas vraiment de quoi être jaloux, ce qui en revanche est vraiment déplaisant c’est que (quasiment) personne ne connait la différence, bien souvent ne la voit pas et pire ne la comprendra pas et ça c’est fatiguant… Avec au final la désagréable sensation d’être un don quichotte
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 5 Sep - 12:42

Oui c'est bien vrai,
Souvent je montre des photos des étapes de fabrication aux clients et ils me disent "ah? C'est pas coulé ?"
Et bah non, c'est pas coulé. C'est décourageant.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte. :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 5 Sep - 20:32

Ayant lu les deux derniers post, ( je pensais le sujet clos), mais en fait il y aurait tellement de choses à dire ! non pour convaincre l'un ou l'autre des antagonistes, on est un fondeur ou l'on est un ... au fait quoi donc , rétrograde ?? , marteleur ?? forgeron ?? ou passé de mode ?? difficile de donner une appellation !

Je pense que l'ouvrier qui a accès au public, aux personnes qui amènent les réparations, aux vendeurs ou à l'artisan qui prend commande et réalise le travail ... je pense qu'il a un rôle d'éducateur , comme devrait l'avoir tout ouvrier intervenant sur un objet fabriqué !

Je m'explique; je rebondis sur ces deux mots, soudure et brasure, peu de gens du commun savent faire la différence, et il en est de même pour la fonte et le fait à la main ! ( certains mouleurs iront même jusqu'à dirent qu'ils travaillent " à la main ", usant d'un terme galvaudé !

Le trois quart des personnes ne font pas la différence, et je dois dire que moi-même, si je n'avais pas fait ce métier je l'aurais aussi ignoré !...

Quant vous portez votre voiture à réparer combien d'entre vous demandent au mécanicien de leur expliquer pourquoi la voiture est tombé en panne, et à voir les pièce défectueuses retirées et changées , il en est de même pour tout ce que vous cassez et porter à réparer des bijoux jusqu'au vêtements ou chaussures !

Alors soit que l'on ne veuille pas savoir, soit que l'ouvrier ne veut pas perdre son temps à expliquer ! soit que l'on s'en foute car merde alors je paye pour la réparation ( déjà chère mon Paulo, alors en plus ... << je vais pas me farcir un court sur la théorie du complot et le mercantilisme des grandes sociétés !!>> .)

Bon d'un autre coté je me verrais mal me faire expliquer pourquoi le processeur bisfuté sinusoïdal à diascopie ventriculaire et pot d'échappement à droite de ma tablette, à lâché juste quant je regardais le dernier épisode de GOT !!!

La vie est dure pour les canards ! bref ! si chacun y mettait du sien cela se verrait !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant