Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 25 Juin - 13:00

Eddy, rien ne t'empêche de ne pas lire ^^ mais je crois su'on a fait le tour de la question oui ^^
J'aime bien y'a plein de photos amusantes. rends-toi compte, on va de la clef de fusil de chasse de luxe au concours international des pêcheurs à la mouche, en passant par des grillages alvéolés bizarre ou des bagues toutes abîmées. parcours les post comme un livre d'image si ça te gonfle de lire !

Bapu : pas de bocfil pour toi. Mais si tu en reçois un comme ça, le renvoie pas tout de suite je suis preneur !

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Boc_bm10
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyLun 25 Juin - 20:44

Allez, je reviens à la charge Laughing

Non, en fait, c'est plutôt parce-que récemment un ami photographe a fait de très belles photos de quelques pièces à moi. Alors les photos, rien à dire, vraiment il est doué, par contre du coup, on voit bien bien les défauts de mes bijoux, la moindre rayure, le moindre petit truc, tout est là.

Du coup, j'ai pu constater ceci :

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Fontev10

Sur cette pièce, une des bouboules est sculptée dans la masse d'un fil étiré de diamètre généreux.
L'autre est fondue au bout d'un fil plus fin.

Et vraiment, entre les deux, y'a pas photo (enfin, si du coup...) : la brute de fonte est pleine de bulles invisibles à l’œil nu.

Je trouvais l'exemple parlant.

Voilà, c'est tout Very Happy

Bonne journée.
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyMar 26 Juin - 10:12

waw... impressionnant. Autant la qualité de la photo que celle de l'exemple^^
Lecocq

Lecocq

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 14:09

Bonjour, Très beau discourt sur la vision un peux réductrice du travail de fonderie qui semble se limité au simple moulage, je trouve cela dommage d'arrivé sur un forum qui semble très sympas et de constater des les premières lignes qu'on semble oublier les grands artisans sculpteurs qui sans eux, il n'y aurait pas les pièces maitresse. MEA CULPA. Bref! j 'espère trouver quand même des esprits ouverts a ma démarche de reproduction liant la technique de la cire perdu et du travail par laminage et mise en forme a l’établit.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 19:00

bonjour Lecocq,

Tu fais bien de tomber sur ce sujet "dès les premières lignes", car comme il est stipulé un peu partout, et dans le bandeau de chaque page, ce forum n'aborde pas les techniques de moulage et de fonte à cire perdue.
Ce n'est pas que nous "oublions "ceux qui pratiquent ces techniques, c'est tout simplement que nous ne parlons pas de ces sujets. Libre à toi comme à chacun de pratiquer la fonte dans ton atelier, mais la règle ici est de ne pas en parler ou de ne pas montrer des bijoux issus de fonte.
J'espère trouver en toi un esprit assez ouvert pour accepter cette petite règle toute simple.
Nous serons ravis par contre d'échanger avec toi sur la partie de ton travail qui concerne le laminage et la mise en forme par forgeage ou autre.

Au plaisir d'échanger.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptySam 23 Mai - 19:42

Bonjour Lecocq,

Ce forum, ce n'est un secret pour personne, se consacre uniquement au travail fait entièrement à la main sans aucun moulage et donc en rien à la cire, ni au moulage, ni à a fonte ou la 3D.

Rien cependant ne t’empêche d'utiliser le moulage dans ta vie professionnelle ou non.

En accord donc avec notre objectif de partage du travail fait main exclusivement, nous serons heureux de discuter avec toi de ce merveilleux métier.

Si éventuellement cette interdit ne te convenait pas, rien ne t'oblige à participer à notre forum.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le talent des sculpteurs, peu importe le médium, n'a strictement rien à voir avec le fait de choisir de créer uniquement à partir de métaux laminés.

MKΛ

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 18:20

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ce jour.
Je viens de parcourir ce post en détail.

Je remercie Michel pour ces explications et cette clarté car j'y ai appris beaucoup.

J'espère que ma présentation ne va pas déranger, ce n'était pas mon but car justement je parle de fonte qui est ma problématique actuelle. Ne me jugez donc pas trop sévèrement ... :-)

Peut-être ai-je mal choisi la solution pour répondre à mon besoin. Etant tout à fait novice, nouveau, je découvre, lis, me questionne, questionne, apprends, me remets en question, teste et recommence.

Donc rien que pour apprendre, je suis heureux.

Le plus important est d'être respectueux, passionné, et dans le partage.
Après, ce ne sont que de choix personnels.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 18:38

Bonjour MKΛ,

Effectivement notre forum ( le tien maintenant  Wink ) se consacre uniquement au travail fait main sans aucun moulage.

Malheureusement, chez ceux qui font couramment de la fonte, il est très rare qu'ils partagent avec autant de générosité que nous les solutions aux nombreux problèmes de la fonte, car leurs buts est toujours la quantité et la vitesse, tout pour vendre le moins cher possible, mais aussi généralement faire facilement le plus de fric possible.

Désolé de te décevoir.

Sur Facebook, tu trouveras peut-être des groupes faisant de la fonte qui t'aideront, mais bien souvent uniquement en MP, car ces gens n'aiment pas réellement partager.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

MKΛ

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 19:16

C’est dommage que le partage enrichit tout le monde ... :-(
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 EmptyJeu 3 Sep - 20:25

Bonjour MKΛ,

Nous avons choisi de partager l'idéal du métier, le plané laminé et ou le fil tiré, donc tous deux écrouis.

Notre forum est non seulement le seul qui se consacre uniquement au travail fait entièrement à la main sans aucun moulage mais il est aussi le plus important au monde en langue française, car depuis onze années nous avons toutes et tous à cœur de répondre avec générosité.

Pour ce qui est d'un forum consacré entièrement à la fonte, je n'en connais aucun.  pale  pale  pale

La fonte est donc une technique qui en rien ne favorise une générosité comme la nôtre.....cela peut faire réfléchir à ce qu'est la fonte et son état d'esprit presque toujours totalement ignoré du grand public, qui souvent tombe des nues lorsque qu'il apprend que la fonte est généralisée chez les plus grandes marques qui pourtant se veulent protéger le métier et les artisans.

Triste je sais

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 6 Empty

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6