Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.

+37
Corsaire
Macma
yami
Rascar Capac
d'aymont
cardoso5fr
Bapu
TimTamTom
Doblezeta
bouhadja
Rodolph
n'ann
sandrine74
leprechaun
Ludmilla
nelen
TahitiBob
faber
Mickaël.13
Nanosaure
jai kumay
Smaug
sly jeviah
Amétrin
néné
Les Océanides
hazy
lily
Eddy
deLéon
Léa
crougne
steffan
Maxime
Raphaël
Cedric
Admin
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 3:03

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

MERCI.......je ne peux répondre mieux.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Amétrin

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 10:40

Bonjour tout le monde,

La succession parfois rapide des interventions, fait parfois passer celles qui sont moins tapageuses à la trappe, je reprends donc mon propos précédent :

" Ce qui fait la richesse d'un forum, c'est la diversité des opinions, exprimées avec les sentiments, le caractère, la personnalité de chacun.

On peut s'y exprimer en toute liberté mais il n'y a pas de combat à l'arme blanche.

Restons les 'zumains' que nous sommes et acceptons nos divergences d'opinion. Mon humble avis. "

Ce forum est très bien avec ses qualités et ses défauts..., nous en avons tous aussi, d'ailleurs !!!

Sans ce forum, humble autodidacte que je suis, j'en serais encore à regarder, sans parfois tout comprendre, mes nombreux livres qui parlent
de bijouterie.

Merci Michel pour ce forum et garde le moral car il existe aussi, ici même, une majorité silencieuse, qui vient compulser toutes les données de ce forum.
Il faut donc croire, que celui-ci a son utilité.

Bonne journée à toutes et tous,
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 19:39

Bonjour Amétrin,

Je pense souvent à cette majorité silencieuse, de même à ceux qui ne sont pas inscrits et qui peuvent néanmoins tout lire de ce forum ( un choix très fort de ma part dès le premir jour d'ouverture de ce forum...car avant d'ouvrir j'avais réfléchi quelques jours avant de me lancer dans cette aventure qui, je le présentais, serait très prenante ).....tout lire.......hummmm...y compris mes sautes d'humeurs.. Embarassed

Alors persistons toutes et tous.....Au service de chacun et pour le plus grand bien du plus grand nombre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 20:15

... et laissons ce Forum remplir son bon office ! Wink

cheers cheers cheers

Alain,
sunny
Mickaël.13

Mickaël.13

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 20:52

Michel,

Au début j'ai sculpté des cires, car étant autodidacte je ne savais pas qu'il y avait une diffèrence entre une coulée et du métal laminé.
Depuis que je lis ce forum je me tourne complètement vers le métal laminé.
Donc tu vois que ce forum porte ces fruits.

Bonne soirée.
Mickaël
http://www.mickael-cianciotta.be
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 22:01

Bonsoir Mickaël.13,

Ce que j'aime du plané et du fil, est que tout est possible, que tout peux sortir d'un seul atelier...sans aucun intermédiare...et que chaque bijou, aussi modeste soit-il, sera le reflet de ce que nous avons dans la tête, dans le coeur et dans l'esprit...

bref..dans notre carcasse... Wink

Que ces méthodes Mickaël, t'apporte bonheur et la fierté d'être utile.

Merci de me rassurer des fruits de tout ce qui est partagé ici....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

faber

faber

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 0:22

Bonjour j' ai failli moi-même envoyer un petit message pour calmer les esprits , dont j'ai tapé le début, et puis une chose et l'autre j' ai dû m'arrêter et finalement n'ai rien envoyé de peur de faire l'effet inverse.......

Bienvenue et apprenons a nous connaître , c'est bien le but du forum.....

Amitiés
TahitiBob

TahitiBob

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 0:00

Pour un jeune travailleur dans ce métier, je suis tout a fait d’accord avec vous tous. Bien qu'en Polynésie la fonte à aussi remplacé les filière et les laminoirs, j'ai eu la chance de travailler dans des entreprises qui fabriquais les bijoux sans aucune cire. ils touchaient à tout.

Je vie sur Paris en ce moment et je ne peut que remarquer que tout est seulement tourner autour de l'argent et ça me désole beaucoup.... Il n'y a plus de créativité.
J'ai même vu des joaillier énervé de faire une pièce sortant de l'ordinaire qui prétextait qu'ils perdrais leur temps a se prendre la tête...

Je suis venu la tête remplie d'idée en espérant apprendre beaucoup sur la haute joaillerie, et j'ai fini ma scolarité avec ma créativité perdu.... Le pire, et j'en revient a se que vous avez dit, je site:

"Tout cela ne fait pas des bijoutiers-joailliers ni fiers ni très heureux……Je ne le pense vraiement pas…..Je penserai même qu’ils cachent mal le fait qu’ils auraient aimés ne produire que du fait main sans moulage, mais il est souvent trop tard et jamais n’oseront dire à un jeune… '' Tu sais il existe une autre voie ''....."

C'est que maintenant, beaucoup de jeune de mon age sont persuadé que la DAO/CAO est l'avenir pour les créateurs. Ils se disent créateur parce qu'ils font de simples clic sur une sourie. ils se disent joaillier car ils font des reprises de fonte toute la journée... en fait on leur explique même pas que se métier peut être appris différemment, comme vous l'avez dit sur cette phrase si dessus....
A l'école ils apprennent le vrais métier ( avec en plus la cire et le modelage bien évidemment =) )
Mais quand arrive les périodes de stages ils apprennent la facilitée.

Je ne dit pas que c'est pareil dans tout Paris je n'en sais rien, et je respect bien sur ces travailleurs et mes anciens camarades de classes, mais comme je venait de le dire je suis attrister. J'exprime juste mon ressenti.

https://www.facebook.com/clement.sertissage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 0:05

Bonjour TahitiBob,

Tu as tout compris....Sois tenace et fier......tu y arriveras...

Belle journée

Michel Zim
sunny

nelen

MessageSujet: je suis bien d'accord!   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 12:36

Je rejoins tout à fait vos opinions sur la fonte et le fait main.
J'ai travaillé durant quelques années au services des "Grands Joailliers" de Vendôme, et je peux vous dire que les "secrets de fabrications" sont assez surprenant pour de tels prix et le standing marketing qu'ils ont.

Je préfère 1000 fois mieux travailler pour moi, et faire mes bijoux en massif!
Le faits main y'a que ça de vrai!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 12:57

Bonjour Nelen,

Sans tout répéter, on se comprends donc, tous ensemble, à merveille.

Bonheur et fierté, massivement, à la cheville. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Ludmilla

Ludmilla

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 21:43

Beaucoup à lire et à apprendre pour la débutante que je suis. Bravo pour le cour, car je suis du même avis, je préfère aussi un bijou soigné et fabriqué entièrement à la main, qu'un bijoux entièrement fait de moulage qui perd de son âme en étant créé ainsi. Mais j'ai encore du chemin avant de tout comprendre... alors je me tais et j'observe... Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 19 Mar - 0:21

Bonjour Ludmilla,

Si tu as compris cette différence entre bijoux moulés et bijoux fait entièrement à la main, tu ne peux que prendre un grand plaisir à découvrir les techniques de liberté qui permettent ces créations uniques....comme en tout autre métier.

Il est est de même avec la langue française.  cheers  cheers  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Ludmilla

Ludmilla

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMer 19 Mar - 0:31

Parfaitement, l'écriture n'est pas une moulure... ou bien c'est un copyright!

Artiste de fer et de pierre,
Crée-moi un beau bijou.
Un bijou dont je serais fière,
A la cheville ou bien au cou...

Bonne fin de soirée également... et bonne nuitée.
Ludmilla
leprechaun

leprechaun

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 21:53

Il y a ce type de discussion en métallerie et en ferronnerie, les éternels du fraisage-tournage et les fous de la cire.
Les "forgés au marteau, à la forge et à la sueur" et les "achetés sur catalogue".

Avec les mêmes justifications de ceux qui font de la merde moulé ou assemblée sans façonnage/forge/dessin/créativité/personnalisation:
- c'est pas rentable de forger
- ya tout dans le catalogue
- les clients n'y voient que du feu
- le savoir s'est perdu parce que y'a pas de demande et vice-versa

ce sont de belles conneries, et j'ai eu la chance de tomber sur un patron pour mon apprentissage qui tenaient des discours opposés qui me permettent, avec le reste de mes expériences, d'affirmer que:
- c'est pas rentable que quand on est une patate!! si on forge bien, on est auto-suffisant, pas dépendant d'un délai de fournisseur, et même vraiment rentable (ultra véridique).
- dans le catalogue, y'a surtout les merdes que toutes les patates soudent en se disant que c'est du bon travail d'artisan qui nourrit sa famille. va faire de la restauration avec des catalogues!!!
- c'est à nous de les initier/éclairer suffisamment pour qu'ils remarquent et donc apprécient les différences entre un travail à la main et unique, et les merdouilles tordues. après ya les bonnes merdouilles tordues et le mauvais travail à la main, mais ce n'est pas un débat intéressant.
- certains ont fait le choix de produire la même merdouille stéréotypée que ce que 10 de leurs confrères peuvent faire dans un rayon de 10min en voiture. Donc le choix de rester dans un niveau de compétence bas, dans un niveau de démarchage client inexistant et donc par manque d'ambition ou de qualité manuel, dans un secteur très concurrentiel. la crise arrive, tout le monde panique et se dit que c'est vraiment difficile de survivre.
D'un autre côté je vois des artisans qui font le choix du démarchage, le choix d'insister sur la qualité, le fait main et la part artistique du travail, les artisans qui sont suffisamment compétents pour s'occuper de très belles choses et suffisamment passionné pour s'y atteler. la crise arrive: "la crise??c'est quoi la crise? j'ai du travail à n'en plus finir!!! j'embauche!!".

les "patates" se plaignent parce qu'ils ont choisis la mauvaise voie (ou la seule qui leur était accessible pour différentes raisons), les bons bossent 6j/7 et se plaignent de n'avoir des journées que de 24h.

Quel que soit ce que l'on fait, il y aura toujours du travail pour les bons.

clown  clown  clown
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 22:33

Bonjour leprechaun,

Bien vu, bien compris, bien analysé  cheers cheers cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

sandrine74

sandrine74

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 15:50

Merci Michel pour ce long post ! (je ne vois pas l'année dans les dates des messages... :/)
Je suis heureuse de l'avoir lu (enfin) ! Et en bonne novice que je suis, cela me réjoui de savoir que je ne me trompe pas dans l'idée (ferme et assurée depuis que je crée - et peu importe ce que je crée) que les pièces uniques auront toujours ma préférence ! J'aime l'idée que chaque création est unique et ce pour une personne unique. Et que le travail fourni sur la réalisation, le don de soi qq part, n'est qu'une valeur sûre pour qui s'offre (ou se fait offrir) cette création unique !
Mille bises de Belgique
Sandrine
http://www.leloupduchat.be
n'ann

n'ann

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 17:14

Bonjour, Sandrine

Tu peux voir la date des messages en faisant ceci:
Clique sur profil, choisis préférences et tout en bas tu sélectionnes le format de la date que tu veux, enregistrer et c'est fait cheers

Bonne fin de journée
n'ann
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 19:36

Bonjour sandrine74,

Tu ne te trompes pas......la preuve l'immense succès du forum de par le monde.

Création unique, mais aussi une qualité indépassable, même avec les technologies dites modernes qui au bout du compte donne de toute façon de la fonte Sad Sad Sad Sad

Fonce........ bounce bounce bounce bounce bounce

VIVE la BELGIQUE cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Très belle journée à toi

Michel Zim
sunny

sandrine74

sandrine74

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptySam 8 Juil - 17:29

n'ann a écrit:
Bonjour, Sandrine

Tu peux voir la date des messages en faisant ceci:
Clique sur profil, choisis préférences et tout en bas tu sélectionnes le format de la date que tu veux, enregistrer et c'est fait cheers

Bonne fin de journée
n'ann

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 <3 <3
sandrine74

sandrine74

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptySam 8 Juil - 17:31

Admin a écrit:
Bonjour sandrine74,

Tu ne te trompes pas......la preuve l'immense succès du forum de par le monde.

Création unique, mais aussi une qualité indépassable, même avec les technologies dites modernes qui au bout du compte donne de toute façon de la fonte Sad  Sad  Sad  Sad

Fonce........ bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

VIVE la BELGIQUE  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Très belle journée à toi

Michel Zim
sunny

Mille mercis Michel ! (Rhoooooooooo j'adooooore tes vidéos sur YouTube !!!)
Rodolph

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 1:35

[/u][/b]Bonjour à tous,

J'ai travaillé sur les premières machines à prototyper,( sur l'ordinateur, avec des logiciels comme

autocad et Rhino ) car à l'époque, les logiciels spécifiques à la bijouterie n'étaient pas encore

sur le marcher. Bref, certains bijoutiers me donnaient un cahier des charges pour que je fasse les

cires... que de la fonderie!!!! Même poser des pierres sur les cires pour que le sertissage sorte

en même temps........ Voilà ce que j'ai vu ! Il s'agit d'une bijouterie semi - industrielle et que

l'on retrouve même dans des lieux qui crient haut et fort: FAIT MAIN DANS NOS ATELIERS.....

J'ai donc pu constater à un appauvrissement des techniques ( à la cheville ) et donc des capacités

techniques qui ne répondaient plus à l'imagination des créateurs en bijouterie/joaillerie. Le temps

passant, les techniques n'étant plus là, l'imagination quitta mêmement les lieux ! La fonderie est

un outil au service du bijoutier mais pas la panacée universelle !

Comme le dit Michel Zim, un bijou fait à la cheville répond aux principes du FORGEAGE et sera

toujours plus résistant mécaniquement qu'une pièce brut de fonderie ou usinée ( ce qui implique une coupure

des fibres du métal )...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 9:07

cheers cheers cheers

Avec internet, la différence entre la fonte ( maintenant via la 3D ) et le travail fait à partir de métaux précieux laminés sera de plus en plus réellement comprises, par tous, ce qui inclus les gens très aisés pour ne pas dire les très riches.

Une grand part de ces clients, nonobstant leur revenu ne voudront plus acheter de fonte.

Donc les grandes entreprises et les artisans qui sauront proposer l'idéal du métier en tireront grande satisfaction et mille avantages pour eux-même mais aussi leur clientèle ( que nous sommes aussi pour les autres métiers ) .

Toutes les autres entreprises et en particuliers les artisans ( mouleurs, fondeurs et cacotiers (CAO ) auront eux aussi à subir une concurence f ( NOUS  cheers  cheers  cheers  cheers ) abriquant des bijoux de haute qualité classique ( peu importe la gamme de prix ) de plus en plus visibles dans le monde entier grâce à internet.

Nous voulons un monde meilleur, à nous tous de le construire honnêtement, je veux dire en tout respect du métier. (*)

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

(*) Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas profiter des moyens de communications et de transport ou autre nouvelles technologies, à la seule condition que ces dernières techniques soient en total accord avec le respect du métal laminé.

bouhadja

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 19:09

Admin a écrit:
Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés  cheers ……..et pas du tout à la fonte  No  affraid .

AVANT PROPOS

En effet le moulage existe depuis très longtemps, et a été utilisé par les égyptiens, les romains, les scythes, les étrusques, les incas etc…..etc.....

Mais ces peuples ont aussi utilisés des métaux martelés.

Avant même de savoir faire des lingots, ces peuples anciens se servaient déjà de métaux précieux trouvés à l’état natif ou sous forme de pépites et par simple martelage contre des surfaces de pierres dures réussissaient à obtenir des planés très minces qui une fois recuits se modelaient facilement à l’aide de matrices, de ciselets, de marteaux.....bref comme nous pouvons encore le faire aujourd’hui.  

Il est donc faux d’associer, peuples anciens avec uniquement l’usage du moulage ou de la fonte des métaux précieux. Ces gens connaissaient eux-aussi la grande différence de résistance et de qualités mécaniques entre un métal qui se refroidit sans effort dans une forme quelconque et un métal martelé ou laminé qui lui possédera des qualités mécaniques nettement supérieures.  cheers  cheers

Il ne s’agit donc pas d’être pour ou contre ce qui a existé et existe encore aujourd’hui  No mais simplement de faire librement un choix  cheers  cheers  cheers et même si bon vous chante....... de pratiquer les deux techniques.

ALORS........................

J’ai pour ma part, comme des millions d'autres artisans , choisi il y a déjà de très nombreuses années de ne produire que des pièces provenant de métaux laminés, et de fils tirés dans des filières.

Je n’ai pas inventé  No ces avantageuses caractéristiques mécaniques des métaux laminés et des fils tirés en filières........Non sincèrement ce n’est pas une invention de ma part  No , c’est tout simplement la conséquence naturelle du comportement des métaux qui une fois laminés, écrouis ou tirés dans des fillières leurs apporteront des caractéristiques mécaniques nettement supérieur à la fonte................bref...la nature à prévu que laminé serait plus fort que le fondu......super non ?

Les métaux peuvent être gazeux, liquides ou solides et si à l’état solide, on les lamine ils seront nettement plus forts, plus denses, plus souples, plus malléables, plus brillants, plus résistants à l’usure……et permettront, lors d’un travail dont toutes les étapes et toutes les méthodes auront été bien contrôlées, un résultat encore plus précis et plus conforme aux désirs de l’artisan créateur.

Je sais que les adeptes de la fonte, ne désirant soit ne pas faire les mêmes efforts, soit désirant produire plus vite et surtout plus en quantité, n’aiment pas admettre ces différences de qualité et de précision entre ces deux méthodes de production. Cela les gênes fortement...on peut comprendre,

D’autant plus sûr de leurs choix, qu’ils ont avec eux, (dans leurs équipes ), la majorité des grandes marques de prestiges qui elles aussi font majoritairement du moulage et livrent donc à leurs clientèles aisées mais aussi ignorantes de cela, de simples fontes et plus que ( trop ) rarement des pièces uniques, malgré des prix ayant à supporter d’énormes frais de gestions, de diffusions et de publicités. ( Il faut bien payer ces pubs dans les milliers de revues, de journaux et de spots télévisés...........c'est bien le client qui paye et aisni obtient en bout de compte moins en qualité intrinsèque. )

Il est facile de constater que les forums ( en français du moins ) ayant choisi de surtout mettre en valeur les techniques de moulage et de fonte sont soit mort-nés dans la plupart des cas et sous respirations artificielles de leurs créateurs.........et qui en général ne développent que peu les réponses aux questions intéressantes reçues.....

Il y a plusieurs raison à cela.

La pratique journalière du moulage et de la fonte ne fera jamais d’un artisan un grand connaisseur des techniques de base du travail fait main, étant bien entendu pratiquement continuellement occupé à ouvrir ses moules en caoutchouc pour en extraire ses cires, à préparer ses plâtres, à reprendre la surface de ses fontes et à tout faire pour en cacher les défauts.

Ne sera donc pas développé, par cette voie du moulage  No , ( il n’y a que 24 heures par jour )  la compétence idéale et l'expérience de milliers de cas de figures,  pour répondre et expliquer généreusement les bonnes solutions aux toujours bonnes questions posées.

Il y a aussi présent chez les adeptes du moulage, une peur permanente de se faire copier une idée qui par ces reproductions faciles et rapides permettra de faire un maximum de bénéfice dans un temps très court, temps que l’on prendra bien soin auprès du client de gonfler quelque peu.

Je remarque aussi chez ces adeptes de la fonte, une très grande tolérance aux dizaines de défauts propres à la fonte……ainsi donc logiquement, il est nettement préférable eux pour d’éviter des discussions et des comparaisons menées sérieusement entre les deux méthodes et de rejeter du revers de la main ceux qui acceptent de passer du temps pour respecter non seulement la matière elle-même et la beauté de la création à venir mais aussi le destinataire de ce bijou tout autant respectable que lui-même….normalement.

En valorisant donc le moulage, la fonte et la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur ), en très peu de temps il n’y a plus rien à dire, si ce n’est : je moule, tu moules, il moule…nous moulons....( mais ils ne moulent pas tous  Laughing  Wink heureusement )...….et combien coûte le programme qui me permettra de faire non seulement des dessins virtuels ( car pour le dessin aussi on a la flemme du pinceau et du papier ) pour faire naître une cire produite par une imprimante en trois dimensions  affraid ...la nuit..

Tout cela ne fait pas des bijoutiers-joailliers ni fiers ni très heureux……Je ne le pense vraiment pas…..Je penserai même qu’ils cachent mal le fait qu’ils auraient aimés ne produire que du fait main sans moulage, mais il est souvent trop tard et jamais n’oseront dire à un jeune… '' Tu sais il existe une autre voie ''.....

À la main tout est possible en fonte non……

Les adeptes du moulage n'aiment pas cette phrase, car en général lors de leurs apprentissages on leurs a souvent affirmés le contraire….on ne peut pas faire cela à la main, alors sculptons un morceau de cire.

Ainsi le piège se referme sur eux….et au bout de quelques années, il est trop tard….d’autant plus qu’ils sont majoritaires à faire de la fonte….cela les rassurent….un peu.

C’est donc bien à la main que tout, uniquement à la main que tout est possible.

Couronnes, diadèmes, chaînes, emmaillements, fermoirs, ressorts, griffes, anneau sans soudure, découpages super délicats, filetages, écrous… tout est possible à la main…TOUT.

Tandis que le monde de la cire, du moulage et de la fonte, ne sont que concessions.

Concessions sur la force même de la structure métallique du bijou, concessions sur l’état de surface parfois impossible à reprendre à la lime ou au papier d’émeri, concessions  quant aux finitions, aux soudures, au sertissage et au polissage auxquels on ne voudra pas accorder plus de temps qu’il en aura fallu pour reproduire et extraire le bijou en fonte de sa gangue de plâtre.

Ainsi en fonte pas de filetage, pas de ressort, pas de chaînes serrées et durables, pas de surfaces parfaites dans tous les coins et racoins, pas de griffes durables…..uniquement l’idée de se satisfaire d’un volume qui ressemble à un bijou dont on se fichera complètement de sa durabilité....vite fait...vite livré...

Certains iront même jusqu’à dire que cette qualité est suffisante pour celui qui ne veut pas payer trop cher….mais voilà même celui qui payera cher risque de se retrouver avec un bijou obtenu par la fonte.

Et ce qui est ridicule, c’est que ce client payera le même prix pour les métaux précieux, le même prix pour les pierres et les diamants, pour la publicité et la mise en marché…..tout cela pour soit disant une pièce unique mais faite de métal fondu ou une fonte reproduite à des dizaines, centaines et même assez fréquemment des milliers d’exemplaires….et encore pire, payera un tarif horaire élevé pour une opération de reproduction toujours relativement courte.

Des bijoux uniques, produits avec générosité, amour et RESPECT ( Respect...plus fort même que l'amour lui-même, hé oui...faut être vieux pour oser dire ça... Laughing  Laughing ).

Sachant tout cela, tous ces défauts de la fonte, toutes ces qualités mécaniques du plané laminé, il sera quand même plus agréable pour l'artisan de produire des bijoux uniques, uniques parce que même si il refait un même modèle, tout sera recommencé à zéro, à partir d’un lingot qui sera laminé et ainsi avec le temps, les années, avec une maturité grandissante, l'artisan   cheers saura apporter, création après création, du nouveau, des petits détails, des petites astuces, même invisibles pour le profane  mais qui garantira à sa très respectée clientèle une haute qualité unique par le don d'une partie de sa vie, d'une partie de son cœur, parties toujours offertes et non comptabilisées sur la facture finale.

L’artisan est celui qui travaille la matière dans son meilleur état possible............et ce dans tous les métiers.

Et pour les métaux le meilleur état est le métal laminé, écroui ou tiré dans des filières. La fonte elle-même, ancienne ou moderne ne peut prétendre à ce titre. No ( Désolé pour elle  Wink )

Que la fonte existe est une chose, mais cela n’en fait pas le meilleur choix en bijouterie-joaillerie.

Alors ce forum a choisi ................et en vous inscrivant vous partagez avec plaisir ce choix........  cheers  cheers  cheers

Ce forum se consacre donc uniquement au partage des techniques et méthodes au service de la production de bijoux fait entièrement à la main sans aucun moulage.

Et curieusement, c’est cette formule, cette restriction apparente au yeux des ‘’ mouleurs ‘’ qui fait de ce forum un réel et durable succès tout autour de la planète, et qui, attire des centaines d’apprentis, d’artisans généreux, d’amoureux des bijoux à tout dire de leurs pratiques et de leurs expériences………ce qui est très loin d’être le cas pour les adeptes du moulage….dans leurs forums essoufflées et moribonds.

Voilà j’ai été long….et encore je n'ai pas tout dit. bounce  bounce  confused  Wink

La fierté de faire de ses mains comme l'a souligné Eddy....irremplaçable cette fierté...irremplaçable.....

Je laisse donc ouvert ce post-it, car il y aura, j’imagine, à ajouter et à préciser sur certains détails ou questionnements qui amèneront de l’eau au moulin des adeptes que nous sommes du tout fait main sans aucun moulage. cheers  cheers

Vivent les artisanes et artisans qui avec du plané et du fil, et par leur porte-scie, limes et autre outils font naître des merveilles dignes des musées de nos maisons heureuses.

cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower

Michel Zim
sunny

P.S. Si les bijoutiers-joailliers égyptiens des époques pharaoniques avaient disposés d’internet, ils auraient, sans aucun doute, comme nous choisis de ne parler que de métaux laminés........dans notre forum... cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 20:19

Bonjour Izkaria Izkariot,

N'oublies pas de te présenter. Wink Wink Wink

Tu peux le faire ici sur cette page en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 3 Empty

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant